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Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.

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1 Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010

2 Votre entreprise

3 Fiche d’identité de NEWNET 3D (KB)  Statut juridique, capital  Effectifs, chiffre d’affaires, évolution  Gouvernance; organigramme, gestion, succession, reprise… 3  SAS  60000€  7 personnes aujourd’hui (dont 3 en sous- traitance)  CA 55à 5 ans: 10M€  Pdt: Karine BENNANI  DG: Redwane BENNANI  Start-up … …

4 Fiche d’identité de l’entreprise  Activité de l’entreprise  Projet à financer 4

5 Fiche d’identité de l’entreprise  Mini CV des entrepreneurs (KB)  L’expérience du comité de direction (KB) 5

6 Le marché

7 Les forces de marché - PESTEL Marché Technologies Economie Législation Politique Environnement Social 7

8 Le marché - Altadyn, sobuzzy, second life, New3S, yoowalk, digital events, i3com, immersivegallery, visimmo, internet 3 solutions - Nouveau marché -Marché des PME, GC -  Construire un prévisionnel Marché; -Concurrence; monopoles, oligopoles, disséminée… -Dynamique de marché -Positionnement -Hommes; compétences clés, formation disponible… -Savoir faire; brevets, métiers… -Machines, processus… 8

9 Les entrants Les nouveaux entrants; -Concurrence; nouvelle concurrence venant d’une autre industrie -Nouvelles technologie générant de nouveaux compétiteurs Quelles sont les barrières à l’entrée; -Barrière technologique; brevets, -Barrière capitalistique; investissement initial, -Barrière réglementaire; licences. -Barrière ressources; RH et compétences -------- 9

10 Les sortants Les sortants; -Disparition du marché -Maturité du marché, concentration Les barrières à la sortie; -Capacité à revendre l’activité -Capacité à changer d’activité, -Impact sur le marché et les clients - -d 10

11 Les fournisseurs Les fournisseurs; -En position de monopoles, oligopoles, disséminée… -Produits de substitution -Relation entre les fournisseurs et vos clients -Compétences stratégiques Quel est le pouvoir de négociation de vos fournisseurs? -  Risques sur vos coûts 11

12 Les clients Les clients; -Ils sont en position de monopoles, oligopoles, disséminés… -B2B ou B2C -% du CA de vos plus gros clients Quel est le pouvoir de négociation de vos clients? -  Influence sur votre marge 12

13 Le produit ou service

14 Marketing mix Pour chaque produit ou service Kottler Litterman  Produit;  Prix;  Promotion, communication;  Distribution;  Packaging;  Client ;  Communication ;  Canal de distribution;  Coût global du produit ou service ; 4P-4C 14

15 Courbe de valeur du produit ou service  Courbe à réaliser pour votre produit ou service ainsi que votre ou vos concurrents principaux 15

16 Prix - Coût  Politique de prix, positionnement par rapport à la concurrence 4P-4C 16

17 Promotion - Communication  Type de communication, budget prévu… 4P-4C 17

18 Canal de Distribution  Détailler la distribution, les alternatives et les coûts 4P-4C 18

19 Synthèse

20 Portfolio 20 4P-4C Comment se compose le portefeuille produit ou de services de votre société ? Où se situe votre projet?

21 SWOT Pour chaque produit ou service ForcesFaiblesses OpportunitésMenaces 21

22 Analyse des risque  Risque technique produit; FMEA…  Risque marché  Risque financier  Risque juridique  Risque humain  Risque fournisseurs  Risque client 22

23 Analyse des risques RisqueProbabilitéGravitéPlan de contingence Résultat Brevets1326 Mesurer de 1, faible, à 3 élevé Construire un Pareto des risques et traiter les plus forts (20/80 p. ex.) 23

24 Analyse de sensibilité  Construire trois scenarii; le plus probable, le pessimiste, l’optimiste ou bien  Construire une simulation et faire varier les facteurs sensibles; part de marché, embauche, délais de mise sur le marché… en fonction du résultat de l’analyse de risque. 24

25 C’est fini pour aujourd’hui! 25 Vous pouvez me joindre au 06 10 99 07 96 gilleslogeais@hotmail.com


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