La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'éclairagisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'éclairagisme."— Transcription de la présentation:

1 L'éclairagisme

2 Décomposition de la lumière :
NATURE DE LA LUMIERE Décomposition de la lumière : Le rayonnement se définit comme une émission d’énergie comportant plusieurs radiations élémentaires, chaque radiation est caractérisée par sa longueur d’onde. On peut assimiler la lumière à un rayonnement qui se transmet à la vitesse de km/s. T

3 n : Vitesse de la lumière en m/s
NATURE DE LA LUMIERE Décomposition de la lumière : La longueur d’onde de la lumière est le chemin parcouru par l’onde durant T et vaut : n : Vitesse de la lumière en m/s l : longueur d’onde en m f : fréquence en Hz

4 LA LUMIERE VISIBLE Décomposition de la lumière : En envoyant sur un prisme un rayon lumineux en provenance du soleil, on observe une décomposition de la lumière en couleur élémentaire ( arc-en-ciel ). Chaque couleur élémentaire correspond à une radiation particulière.

5 LA LUMIERE VISIBLE Etude du spectre lumineux : Chaque source lumineuse fournit un ensemble de radiations différentes. L’étude des spectres lumineux ( analyse spectrale ) fournit des renseignements importants pour le choix des lampes d’éclairages, d’autant que la sensibilité de l’œil est différentes selon les couleurs.

6 ETUDE DES LOIS GENERALES
Etude du spectre lumineux : On peut en conclure que l’œil humain n’est sensible qu’aux radiations dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 400 et 800 nm.

7 LA LUMIERE VISIBLE

8 LA LUMIERE VISIBLE Selon la couleur des objets, certaines ondes sont absorbées par l’objet et d’autres seront réfléchies

9 LA LUMIERE VISIBLE La classifications des radiations : Les radiations de la lumière ne représentent qu’une très faible partie de l’ensemble des radiations qui nous entoure.

10 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
La technique de l’éclairage se réfère à la photométrie, qui mesure les grandeurs lumineuses, le flux lumineux , l'éclairement et la luminance.

11 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
Le flux lumineux :Ф Il exprime une quantité de lumière. Unité : le LUMEN Par exemple : le flux total d’une lampe incandescence est de 1000lm (tient compte du rayonnement dans toutes les directions).

12 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
L’éclairement : Pour une source lumineuse donnée, l’éclairement E caractérise le flux lumineux reçu en un point d’une surface donnée. Symbole : E Unité : Lux (Lx )

13 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
L’éclairement : Un lux correspond à un flux lumineux de 1 lm reçu par une surface d’un mètre carré.

14 Eclairement ponctuel. LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
On distingue différents type d’éclairements : Eclairement ponctuel. (exemple : on mesure l’éclairement en un point avec un luxmètre)

15 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
L’éclairement moyen à maintenir ACTIVITE OU LIEU ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR SUR PLAN DE TRAVAIL Atelier mécanique avec Machine outils 250 lux Salles de dessin d’un Bureau d’études 850 lux PLEIN SOLEIL lux

16 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
On distingue : l’éclairement moyen à maintenir : éclairement juste encore acceptable avant une intervention d’entretien. l’éclairement moyen initial : lorsque l’installation est neuve. L’éclairement moyen en service : au milieu d’une période couvrant 2 interventions d’entretien.

17 LES GRANDEURS PHOTOMETRIQUES
La luminance : Pour une source lumineuse donnée, la luminance L caractérise la sensation visuelle d’une lampe ou d ’un luminaire, mais aussi de tout objet susceptible de renvoyer la lumière qu’il reçoit. Elle traduit l’éblouissement Symbole : L Unité : Cd/m2 Intensité lumineuse en candéla

18 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Les lampes à incandescence : (incandescence classique et halogène) Incandescence : production de lumière par élévation de température Filament en tungstène qui est porté à incandescence par la passage du courant (effet joule) L’ampoule renferme un gaz inerte (mélange azote + argon ou krypton). Remarque : disparition progressive car elles produisent plus de chaleur que de lumière.

19 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Les lampes halogènes : = lampes à incandescnce. Elles contiennent, de petites adjonctions d'halogènes (brome, chlore, fluor, iode, ...) qui permettent de régénérer le filament par réaction avec les particules sublimées.  pas de noircissement et meilleure durée de vie.

20 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Les tubes fluorescents :

21 Les tubes fluorescents sont composés :
LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement Constitution : Les tubes fluorescents sont composés :

22 LA CONVERSION D’ENERGIE PAR FLUORESCENCE
LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement LA CONVERSION D’ENERGIE PAR FLUORESCENCE La décharge est amorcée par une surtension crée par un ballast et un starter. La tension est stabilisée par Le ballast

23 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Remarque : Les substances fluorescentes utilisées pour rendre visible les radiations ultraviolettes provoquent un phénomène de papillotement désagréable. Il est possible d’éliminer cet inconvénient en associant deux tubes de même nature, dont les alimentations sont déphasés de 90° par l’emploi d ’un condensateur.

24 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Les lampes à économie d’énergie (lampes fluocompactes) :

25 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Les lampes à économie d’énergie (lampes fluocompactes) :

26 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Les lampes à LED Constituée d’un groupement de diodes électroluminescentes. Un système d’alimentation intégré permet la conversion d’énergie pour alimenter les diodes en courant continu.

27 LES SOURCES LUMINEUSES: Principe de fonctionnement
Le passage du courant de l’Anode à la cathode crée la luminescence :émission par la matière d’un rayonnement lumineux visible Une diode électroluminescente est une jonction P-N qui doit être polarisée en sens direct lorsqu’on veut émettre de la lumière. La longueur d’onde du rayonnement émis est dépend du matériau utilisé(ex : les diodes à l’arséniure de gallium) Une diode LED :

28 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
IRC: Indice de rendu des couleurs (qualité de la lumière) Par convention, cet indice est compris entre 0 et 100 Il caractérise l’aptitude des sources lumineuses à ne pas déformer l’aspect coloré habituel des surfaces qu’elles éclairent.

29 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
IRC: Indice de rendu des couleurs (qualité de la lumière) Ampoule LED

30 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
La température de couleur : La température de couleur, exprimée en Kelvin (K), caractérise l’ambiance lumineuse, chaude ou froide, crée par une lampe. L'échelle kelvin est identique à celle des degrés Celcius, mais elle commence au zéro absolu, soit -273°C.

31 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
Ampoule LED (3200 à )

32 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
L’efficacité lumineuse : Pour une source lumineuse donnée, l’efficacité lumineuse K caractérise le flux lumineux émis par unité de puissance électrique consommée. Symbole : K Unité : Lm/W

33 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
Ampoule LED (actuel :130 prévue jusqu’à 200 en 2030)

34 LES SOURCES LUMINEUSES: Caractéristiques
La durée de vie : Ampoule LED (actuel :50000 h prévue jusqu’à h en 2030)

35 FIN


Télécharger ppt "L'éclairagisme."

Présentations similaires


Annonces Google