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Mapping de laide européenne au développement et pour la population.

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1 Mapping de laide européenne au développement et pour la population

2 Sommaire 1) Engagements en terme dAPD & financements 2) Financements des lignes Population 3) Contributions aux Organisations de santé sexuelle et de la procréation 4) Etudes de cas

3 Aide publique au Développement Engagements et financements

4 % du RNB Aide Publique Au Développement Les efforts en matière dAPD de 1990 à 2008 Source: OCDE CAD Communication CE: Keeping Europes promises on Financing for Development, Avril 2007 Communication CE : Supporting developing countries in coping with the crisis, Avril % 0.30% Consensus de Monterrey

5 Source: OCDE CAD Adoption des OMD Aide Publique Au Développement Les volumes dAPD de 1990 à 2008 Financements nets en milliards de $

6 APD/RNB >0,7% APD/RNB entre 0,4 et 0,7% APD/RNB entre 0,3 et 0,4% APD/RNB entre 0,1 et 0,3% APD/RNB <0,1% Pas de données disponibles Non bailleurs Augmentation depuis 2007 Pas de changement depuis 2007 Diminution depuis 2007 APD en % du RNB (2008) Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Aide Publique Au Développement

7 La part de lUE dans lAPD globale Aide Publique Au Développement *Dont la Norvège, la Suisse et lIslande. Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Chiffres préliminaires. APD mondiale – financements nets en milliards de dollars (2008)

8 Les plus grands bailleurs pour lAPD Aide Publique Au Développement Source: OCDE CAD 26 9,3 4,7 70,1 13,4 Les financements nets en APD globale en milliards de $

9 Trendance décaissements Prévisions dAPD de lUE Source: OECD DAC and Ministries of Foreign Affairs EC Communication: Keeping Europes promises on Financing for Development, April 2007 EC Communication: Supporting developing countries in coping with the crisis, April 2009 Aide Publique Au Développement 0.56% Rapport APD/RNB actuel: 0.40% Financements nets en milliards d 2010

10 Aide stricte et élargie (2008) *laide élargie inclut les annulations de dettes, les dépenses pour les réfugiés en Europe, et les financements des étudiants étrangers Source: CONCORD, Lighten the load, Mai Aide Publique Au Développement Financements nets en milliards d

11 10 plus grands bailleurs européens en 2008 Aide Publique Au Développement Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Financements nets dAPD en milliards de $ 13,9 6,9 13,4 10,9 6,7 11,4 4,7 3,9 2,8 4,4

12 Bailleurs européens intermédiaires Aide Publique Au Développement Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Financements nets dAPD en milliards de $ 2,4 0,21 2 0,39 1,7 0,41 0,61 1,3 1,1 0,79 0,69

13 Petits bailleurs européens en 2008 Aide Publique Au Développement Financements nets dAPD en milliards de $ *Pas de données pour 2006 Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Communication CE: Supporting developing countries in coping with the crisis, Avril ,02 0,11 0,05 0,09 0,07 0,02 0,04 0,19 0,12 0,008 0,035

14 >500 $ par habitant $ par habitant $ par habitant $ par habitant <20 $ par habitant Pas de données disponibles Non bailleur APD par habitant (2008) Aide Publique au Développement Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères

15 Aide Publique Au Développement *Les décimales ont été arrondies au nombre entier supérieur. Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Financements APD en 2008 Par habitant en $ (2008) (et évolution par rapport à 2007)* #Pays APD/tête en $ 1Norvège837 (+51) 2Luxembourg834 (+18) 3Suède510 (+32) 4Danemark508 (+41) 5Pays Bas424 (+45) 6Irlande305 (+31) 7Suisse261 (+40) 8Belgique222 (+38) 9Finlande213 (+28) 10Autriche201 (-16) #Pays APD/tête en $ 11 Royaume Uni 187 (+25) 12France177 (+17) 13Allemagne169 (+20) 14Islande154 (-2) 15Espagne144 (+31) 16Italie75 (+8) 17Grèce61 (+17) 18Portugal59 (+14) 19Chypre47 (+2) 20Slovénie34 (+7) #Pays APD/tête en $ 21Malte22 (0) 22Rep.tchèque21(+4) 23Slovaquie17 (+4) 24Estonie16 (+4) 25Hongrie11 (+1) 26Lettonie10 (+3) 27Pologne10 (0) 28Lituanie10 (-4) 29Roumanie6 (+1) 30Bulgarie3 (+1)

16 Les 10 premiers bailleurs européens en santé (2007) Aide Publique Au Développement Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Financements nets dAPD en milliards de $ 0,174 0,1210,124 0,147 0,100 0,595 0,465 0,251 0,193 0,180

17 Les efforts en matière dAPD santé ( ) Aide Publique Au Développement Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères 2,495 4,338 Financements nets dAPD en milliards de $

18 Part de lUE dans les dépenses globales de santé Aide Publique Au Développement *Dont la Norvège, la Suisse et la République Tchèque. Pas de données pour les autres pays européeens Source: OCDE CAD et Ministères des Affaires Etrangères Financements nets en millions de $ (2007)

19 Aide Publique Au Développement LAPD globale a augmenté de plus de 10% en 2008 LUnion Européenne (c.à.d. la Commission et les 27 états membres) représente 63% de toute lAPD du monde en 2008; Les meilleurs en terme defforts dAPD sont européens, avec le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède qui, tous, contribuent au-delà du critère des Nations Unies de 0,7% APD/RNB en 2008; Les pays nordiques et le Luxembourg restent les plus grands contributeurs par habitant. La Norvège fournit le plus – un montant substantiel de 837 $ par personne – en opposition à beaucoup dautres Etats membres qui donnent moins de 10 $. Le Royaume-Uni est devenu le bailleur le plus important en matière de santé en valeur absolue, avec un doublement par rapport aux deux années précédentes. En bref, les bonnes nouvelles

20 Aide Publique Au Développement Bien que la plupart des nouveaux Etats membres ont accru leurs efforts, ils nont pas encore atteint ou ont très peu de chance datteindre leur objectif transitoire de 0.17% APD/RNB: la Pologne, la Lituanie et Malte ont dores et déjà diminué leur APD en LAutriche est le seul pays de lancienne UE à 15 qui voit son APD diminuer en 2008 de 130 millions de $. Sa part daide élargie est principalement due aux annulations de dettes qui représentent plus de 43% de lAPD totale de lAutriche. Le gouvernement italien a aussi indiqué que de sévères diminutions allaient intervenir. Une proportion significative de lAPD européenne est « gonflée » par les annulations de dettes, frais décolage et dépenses pour les réfugiés. Sans cette APD gonflée, lEurope ne dépenserait que 0.34% au lieu des 0.4% de son RNB en APD. Les dépenses dAPD en santé ont diminué de 124 millions de $ par rapport à lannée précédente, principalement en raison de la diminution de lAPD santé européenne. En bref, les mauvaises nouvelles

21 Les activités Population Niveaux de financement

22 Les activités Population Les bailleurs les plus importants en matière de Population 2005 et 2006, en millions de $ Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities

23 Les activités Population Total des financements en matière de Population en millions de $ (actuels vs constants 1993) Inclut toutes les institutions bailleurs, dont les gouvernements des pays développés, les fondations et les banques de développement Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities 1993 CIPD paquet estimatif/an Adoption des OMD

24 Les activités Population Les différentes activités en matière de Population en millions de $ Adoption des OMD Inclut toutes les institutions bailleurs, dont les gouvernements des pays développés, les fondations et les banques de développement Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities

25 Les activités Population Les différentes activités en matière de Population en millions de $ Services de Planning familial 55%29%7%5% Services primaires de santé reproductive 18%29%17%20% Activités IST et VIH-Sida 9%32%72%70% Recherche de base 18%9%4%5% Millions de $ Includes all donor institutions, including developed country governments, foundations/NGOS and development banks Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities

26 Dépenses pour les activités en matière de Population , en millions de $ Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities Les activités Population

27 , en millions de $ Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities Les activités Population Dépenses pour les activités en matière de Population

28 , en % dAPD Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities 10% 14,1 4,7 10,2 109,3 6,1 6,97,1 3,8 3,2 Les activités Population Dépenses pour les activités en matière de Population

29 , en % dAPD Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities 1,7 2,8 2,4 1,8 2,2 1,4 0,5 0,1 Les activités Population Dépenses pour les activités en matière de Population

30 >30 $ par habitant $ par habitant 1-10 $ par habitant <1 $ par habitant Indisponible Soutien aux activités Population par habitant (2006) Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities Les activités Population

31 $ de 2006 par habitant (évolution par rapport à 2005)* *Les déecimales ont été arrondies au nombre entier supérieur, sauf pour les données inférieures à 2. Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities # 0,7 (+0,3)Italie 0,7 (+0,1)Portugal 1,0 (+0,4)Autriche 1,2 (+0,3)Grèce Soutien activités de Population/ habitant Pays # 14 (+2) Royaume Uni 19 (+2)Danemark 34 (+18)Irlande 33 (+4)Pays Bas 41 (+17)Suède 45 (+16) Luxembourg 64 (+23)Norvège Soutien activités de Population/ habitant Pays # 1,5 (-0,2)ESpagne 1,8 (-0,2)Allemagne 4 (+1)France 5 (0)Suisse 7 (+2)Belgique 10 (+6)Finlande Soutien activités de Population/ habitant Pays Les activités Population Dépenses pour les activités en matière de Population

32 Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities lancienne UE à 15 et les E-U représentent 70% des contributions globales aux activités en matière de population en 2006 pour la première fois, lancienne UE à 15 a dépassé les E-U comme premier contributeur Le Royaume-Uni reste le premier contributeur européen dans ce domaine Le Royaume-Uni et les Pays Bas représentent à eux deux 42% des contributions de lUE En 2008, lIrlande a considérablement augmenté ses efforts dans ce domaine (jusquà 14.1% de son APD) LAutriche, le Portugal et lItalie ne contribuent quà hauteur de moins de $10 millions par an au soutien des activités en matière de population, alors que le Portugal affiche une évolution clairement positive Résumé: soutien aux activités en matière de population Les activités Population

33 Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation UNFPA, IPPF, Fonds Mondial, ONUSIDA, UNIFEM & IPM

34 Source: UNFPA, IPPF,Fonds mondial, ONUSIDA, & IPM. Rapports financiers et engagements des bailleurs (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation Proportion of total disbursements to SRHR organisations by donor

35 Source: UNFPA, IPPF,Fonds mondial, ONUSIDA, & IPM. Rapports financiers et engagements des bailleurs Contributions européennes ( ) par organisation, en millions de $ Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

36 Source: UNFPA engagements des bailleurs et versements >40 millions $ Entre 20 et 40 millions $ Entre 10 et 20 millions $ Entre 1 et 10 millions $ <1 million $ Pas de contribution Indisponible Contributions à lUNFPA (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

37 Source: IPPF rapports financiers >10 millions $ Entre 5 et 10 millions $ Entre 2,5 et 5 millions $ <2,5 millions $ Pas de contribution Indisponible Contributions à lIPPF (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

38 Source: Fonds Mondial, engagements ett contributions >75 millions $ Entre 10 et 75 million $ Entre 2 et 10 million $ <2 million $ Pas de contribution Indisponible Contributions au Fonds Mondial (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

39 Source: ONUSIDA tables des contributions >10 millions $ Entre 5 et 10 millions $ Entre 2,5 et 5 millions $ <2,5 millions $ Pas de contribution Indisponible Contributions à ONUSIDA (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

40 Source: rapport annuel de UNIFEM >5 millions $ Entre 1 et 5 millions $ <1 million $ Pas de contribution Indisponible Contributions à lUNIFEM (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

41 Source: IPM, tableau dengagements des bailleurs >5 millions $ Entre 2 et 5 millions $ <2 millions $ Pas de contribution Indisponible Contributions à IPM* (2007) Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation * International Partnership for Microbicides

42 Source: UNFPA & NIDI Resource Flows for Population Activities Les contributions européennes aux organisations de santé sexuelle et de la procréation en 2007 ont considérablement augmenté de 486 millions de $, pour atteindre 2,29 milliards de $. Les financements au Fonds mondial contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme ont augmenté de 112 millions à 293 millions de $. LONUSIDA a vu une augmentation impressionnante de 73%. Les contributions à la plus grande ONG mondiale dans le secteur Population, lIPPF, sont restées constantes. Pour la deuxième année consécutive France a augmenté ses contributions aux organisations multilatérales, ce qui représente 20% des contributions européennes (partant de 17%). LEspagne a aussi accompli des progrès significatifs en doublant presque ses contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation. Résumé: contributions multilatérales Contributions aux organisations de santé sexuelle et de la procréation

43 Etudes de cas Division du travail; Soutien budgétaire; Aide de lUE au Népal, Mozambique, Pakistan et Kenya

44 Division du travail Division du travail dans les pays Concentration sectorielle: seuls 5 bailleurs européens ont utilisé le Code de Conduite de lUE et ont restreint leurs secteurs dintervention La plupart des Etats membres disent déjà concentrer leur aide sur 3 secteurs ou moins Les plus petits bailleurs ont une tendance naturelle à se concentrer sur moins de secteurs que ceux qui dispensent des volumes daide plus importants Division du travail trans-pays Une étude du CAD (OCDE) sur la fragmentation de laide a montré que dans 153 pays en développement, 63 (41% du total) sont soutenus par plus de 20 bailleurs et que 49 autres (33%) sont soutenus par 11 à 20 bailleurs En moyenne, chaque pays partenaire a 17 bailleurs intervenant sur un programme national De par son mandat, la CE est présente dans la plupart (144) des PED Etudes de cas

45 Soutien budgétaire: un moyen approprié pour lAPD? La CE et les Etats membres augmentent constamment leur soutien budgétaire en pourcentage de leur APD totale Actuellement, dans le 10e FED, il y a 13,5 milliards deuros en aide budgétaire La CE prévoit que 50% de son APD sera en soutien budgétaire en 2010 Etudes de cas Les 10 primiers pays récipiendaires au titre de lappui budgétaire de la CE millions % de laide de la CE millions % de laide de la CE Mozambique311,452%229,148% Burkina Faso275,560%253,860% Tanzanie192,546%24455% Niger184,951%9025% Madagascar18035%13930% Zambie17948%185,549% Mali122,529%119,430% Kenya11540%10735% Ghana102,232%12845% Rwanda101,847%11049%

46 Le Népal connaît les taux les plus élevés de mortalité maternelle, mais la CE ne finance pas cette thématique. La CE intervient principalement sous forme de soutien budgétaire. Le DFID (Royaume Uni) est un bailleur principal pour le secteur de la santé, en particulier pour le programme national de réforme. Le total des contributions au secteur de la santé se monte à millions de $, incluant le soutien au programme Safe Motherhood (Santé de la procréation/Planning Familial inclus). Un petit nombre de bailleurs limite le risque de fragmentation de laide. La société civile ne joue pas de rôle marquant dans les décisions de dépense des financements reçus. Laide de lUE au Népal Etudes de cas

47 Le Pakistan dépense 0.7% de son PIB pour la santé. 5 bailleurs interviennent dans ce secteur, dont la CE. Le DFID est le 2e bailleur du pays et le plus grand en ce qui concerne la santé. Le DFID est le seul partenaire au développement qui fournit de laide budgétaire. La santé de la procréation est prise en compte par le programme de santé maternelle et du nouveau né, mis en œuvre par le gouvernement mais financé à la base par le soutien budgétaire. Comme au niveau mondial, les financements pour les services de planning familial services ont été progressivement transférés au secteur du VIH Sida Etudes de cas Laide de lUE au Pakistan

48 Le Royaume-Uni, lAllemagne et le Danemark sont les premiers bailleurs dans le secteur de la santé, et la santé sexuelle et de la procréation fait partie des préoccupations des trois. 6 bailleurs sont actifs dans le domaine de la santé : en tout, les contributions se sont élevées à 116 millions deuros en Les bailleurs de santé pour le Kenya se réunissent sur une base mensuelle mais la société civile nest pas invitée à participer. La CE est le troisième bailleur, mais ne finance pas la santé. La plupart du soutien de la CE intervient par le soutien budgétaire. Laide de lUE au Kenya Etudes de cas

49 dans le cadre du 10e FED: 80% de laide de la CE est sous la forme de soutien budgétaire remis sous la forme de tranches fixes et variables, seules ces dernières sont versées sous forme conditionnelle selon les résultats des indicateurs de pauvreté. 19 bailleurs internationaux sont présents dans le pays, ce qui est très en dessus des standards de lUE sur la division du travail. Pour la CE, la santé est le plus grand secteur de non concentration, soit 8% de lenveloppe totale de son aide qui est fournie principalement sous forme de soutien budgétaire. le parlement du Mozambique na pas été associé aux décisions liées au soutien budgétaire, pas plus que la société civile. Etudes de cas Laide de lUE au Mozambique

50 Cette publication a été rendue possible grâce à lUnion européenne. Le contenu est de la seule responsabilité de la Fondation allemande pour la population mondiale (DSW) et du Forum parlementaire européen (EPF) et ne saurait en aucune manière être considéré comme reflétant les vues de lUnion européenne. Remerciements Nous souhaitons remercier les chercheurs et les rédacteurs suivants pourleurs contributions: Andrew Pavao, Miguel Ongil, Anne Wittenberg, Saskia Pfeijffer, Marina Davidashvili, Nadine Krysostan, Silvia Theodoridis et Vincent Villeneuve. Remerciements spéciaux à Karen Hoehn et Neil Datta. Merci aussi à Johanna Stratmann, Erik Beekink et Annemarie Ernsten (NIDI) pour leurs recommandations au tout début de nos travaux. © 2009 DSW and EPF

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