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Port au Prince, 8-9 décembre 2015. Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,

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1 Port au Prince, 8-9 décembre 2015

2 Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences, et thématiques transversales telles que la protection environnementale, éducation à la citoyenneté, développement durable,…) et une initiation à l’utilisation des TICE ; Personnels d’encadrements pédagogiques des structures déconcentrées (inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, techniciens informatiques, …); Au niveau central: Cadres du MENFP en charge de la définition et de la gestion de la stratégie nationale de formation Port au Prince, 8-9 décembre 2015

3 Stratégie de développement du numérique dans le dispositif Ifadem Réflexion préalable pour: Les adapter au contexte national sur le plan technologique, aux caractéristiques des publics cibles, aux ressources humaines et financières disponibles, … Veiller à une introduction progressive des TICE pour répondre aux impératifs de massification des effectifs tout en préservant la qualité de la formation Port au Prince, 8-9 décembre 2015

4 Dispositif de formation et outils utilisés Pour les enseignants : dispositif hybride essentiellement en auto formation avec un tutorat de proximité ; Atouts: Dispositif flexible avec maintien des enseignants dans les salles de classe, tutorat à la faveur des interactions et d’un réinvestissement progressif des acquis dans les pratiques de classe, efficience et efficacité du dispositif ( Evaluation : www.ifadem.org) Outils utilisés: Livrets sous format papier + ressources audio sur CD, dotation pédagogique, contenus additionnels en ligne, Dakar, 28,29 septembre 2015

5 Concepteurs/formateurs et tuteurs Formation en présentiel pour certaines thématiques + accompagnement à distance par un réseau d’experts; Formation à distance selon des dispositifs variés: FAD sur mesure en partenariat avec des universités identifiées (Rouen ); inscription aux FOAD avec les institutions membres de l’AUF, des MOOC,… selon les contextes,… Une collaboration avec les universités locales est envisagée Dans tous les cas, les outils numériques utilisés tiennent compte des compétences disponibles (équipe des pédagogues et techno pédagogues ) pour garantir la qualité du dispositif. Dakar, 28,29 septembre 2015

6 De l’expérimentation au déploiement, évolutions dans le développement du volet numérique Des espaces numériques au points numériques simplifiés ; Etude en cours pour orientation du développement du numérique dans le dispositif de formation ; Pistes d’amélioration du tutorat : capitalisation des acquis des expérimentations sur l’usage de la téléphonie mobile (Madagascar), de la radio, site web ou plate forme (Liban, Niger, Sénégal, RDC; ….), réseaux www.facebook.com/ ifadem.org,@IFADEM, www.youtube.com/ifademtv,... Port au Prince, 8-9 décembre 2015

7 Perspectives Appui au renforcement des actions en faveur de l’acquisition des compétences pour une mise à l’échelle; Appui aux ministères en charge de l’éducation pour une intégration réussie du dispositif hybride dans les stratégies nationales; Appui à la Recherche pour identification des outils et bonnes pratiques pédagogiques,… Port au Prince, 8-9 décembre 2015

8 Plus d’informations sur www.ifadem.org Merci pour votre attentionwww.ifadem.org Port au Prince, 8-9 décembre 2015


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