La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L Initiative PNUD-PNUE Pauvreté -Environnement AU MALI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L Initiative PNUD-PNUE Pauvreté -Environnement AU MALI."— Transcription de la présentation:

1 L Initiative PNUD-PNUE Pauvreté -Environnement AU MALI

2 Le Mali est confronté à de nombreux défis parmi lesquels la vulnérabilité face aux aléas climatiques, la forte croissance démographique (3,6%/an) qui influent négativement sur la réduction de la pauvreté. IPE – Mali sest engagé depuis 2006 à appuyer le Gouvernement du Mali à intégrer les liens Pauvreté -Environnement (P-E) dans sa planification économique et budgétaire et pour les processus de prise de décision. Laccent a été mis tout dabord à contribuer à latteinte des objectifs du CSCRP et des OMD qui sinscrivent dans la vision de lÉtude Nationale Prospective Mali CONTEXTE Promouvoir et disséminer les connaissances sur les liens P-E au Mali; Élaborer et mettre en œuvre les outils et mécanismes pour lintégration de lEnvironnement dans la planification tant au niveau national, régional et local. OBJECTIFS DE LIPE

3 PRINCIPALES ETUDES ET FORMATIONS RÉALISÉES PAR LIPE-MALI. Renforcer les capacités nationales et locales pour cette intégration de la dimension environnementale; Étude méthodologique de sélection de zones dintervention prioritaires; Ateliers de formation sur les évaluations intégrées des Écosystèmes (EIE); Étude sur lÉvaluation économique du coût de la dégradation de lEnvironnement et des bénéfices liés à la gestion durable des RN; Étude Intégrée pilote des Écosystèmes (EIE) pour une meilleure compréhension des liens entre le bien-être et létat des écosystèmes ; Étude didentification des indicateurs P-E à intégrer dans le CSCRP.

4 PRINCIPALES ETUDES ET FORMATIONS RÉALISÉES PAR LIPE-MALI (suite) Appui technique à lorganisation des Assises nationales sur lEnvironnement. Étude délaboration dune base de données comme cadre plus approprié du suivi- évaluation des activités du secteur de lEnvironnement ; Formation sur la réforme fiscale environnementale. Organisation de voyages détudes dans la sous- région sur lapplication de l Évaluation Environnementale Stratégique(EES) ; Formation des points focaux nationaux en plaidoyer et leadership (Ambassadeurs) dans la prise en compte de lenvironnementale dans les politiques et stratégies de développement.

5 PRINCIPALES INSTITUTIONS IMPLIQUÉES Structures Gouvernementales : Ministère de lEnvironnement et de lAssainissement (MEA), Direction Nationale des Eaux et Forets (DNEF); Agence pour lEnvironnement et le Développement Durable (AEDD); Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP/MEF); Direction Nationale de lAssainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN); Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté (ODHD/LCP); Institut National de la Statistique (INSTAT); Direction Nationale des Collectivités Territoriales (DNCT) Cellules de Planification et de Statistique; Direction Nationale de la Planification du Développement.

6 Organisations de la Société Civile Rectorat /Université de Bamako Haut Conseil des Collectivités (HCC) Programme de Micro financement du Fonds pour lEnvironnement Mondial (PMF/FEM); Secrétariat de Coordination des Organisations non Gouvernementales (SECO/ONG). Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD); Agence Allemande pour lEnvironnement (GTZ); Ambassade de Suède; Banque Mondiale. PRINCIPALES INSTITUTIONS IMPLIQUÉES (Suite et Fin)

7 PRINCIPAUX RÉSULTATS DE LETUDE SUR LEVALUATION ÉCONOMIQUE DU COÛT DE LA DÉGRADATION DE LENVIRONNEMENT ET DES BÉNÉFICES LIÉS À LA GESTION DURABLE DES RN Une meilleure connaissance de limportance et de la valeur économique des RN Une modification positive de la vision des décideurs sur la problématique environnementale avec maintenant une plus grande volonté: daugmenter les allocations budgétaires et investissements dans les différents secteurs de lEnvironnement par lintermédiaire du Ministère des Finances pour générer des gains; dappliquer la gouvernance environnementale par laffectation des retombées nationales aux couches les plus défavorisées grâce aux recommandations de létude.

8 OBJECTIF ET IMPORTANCE DE LÉTUDE SUR LÉVALUATION ÉCONOMIQUE Importance de lEtude PAYS DE FORTE CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES : Seulement 27% présentent aptitude à lagriculture; Plus de la moitié du pays reçoit moins de 150 mm pluie par an; Déficit dans la régénération forestière de plus de 100,000 ha par an avec réduction de la capacité de séquestration. Forte perte en biodiversité: sept (07) espèces sont en voie de disparition et onze(11) sont menacées de disparaître, la perte en diversité biologique est estimée à 7.5% du PIB (FAO,2003).

9 Taux de natalité reste encore très élevé : 45,2 pour mille (EPAM, 2007) avec une forte pression sur les RN; Bois de chauffe contribue à environ 73% dans le bilan énergétique; Secteurs minier et industriel contribuent respectivement à 6% et 10%, mais polluent énormément la nature par émission deau et de matières usées avec émission de Co2. Inadéquation du système de gestion des déchets; Agriculture de type extensif.

10 OBJECTIF ET IMPORTANCE DE LÉTUDE SUR LÉVALUATION ÉCONOMIQUE (suite) Objectifs de lEtude. Offrir une vision globale des problèmes environnementaux qui pourrait rendre les actions plus ciblées et mieux adaptées; Déterminer la valeur monétaire des pertes de bien-être et de production résultant de la dégradation de lenvironnement au Mali; Déterminer le retour de linvestissement dans les différents sous-secteurs de lEnvironnement; Délimiter les secteurs prioritaires de lenvironnement dans lesquels une action politique est hautement requise et aurait des résultats environnementaux et sociaux significatifs; Esquisser un plan dactions à court terme pour la mise en œuvre. Esquisser un plan dactions à court terme pour la mise en œuvre.

11 PROGRÈS DUS À LA RÉALISATION DE LETUDE ÉCONOMIQUE Regain de motivation pour lIPE au niveau national; Décision prise par le Gouvernement de procéder au verdissement de la prochaine stratégie de réduction de la pauvreté (CSLP III): Verdissement futur des différents axes du CSLP III sur base des informations fournies par létude économique; Budgétisation en faveur de lEnvironnement (CBMT, CDMT); Conduite dun exercice dalignement; Développement de capacités avec la mise en place prochaine dun groupe dexperts nationaux formés pour le verdissement des stratégies de réduction de la pauvreté (CSLP/CSCRP et la troisième stratégie). Plus forte implication du MEF, avec : La confirmation dun point focal opérationnel; La nomination dun point focal politique au niveau décisionnel élevé; Lallocation de la contre partie budgétaire au projet (BSI).

12 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE SUIVIE DÉFINITION ET FIXATION DES NORMES Présentation des fondements théoriques de lÉvaluation Économique de lEnvironnement, consensus sur : les coûts des dommages et inefficiences; les coûts de remédiation; les rapports coûts/bénéfices. Identification, compilation, inventaire et quantification physique des dommages (polluants atmosphériques, eaux usées, érosion des sols, production de déchets, etc.); Classement économique suivant trois grandes catégories : (i) impacts sur la santé et le cadre de vie (pertes daménités) (ii) pertes de productivité et dégradation du capital naturel ; (iii) pertes économiques ayant un impact sur la compétitivité et lefficacité des activités économiques ;

13 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (suite) Évaluation économique (utilisant le système des prix) et expression des dommages en part du PIB (%), donnant ainsi des valeurs comparables et pouvant être considérées comme des indicateurs davantages « perdus » du fait dune absence ou dune insuffisance dactions environnementaleset représentant par conséquent une indication des bénéfices environnementaux potentiels ; Estimation (et expression en pourcentage du PIB) des coûts de remplacement sur la base dun certain nombre dhypothèses concernant les objectifs que se fixe la société en matière de qualité environnementale.

14 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (suite et fin) Analyse des priorités sur la base de ratios coûts bénéfices (CDI/CR): Sur le plan pratique, lévaluation est faite dans un premier temps par domaine environnemental (Eau, Air, Sols et Forêts, Déchets, Énergies et Matières et finalement Environnement global). Les évaluations effectuées sont ensuite regroupées au sein de trois catégories économiques : Santé et Qualité de vie, Capital naturel, Inefficiences dans lutilisation des ressources ; lEnvironnement global étant compté à part.

15 COLLECTE DES DONNÉES Atelier de cadrage méthodologique de Août 2008, Définition de la structure préliminaire de la base de données avec comme année de référence 2008; Revue bibliographique de plus de 100 documents et rapports; Atelier de lancement du 28 Août 2008 au Ministère de lEnvironnent et de lAssainissement; Diagnostic des données quantitatives et lidentification des sources dévaluation de valeurs monétaires connues et discernables.

16 ANALYSE ET VALIDATION DES DONNÉES Analyse préliminaire en Décembre 2008 en Suisse des données collectées; Atelier de validation en Janvier 2009 à Bamako: cet atelier a permis de confronter les méthodes économico- environnementales à la sensibilité nationale; Chaque ligne de calcul pour chaque domaine environnemental a été revue et discutée. Les CDI, les CR et finalement les ratios CDI/CR ont été validés. Le lien pauvreté – environnement a aussi été discuté. Un atelier de restitution a réuni le 16 janvier 2009 les différentes parties prenantes qui ont pu donner leurs commentaires et recommandations pour la finalisation de lanalyse et la rédaction du rapport

17 Structures ayant soutenu le processus. MEA pour la conduite de lensemble du processus; Ministère de lagriculture pour la fourniture des données; Le PNUD a joué son rôle de facilitation en mettant en contact le projet avec la structure nationale. Raisons expliquant lutilisation de la méthode. Lorganisation de rencontres régulières entre les différentes parties a rendu possible la mise en œuvre de la démarche participative pour garantir la fiabilité de létude et la traduction du point de vue des principales parties qui sont les raisons principales motivant la démarche méthodologique utilisée; La démarche utilisée a garanti une bonne obtention de résultats nécessaires pouvant faire progresser les efforts de développement économique du pays.

18 Le calcul des CDI (coûts de dommages environnementaux et des inefficiences dans lutilisation des ressources Naturelles) a renseigné sur lutilisation des RN. Lutilisation des CR a renseigné sur les efforts requis pour la correction des dommages environnementaux. Lutilisation des rapports CDI/CR a renseigné sur le retour dinvestissement dans les différents secteurs si le Gouvernement prend la décision dinvestir dans le secteur. Une action de remédiation économiquement efficace impliquerait que les avantages totaux priment sur les coûts, autrement dit que le ratio B/C soit supérieur à lunité.

19 PRINCIPAUX RÉSULTATS OBTENUS DE LETUDE CDI au Mali par domaine environnemental en 2007

20 PRINCIPAUX RÉSULTATS OBTENUS DE LETUDE CDI Les coûts des dommages environnementaux et des inefficiences dans lutilisation des ressources naturelles, des matières et des intrants énergétiques représentent au Mali 21.3 % du PIB, soit plus de 680 milliards FCFA (ou près de 1.3 milliards USD). Formulé en dautres termes, sur 100 FCFA produits au Mali chaque année, près de 21 « disparaissent » sous forme de dommages environnementaux. Lorsque les CDI sont présentés selon les domaines environnementaux, les dommages les plus prononcés se situent dans les domaines « Énergies et Matières » (7.9% du PIB), « Sols et Forêts » (5.8%) et « Eau » (4.8%).

21 CDI au Mali par catégorie économique en 2007 Lorsque les CDI sont présentés selon les catégories économiques, les « Inefficiences dans lutilisation des ressources » dominent (8.3% du PIB).

22 Ratios B/C et priorités dactions Le ratio moyen est égal à 2,1. Autrement dit, en moyenne 2,1 FCFA de dommages sont évitables pour 1 FCFA investi. Tous les domaines environnementaux montrent des ratios supérieurs à lunité, à lexception du domaine « Déchets ». Les domaines « Energies et Matières » et « Eau » ressortent, suivi de « Sols et Forêts », « Air » et finalement « Déchets ».

23 Ces priorités économiques doivent être considérées à la lumière de ce que lanalyse a été en mesure de quantifier et de monétariser. Ainsi il faut rappeler que certaines fonctions environnementales nont pu être prises en considération (comme la fonction chlorophyllienne ou la biodiversité).

24 Ratios B/C par catégorie économique en 2007 Lanalyse selon les catégories économiques montre que les actions les plus rentables du point de vue économico environnemental se situent dans la réduction des inefficiences. Viennent ensuite lamélioration de la santé et de la qualité de la vie, puis finalement la préservation du capital naturel. Les trois catégories économiques dévoilent des ratios supérieurs à lunité.

25 La plus faible rentabilité de la catégorie « capital naturel » ne devrait pas signifier que cette catégorie na pas dimportance sur le long terme, vu les fonctions vitales, comme la fonction chlorophyllienne, quelle remplit et sans lesquelles les autres catégories nexisteraient pas. Au niveau de la biodiversité, la fonction de conservation des stocks de gènes quassure cette catégorie semble impossible à évaluer. Ceux-ci ne sont pas interchangeables entre espèces, chaque espèce présentant donc une valeur bien spécifique quil demeure difficile de « monétariser ».

26 Ratios CDI/CR et priorités daction Au niveau des priorités daction (ratios CDI/CR), les domaines prioritaires entre les mondes ruraux et urbains se différencient drastiquement, à lexception du domaine « Énergies et Matières », qui reste lune des priorités dans les deux cas. Dans les villes, les autres priorités concernent lamélioration de la qualité de lair et des réseaux deau alors que dans les campagnes, lattention doit se porter sur la gestion des eaux dirrigation et la préservation des sols.

27 COMPARAISONS INTERNATIONALES CD corrigés en % du PIB CD par habitant en USD PIB par habitant en USD Mali6.50%33506 Algérie3.60% Egypte4.80% Tunisie2.10% Maroc3.70% Syrie3.50% Jordanie2.80% Si, dans ce cas, le coût des dommages maliens (6.5% du PIB) paraît important comparativement aux autres pays, il reste relativement faible en valeur absolue par habitant (33 USD). Ceci sexplique essentiellement par le bas niveau de revenu au Mali et reflète aussi les niveaux dindustrialisation et de revenu des pays considérés.

28 RECOMMANDATIONS Eau (Ratio B/C Mali = 2.21 ; urbain = 1.86 ; rural = 2.85 ) Milieu urbain Milieu urbain Distribution de leau Distribution de leau Agrandir le réseau de distribution deau urbain Agrandir le réseau de distribution deau urbain Redéfinir une politique des prix pour leau Redéfinir une politique des prix pour leau Assurer un meilleur entretien du réseau de distribution deau potable Assurer un meilleur entretien du réseau de distribution deau potable Milieu Rural Milieu Rural Distribution de leau Distribution de leau Favoriser laccès à leau potable et mettre en place un contrôle de la qualité Favoriser laccès à leau potable et mettre en place un contrôle de la qualité Irrigation Irrigation Mettre en place des systèmes de comptage, danalyse des besoins, et de suivi en matière deau dirrigation Mettre en place des systèmes de comptage, danalyse des besoins, et de suivi en matière deau dirrigation Utiliser dautres moyens pour extraire les eaux dirrigation (eau souterraine) Utiliser dautres moyens pour extraire les eaux dirrigation (eau souterraine) Améliorer le système dirrigation (canaux bétonnés voire aussi des techniques plus modernes) Améliorer le système dirrigation (canaux bétonnés voire aussi des techniques plus modernes)

29 RECOMMANDATIONS Air (Ratio B/C Mali = 1.66 ; urbain = 2.90 ; rural = 0.92) Milieu urbain Milieu urbain Transport Transport Interdire lentrée au Mali de véhicules de plus de 10/15 ans Interdire lentrée au Mali de véhicules de plus de 10/15 ans Inciter les contrôles et la maintenance des véhicules de plus de 6 ans Inciter les contrôles et la maintenance des véhicules de plus de 6 ans Interdire la circulation des véhicules à grand rejet de gaz toxiques Interdire la circulation des véhicules à grand rejet de gaz toxiques Organiser des journées sans voiture par alternance Organiser des journées sans voiture par alternance Pollution industrielle Pollution industrielle Augmenter la mise en œuvre des lois en relation avec la pollution industrielle Augmenter la mise en œuvre des lois en relation avec la pollution industrielle Milieu Rural Milieu Rural Augmenter le budget de la campagne de butanisation et celle des foyers améliorés (sensibilisation et subvention) Augmenter le budget de la campagne de butanisation et celle des foyers améliorés (sensibilisation et subvention)

30 RECOMMANDATIONS Déchets (Ratio B/C Mali = 0.73 ; urbain = 0.62 ; rural = 0.95) Milieu urbain Milieu urbain Traitement de la problématique des déchets en amont Traitement de la problématique des déchets en amont Favoriser et inciter le recyclage Favoriser et inciter le recyclage Valoriser les déchets Valoriser les déchets Favoriser et inciter le compostage Favoriser et inciter le compostage Interdire lentrée des sacs plastiques au Mali Interdire lentrée des sacs plastiques au Mali Gestion des déchets Gestion des déchets Eliminer tous les dépôts sauvages et mettre en place des décharges appropriées Eliminer tous les dépôts sauvages et mettre en place des décharges appropriées Mettre en place un système approprié de collecte (par exemple en mettant en place des brigades de surveillance des Groupes dIntérêt Economique (GIE) dans la collecte des déchets) Mettre en place un système approprié de collecte (par exemple en mettant en place des brigades de surveillance des Groupes dIntérêt Economique (GIE) dans la collecte des déchets) Milieu Rural Milieu Rural

31 RECOMMANDATIONS Sols et Forêts (Ratio B/C Mali = 1.74 ; urbain = 0.47 ; rural = 2.84) Milieu urbain Milieu urbain Planification urbaine Planification urbaine Définir et mettre en œuvre des plans durbanisation et daménagement Définir et mettre en œuvre des plans durbanisation et daménagement Milieu Rural Milieu Rural Actions locales Actions locales Mettre en place des outils de planification et de gestion des ressources naturelles et des domaines protégés Mettre en place des outils de planification et de gestion des ressources naturelles et des domaines protégés Mettre en œuvre des programmes de reboisement intensif ainsi que dagroforesterie (pour gestion et utilisation de la ressource) Mettre en œuvre des programmes de reboisement intensif ainsi que dagroforesterie (pour gestion et utilisation de la ressource) Améliorer la gestion de lorpaillage traditionnel Améliorer la gestion de lorpaillage traditionnel Mettre en place des programmes pour commencer à restaurer les sols et stopper leur dégradation. Mettre en place des programmes pour commencer à restaurer les sols et stopper leur dégradation. Mettre en œuvre des programmes de contrôle des bois verts pour les ménages Mettre en œuvre des programmes de contrôle des bois verts pour les ménages Politiques globales Politiques globales Rendre effectif le transfert de la gestion des sols et des forêts aux collectivités locales (fait partie de la politique de décentralisation) Rendre effectif le transfert de la gestion des sols et des forêts aux collectivités locales (fait partie de la politique de décentralisation) Définir et mettre en œuvre une politique nationale daménagement du territoire Définir et mettre en œuvre une politique nationale daménagement du territoire

32 RECOMMANDATIONS Énergies et Matières (Ratio B/C Mali = 3.38 ; urbain = 4.04 ; rural = 2.74) Milieu urbain Milieu urbain Sensibilisation Sensibilisation Lancer des campagnes de sensibilisation différenciées pour une meilleure gestion des énergies dans les ménages, dans ladministration, dans lindustrie. Lancer des campagnes de sensibilisation différenciées pour une meilleure gestion des énergies dans les ménages, dans ladministration, dans lindustrie. Augmenter le budget de la campagne de butanisation et celle des foyers améliorés Augmenter le budget de la campagne de butanisation et celle des foyers améliorés Transport Transport Inciter les contrôles et la maintenance des véhicules de plus de 6 ans et interdire limportation des véhicules de plus de 10 ans Inciter les contrôles et la maintenance des véhicules de plus de 6 ans et interdire limportation des véhicules de plus de 10 ans Contrôle et suivi Contrôle et suivi Redéfinir dune politique des prix des énergies (électricité, carburants, etc.) Redéfinir dune politique des prix des énergies (électricité, carburants, etc.) Nouvelles énergies Nouvelles énergies Promouvoir lutilisation des énergies renouvelables Promouvoir lutilisation des énergies renouvelables Milieu Rural Milieu Rural Favoriser lélectrificatio n et le renforcement du réseau en milieu rural Favoriser lélectrificatio n et le renforcement du réseau en milieu rural

33 RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Pour assurer la bonne utilisation de létude et favoriser lexploitation de ses résultats, il serait intéressant de: Mettre à jour régulièrement lanalyse EconEnv. Faire une analyse prospective tenant compte des plans lancés. Renforcer les capacités des experts maliens en relation avec lanalyse économico environnementale. Répliquer létude EconEnv à un niveau régional voire sectoriel (études de cas). Dautre part, la gestion politique de lenvironnement au Mali serait renforcée par les mesures suivantes : Améliorer la communication au sein des différents ministères et groupes dintérêts dans le domaine environnemental; Renforcer le suivi environnemental; Agir au niveau des externalités industrielles; Sensibiliser la population aux problématiques environnementales.

34 RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Mettre à jour régulièrement lanalyse EconEnv Faire une analyse prospective tenant compte des plans lancés Répliquer létude EconEnv à un niveau régional voire sectoriel (études de cas) Ces mesures permettraient respectivement davoir un bon suivi de la situation environnementale au Mali, denvisager différents scénarios de remédiation et de choisir le plus efficace en termes de coûts et de temps, de transmettre les capacités pour ce type danalyse et davoir des informations plus précises dans certains secteurs environnementaux critiques au Mali. Ces mesures permettraient respectivement davoir un bon suivi de la situation environnementale au Mali, denvisager différents scénarios de remédiation et de choisir le plus efficace en termes de coûts et de temps, de transmettre les capacités pour ce type danalyse et davoir des informations plus précises dans certains secteurs environnementaux critiques au Mali.

35 RÉSULTATS DE LETUDE PAR RAPPORT AUX ATTENTES DE LIPE Les résultats de létude ont atteint les attentes de lIPE-Mali parce que: Ils ont renseigné sur la rentabilité des différents sous- secteurs de lenvironnement et des catégories économiques; Létude a montré que les choix politiques et économiques inappropriés engendrent des dommages et inefficiences ayant des coûts très élevés qui conduisent à des mesures de remédiation bien souvent plus onéreuses que celles quon obtiendrait avec des décisions politiques et économiques tenant compte de limportance des ressources naturelles et des services des écosystème pour le bien être des populations.

36 LEtude a révélé les préférences des décideurs à légard dune modification de la qualité de lenvironnement en utilisant un marché environnemental réel ou hypothétique; Cette étude a déterminé la valeur monétaire des pertes de bien-être et de production résultant de la dégradation de lenvironnement au Mali; Elle e rendu possible des comparaisons internationales qui éclairent le processus de décision; Il ressort des résultats globaux de l'étude que la « dette environnementale » du Mali, en l'état des estimations, s'élève au double de la dette extérieure du pays en 1995, les dommages environnementaux étant évalués sur la base de données datant des années

37 Lobjectif de lIPE étant daider les autorités nationales à prendre des décisions stratégiques pour la prise en compte des liens P-E, nous pouvons dire que létude en tant quoutil dévaluation de lapport des RN au développement économique, est dune forte utilité en raison des résultats des calculs économiques désormais disponibles et des recommandations pratiques formulées.

38 IMPACT AU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES POLITIQUES ET STRATÉGIES Lapplication de létude économique a démarré mais pour linstant on peut mentionner les effets suivants: Regain de motivation pour lIPE au niveau national; Sensibilisation des décideurs à différents niveaux et leur engagement à prendre en compte les liens P-E dans les actions de développement. Organisation dun atelier de plaidoyer géant entérinant cette décision; Décision prise par le Gouvernement de poursuivre lexpérience du projet au-delà de sa date de clôture et accroissement de la contribution financière nationale.

39 Décision prise par le Gouvernement de procéder au verdissement de la prochaine stratégie (nouveau CSCRP). Plus forte implication du Ministère de lEconomie et des Finances, avec : La confirmation dun point focal opérationnel; La nomination dun point focal politique au niveau décisionnel élevé; Lallocation budgétaire au projet au titre de la contrepartie nationale. Le PNUD a doublé sa contribution au financement du projet; Edition d une base de données inédite des données économiques environnementales. Edition d une base de données inédite des données économiques environnementales.

40 Le MEF a introduit une requête de formation sur les outils économiques, notamment: La comptabilité verte; Lintégration de lenvironnement dans les statistiques; La budgétisation (CBMT, CDMT,…). Formation des décideurs nationaux sur la réforme fiscale environnementale.

41 DÉFIS ET RÉPONSES Défis Défis Identification dun bureau détude qualifié. Identification dun bureau détude qualifié. Manque de données fiables Manque de données fiables Engagement de lensemble des parties. Engagement de lensemble des parties. Analyse de sensibilité Analyse de sensibilité Transcription des valeurs physiques en données monétaires Transcription des valeurs physiques en données monétaires Réponses Réponses Appui de lIPE Nairobi Appui de lIPE Nairobi Documentation fouillée/enquête de complémentarité avec les secteurs concernés Documentation fouillée/enquête de complémentarité avec les secteurs concernés Organisation de réunions de concertations à chaque phase importante de létude Organisation de réunions de concertations à chaque phase importante de létude On retiendra quil y a des risques derreur,mais ils ont été corrigés par la règle de prudence On retiendra quil y a des risques derreur,mais ils ont été corrigés par la règle de prudence Les estimations reposent sur les opinions dexpert et ont fait usage soit de la disponibilité à payer(DAP) ou des valeurs DALYS Les estimations reposent sur les opinions dexpert et ont fait usage soit de la disponibilité à payer(DAP) ou des valeurs DALYS

42 LEÇONS APPRISES Nécessité de création durant la réalisation de létude dun groupe électronique sur skypeTM en vue de faciliter les échanges entre léquipe dexperts nationaux et le bureau dexperts internationaux; Nécessité de faire reposer létude sur une forte implication des experts nationaux; Importance dimpliquer le MEF; Nécessité dorganiser des ateliers de restitution élargis; Nécessité de résumer létude sous forme de fiches synthèse à la disposition des décideurs.

43 PERSPECTIVES NECESSITE DE MENER DES ANALYSES MESO Liens entre MACRO, MESO et MICRO; Liens entre MACRO, MESO et MICRO; Une fois lestimation des dommages, des inefficiences et des coûts de remédiation réalisée au niveau macro-économique, le protocole dévaluation est adaptable au niveau de secteurs industriels et de communautés urbaines. Il sensuit la création danalyses méso économiques, permettant de spécifier les priorités dactions environnementales au niveau des secteurs les plus polluants; Une fois lestimation des dommages, des inefficiences et des coûts de remédiation réalisée au niveau macro-économique, le protocole dévaluation est adaptable au niveau de secteurs industriels et de communautés urbaines. Il sensuit la création danalyses méso économiques, permettant de spécifier les priorités dactions environnementales au niveau des secteurs les plus polluants; Lapport des analyses MESO à la formulation de politiques environnementales nationales est également important. Alors que lanalyse au niveau national facilite la formulation du cadre général de politique denvironnement dans le pays, les analyses MESO permettent didentifier les investissements prioritaires au niveau des principaux secteurs économiques; Lapport des analyses MESO à la formulation de politiques environnementales nationales est également important. Alors que lanalyse au niveau national facilite la formulation du cadre général de politique denvironnement dans le pays, les analyses MESO permettent didentifier les investissements prioritaires au niveau des principaux secteurs économiques; La politique de protection de lenvironnement doit être ainsi adaptée en raison des spécificités des secteurs économiques tels que lagriculture, la pêche, les activités extractives ou les activités industrielles. La politique de protection de lenvironnement doit être ainsi adaptée en raison des spécificités des secteurs économiques tels que lagriculture, la pêche, les activités extractives ou les activités industrielles.

44 PERSPECTIVES (suite) Entamer les travaux sur la fiscalité environnementale en commanditant des études pour apprécier leur faisabilité au niveau national; Assurer la formation sur place des structures ciblées des Ministères clés sur : La comptabilité verte. Lintégration de lenvironnement dans les statistiques. La budgétisation. Approfondir létude économique sur le secteur des déchets. Soutenir le processus de verdissement du prochain CSCRP qui assurera la prise en compte des liens P-E de façon simultanée dans lensemble des secteurs de développement grâce aux données de létude. Identifier des Universités ou structures qualifiées pour assurer la formation des nationaux sur les outils économiques et organiser des voyages détudes.

45 Merci pour votre attention (http://www.unpei.org/program mes/country_profiles/mali.asp)


Télécharger ppt "L Initiative PNUD-PNUE Pauvreté -Environnement AU MALI."

Présentations similaires


Annonces Google