La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso."— Transcription de la présentation:

1 Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso

2 Implication d’Autre Terre dans l’apiculture Soutien à l’ONG APIL depuis 2003 Objectif : Améliorer les conditions de vie des apiculteurs de la province du Sanmatenga au Burkina Faso grâce : 1.À la formation des apiculteurs. 2.Au développement d’une chaîne de production agroécologique. 3.Au suivi des apiculteurs, et à leur organisation en comités de producteurs. 4.A la protection de leur environnement.

3 1. Formation des apiculteurs Chaque année, 40 apiculteurs sont formés aux techniques modernes d’apiculture et reçoivent du matériel adéquat (vêtement de protections, ruches,…) Les apiculteurs traditionnels bénéficient de formations à la protection del’environnement.

4 2. Développement d’une filière de production, de transformation et de vente de produits à base de miel. 1.Création d’une miellerie basée à Kaya : le Centre de Promotion Apicole du Sanmatenga (CPAS). 2.Les apiculteurs ont la possibilité de vendre leur miel à la miellerie à un tarif préférentiel (8.906 kg collectés en 2009). 3.Le miel de la miellerie est traité et transformé en divers produits (miel, jus de miel, gâteaux au miel, etc.). 4.Il est ensuite vendu sur le marché burkinabè.

5 3. Suivi des apiculteurs et organisation en comités Les apiculteurs sont régulièrement suivis par les animateurs d’APIL qui peuvent les conseiller dans l’entretien de leurs ruches, dans la collecte du miel, etc. Les apiculteurs sont organisés en comités de producteurs (15 comités de +- 20 membres chacun) au sein desquels sont échangés des conseils, sont décidés qui participera aux formations et qui les représentera auprès d’APIL.

6 4. Initiatives de protections de l’environnement Formations à la confection de sites anti-érosifs et de brises vent. Formations sur le changement climatique, et sur les différentes techniques de conservation des eaux et sols. Participations des élus locaux aux initiatives de protections de l’environnement.

7 Aménagement d’infrastructures adéquates Avec le soutien d’Autre Terre, APIL construit une nouvelle miellerie :

8 Pourquoi Autre Terre s’implique dans le soutien aux apiculteurs ? L’apiculture peut devenir un apport économique important et sûr pour les apiculteurs si les techniques adéquates sont maîtrisées. Possibilité de créer une filière complète « du producteur au consommateur » et d’ainsi autonomiser le projet.


Télécharger ppt "Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso."

Présentations similaires


Annonces Google