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1 Accueil - Présentation des objectifs de la journée Stratégie Logistique: Faire ou Acheter Travaux en Groupe La mondialisation et les réponses Logistiques.

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1 1 Accueil - Présentation des objectifs de la journée Stratégie Logistique: Faire ou Acheter Travaux en Groupe La mondialisation et les réponses Logistiques La puissance de la grande distribution Travaux en Groupe La mutation de la Logistique de distribution Débriefing sur les aspects abordés Déstabilisation de la Logistique Les Plateformes et les Parc Logistiques Travaux en Groupe Les préalables à l’implantation de Parcs Logistiques Les tendances Le Transport de la Distributique Travaux en Groupe Le développement Durable dans nos contrats Le Contrat Travaux en Groupe Etude de Cas OMEGA +

2 2 Accueil - Présentation des objectifs de la journée

3 Laurent ROUXEL LOGI LEAN laurent.rouxel@logilean.fr laurent.rouxel@logilean.fr 06 47 36 23 75 LOGISTIQUE INDUSTRIELLE, IAA, PME, TERTIAIRE, INSTITUTIONS TERRITORIALES, ORGANISATION PORTUAIRE, CENTRE DE FORMATION, TRANSPORT ROUTIER, TRANSPORT ALTERNATIF, MUTUALISATION 3

4 Laurent ROUXEL LOGI LEAN Laurent.rouxel@logilean.fr 06 47 36 23 75 L’amélioration continue durable, plus qu’un enjeu, une nécessité… Pas de problème, problème… La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. 4 4

5 A vous de vous présenter 10 minutes maximum Nom Prénom Nom entreprise Votre problématique Nom Prénom Nom entreprise Votre problématique Postit Nom Prénom Pourquoi cette formation ? Vos Objectifs? Nom Prénom Pourquoi cette formation ? Vos Objectifs? 5 5

6 6 Rappel des règles de base Bienveillance Respect mutuel Respect des horaires pendant les temps de pause et de déjeuner Couper les sonneries des portables Participation Bonne humeur Apprendre à apprendre 6 6

7 7 Stratégie Logistique: Faire ou Acheter

8 8 I : La distributique, Stratégie logistique

9 I : La Distributique, stratégie logistique. I.1 Buts : Montrer au travers d'exemples l'évolution des stratégies logistiques. Découvrir les nouvelles avancées en matière de logistique. 9 Quelle est la nouvelle tendance?

10 I.2 Et pour ceci : _définir les termes de mondialisation et de globalisation, en montrer des exemples. _montrer la puissance de la distribution qui domine aujourd'hui la production, _mettre en avant les implications de cette puissance qui modifie la logistique de tous, _comprendre l'impact des marques et ce qu'il impacte au niveau logistique, _la recherche permanente du profit et la remise en cause de l'existant profite de la mondialisation, _la logistique est déstabilisée par la concentration d'une part, l'éclatement des zones de production d'autre part, _elle va donc se recomposer en utilisant les moyens déflationnistes que sont les communications et peu dispendieux, en termes de pourcentage, qu'est le transport. _mutualiser ses moyens par l'utilisation des parcs logistiques par exemple. 10 I : La Distributique, stratégie logistique.

11 II : Internationalisation ou mondialisation ? 11

12 II.1 Définitions. Internationalisation : Concerne les échanges d'un État avec plusieurs autres. La logique est internationale dans l'agriculture quand s'affrontent les protectionnismes et les politiques interventionnistes des États. (cycle de Doha à l'OMC). Mondialisation : " La mondialisation, c'est l'échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l'espace mondial étant alors l'espace de transaction. 12 II : Internationalisation ou mondialisation?

13 13 II : Internationalisation ou mondialisation?

14 II.1 Définitions. Les cours du café, du cacao, du caoutchouc, du blé dépendent des fluctuations mondiales enregistrées par les bourses de matières premières. Au même instant, tous les États commercent entre eux et pensent " mondial ". Les citoyens font de même s'ils le peuvent. Les relations entre les hommes, les systèmes politiques et économiques, les entreprises sont devenues interdépendantes. 14 II : Internationalisation ou mondialisation?

15 II.3 Globalisation ? Le terme est employé dans les États anglosaxons. Il s'agit du développemement de l'interdépendance au niveau mondial. Les fournisseurs sont dans plusieurs États. Les moyens de production sont pensés à l'échelle Terre. Les produits sont à destination du plus grand nombre et si possible du monde entier. Exemple : Coca Cola, Mac Donalds, Nestlé ou encore Toyota. 15 II : Internationalisation ou mondialisation ?

16 II.3 Globalisation ? Elle induit des menaces pour l'environnement : Le transport de marchandises sur de grandes distances, recherche absolue de la moindre économie sans se soucier des coûts induits par la pollution. 16 II : Internationalisation ou mondialisation ?

17 II.3 Globalisation ? Elle induit des menaces pour l'environnement : des réponses 17 II : Internationalisation ou mondialisation ?

18 II.3 Globalisation ? Impacts sur la supply chain : Distance, temps, différences culturelles, visibilité réduite ou trop longue (frozen zones)… Sept orientations majeures influent sur la chaîne logistique : — la mise en place d'usines spécialisées et/ou l'externalisation de la production, — la concentration des achats : économies d'échelle, ouverture à de nouvelles sources de sourcing… — le développement de systèmes intégrés de transport, — la capacité à répondre à des changements brutaux de comportements de marchés… — le déploiement d'offres de commerce électronique, — l'utilisation sur tous les autres marchés de solutions testées sur un marché, — le partage des coûts de R.-D. dans la conception des produits d'une part, dans la logistique d'autre part. 18 II : Internationalisation ou mondialisation ?

19 II.3 Globalisation ? Le développement des infrastructures de transport va supprimer les goulets d'étranglement. Les coûts de transport sont stables depuis 1950, maritime, ou décroissent, route et air. La part de celui-ci dans la valeur dans les biens manufacturés varient peu. Certains responsables affirment que seule une multiplication des coûts de transport par 4 ou 5 conduirait à revoir les schémas de transport et donc la logistique. Mondialisation et globalisation associées à la volonté des actionnaires, fonds de pension par exemple, conduisent les entreprises à s'adapter à la taille de leur marché : le Monde. Les entreprises croissent donc pour atteindre et dépasser le seuil critique. Elles profitent également des 3 D que sont : Déréglementation, Dérégulation, Désintermédiation. 19 II : Internationalisation ou mondialisation ?

20 II.4 SOCOMORE 20 II : internationalisation ou mondialisation ?

21 II.4 SOCOMORE 21 II : Internationalisation ou mondialisation ?

22 II.4 SOCOMORE 22 II : Internationalisation ou mondialisation ?

23 II.4 SOCOMORE 23 II : Internationalisation ou mondialisation ?

24 II.4 Place de la Supply Chain L’Excellence en Supply chain permet aux entreprises d’accroître leur rentabilité. Elle leur confère un atout concurrentiel 24 II : Internationalisation ou mondialisation ?

25 25 Travaux en Groupe La mondialisation et les réponses Logistiques

26 26 Répartition en 6 groupes Présentation équipes Développement mondial de la Logistique 26

27 27 Développement mondial de la Logistique 27 Input :Output : Lecture/Résumé Support : Diaporama Durée : 60 minutes La mondialisation Généralité Les Freins Les raison de la Mondialisation La Réponse Logistique-SCM Les Risques Conclusions 27

28 28 La puissance de la grande distribution

29 III.1 Introduction 1, 2 ou 3 médias permettent d'atteindre 90 % de la population. Ceci engender une croissance forte des marques manufacturières. La grande distribution démarre dans les années 60 et prend son tournant dans les années 80 : nouveau rapport de forces avec les producteurs. Aujourd'hui, 10 à 12 G.D. pèsent 40 à 50 % des ventes globales des fabricants. Le concept suivant a été l'arrivée du hard-discount et de ses magasins-palettes. Aldi : 700 S.K.U., Wal-Mart : 70'000. Résultat : Wal-Mart et les autres doivent faire une marge de 25 % là où Aldi se contente de 10 à 12 %. Wal-Mart a perdu de l'argent en Allemagne pendant 10 années avant de jeter l'éponge. 29 III : La puissance de la grande distribution.

30 III.2 Exemple : Le textile Une marque a un créneau de 6 mois avant qu'elle ne soit copiée, donc : règle 1 : innovation, innovation and innovation, Fast Moving Consumer Goods (F.M.C.G.), règle 2 : maîtrise des coûts, règle 3 : apprendre à travailler et vivre avec les distributeurs. Les différences entre produits sont maintenant faibles car les cahiers des charges des MDD reprennent le produit copié au plus près afin de conquérir les clients. 30 III : La puissance de la grande distribution.

31 III.3 Mercatique Doit-elle être globale ou locale ? Pas de solutions toutes faites. Les fast food ont un positionnement global : Mc Donalds, KFC, Quick… Les constructeurs automobiles essaient de faire du local sur des plates-formes globales. Nestlé : plusieurs milliers de marques locales, 70 à vocation internationale et 6 mondiales : Nestlé, Nescafé, Buitoni, Maggi, Perrier Les besoins et les intérêts des consommateurs deviennent homogènes à travers le monde. Les consommateurs préfèrent sacrifier une préférence propre à une qualité et à un prix. Tous essaient de faire des économies d'échelle : production, logistique, mercatique… 31 III : La puissance de la grande distribution.

32 III.3 Mercatique 32 III : La puissance de la grande distribution.

33 III.4 Adaptation de la logistique d'IKEA Où les produits étaient-ils fabriqués ? Quelles sont les sources actuelles ? Comment IKEA peut-il voir l'avenir avec optimisme ? 33 III : La puissance de la grande distribution.

34 Tout a commencé il y près de 60 ans, dans un petit village du sud de la Suède. Ikea, c’est l’histoire de la petite entreprise, spécialiste de l’ameublement du fin fond de la forêt smälandaise qui se lance à la conquête du monde. C’est également un concept bien particulier au sens où l’on trouve tout ce qu’il faut pour la maison sous le même toit. HISTORIQUE 34

35 1943 Ingvar a 17 ans et pour le féliciter d’avoir réussi un examen son père lui offre une petite somme d’argent. Celui-ci l’investit dans la création de sa propre entreprise qu’il baptise I K E A.. HISTORIQUE 35

36 DEVELOPPEMENT Concept Ikea -Design approprié au conditionnement en paquets plats ( kit ). 36

37 Contrôle qualité des produits dès la conception, jusqu’à la distribution. Contrôle du respect des conditions sociales et de travail des salariés de tous leurs collaborateurs. Démarche écologique : respect de l’environnement dans l’acheminement des produits. Dimension Qualité 37

38 Très étroite collaboration entre designers, développeurs de produits, acheteurs et fournisseurs. Proximité des fournisseurs : environ 1600 répartis dans 55 pays, important pour établir une coopération efficace et durable. Swedwood Group est le groupe industriel de Ikea spécialisé dans la production de meubles et de composants en bois. Swedwood possède 32 usines dans 9 pays. FONCTIONNEMENT D’IKEA 38

39 Au total, il existe 165 magasins dans 22 pays, plus 21 magasins qui appartiennent à et sont gérés par des franchisés en dehors du groupe Ikea dans 14 pays/territoires. Le groupe Ikea emploie 76000 personnes et opère dans 43 pays. IKEA DANS LE MONDE 39

40 POLITIQUE D’ENTREPRISE Volonté d’être accessible à tous : L’idée des affaires pour Ikea, repose sur un partenariat avec le consommateur. Produire à moindre coût, pour vendre à moindre prix, tout en proposant des produits de qualité et novateurs. 40

41 Ikea ne conçoit pas sa relation avec le client autrement que dans un rapport : « gagnant gagnant » Le client au centre des préoccupations : Il existe un SAV très à l’écoute, ainsi qu’un conseil clientèle complet. POLITIQUE D’ENTREPRISE 41

42 Le personnel : véritable culture d’entreprise Le personnel doit comprendre les attentes des clients, doit être prêt à s’investir avec enthousiasme. La culture d’entreprise repose sur des valeurs telles que le respect mutuel, la simplicité et la volonté d’innovation. IMPLICATION SOCIALE 42

43 IMPLICATION SOCIALE Ikea veut travailler avec des fournisseurs proposant des conditions de travail acceptables et se souciant de l’environnement. 43

44 S’il est difficile pour le fournisseur de satisfaire ces exigences, Ikea met en place conjointement avec lui un plan d’action. Si les changements nécessaires ne sont pas effectués dans un délai raisonnable, Ikea rompt ses relations avec le fournisseur. PARTENARIAT FOURNISSEUR 44

45 CONCLUSION La petite entreprise de Ingvar, a été le point de départ d’une grande aventure, c’est-à-dire d’un groupe qui représente aujourd’hui un chiffre d’affaire de 11.3 milliards d’euros. Bien qu’étant le leader mondial dans le domaine du meuble, il a su conserver des valeurs telles que le respect du client, du personnel, et de l’environnement. 45

46 III.5 Les circuits de la distribution. Lorsque vous achetez un produit, celui-ci va suivre différents circuits et canaux de distribution avant d’être en magasin. 46 III : La puissance de la grande distribution.

47 47 III.5 Les circuits de la distribution. Entre producteurs et consommateurs, il existe le plus souvent des opérations intermédiaires nécessaires. Telles que: - Le stockage - Le transport - La sélection des produits - La promotion - Mise à disposition de la clientèle. III : La puissance de la grande distribution.

48 48 Ces opérations et les structures qui les assurent constituent: L’APPAREIL DE DISTRIBUTION III : La puissance de la Grande Distribution. En constante Mutation III.5 Les circuits de la distribution.

49 Un canal de distribution définit une fonction d'intermédiaire : -Un négociant ; -Un grossiste ou un détaillant ; -Un circuit est constitué de l'enchaînement des différents canaux empruntés par les produits pour parvenir au consommateur. 49 III.5 Les circuits de la distribution. III : La puissance de la Grande Distribution.

50 50 LE CIRCUIT LONG : Ils comportent au moins quatre niveaux  production ou importation  grossiste  détaillant  consommateur final Ces circuits constituent l'essentiel du commerce dit traditionnel 50 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

51 51 Le circuit des matériaux de second œuvre du bâtiment comporte même six niveaux:  production  centrales d'achat  grossistes  détaillants  artisans  consommateurs 51 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

52 LES CIRCUITS COURTS : les circuits courts ne comportent qu'un intermédiaire :  Production ou importation  Détail  Consommateur final 52 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

53 LES CIRCUITS ULTRA-COURTS : Ils ne comportent aucun intermédiaire :  Vente directe à la ferme  Ventes par les artisans  Vente directe par les  Industriels en magasins d'usine ou par correspondance. 53 III.5 Les circuits de la distribution. III : La puissance de la Grande Distribution.

54 LES ENJEUX STRATEGIQUES DES DISTRIBUTEURS : Chaque canal est soumis à des enjeux concurrentiels permanents :  Résister à la pression des canaux amont qui cherchent à influencer leur politique.  Dominer la concurrence directe.  Prendre des parts de marché au détriment des autres circuits.  Réaliser une marge optimale dans l'exploitation de la clientèle aval. 54 III.5 Les circuits de la distribution. III : La puissance de la Grande Distribution.

55 LES CIRCUITS MODERNES : L'évolution des pratiques de production et de consommation a entraîné des modifications profondes de la distribution. Les « nouveaux commerçants » ont développé les circuits modernes. L'évolution y est permanente et de nouvelles formes ne cessent d'apparaître. 55 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

56 56 L’ANCETRE: LE GRAND MAGASIN : Le Bon Marché, premier grand magasin parisien, ouvre en 1852. Le principe est audacieux : Un assortiment large et profond La marchandise à portée de main Des prix fixes et « bon marché » De la publicité et des promotions. 56 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

57 Au bon marché : 1852 Aristide Boucicaut 57 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

58 En 1949, Édouard Leclerc lance son« combat pour les prix ». En 1963 Carrefour ouvre le premier hypermarché. Le libre-service est étendu à tout cequi peut rentrer dans une voiture. 58 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

59 LES MAXI DISCOMPTES AUX HARDS-DISCOUNT : Inspirés de la distribution allemande et installés en France dans les années 90, les maxi discomptes: Ed Aldi Lidl Leader Price Netto Ce sont de petites surfaces 59 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

60 De 700 à 1 000 m2 leurs assortiments sont limités (4 fois moins que les supermarchés). Leur stratégie: Le prix le plus bas Une clientèle de proximité Des produits basiques. Le service et le choix sont ramenés au strict minimum. 60 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

61 LA VPC ET A DISTANCE : A l'origine, des industriels du textile souhaitant vendre en direct, adressent par correspondance un catalogue présentant leur offre: La Redoute Les 3 Suisses …. 61 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

62 La vente à distance utilise toute une panoplie de supports : Catalogue Annonces presse Télévision, ….. Internet qui se développe à une vitesse 62 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

63 1995 : Amazon.com Ce site de commerce électronique,dédié initialement à la vente de livres, est considéré comme un business model, bien que n’atteignant la rentabilité qu’au bout de 7 ans. 63 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

64 L’EXTENTION MULTICANAUX : Le développement simultané de plusieurs canaux est de plus en plus courant : La Redoute Yves Rocher La Comtesse du Barry France-Loisirs ont choisi d'ouvrir des points de vente pour toucher une clientèle de proximité 64 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution. Quels sont les freins au multicanal?

65 1998 : LES RAPPROCHEMENTS :  LUCIE pour Leclerc et système U  CARREFOUR PROMODES qui devient N°2 mondial  OPERA Groupe Casino et Rallye 65 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

66 Si nos enseignes réalisent de beaux scores à l’étranger, les enseignes étrangères s’implantent en France et réussissent leur intégration chez nous. C’est le cas de: Ikéa Toy’rs Lidl Aldi Zara 66 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

67 On assiste également maintenant à une spécialisation des enseignes:  FNAC loisirs et cultures  DARTY électroménager / hi fi  DECATHLON sport  CASTORAMA bricolage 67 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

68 LES NOUVELLES FORMES QUI CHANGENT NOTRE QUOTIDIEN : Les Drive …privé.com 68 III : La puissance de la Grande Distribution. III.5 Les circuits de la distribution.

69 69 Travaux en Groupe La mutation de la Logistique de distribution

70 70 Mutation de la Logistique de Distribution 70 Input :Output : Support : Diaporama Durée : 120 minutes …Et recherches diverses Les Enjeux de la Logistique de demain dans la grande distribution (Drive, Vente Privé.com….) Ouverture…. 6 GROUPES 70

71 71 Mutation de la Logistique de Distribution 71 Input :Output : Support : Diaporama Durée : 120 minutes …Et recherches diverses Les Enjeux de la Logistique de demain dans la grande distribution (Drive, Vente Privé.com….) Ouverture: Le traitement des Invendus 6 GROUPES 71

72 72 Débriefing sur les aspects abordés

73 73 III.6 Restitution / Debrief Mutation de la Logistique de Distribution 73

74 74 Accès à la page moli2 Promotrans : étape 1

75 75 Accès à la page moli2 Promotrans : étape 2

76 76 Accès à la page moli2 Promotrans : étape 3

77 77 Accès à la page moli2 Promotrans : étape 4

78 78 Accès à la page moli2 Promotrans : étape 5


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