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La Démarche Qualité. 05107 Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.

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1 La Démarche Qualité

2 05107 Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES aux ATTENTES et aux BESOINS du CLIENT  La DEMARCHE QUALITE c’est l’ensemble des ACTIONS mises en œuvre pour une AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE PLAN : Planifier DO : Décliner CHECK : Contrôler ACT : Améliorer

3 05107 Briançon La qualité : pourquoi ?  Donner confiance à l’usager/client (patients, résidents, personnes accueillies, stagiaires, financeurs, donneurs d’ordre, adresseurs…)  Réduire les risques de complications, de handicaps, d’accidents …  Eviter les coûts liés aux erreurs médicales, aux infections, accidents …

4 05107 Briançon Les piliers de la qualité à la Fondation  Projet d’Etablissement et Schéma Directeur  Instances  Gestion documentaire  Déclaration des évènements indésirables  Evaluation de pratiques professionnelles et enquêtes de satisfaction  Démarches de certification  Service Qualité-Communication

5 05107 Briançon  Définition C’est l’ensemble des règles qui régissent la création, la diffusion, la modification et l’archivage des documents nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement  Objectif Permettre à l’ensemble des salariés d’avoir accès à des informations fiables pour exécuter leurs missions  Champs d’application « Documents Qualité » et « Outils » La gestion documentaire

6 05107 Briançon La gestion documentaire  Les documents qualité - Procédure (PU) - Fiche technique (FT)/Protocole (PO) - Mode opératoire (MO) - Instructions (documents affichés)  Sur intranet Interdiction d’imprimer Pas de stock d’outils Ne pas copier/coller sur l’ordi  Les outils Ex : bordereau de fax, demande de remboursement…  Sur Gestion2001/Doc_communs ou dans le service créateur de l’outils

7 05107 Briançon La déclaration des évènements indésirables  Tout évènement non prévu qui entraîne une anomalie dans la prise en charge, l’accompagnement des personnes accueillies : Ex : agression, fugue patients, erreur d’identification du patient, médicaments…  Objectif : améliorer la sécurité des personnes accueillies et des personnels par le signalement et le traitement de ces incidents  Eviter que le même type d’événement se reproduise

8 05107 Briançon  Signalement possible pour tous les salariés de la Fondation sur intranet, Blue Kango « Fiche de signalement d’évènement indésirable » (sauf chute patient dans DPI Osiris) La déclaration des évènements indésirables

9 05107 Briançon La certification  Evaluation externe qui vise à porter une appréciation sur : - la qualité de l’établissement - l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité  Par rapport à des référentiels (manuel HAS, AFNOR …) « Document technique définissant les caractéristiques que doit présenter un produit ou un service et les modalités du contrôle de la conformité du produit ou du service à ces caractéristiques »  Certifications à la Fondation : - Au centre médical : certification HAS (tous les 4 ans) - Au CRP : certification AFNOR pour la formation continue (tous les 18 mois)

10 05107 Briançon Les évaluations internes et externes  Evaluation interne : réalisée par les équipes  Evaluation externe : réalisée par un organisme habilité (choisi par nous)  Concernent : -Le CRP (Int : 2013 Ext : 2014) -L’Accueil de Jour Alzheimer (Int : 2014 Ext : 2015) -FO / FH(Int : 2016 Ext : 2017) FAM (Int : 2017 Ext : 2018) -Le CSAPA (Int : 2015 Ext : 2017) -Les ACT (Int : 2016 Ext : 2018) -- la MECS (Int : 2018 Ext : 2020)

11 05107 Briançon  Mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires composés des professionnels concernés  Identification d’actions d’amélioration  Rencontre entre les auditeurs/experts visiteurs et les professionnels de terrain les jours de visite Implication des professionnels dans ces évaluations (certification, évaluation interne et externe)

12 05107 Briançon Pour conclure… La qualité est l’affaire de tous… La démarche qualité repose sur vous pour : Décrire nos façons de faire Identifier les dysfonctionnements Définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration pertinentes

13 La communication

14 05107 Briançon La charte graphique  « Ensemble des règles qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise… »  Harmonisation des documents interne et externe - Utiliser les supports actualisés sous gestion 2001 (logo, modèle de courrier…) - Respecter les règles de présentation  Tous les documents de communication externe doivent être visés par le service Qualité- Communication sur la forme

15 05107 Briançon Grand Angle  Journal d’information interne  Objectif : donner des informations sur l’institution à tous les personnels de la Fondation (projet, évènements, présentation de services, démarche qualité, quelques statistiques…)  Publication mensuelle sauf en Août, envoyé avec la feuille de paie

16 05107 Briançon Les relations externes  Les parutions externes : -A tire d’Aile -A Table -Lettre de la Plateforme -Lettre aux familles du Foyer -Lettre du CRP Chantoiseau  Le site internet : www.fondationseltzer.fr -Des informations sur chaque service -Des actualités  Les relations avec la presse - communiquer pour être mieux identifié

17 05107 Briançon Merci de votre attention


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