La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

voyez ce qui se passe ailleurs à partir des préoccupations et des enjeux d’ici. GRÂCE À NOTRE VEILLE ET NOS ÉVÉNEMENTS,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "voyez ce qui se passe ailleurs à partir des préoccupations et des enjeux d’ici. GRÂCE À NOTRE VEILLE ET NOS ÉVÉNEMENTS,"— Transcription de la présentation:

1

2 voyez ce qui se passe ailleurs à partir des préoccupations et des enjeux d’ici. GRÂCE À NOTRE VEILLE ET NOS ÉVÉNEMENTS,

3 À propos de nous Un service de veille et d’analyse internationales et un lieu d’échanges sur les politiques, dispositifs et pratiques de formation continue de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre active. Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) de l’UQAM et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois en est à sa troisième année d’existence.

4 Notre mission Alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires du marché du travail et contribuer ainsi au développement et à la reconnaissance des compétences de la main- d'œuvre québécoise.

5 vous informer, vous inspirer, réseauter avec vos homologues internationaux NOTRE OBJECTIF EST DE VOUS DONNER LES INSTRUMENTS POUR

6 Notre mandat Face l’éclatement et la multiplicité des sources, l’observatoire une fonction de mise en contexte de l’information et sa plus value réside dans les choix, l’interprétation et l’intégration qu’il fera des différents documents-sources, recherches et études existantes. L’observatoire a pour but de faciliter l’accès à une information pertinente, stratégique, structurée et analysée.

7 4 825 visiteurs uniques, dont 2 703 récurrents ENTRE AVRIL 2011 ET AVRIL 2012, NOTRE SITE WEB A ÉTÉ FRÉQUENTÉ PAR

8 Notre public Les partenaires du marché du travail, plus précisément la Commission politique et son réseau (CSMO, comités consultatifs, Comités d’intégration et de maintien en emploi, Conseils régionaux des partenaires du marché du travail et Table métropolitaine de Montréal) Les organismes patronaux, syndicaux, communautaires et d’économie sociale représentés à la CPMT. L’observatoire s’adresse à ces acteurs : Les partenaires institutionnels en provenance des réseaux de l’Emploi et de l’Éducation oeuvrant dans le domaine de la formation continue. Les formateurs et consultants du réseau privé. Les responsables de la formation en entreprise. Les chercheurs de la communauté scientifique qui travaillent sur les thématiques de l’OCE.

9 7 bulletins trimestriels 37 articles 1 648 abonnés DEPUIS NOS DÉBUTS, NOUS AVONS DÉJÀ

10 Nos thématiques de veille et d’analyse Les travaux de l'Observatoire portent sur les politiques, dispositifs et pratiques de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre active en provenance des gouvernements, des partenaires sociaux et des entreprises. Nous nous intéressons au contexte, modes opératoires et impacts des politiques, dispositifs et pratiques tout en portant une attention particulière aux innovations et aux bonnes pratiques.

11 1.2.3. Nos sujets proposés pour l’année 2012 Les politiques de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences en provenance des gouvernements face aux défis actuels et anticipés du marché du travail (ce qui inclut le thème de la reconversion ou restructuration des secteurs économiques). L’approche sectorielle ailleurs dans le monde. Qui sont les homonymes de la CPMT, des comités régionaux et des comités sectoriels? Composition, financement, mandats, préoccupations, dispositifs, activités, réalisations, etc. La formation en ligne, particulièrement l’évaluation de la rentabilité et de la faisabilité en matière de développement de compétences techniques.

12 Rappel des pays investigués Accès direct (sans barrière linguistique) États-Unis Canada Irlande Royaume- Uni France Belgique Suisse Norvège Finlande Suède Danemark Pays-Bas Allemagne Autriche Espagne Italie Accès conditionnel (document traduit requis) Australie Nouvelle- Zélande Japon Corée du sud

13 9 ateliers uniques 1 colloque international DEPUIS NOS DÉBUTS, NOUS AVONS PRODUIT DÉJÀ

14 Nos ateliers Au cours de ces événements, les acteurs des milieux de la pratique et de la communauté scientifique se rencontrent pour réfléchir ensemble sur des sujets d’intérêt commun. Tour à tour animés par des partenaires, des praticiens ou des chercheurs, les ateliers visent à alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs d’ici et à améliorer la synergie entre eux. L’OCE organise, sur une base régulière, des ateliers et, nouvellement, des colloques sur les thématiques de l’observatoire et les thèmes définis par le Comité d’orientation.

15 Notre colloque printemps 2012 LES OBJECTIFS DU COLLOQUE Réunissant 25 chercheurs et praticiens des deux côtés de l’Atlantique, ce colloque poursuivait quatre objectifs : Du présentiel à l’expérientiel : Vers de nouvelles façons de développer les compétences tout au long de la vie Contribuer à la réflexion sur les évolutions actuelles en matière de développement des compétences Documenter certaines pratiques innovantes d’entreprises en matière de développement des compétences Documenter les conditions de leur « hybridation » avec les approches traditionnelles de formation (cohabitation, intégration, substitution) Poser la question de la mesure de l’efficacité et de l’efficience des nouvelles approches 1 2 3 4

16 Notre prochain colloque : printemps 2013 Au Québec, les croyances sont encore fortes à l’effet que nous allons vers une économie de service et que le déclin du secteur manufacturier est inévitable. Parallèlement, on tend à miser sur le développement de nos ressources naturelles. Relance manufacturière : un défi international En collaboration avec : L’Association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

17 Le pourquoi du colloque printemps 2013 Le secteur manufacturier 16,3% du PIB est similaire aux secteurs des finances et de l’assurance 18,2% Pour chaque 5 emplois directs dans le secteur manufacturier 3 emplois additionnels sont créés dans d’autres secteurs La rémunération moyenne des emplois manufacturiers est 35% plus élevé dans le secteur manufacturier 88% des exportations internationales du Québec sont constitués de biens manufacturiers C’est le secteur le plus innovant : près de la moitié des dépenses de R-D en entreprise SOURCE : Deloitte. Le point sur le secteur manufacturier, des solutions pour l’avenir. 2012

18 Le pourquoi du colloque printemps 2013 NOS OBJECTIFS 1. Faire état de la situation du Québec et ailleurs dans le monde. 2. Illustrer les obstacles et les défis. 3. Réfléchir sur le développement de solutions. Il nous faut réagir! Nous proposons une réflexion collective forte sur le déclin et la relance du secteur manufacturier au Québec.

19 Derrière l’OCE, il y a une équipe…

20 Notre équipe PAUL BÉLANGER Directeur SYLVIE ANN HART Coordonatrice et chercheure PIERRE TOUSIGNANT Rédacteur SYLVIE TOUSIGNANT Rédactrice ALICE BOISVERT Soutien administratif et logistique GENEVIÈVE CÔTÉ Communications L'équipe est complété par les chercheurs du CIRDEP provenant de plusieurs institutions du Québec et d’ailleurs : HEC Montréal, Université Sherbrooke, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Universié McGill, Cégep Marie-Victorin, Université de Fribourg (Suisse)

21 Le comité d’orientation JEAN-LUC TRAHAN président, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) DENISE BOUCHER vice-présidente, Confédération des syndicats nationaux (CSN) SIMON PRÉVOST président, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) FLORENT FRANCOEUR président-directeur général, Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et en relations industrielles agréés (CRIA) du Québec SYLVIE ROY présidente, Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) JEAN BEAUCHESNE président-directeur général, Fédération des cégeps MALIKA HAMZAOUI Programme de subvention à la recherche appliquée, MESS MARC BEAUDRY Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) PAUL BÉLANGER Observatoire/CIRDEP/UQAM PIERRE DORAY Observatoire/CIRDEP/UQAM SYLVIE ANN HART Observatoire/CIRDEP/UQAM

22 voyez en ligne les vidéos des conférences de notre colloque 2012 dès cet automne. NOTRE NOUVEAU MÉDIA DE DIFFUSION :

23 1.2.3. Pour vous : notre top 5 des articles à lire Et si on évaluait le rendement de la formation en entreprise sur la base des compétences développées par le personnel? Une nouvelle approche. Octobre 2010 | Vol 1. | No 2 L’espace GPMO : un dispositif de gestion prévisionnelle de la main-d’oeuvre se met en place sur le territoire de Chaudière- Appalaches. Mars 2012 | Vol 3. | No 1 L’OCDE entreprend, en 2011, la plus grande enquête internationale jamais réalisée sur les compétences essentielles de la population active Juin 2011 | Vol 2. | No 2 4. Le besoin de développement des compétences de base en milieu de travail : un nouveau défi Juin 2011 | Vol 2. | No 2 5. INVESTORS IN PEOPLE : une norme de qualité qui est au capital humain ce que la norme ISO est à l'organisation Juin 2011 | Vol 2. | No 2

24 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "voyez ce qui se passe ailleurs à partir des préoccupations et des enjeux d’ici. GRÂCE À NOTRE VEILLE ET NOS ÉVÉNEMENTS,"

Présentations similaires


Annonces Google