La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WE des antennes 2009Page 1 CD-ROM "L'école face à un élève dysphasique."

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WE des antennes 2009Page 1 CD-ROM "L'école face à un élève dysphasique.""— Transcription de la présentation:

1 WE des antennes 2009Page 1 CD-ROM "L'école face à un élève dysphasique."

2 Travail effectué lors des commissions Handiscol Validation par linspection académique de la Loire Edition des CD en Octobre 2009 WE des antennes 2009Page 2

3 WE des antennes 2009Page 3 Des enfants dysphasiques à l'école. Des témoignages, des réflexions, des outils... Groupe Handiscol Loire Commission "Troubles Spécifiques des Apprentissages"

4 WE des antennes 2009Page 4 I- Définitions et description II- Témoignages - Elèves - Parents - Enseignants - Membres des services de soins III- Accueil en classe - Aides et aménagements pouvant être proposés : - Lecture. - Production : écrit et oral. - Mathématiques. - Cadre et environnement. - Réflexion sur les outils - Un outil d'évaluation : le sémaphore - Balisage d'un parcours d'élève - Adaptation et compensation IV- Textes officiels V- Glossaire VI- Bibliographie, sitographie

5 WE des antennes 2009Page 5 I- à partir de La plaquette Handiscol LoireLa plaquette Handiscol Loire II- à partir de la plaquette « Ces enfants qui n'apprennent pas »« Ces enfants qui n'apprennent pas » III- Différentes formes de dysphasie et les troubles associés et secondaires Différentes formes de dysphasie et les troubles associés et secondaires Par lAssociation Avenir Dysphasie Rhône et le docteur Céline Gissinger IV- Forces et habiletésIV- Forces et habiletés de lélève dysphasique Par des parents délèves de AAD –Rhône) V- Les troubles liés à la dysphasie Définition et description

6 WE des antennes 2009Page 6 I- Du côté des élèves : Charlotte Emmanuel AmélieCharlotteEmmanuelAmélie Extraits dune vidéo « Graines despoir » petit film sur la dysphasie réalisée par lassociation « Association Avenir Dysphasie 44 » en 2003 Pour tout contact : II- Du côté des parents Intervention de M. Hébron Une maman d'enfant dysphasique Des associations : au niveau de la région : au niveau national : Témoignages et partenariat (1)

7 WE des antennes 2009Page 7 III- Du côté des enseignants Une enseignante de Lycée Professionnel Agricole Un enseignant de CLIS Un enseignant d'UPI Un enseignant référent IV- Du côté des professionnels de santé Un médecin de SESSAD Un orthophoniste (M. Jabouley)Un orthophoniste (M. Jabouley) Extrait d'une séance d'orthophonie (Mme Riou [vidéo])Extrait d'une séance d'orthophonie (Mme Riou [vidéo]) Un neuro pédiatre (M. Damon)Un neuro pédiatre (M. Damon) Un neuro psychologue (Mme Bouchet-Moulin)Un neuro psychologue (Mme Bouchet-Moulin) V- Conclusion- Conclusion Témoignages et partenariat (2)

8 WE des antennes 2009Page 8 I- Aides et aménagements pouvant être proposés : - Un cadre contenant, structurant et sécurisant : un espace hors menace - Maîtrise de la langue : lecture - Maîtrise de la langue : production écrit - oral - Mathématiques. un espace hors menaceMaîtrise de la langue : lecture Maîtrise de la langue : production écrit - oralMathématiques. II- Quelques outils - Un outil d'évaluation : le sémaphore - Visuel : Optimiser les différentes capacités visuelles fonctionnelles - Gestes Borel-Maisonny : un site à voirle sémaphore Optimiser les différentes capacités visuelles fonctionnellesun site à voir III- Accompagnement d'un élève - La place d'un RASED dans un PPSLa place d'un RASED dans un PPS IV- Adaptation, compensation - Quelques pistes Quelques pistes - Quelques principes d'intervention pédagogiqueQuelques principes d'intervention pédagogique - Document synthétique sur les aménagements pédagogiques et le rôle de l'AVSDocument synthétique Accueil en classe

9 WE des antennes 2009Page 9 I- Le rapport RingardLe rapport Ringard II- Plan d'action 2002Plan d'action 2002 III- Loi de février 2005 (MDPH et scolarisation des enfants en situation de handicap)Loi de février 2005 IV- Le Parcours de Formation des élèves présentant un handicap (Décret d'application)Le Parcours de Formation V- Les AVS (Circulaire de l'Inspection Académique de la Loire)Les AVS VI- L'ESS et le Rôle et mission de l'enseignant référent (Circulaire )L'ESS et le Rôle et mission de l'enseignant référent Textes officiels

10 WE des antennes 2009Page 10 Glossaire Sigles CAMSPCDACLISCMP CMPPEPEESSMDPH PPSRASEDSESSADUPI Vocabulaire LinguistiqueLangage LangueParole PragmatiqueMétalinguistiquesciences cognitivesneuropsychologie fonctions exécutivespraxies pathologie développementale Partenaires ErgothérapeuteMédecin scolaireMédecin PMINeuro pédiatre OrthophonisteOrthoptistePédopsychiatrePsychologue scolaire PsychomotricienRASEDSESSAD

11 WE des antennes 2009Page 11 Florin Agnès : « Parler ensemble en maternelle : la maîtrise de l'oral, l'initiation de l'écrit », formation des personnes de l'éducation nationale, 1 ère édition Florin Agnès : « Le développement du langage » Dunod, les topos 9 ème édition, Gérard C.L : « Lenfant dysphasique » Masson, 1° édition 1996 Houdé Olivier : « La psychologie de l'enfant » Que sais-je, Danon Boileau : « Les troubles du langage et la communication chez l'enfant » Que sais-je, Lussier Francine, Flessas Janine : « Neuropsychologie de lenfant, troubles développementaux et de lapprentissage » Dunod, Mazeau Michèle : « Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez lenfant, du trouble à la rééducation » Masson, De Weck, Rosat Marie-Claude : « Troubles dysphasiques, comment raconter, faire agir à lâge préscolaire » Masson, Sous la direction de M. Kail et M. Fayol : « Les sciences cognitives et l'école » PUF Sous la direction de J. A. Rondal et E. Esperet : « Manuel de psychologie de lenfant » Mardaga, 1999 « Dysphasies : aspects scientifiques, pédagogiques et vie quotidienne », actes du colloque de l'association Avenir Dysphasie France, Paris, novembre Revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) mars 2004 Dictionnaire dOrthophonique : ouvrage collectif, Ortho-édition, « Repérage, dépistage et prise en charge des troubles spécifiques du langage chez lenfant » Colloque FLA, FNO, novembre 2000 Anthony, Clémentine, Saïd et les autres : Une découverte résolument concrète des TSA. CDRom sous la direction de l'ARTA (Association pour la recherche et la formation sur les troubles des apprentissages) Bibliographie

12 WE des antennes 2009Page 12 I- CORIDYSCORIDYS II- AAD LoireAAD Loire III- La couleur des motsLa couleur des mots IV- Scolariser les élèves handicapésScolariser les élèves handicapés V - EduscolEduscol VI- Des informations sur la scolarisation des enfants de situation de HandicapDes informations sur la scolarisation des enfants de situation de Handicap dans le département de la Loire Sitographie


Télécharger ppt "WE des antennes 2009Page 1 CD-ROM "L'école face à un élève dysphasique.""

Présentations similaires


Annonces Google