La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Attirer, former et retenir des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’Éducation, OCDE Les principales directions de politique proposées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Attirer, former et retenir des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’Éducation, OCDE Les principales directions de politique proposées."— Transcription de la présentation:

1 1 Attirer, former et retenir des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’Éducation, OCDE Les principales directions de politique proposées par l’OCDE au niveau international et pour la Communauté française de Belgique Séminaire de l’enquête thématique de l’OCDE Ministère de la Communauté française de Belgique Université de Liège, 10 mai 2005

2 2 Plan de la présentation Partie 1 : Le projet de l’OCDE Attirer, former et retenir des enseignants de qualité Origines, intérêt, objectifs, pays participants, méthodologie, examen de la Communauté française de Belgique Partie 2 : Les principales priorités de politique au niveau international et pour la Communauté française de Belgique -- Faire de l’enseignement un choix professionnel attrayant -- Développer les connaissances et compétences des enseignants -- Sélectionner, recruter et employer des enseignants -- Retenir les enseignants compétents dans les écoles -- Développer et mettre en oeuvre la politique à l’égard des enseignants

3 3 Partie 1 Le projet de l’OCDE Attirer, former et retenir des enseignants de qualité

4 4 Origines du projet “Nous devons explorer ensemble les stratégies qui nous permettront d’attirer et de retenir des enseignants et des chefs d’établissement de grande qualité” (Ministres de l’éducation des pays de l’OCDE, 2001)

5 5 Pourquoi la politique concernant les enseignants est-elle importante ?  Les enseignants représentent la ressource la plus influente dans les écoles – élèver la qualité de l’enseignant est probablement le meilleur moyen d’améliorer les résultats des élèves.  Le secteur de l’enseignement est le plus grand employeur de la main-d’oeuvre diplômée et constitue la plus grande partie des dépenses consacrées à l’école (64% des dépenses de fonctionnement dans les pays de l’OCDE).  Les problèmes auxquels doivent faire face beaucoup de pays en matière de corps enseignant concerne la pénurie de candidats qualifiés, et de savoir si suffisamment d’enseignants possèdent les connaissances et les compétences pour répondre aux demandes de l’école moderne.

6 6 Un processus international de collaboration pour : r Mieux comprendre la nature des problèmes r Analyser les facteurs qui façonnent l’attrait, la formation et la rétention des enseignants de qualité r Identifier les choix des politiques et les conditions dans lesquelles elles sont mises en place avec succès r Aider les pays à apprendre les uns des autres La contribution du projet de l’OCDE

7 7 Pays participants 25 pays Allemagne, Australie, Autriche, Belgique (Communauté française et Communauté flamande), Canada (Québec), Chili, Corée, Danemark, Espagne, Etats- Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, République slovaque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. 10 pays visités par une équipe d’examinateurs Allemagne, Autriche, Belgique (Communauté française et Communauté flamande), Corée, Espagne, Hongrie, Italie, Suède, Suisse.

8 8 Méthodologie - Collaboration entre pays - Rapports de base nationaux - Coordinateur national - Comité consultatif national - Groupes de travail et séminaires - Visites dans les pays (pour les pays concernés) - Notes de synthèse (pour les pays visités) - Documents commissionnés - Examen élargi des recherches faites sur le sujet - Analyses de données.

9 9 Examen de l’OCDE des politiques concernant les enseignants en Communauté française de Belgique Objectifs 1. Donner un aperçu de la situation et apporter des suggestions pour développer la politique concernant les enseignants en Communauté française de Belgique. 2. Informer de façon plus large la communauté internationale (a) des principales caractéristiques de la politique concernant les enseignants en Communauté française de Belgique et (b) des approches innovantes et réussies des politiques concernant les enseignants en Communauté française de Belgique. 3. Réunir de l’information pour le rapport comparatif final du projet.

10 10 Examen de l’OCDE des politiques concernant les enseignants en Communauté française de Belgique Structure de la visite (9-17 juin 2003)  Visite de dix jours comprenant des rencontres à Bruxelles et dans la région de Namur.  Une équipe de 4 examinateurs : un membre du Secrétariat de l’OCDE (Paulo Santiago), des chercheurs et décideurs politiques du Canada (Claude Lessard, Université de Montréal), du Luxembourg (Jeannot Hansen, Ministère de l’éducation) et de la Suisse (Karin Müller Kucera, Service de recherche en éducation du canton de Genève, SRED).  Rencontres avec plus de 200 personnes ; environ 30 réunions et près de 50 heures de discussions.  Discussions tenues avec une grande variété d’interlocuteurs : autorités éducatives, écoles, étudiants, instituts de formation des enseignants, syndicats d’enseignants, employeurs, organisations parentales, enseignants stagiaires et chercheurs.

11 11 Examen de l’OCDE des politiques concernant les enseignants en Communauté française de Belgique Principales caractéristiques  Point de vue extérieur  Perspective indépendante, aucun membre de l’équipe des examinateurs n’a un intérêt dans le système étudié  Analyse qualitative qui offre un point de vue spécifique pour le débat interne  Assembler des résultats de recherches, des données et des informations disponibles dans un cadre comparatif, large et détaillé  L’accent est mis sur la politiques concernant les enseignants, pas sur les méthodes ou le niveau de performances des enseignants. Le rapport final de la visite (Note de synthèse) est publié en mars 2004 en français et en mai 2004 en anglais

12 12 Partie 2 Les principales priorités de politique Priorités en Communauté française de Belgique indiquées par des symboles, comme suit :   Domaine prioritaire où la mise en place des politiques est bien avancée en Communauté française de Belgique Pas un domaine prioritaire en Communauté française de Belgique Domaine prioritaire où la mise en place des politiques est en retard en Communauté française de Belgique

13 13 Contexte  Les dépenses consacrées aux écoles ont augmenté dans la plupart des pays : le taux d’encadrement a baissé et les salaires des enseignants ont augmenté en termes réels (les salaires sont généralement basés sur l’expérience, et le personnel enseignant vieillit) m Cependant, la profession semble avoir perdu certains de ses attraits : -- d’autres possibilités de carrière pour les diplômés -- baisse de la part des salaires des enseignants par rapport au PIB par habitant -- perspectives de carrière limitées -- points de vue mitigés concernant le travail (“important mais difficile”) -- profession moins attrayante pour les “hautement qualifiés” et les hommes

14 14 Contexte (suite) m Une occasion de réformer le corps enseignant en profondeur s’offre actuellement à de nombreux pays :  De nombreux nouveaux enseignants intégreront la profession au cours des 5-10 années à venir  Un corps enseignant plus jeune allègera les contraintes budgétaires et peut permettre d’affecter des ressources au renouvellement et au perfectionnement  Si une carrière dans l’enseignement est dénuée d’attrait et si l’enseignement ne change pas fondamentalement, il y a un risque de déclin de la qualité de la scolarité m Politiques et initiatives font la différence  Différences entre les pays (quelques pays ont une offre excédentaire)  Améliorations récentes dans les pays (ce qui suppose que le marché du travail des enseignants est cyclique et ne subit pas forcément une baisse sur le long-terme)

15 15 Priorités politiques : introduction mToutes les implications de politique ne s’appliquent pas de manière égale à l’ensemble des pays. Les pays ont des traditions différentes et se trouvent à divers stades du développement des politiques mLes initiatives politiques sont nécessaires à deux niveaux :  La profession d’enseignant dans son ensemble  Stratégies ciblées pour des catégories d’enseignants et certaines catégories d’établissements scolaires mIl est difficile d’intervenir simultanément dans tous ces domaines, et les différentes restrictions signifient que des compromis sont nécessaires

16 16 Faire de l’enseignement un choix professionnel attrayant

17 17 Objectif politique La politique concernant les enseignants doit assurer que des personnes motivées, ayant un niveau élevé de connaissances et de compétences choississent d’exercer ce métier. Contexte -- Etroitement lié aux problèmes de rétention -- Attrait de l’enseignement doit être comparé à celui d’autres professions -- Ciblé sur des personnes qui ne sont pas dans la profession actuellement -- Lié aux politiques définissant le nombre d’enseignants nécessaires

18 18 Priorités politiques Améliorer l’image et le prestige de l’enseignement Stratégie globale consiste à répandre le fait que les enseignants sont des professionnels hautement qualifiés dont le travail est important Initiatives : r Renforcer les liens entre les écoles et la communauté extérieure r Campagnes générales dans les médias. Améliorer la compétitivité des rémunérations des enseignants Cibler des augmentations de rémunérations plus importantes : r Certaines catégories d’enseignants (ex. enseignants débutants) r Où l’offre est insuffisante r Zones géographiques de pénurie.  

19 19 Priorités politiques Améliorer les conditions d’emploi L’enseignement sera un choix de métier plus compétitif s’il offre des conditions d’emploi souples Initiatives : r Permission d’enseigner à temps partiel r Possibilités d’acquérir de l’expérience en dehors des écoles r Echange d’emploi avec le monde de l’entreprise. Diversifier le gisement d’enseignants potentiel Ouvrir la profession à des personnes ayant acquis une expérience pertinente en dehors du système éducatif: r Reconnaître les qualifications et l’expérience acquises en dehors du système éducatif r Offrir des possibilités de préparation pédagogique souples. Accroître la mobilité des enseignants entre les différents niveaux du système scolaire et développer des stratégies pour attirer des enseignants ayant quitté la profession    

20 20 Priorités politiques Assouplir les mécanismes de rétribution Le système d’incitations doit être utilisé de façon plus souple Exemples d’initiatives : r Indémnités pour les enseignants des zones difficiles r Aide aux transports pour les enseignants en poste dans des zones éloignées r Primes aux enseignants ayant des qualifications dont on manque r Stratégies non monétaires Améliorer les conditions d’accès pour les nouveaux enseignants Initiatives : r Programmes d’initiation pratique bien organisés et dotés de ressources suffisantes r Mécanismes de sélection garantissant les emplois disponibles aux meilleurs candidats r Réduction de la charge de travail.  

21 21 Priorités politiques Repenser les choix à faire entre le taux d’encadrement et le salaire moyen des enseignants Les dépenses supplémentaires consacrées aux écoles peuvent être utilisées soit pour diminuer le taux d’encadrement, soit pour relever les salaires moyens des enseignants. Tirer parti de l’offre excédentaire d’enseignants r Possibilité d’être plus rigoureux dans la sélection des candidats recrutés r Veiller à ce que la profession ne perde pas de nouvelles compétences et de nouvelles dynamiques r Possibilités d’améliorer les conditions de travail r Veiller à ce que la qualité de la préparation des enseignants ne soit pas compromise par le nombre important de candidats.  

22 22 Développer les connaissances et compétences des enseignants

23 23 Objectif politique La politique concernant les enseignants doit s’assurer que : la formation des enseignants les prépare suffisamment pour faire face aux exigences de l’école moderne ; les enseignants débutants reçoivent l’aide dont ils ont besoin ; les enseignants en poste puissent profiter au long de leur carrière d’opportunités et d’incitations pour leur développement professionel. Contexte Les enseignants doivent être préparés à une plus grande variété de tâches face : - aux élèves - à la classe - à l’école - à la communauté et aux parents.

24 24 Priorités politiques Définir des profils d’enseignant Profil clair et précis définissant ce que les enseignants doivent connaître et savoir faire l Refléte un large éventail de compétences. l Fournit un cadre pour orienter et intégrer la formation initiale, la certification, l’insertion et la formation continue. l Doit être basé sur les faits et refléter les objectifs d’apprentissage des élèves. l Doit s’appuyer sur une participation active de la profession.

25 25 Priorités politiques Formation initiale des enseignants r Améliorer la sélection des candidats à la formation d’enseignant l Information et conseil l Evaluation des capacités l Expérience d’enseignement sur le terrain à un stade précoce de la formation l Incitations spéciales pour les élèves doués r Proposer des structures de formation initiale plus souples l Formation modulaire, à temps partiel, à distance l Parcours alternatifs pour ceux qui décident de se reconvertir en milieu de carrière r Renforcer les partenariats entre les instituts de formation et les écoles l Partenariats réels et mûrement réfléchis l Expérience sur le terrain plus tôt et plus étendue   

26 26 Priorités politiques Renforcer les programmes d’insertion r Formaliser les programmes d’insertion r Former les enseignants “mentors” r Donner des ressources nécessaires à l’insertion  Réduire les obligations d’enseignement des mentors et des enseignants débutants r Lier l’aboutissement d’une insertion réussie à la certification 

27 27 Priorités politiques Intégrer le développement professionnel tout au long de la carrière d’enseignant Encourager tous les enseignants à l’apprentissage tout au long de la vie l Permettre aux enseignants de bénéficier de congès de formation et/ou d’un soutien financier pour la formation continue l Créer des incitations, par exemple : lier le développement professionnel à un processus d’évaluation et à l’avancement dans la carrière l Lier le développement professionnel aux besoins d’amélioration de l’école 

28 28 Priorités politiques r Elargir la gamme des différents plans de développement professionnel, comme par exemple : l Examen par les pairs et recherche l Visites d’écoles l Réseaux d’enseignants et d’écoles r Prévoir des cadres plus cohérents pour le développement professionnel, créer des communautés d’apprentissage parmi les enseignants l Formation, pratique et retour d’informations l Activité de suivi plutôt qu’activité isolée l Dossiers de formation (portfolios)  

29 29 Priorités politiques Améliorer les possibilités de perfectionnement professionnel r Etablir un marché du développement professionnel en encourageant une gamme de fournisseurs qui puissent répondre aux exigences de l’école et de l’enseignant r Evaluer l’impact des différentes approches du développement professionnel r Informer les écoles et les enseignants sur les stratégies et les programmes qui sont efficaces   

30 30 Sélectionner, recruter et employer des enseignants

31 31 Objectif politique Les mesures de politique doivent garantir que les meilleurs enseignants soient sélectionnés en vue d’un engagement et que chaque école dispose des enseignants dont elle a besoin. Contexte -- Les mécanismes de recrutement et de sélection sont primordiaux pour faire le lien entre le système d’incitations et la qualité du corps enseignant -- Les conditions d’emploi des enseignants doivent être considérées en tenant compte de l’emploi du secteur public en général. Deux modèles existent :  l’emploi “axé sur la carrière”  l’emploi “axé sur le poste”

32 32 Priorités politiques Assouplir les conditions d’emploi Conditions d’emploi qui prevoient un renouvellement de la certification pour enseigner après une certaine période, tous les 5 à 7 ans par exemple : Principes : r Les enseignants obtiennent une sécurité d’emploi dès lors qu’ils continuent à fournir un bon travail, plutôt que par réglementation r Un évaluation périodique offre la possibilité de reconnaître et de corroborer la qualité de l’enseignement. Conditions préalables : r Garantir un système ouvert, juste et transparent d’évaluation des enseignants par des personnes adéquatement formées. r Offrir aux enseignants des possibilités d’améliorer leur pratique et ainsi optimiser leur capacité de préserver leur poste. r Mettre en place des mécanismes justes, mais rapides pour répondre aux enseignants non performants. 

33 33 Priorités politiques Confier aux écoles davantage de responsabilités en matière de gestion des ressources humaines Les écoles doivent avoir davantage de responsabilités – et rendre davantage de comptes - en matière de sélection des enseignants, de conditions de travail et de perfectionnement. Conditions préalables : r Perfectionner les compétences des chefs d’établissement en matière de gestion du personnel r Affecter plus de ressources aux écoles défavorisées r Rendre l’information plus aisément accessible sur le marché du travail des enseignants r Suivre les résultats d’une approche plus décentralisée r Créer des procédures d’appel indépendantes afin de garantir l’équité et de protéger les droits des enseignants   

34 34 Priorités politiques Diversifier les critères de sélection des enseignants Les critères de sélection des nouveaux enseignants devraient être diversifiés pour permettre d’identifier les candidats ayant les meilleures capacités. Implications : r Réduire le poids attribué à l’ancienneté dans certains systèmes. r Donner plus d’importance à des caractéristiques plus difficiles à mesurer – l’enthousiasme, la motivation, la sensibilité aux besoins des élèves. r Pour les pays qui se fondent sur des concours pour opérer une sélection, il est important d’établir des normes claires définissant ce que les enseignants débutants doivent savoir et être capables de faire pour être de bons praticiens.  

35 35 Priorités politiques Rendre la période probatoire obligatoire La réalisation satisfaisante d’une période probatoire de 1 à 2 ans devrait être une condition obligatoire avant l’obtention d’une certification. Conditions préalables : r Les enseignants débutants doivent pouvoir travailler dans un environnement scolaire stable et bien soutenu. r La décision d’accorder la certification doit être prise par un panel de personnes bien formées et disposant des ressources nécessaires pour évaluer les nouveaux arrivants dans la profession. Répondre aux besoins de recrutement à court terme Mettre au point des systèmes permettant d’avoir des enseignants remplaçants facilement disponibles et une souplesse financière pour les employer  

36 36 Priorités politiques Favoriser une plus grande mobilité des enseignants Inciter à plus de mobilité et abolir les obstacles qui s’y opposent à l’intérieur du secteur de l’enseignement, et vers les autres secteurs d’activités Améliorer la circulation de l’information et l’accompagnement de la situation du marché du travail des enseignants 

37 37 Retenir les enseignants compétents dans les écoles

38 38 Objectif politique Les politiques doivent s’assurer que les enseignants évoluent dans un environnement qui favorise leur réussite et que les enseignants performants souhaitent poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Contexte  Rapport étroit avec la problématique d’attirer des enseignants  Un faible taux de déperdition des enseignants ne signifie pas que tout va bien  L’enseignement doit-il ou peut-il être considéré comme un métier pour toute une vie professionnelle ?

39 39 Priorités politiques Evaluer et récompenser l’enseignement de qualité Conditions préalables : r Evaluation des enseignants doit évoluer dans un cadre constitué des exposés à l’échelle de la profession des responsabilités des enseignants et des normes de la performance professionnelle. r Les personnes en charge de l’évaluation doivent être formées pour ces tâches et se soumettre également à une évaluation. r Prévoir des cadres et des outils d’évaluation. Il convient d’accorder plus d’importance à l’évaluation des enseignants dans un but de perfectionnement. Occasion de reconnaître et apprécier le travail des enseignants qui aiderait tant les enseignants que les écoles à identifier les priorités de perfectionnement professionnel 

40 40 Priorités politiques Evaluer et récompenser l’enseignement de qualité Conditions préalables : Doit refléter les objectifs de l’école et tenir compte des contextes de l’établissement scolaire et des classes dans lesquelles les enseignants travaillent. L’évaluation peut servir de base pour récompenser les enseignants pour leur performance exemplaire.  Vitesse à laquelle l’enseignant avance dans la carrière  Utilisation d’incitations non-monétaires  Accent mis sur les incitations de groupes. 

41 41 Priorités politiques Assurer davantage de possibilités de diversification des carrières (i) Création de postes associés à des rôles et à des tâches spécifiques, ce qui amènerait une différentiation de type franchement horizontale – se traduisant par la réduction des charges d’enseignement plutôt que par un traitement différencié. Approche double : (ii) Echelons de carrière liés aux compétences, associés à des responsabilités supplémentaires, ce qui aménerait une différentiation de nature plutôt verticale. 

42 42 Priorités politiques Améliorer la direction et le climat de l’école r Améliorer les méthodes de formation, de sélection et d’évaluation des chefs d’établissement. r Mettre en place une équipe de gestionnaires dans les écoles. r Former et soutenir les chefs d’établissement à mener des évaluations d’enseignants et à les incorporer au programme de l’école. Un certain nombre d’initiatives doivent être prises pour renforcer le rôle de la direction des écoles : 

43 43 Priorités politiques Améliorer les conditions de travail Nécessité de reconnaître explicitement les tâches très diverses qui incombent réellement aux enseignants. Une équipe pédagogique et administrative composée de personnes qualifiées peut participer à réduire le fardeau qui pèse sur les épaules des enseignants et leur permettre de se consacrer aux tâches d’enseignement et d’apprentissage. De meilleures installations au sein de l’établissement pour la préparation et la planification du personnel enseignant favoriseraient la création d’un esprit de collégialité et la mise en oeuvre des programmes.   

44 44 Priorités politiques Assouplir les horaires et les conditions de travail Créer des programmes permettant aux enseignants de travailler à temps partiel, de prendre plus de congès et de réduire leurs horaires de travail Les systèmes scolaires pourraient investir dans la prévention et garantir que les écoles assurent des environnements de travail attrayants pour les enseignants chevronnés  Activités de perfectionnement sur mesure pour répondre aux besoins des enseignants chevronnés.  Réduction des horaires de travail.  Nouvelles responsabilités et nouveaux rôles au sein de l’école. 

45 45 Développer et mettre en oeuvre la politique à l’égard des enseignants

46 46 Priorités politiques Il est essentiel pour réussir à mettre en place les politiques d’engager toutes les parties prenantes dans le processus. Les enseignants doivent avoir le sentiment que cette réforme est “la leur”. Par ailleurs, les parties prenantes ne devraient pas pouvoir opposer un veto à des réformes de l’éducation imposées à l’issue d’un processus politique démocratique. Des consultations et un dialogue permanents et francs sont indispensables dans le processus de mise en pratique des politiques.  

47 47 Priorités politiques Les enseignants doivent être davantage engagés dans la mise en place des politiques les concernant, et montrer l’exemple en définissant les normes de la profession, par exemple au sein de Conseils de l’enseignement (Teaching Councils) La base de données et d’informations qui sert de source à la politique concernant les enseignants est fragmentée et a besoin d’être renforcée au niveau national et international. Une évaluation et un suivi plus pointus des innovations et réformes sont essentiels. Il est utile d’organiser des études pilotes avant une mise en oeuvre à plus grande échelle.  

48 48 Rapport final Le rôle crucial des enseignants : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité Publication officielle de l’ OCDE qui sortira en juin Pour un complément d’informations et télécharger les documents spécifiques à la visite de l’examen de la Communauté française de Belgique : www.oecd.org/edu/teacherpolicy


Télécharger ppt "1 Attirer, former et retenir des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’Éducation, OCDE Les principales directions de politique proposées."

Présentations similaires


Annonces Google