La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège."— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège

2 Rappel du principe de choix Il faut choisir un couple d’enseignement d’exploration L’un de ces deux enseignements sera obligatoirement: -S.E.S ( Sciences économiques et sociales) ou -P.F.E.G ( Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) Si cet enseignement est accompagné d’un enseignement « contingenté » il faudra formuler un autre couple qui ne contiendra pas d’enseignement contingenté.

3 Toujours le choix… La classe de seconde est indéterminée, ce n’est qu’à l’issue que les élèves devront choisir une filière ( L, S, ES,STMG …) qui les mènera vers un bac spécifique. Les enseignements d’exploration ne seront donc pas nécessairement poursuivis en 1ère ( d’ailleurs certains n’existent plus en 1ère) Cependant, ce choix peut être l’occasion de commencer un enseignement que l’élève sait qu’il poursuivra. Certains enseignements d’exploration n’existent pas dans tous les établissements Certains bacs sont spécifiques à certains établissements et cela peut donc être un critère de choix important.

4 Le Lycée du Castella Pamiers

5 Le Lycée du Castella Diplômes préparés Bac: ES, L, S ( = Bacs généraux) Bac STGM : Sciences et Technologies du management et de la gestion ( = Bac Technologique) -spécialité Ressources humaines et communication) -Spécialité gestion et finance -Spécialité mercatique ( marketing) Bac STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

6 Lycée du Castella Pamiers Les enseignements d’exploration SES PFEG CIT ( Création Innovation Technologique) Littérature et Société MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) SI ( Sciences de l’Ingénieur) Arts du spectacle Latin SL ( Sciences et laboratoire) LV3: italien ( en visio conférence) /Allemand/Occitan ( en rouge: les enseignements « Contingentés »= nombre de place limité, recrutement départemental) Un cas de 3 enseignements possibles : SES + SI + CIT

7 S.E.S ( 1h30) Sciences économiques et sociales Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

8 P.F.E.G ( 1h 30) (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

9 C.I.T ( 1h30) ( création et Innovation Technologique) Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

10 Littérature et Société ( 1h30) Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

11 M.P.S ( 1h30) ( Méthodes et pratiques scientifiques) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

12 S.I ( 1h30) ( Sciences de l’ingénieur) À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

13 Arts du spectacle ( Théâtre) ( 1h30) Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

14 Latin ( 3 h) Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale.

15 LV3 ( 3 h) Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite : Italien : en visio conférence ou Allemand ou Occitan

16 S.L ( 1h30) Science et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

17 Le lycée agricole de Pamiers

18 Au lycée agricole de Pamiers Diplômes préparés: Bac STAV: Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant -spécialité aménagements et valorisation des espaces -spécialité production agricole Enseignements d’exploration: - SES - E.A.T.D.D. ( Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable)

19 E.A.T.D.D Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine... Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.

20 Le lycée de Mirepoix

21 Le lycée de Mirepoix Les diplômes préparés Bac E.S, L, S Bac STI 2 D ( Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable) -Spécialité architecture et construction -Spécialité énergies et environnement -Spécialité innovation technologique et éco- conception -Spécialité systèmes d’information et numérique

22 Le lycée de Mirepoix Les enseignements d’exploration SES PFEG CIT ( Création Innovation Technologique) Littérature et Société MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) SI ( Sciences de l’Ingénieur) Latin LV3: italien, Occitan Création et activités artistiques : patrimoine ( Souligné: enseignement spécifique au lycée de Mirepoix) Un cas de 3 enseignements possibles : SES + SI + CIT

23 Création et Activités artistiques Patrimoine ( 1h30) Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

24 Le lycée Gabriel Fauré Foix

25 Lycée de Foix Les diplômes préparés Préparation identique à celle du lycée du Castella de Pamiers

26 Le Lycée de Foix Les enseignements d’exploration SES PFEG CIT ( Création Innovation Technologique) Littérature et Société MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) SI ( Sciences de l’Ingénieur) Création et activités artistiques: arts visuels en rouge: les enseignements « Contingentés »= nombre de place limité, recrutement départemental Souligné: enseignement spécifique au lycée de Foix

27 Création et activités artistique arts visuels ( 1h30) Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

28 Le lycée du Couserans Sait Girons

29 Lycée du Couserans Saint Girons Les diplômes préparés Bac: ES, L, S ( = Bacs généraux) Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire - spécialité biotechnologie ( à confirmer) Bac ST2S: Sciences et Technologies de la santé et du Social

30 Le Lycée de Couserans Saint Girons Les enseignements d’exploration SES PFEG Littérature et Société MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) SI ( Sciences de l’Ingénieur) Biotechnologies Education Physique et Sportive Santé et Social ( Souligné: enseignement spécifique au lycée du Couserans

31 Biotechnologies ( 1h30) Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

32 Education Physique et sportive ( 5 h) (Recrutement académique) Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

33 Santé et Social ( 1h30) Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.


Télécharger ppt "Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège."

Présentations similaires


Annonces Google