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Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.

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1 Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques de Surface

2 2 Centre de recherches routières Introduction  Exploitation durable des carrières de granulats routiers principalement en Région Wallonne Nord : Flandre Roches III et IV « Roches » meubles (sables, argiles et graviers) Sud : Wallonie Roches I et II Roches indurées (r. sédimentaires et magmatiques) (carbonates, grès, quartzites, porphyre, sables, …) F. Boulvain d’après de Béthune

3 3 Centre de recherches routières Quelques chiffres

4 4 Centre de recherches routières Contexte  Permis d’environnement pour toute exploitation de carrière = le décret (11 mars 1999)répertorie les établissements en 3 classes en fonction de leur impact environnemental potentiel :  Classe 1= impact important = carrières  Classe 2= impact moyen  Classe 3= impact faible

5 5 Centre de recherches routières EIE carrière

6 6 Centre de recherches routières Carrières et Développement Durable en Belgique  Plusieurs publications de la FEDIEX (Fédération des Industries Extractives)

7 7 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Une présence industrielle remarquable  Des produits indispensables à l’économie belge

8 8 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Innovation technologique: la quantité de terre de couverture à évacuer est estimée à 4.500.000 m³, ce qui représente approximativement 250.000 camions - soit 45 camions/jour pendant 25 ans ! Afin d’éviter tout ce charroi, une solution novatrice : le transport des terres par voie hydraulique (idem tunnel sous la Manche). Les terres de couverture sont mises en suspension via un malaxeur, puis expédiées sur l’autre site via une pompe à piston et une canalisation reliant les deux carrières.

9 9 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Usine modernisée plus performante permettant le transport fluvial de bateau de 1300 tonnes = augmentation de la production et du nombre d’emplois

10 10 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Valorisation des eaux d’exhaure en eau potable = production de 5.000.000 m³/an

11 11 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX:  Le réaménagement des carrières

12 12 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):

13 13 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):

14 14 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):

15 15 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX:  La Biodiversité

16 16 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  La Biodiversité selon la CRAEC:

17 17 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  La Biodiversité selon la CRAEC:

18 18 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  La Biodiversité selon la CRAEC:

19 19 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX:  Innover en matière de transport

20 20 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX  Energie et changement climatique: accord de branche pour améliorer l’efficience énergétique (IEE) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (IGES)

21 21 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX  Analyse du Cycle de Vie (ACV)

22 22 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier social selon la FEDIEX  L’emploi dans l’industrie extractive  Formations chefs mineurs, manipulation explosifs, conducteurs d’engins

23 23 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier social selon la FEDIEX  La sécurité au travail

24 24 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier social selon la FEDIEX  Les liens avec la communauté locale: la CRAEC, les Comités Locaux d’Accompagnement

25 25 Centre de recherches routières


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