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Fabrizia Somma Egalité des chances: 10 années et….plus Rome, le 9-10 mars 2016.

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1 Fabrizia Somma Egalité des chances: 10 années et….plus Rome, le 9-10 mars 2016

2 LE COMITÉ D’ ÉGALITÉ DES CHANCES DE 2014 A 2015 La notion d’égalité des chances révèle l’ambition d’assurer les mêmes conditions sociales et juridiques à tous les citoyens, par le biais de l’élaboration de politiques et d’initiatives visant à la suppression des obstacles qui empêchent d’atteindre une condition réellement équitable (Plan d’actions positives). Par la loi no. 125 du 10/04/1991, les Comités d’égalité des chances (CEC) ont été crées auprès les Administrations et les Entreprises afin de promouvoir et garantir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes grâce à des “actions positives” ainsi que des mesures censées établir des conditions de réelle égalité entre les travailleurs et les travailleuses… Le CEC de l’Université Roma Tre a été crée en 2004 par la reconnaissance dans le Statut da l’Université en tant qu’Organisme Electif Central, comme le Conseil de l’université et le Conseil d’administration, en tant qu’organisme paritaire et représentatif des trois membres de l’Université: les collégiens, le corps professoral et le personnel Technique, Administratif et de Bibliothèque. Pendant les deux mandats électifs, il a mené une importante activité d’observation, discussion et promotion de politiques d’égalité entre les genres et parmi les diversités religieuses, ethniques etc.; constituant un instrument fondamental de sensibilisation et formation aux questions d’égalité des chances. La loi no. 183/2010 établit que le CEC et les Comité paritaires portant sur le phénomène de harcèlement moral au travail étaient remplacés par un seul organisme: le Comité unique de garantie pour l’égalité des chances, la valorisation du bien-être au travail et la lutte contre les discriminations (CUG), qui en construit et unifie les compétences.

3 Le Comité d’égalité des chances dans l’Université Le CEC: huit membres élus dont le mandat est de quatre ans, avec une représentation paritaire du corps professoral et du personnel technique, administratif et de bibliothèque, deux étudiants/étudiantes nommé(e)s par le président suite à la proposition du Conseil des Etudiants, la Déléguée du Préfet pour l’égalité des chances. En 2003, l’Université a adopté le “Code de Conduite dans la lutte contre le harcèlement sexuel” et a nommé la Conseillère confidentielle “figure chargée par le Préfet de conseiller et assister, dans l’Université, tous ceux qui sont victimes de harcèlement sexuel et apporter une contribution à la solution des cas.

4 Le CEC avec son plan d’ACTIONS POSITIVES, dans ces années, avait prévu d’atteindre les objectifs suivants: La promotion de l’égalité des chances sur le marché du travail, épanouissement professionnel et qualité du travail (par exemple: séminaires, colloques, cours de formation au personnel), Le plan de financement pour la réalisation d’une halte-garderie pour les enfants du personnel de l’Université (vainqueur d’un appel d’offre émis par la Municipalité de Rome), La tentative de nouvelles formes de conciliation (ex: télétravail) pour concilier travail et famille, La promotion d’une culture d’égalité des chances par le biais du développement de la culture interne de l’Université sur la question des différences de genre et égalité des chances (ex: site internet dédié, l’institution d’une section dédiée au genre et à l’égalité des chances pour tous les cours de licence), Le renforcement des relations institutionnelles pour la promotion du principe d’égalité des chances grâce à la transmission d’expériences, objectifs, contenus et méthodologies dans le cadre du territoire citoyen et régional, mais aussi au niveau national, dans les universités et dans l’administration publique (ex: organisateur d’une association nationale de CEC universitaires, des protocoles d’entente avec les Ministères de référence)

5 PROMOTION DE LA CONCILIATION ENTRE LE TRAVAIL ET LA VIE DE FAMILLE - A partir de 2008 le projet pour le déroulement des activités, avec lequel l’Université a obtenu en 2009 le prix «Travailler ensemble», en 2010 la reconnaissance «Call femmes de la PA» et le financement, de la part du Département d’égalité des chances auprès Télétravail. -Le CEC, en tant que membre du comité scientifique, a élaboré, administré et analysé le questionnaire multidimensionnel sur le bien-être organisationnel adressé au personnel TAB de l’Université, -De 2010, pour la première fois dans une Université italienne, le Comité a organisé l’événement national “les enfants au bureau”, impliquant les collègues, qui dans en deuxième moment ont ouvert leur laboratoires, salles de cours et bibliothèques aux enfants du personnel pour la réalisation d’activités ludique-didactiques. -Depuis l’été 2014 la première édition du Centre des vacances et loisirs de l’Université Roma Tre n’a cessé de se reproduire auprès des structures sportives et des laboratoires scientifiques de l’Université, pour les enfants du personnel de l’Université Roma Tre et ouvert au territoire. A l’Université Roma Tre de 2010 à 2014 en attendant la réalisation d’un nouveau Comité de garantie, le CEC a continué de travailler sur deux sujets principaux indiqués dans le Plan d’Actions Positives (PAP) de l’Université visant à: - Encourager la conciliation entre vie professionnelle et familiale - Promouvoir et véhiculer une culture d’égalité des chances

6 FORMATION D’UNE CULTURE D'ÉGALITÉ DES CHANCES -Dans l’A.A. 2009/2010 le cours « Genre, constitution et professions » multidisciplinaire et transversal pour un diplôme de premier cycle a été lancé. Il s’agit d’une expérience unique en Italie qui a vu la participation des professeurs de l’Université Roma Tre et d’autres Universités, ainsi que des personnalités du monde de la Culture, de la Science et des Medias. Le Senat Académique a reconnu 4 crédits à ce cours après un examen final. L’expérience de formation et de promotion d’une culture d’égalité des chances a été également adressée sur l’ensemble du territoire avec l’institution d’un cours formatif gratuit « Femmes, Politiques et Institutions ». Le Comité, avec la coordination du Président, a été impliqué dans le projet de l’Université de formation en ligne du personnel Technique, Administratif, et de Bibliothèque, en réalisant aujourd’hui les formulaires : Le langage du genre, le Bilan du genre et le bilan social, l’Egalité des chances dans l’ordre juridique italien et le télétravail dans l’Administration Publique. Au fil des ans presque 20 jeunes en tant que volontaires civils, professeurs engagés sur contrats à durée déterminée et tuteurs. On a institué, l’année dernière, Les Prix de Licence et de Master pour les mémoires qui ont abordé et développé les questions relatives à l’égalité des chances et aux études de genre, avec les bonus budget

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8 COMUNICATION ET PROMOTION Le Comité a toujours joué un rôle actif dans la promotion et l’orientation gérées par l’Université ; c’est-à-dire les Journée d’orientation et les Journées de vie Universitaire. Le CEC a été parmi les premiers Comités italiens à créer et gérer un site internet pour la promotion d’événements, d’initiatives et mises à jour relatives aux questions d’égalité des chances. : http://host.uniroma3.it/comitati/pariopportunità/ En 2011 un questionnaire d’enquête sur l’égalité des chances adressé aux étudiants a été réalisé et élaboré, pour sensibiliser sur les questions de genre dans notre Université. Le 16 mai 2013 le spectacle « MORTELLEMENT BLESSÉES », tiré du texte de Serena Dandini, a été mis en scène dans l’amphithéâtre du département de lettres, en présence des représentants académiques et d’un grand nombre de personnes. La réalisation du spectacle, d’un succès extraordinaire, n’a pas seulement impliqué l’autrice même, mais aussi nos étudiant(e)s, les représentants du personnel Technique, Administratif et de Bibliothèque et du corps professoral. L’Université a toujours été à la pointe en ce qui concerne le phénomène de la violence contre les femmes en coopération avec des associations et d’autres Universités de Rome.

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10 Statistiques sur la question de genre de l’Université Roma Tre

11 Edudiants inscrits aux cours de licence 2012/2014 MF Données de l’Université Roma Tre 41%59% Données Nationales (MIUR) 43%57% STATISTIQUES SUR LE GENRE DE L’UNIVERSITE ROMA Tre A.A. 2013-2014 Etudiants poursuivant des cours de licence A.A.2012/2013 données Roma Tre et données Nationales (Source MIUR)

12 Corps professoral 31/12/013MF Professeurs Associés61%39% Professeurs titulaires71%29% Chercheurs sous contrat à durée dét. le Trésor60%40% Chercheurs Loi 240/10 à durée dét.57%43% Chercheurs universitaires52%48% MF Total général39%61% Corps professoral 31/12/2013 Personnel TAB 31/12/2012 Corps professoral et Personnel Technique, Administratif et de Bibliothèque Chercheurs universitaires Chercheurs Loi 240/10 -à durée dét Chercheurs sous contrat à durée dét – le Trésor Professeurs titulaires Professeurs Associés

13 DépartementMF Architecture 43%57% Sciences Economiques 52%48% Philosophie, Communication et Spectacle 40%60% Droit 38%62% Ingénierie 85%15% Langues, littératures et civilisations étrangères 13%87% Mathématiques et physique 58%42% Sciences 38%62% Sciences de l’éducation 7%93% Sciences politiques 48%52% Gestion d’entreprise 52%48% Lettres 30%70% Inscrit(e)s à l’A.A 2013-2014 selon les Départements (Ancienne législation italienne, Licences, Masters D.M. 509/99 et D.M.270/04) Sciences Humaines Inscrit(e)s à l’A.A. 2013/2014 Gestion d’entreprise Sciences politiques Sciences de l’éducation Mathématiques et physique Langues, littératures et civilisations Ingénierie Droit Philosophie, Communication et Spectacle Économie Architecture

14 DépartementMF Architecture 45%55% Economie 58%42% Philosophie, Communication, Spectacle 43%57% Droit 40%60% Ingénierie 80%20% Langues, littératures et civilisations étrangères 18%82% Mathématiques et Physique 52%48% Sciences 40%60% Sciences de l’éducation 8%92% Sciences Politiques 49%51% Gestion d’entreprise 56%44% Lettres 32%68% Diplômé(e)s dans l’A.A. 2012/2013 selon les Départements (ancienne législation italienne, Licences, Masters D.M. 509/99 et D.M. 270/04) Diplômé(e)s dans l’A.A. 2012/2013 Sciences Mathématiques et physique Langues, littératures et cultures Ingénierie Droit Philosophie, communication, spectacle économie Architecture

15 Télétravail à l’Université Roma Tre Source : Zone pour le bien-être organisationnel, l’innovation et la diffusion d’outils informatiques – Université Roma Tre

16 L’Université de Roma Tre, grâce aux initiatives proposées par le CEC dans le plan triennal des Actions positives 2004-2007, a lancé une étude pour la réalisation d’un projet de TT(Télétravail) Le Télétravail (TT) est une façon de travailler délocalisée, indépendante du siège du bureau ou de l’entreprise, démarquée par une souplesse aussi bien dans l’organisation que dans les modalités dont elle sera menée. Il a été possible de l’introduire grâce à l’utilisation de plus en plus importante d’outils informatiques et télématiques que, à travers l’optimisation de leur usage, ont facilité l’institution d’une alternative au déplacement sur le lieu de travail L’institut de télétravail dans la P.A. a été diffusé par la loi Bassanini ter (191/98, art. 4) et réglementé avec le décret de mise en œuvre du DPR no 70/99. Pourtant, ce dernier ne réglemente pas les activités qui sont «télétravaillables», en laissant à chaque administration la charge de les spécifier dans son projet et en proposant uniquement quelques sujets sur lesquels se focaliser. Les projets de Télétravail, donc, vise à apporter, dans l’organisation, un changement qui garantit une productivité supplémentaire, un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, une meilleure gestion de la mobilité sur le territoire, avec un impact positif et souhaitable même du point de vue environnemental, ainsi qu’une synergie entre les exigences des administrations et les attentes des travailleurs et des travailleuses. Télétravail

17 Le project management du Télétravail a été entamé au début de la deuxième partie de l’année 2005. L’Université a formé un groupe de travail pour l’analyse de faisabilité concernant les représentants suivants : Secrétariat de l’Université, Secrétariat du Département ; le coordinateur de la Commission chargé du Personnel en CA ; le bureau chargé du Personnel ; le bureau de formation ; le coordinateur du Projet ; le CEC, pour la partie technologique, le responsable du bureau SYSTEMES INFORMATIFS ; le responsable du bureau télécommunications. En 2006, le groupe de travail a été complété par un groupe d’experts externes à la suite d’un contrat de consultation avec la société Formez qui a permis, grâce à un intéressant travail d’analyse, de rédiger le projet CReTA. Le project management a prévu une activité de formation adressée aux télétravailleurs, aux responsables de structure et aux collègues sédentaires, formation considérée comme l’appropriation de nouvelles technologies et procédures de travail mais notamment comme intervention axée sur les aspects organisationnels et relationnels du télétravail. Certains bureaux des structures décentralisées ont participé volontairement à l’expérimentation du projet, qui a vu le jour en 2008 : Université, Département, centres et système bibliothécaire et en 2009 l’expérimentation a aussi pris en compte l’Administration Centrale. Depuis 2010, après les deux phases d’expérimentation qui se sont conclues d’une façon positive, le TT est devenu une typologie standard de travail, avec son propre règlement et la publication annuelle d’avis de participation spécifiques. L’Université, en application du D.P.R. no.70 du 8/03/1999, a équipé les télétravailleurs d’un poste de travail et d’un fauteuil ergonomique, prêt à usage, ainsi que d’un remboursement forfaitaire pour les couts de liaisons télématiques et la consommation électrique; un certificat de conformité de l’installation électrique du poste de travail élu à domicile du travailleur a été demandé tout en respectant les normes sur la sécurité et la sureté des bâtiments à usage civil. (L. 46/1990). Après six ans de l’expérimentation du TT à l’Université Roma Tre, l’on a fait le point de la situation, en analysant, combien et comment cette façon de travailler a été utilisée. Les télétravailleurs ont eu la chance de choisir le nombre de jours en TT et ceux en présence, en considérant la nécessité de se rendre sur leur lieu de travail au moins un jour par semaine pour la coordination des activités

18 Pourcentage de télétravailleurs au cours des années jusqu’à présent Source: Zone bien-être organisationnel, l’innovation et la diffusion d’outils informatiques – Université Roma III Télétravailleurs

19 Personnel Technique, Administratif, Bibliothécaire (TAB) en service au 31 décembre 2013 divisé selon le genre

20 Ces résultats ont démontré que des télétravailleurs choisissent surtout deux jours par semaine de TT. En effet, cette préférence semble être en général la meilleure, puisqu’elle garantit au travailleur une relation continue avec le bureau et les collègues, en évitant le “décollement” qui pourrait s’avérer en suivant la typologie de quatre ou cinq jours par semaine. 2008: Nombre de jours de TT par semaine selon les lieux de travail (giorni) La première phase de TT à l’Université Roma Tre n’a impliqué que, à titre expérimental, les structures décentralisées (personnel afférant: 393 unités). Treize travailleurs, ce qui représente 3% du personnel afférant, ont adhéré volontairement UN DEUXTROIS QUATRE (JOURS ) SBU

21 Jours TT Genre Total MF UNUN 459 D EUX 132942 T ROIS 257 Q UATRE 224 C INQ 033 Total214465 2013: Nombre de jours de TT par semaine selon le genre

22 Macrostructure Jours TT Total UNDEUX T ROISQUATRECINQ A DMINISTRATION CENTRALE 32254337 S YSTÈME DE BIBLIOTHÈQUE DE L ’ UNIVERSITE 1810010 C ENTRES 050005 D EPARTEMENTS 330006 F ACULTE 241007 Total94274365 2013: Nombre de jours de TT par semaine selon les lieux de travail Source: Zone bien-être organisationnel, l’innovation et la diffusion d’outils informatiques – Université Roma III


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