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Publié parMartin Rochefort Modifié depuis plus de 7 années
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10 Novembre 2009 Mbodiène, Sénégal PROGRAMME ST-EP Le tourisme durable, instrument d’élimination de la pauvreté Présentation par Mme. Virginia Fernández Trapa Département de l’Aide au développement
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OMT: Institution spécialisée du système des Nations Unies Promotion du développement du tourisme durable Application du Code mondial d’éthique du tourisme Suivi de l’évolution du tourisme, publication de statistiques et tendances Recherche pour le développement de politiques et stratégies Avec 161 pays et territoires membres, l’OMT fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et source de savoir-faire
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OMT: Le Département de l’Aide au développement MISSION: Répondre aux besoins particuliers des États membres et les soutenir dans leurs efforts visant à développer et à promouvoir le secteur du tourisme Objectifs stratégiques 1. Bâtir un secteur touristique plus fort, plus sain et plus efficace. 2. Optimiser les avantages socioéconomiques du tourisme. 3. Lutter contre la pauvreté à la base. 4. Favoriser les moyens d’existence durables. 5. Protéger, sauvegarder et mettre en valeur les patrimoines culturel et naturel. 6. Associer les communautés locales au développement. 7. Encourager le partenariat public-privé.
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L’initiative ST-EP: Deux prémisses Le tourisme est une force économique de première importance dans le monde La pauvreté est un des grands enjeux de la planète Malgré les difficultés rencontrées par le secteur touristique au cours des dernières années, le nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le monde n’a pas cessé de s’accroître Selon le rapport annuel du PNUD pour 2008, 1.2 billions de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. La réduction de la pauvreté est devenue une condition indispensable à la paix, à la préservation de l’environnement et au développement durable.
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Mise en place de l’initiative ST-EP L’OMT s’est engagée pour que soient atteints les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies et a lancé l’initiative ST-EP lors du Sommet mondial sur le développement durable tenu à Johannesburg en 2002. L’initiative ST-EP vise à encourager un tourisme durable avec des activités centrées sur la réduction de la pauvreté, le développement et la création d’emplois pour les personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour. CIBLES OMD 1 OMD 3 OMD 7
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Pourquoi le tourisme est-il un secteur important pour lutter contre la pauvreté? UNWTO Tourism Vision 2020 RELEVANCE Le tourisme est le premier secteur pourvoyeur de devises dans les 49 PMA. Le tourisme est le principal secteur d’exportation pour 80% des PMA. CROISSANCE En 2008 les recettes touristiques des pays en développement ont été 319 billions de dollars. Le nombre d’arrivées de touristes internationaux en 2008 a été 924 millions. TENDANCES L’instabilité de la situation économique continue de peser sur la demande touristique. L’OMT continue à faire confiance en la capacité de relance du tourisme: 1,6 millions d’arrivées en 2020
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OPPORTUNITÉS POUR LES PETITES ENTREPRISES COMSOMMÉ AU POINT DE PRODUCTION EMPLOI POUR FEMMES ET JEUNES EMPLOI RURAL En quoi le tourisme peut-il répondre aux besoins des populations locales? CHAINE D’ APPROVISSIONNEMENT PAYSAGES, FAUNE ET FLORE CULTURE, ART, MUSIQUE EMPLOI SANS QUALIFICATION TOURISME INFRASTRUCTURES
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? De quelles façons les dépenses associées au tourisme peuvent-elles parvenir aux populations locales? Sept mécanismes
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EMPLOI 1. Embauche des locaux par des entreprises touristiques: Il s’agit d’augmenter le nombre d’emplois directs et salariés des locaux dans des entreprises touristiques (petite, moyenne et grande, hotel, restaurant, opérateur d’excursions, locale ou étrangère, en milieu rural ou urbain). AVANTAGES POPULATIONS LOCALES Potentiel d’emplois pouvant bénéficier à un grand nombre de personnes et leurs familles Renforcement de l’estime de soi grâce à un bon travail Possibilité offerte aux populations de bénéficier des compétences entrepreneuriales de l’employeur ENTREPRENEUR Réduction du taux de renouvellement de personnel Amélioration de la qualité des services Plus forte ancrage local, apprécié par les clients Environnement plus favorable
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EMPLOI DÉFIS Positionner personnes locales dans les postes de travail existants Développer des politiques de redistribution des bénéfices Améliorer les conditions de travail dans le secteur du tourisme ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Adapter les postes de travail aux besoins de la population locale: compatibilité 2.Informer sur les possibilités offertes par le secteur du tourisme: sensibilisation 3.Promovoir des formations qui répondent aux besoins du marché: capacitation 4.Veiller à la bonne publicité des offres d’emploi: information 5.Assurer de bonnes conditions et légalité dans le travail: travail décent 6.Supprimer les barrières de race ou genre: travail pour les femmes et minorités 7.Offrir aux employés des possibilités d’avancement dans l’entreprise: carrière
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CHAÎNE DE VALEUR 2. Fourniture de biens et des services aux entreprises touristiques par les locaux ou par des entreprises employant des locaux: Il s’agit d’ajuster le processus de fourniture de biens (produits alimentaires, artisanaux ou matériels de construction) et services (guides, transports, blanchisserie, entretien, etc) utilisés par l’industrie touristique à tous les niveaux de la chaîne de valeur afin d’augmenter au maximum la part des dépenses des visiteurs qui va à la communauté locale. AVANTAGES POPULATIONS LOCALES Ouverture du marché aux activités et métiers déjà pratiqués Soutien des moyens d’existence traditionnels en milieu rural ENTREPRENEUR Proposer aux clients des produits frais et d’origine locale Réduire les coûts d’approvissionement
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CHAÎNE DE VALEUR DÉFIS Persuader les entreprises touristiques pour s’impliquer dans une démarche sociale (responsabilité sociale coorporative) Améliorer les capacités des fournisseurs afin de satisfaire les conditions de qualité et fiabilité requises par les entreprises touristiques ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Aider les entreprises touristiques à faire un audit de ses fournisseus et à identifier d’autres sources adaptés à leurs besoins: sensibilisation 2.Intervenir pour que les entreprises sachent quelles sont les ressources disponibles localement et les fournisseurs puissent aborder les entreprises: information et contacts, médiation 3.Mettre en place des projets visant à améliorer les sources existantes (conseil technique et commercial, soutien financier) et stimuler la création de coopératives: qualité et organisation 4.Promouvoir les bonnes pratiques dans la relation fournisseur-entreprise: équité des négotiations
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VENTE DIRECTE 3. Ventes directes de biens et de services aux visiteurs par des locaux (économie informelle): Il s’agit de promouvoir une meilleure organisation des activités de vente directe (produits alimentaires dans la rue, fruits, produits artisanaux, services de guides, porteurs, transport en taxi ou en bateau, hébergement dans des établissements non autorisés,etc) afin de capter une part importante des dépenses des touristes. AVANTAGES Dans certains pays, le secteur informel a un poids considérable dans l’économie et peut fournir aux touristes la “couleur et atmosphère” recherchées Engagement plus ferme vis-à vis des personnes locales Soutien supplémentaire aux structures existantes d’échanges commerciaux qui servent souvent aux résidents locaux et aux visiteurs Facilité d’accès pour les hommes comme pour les femmes
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VENTE DIRECTE DÉFIS Réduire le caractère anarchique des offres commerciales en concurence, y compris le harcèlement des touristes qui peut prendre une tournure rebutante Assurer, en fixant des prix justes, que ni le vendeur ni l’acheteur ne sont abusés, ce qui peut se produire avec le marchandage Limiter les conflits avec les acteurs de l’économie formelle ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Idéntifier les problèmes réels liés à la vente directe: observation 2.Améliorer la qualité, accroître la variété et renforcer l’attrait des produits et des services, y compris les points de vente; renforcer la promotion et aider les vendeurs à s’organiser: qualité et organisation 3.Octroyer des licences en fonction de critères de qualité afin de donner certaines garanties aux consommateurs: légalité 4.Renforcer les liens entre le secteur informel et le secteur formel au bénéfice des deux: diversification de l’offre formelle 5.Améliorer l’information et l’éducation des touristes quant aux possibilités de rencontres et d’échanges avec les marchands locaux: sensibilisation
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ENTREPRISES 4. Création et gestion de petites entreprises et entreprises communautaires ou “joint ventures” (économie formelle): Il s’agit du développement d’entreprises (hébergement, restauration, transport, artisanat, centre d’acueil, excursions guidées: nature, culture, visites au village; divertissement, etc) afin de les rendre plus durables et de permettre aux propriétaires d’avoir la capacité de réinvestir dans de nouvelles activités (nouveaux équippements ou services, fonds communautaire, etc). TYPES D’ENTREPRISES (Micro) Entreprises appartenant à un individu ou famille locale qui peuvent travailler de façon independante ou incluses dans un réseau Entreprises communautaires Partenariats entre le secteur privé et (micro) entreprises locales ou le secteur privé et entreprises communautaires
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ENTREPRISES AVANTAGES La création d’entreprises: implique une responsabilité et un pouvoir de décisions de la part des populations locales, implique un investissement à long terme et contribue au développement et au transfert de capacités, permet à des entreprises de voir le jour dans des communautés pauvres. DÉFIS Accès aux capitaux et sources de financement appropriées Acquerir des compétences entrepreneuriales et de négotiation Compter des infraestructures appropriées Assurer l’accès au marché et améliorer les compétences commerciales Améliorer les compétences de communication en langues étrangères Répartition equitable des revenus (entreprises communautaires)
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ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Assurer les conditions de base avant de créer des nouvelles entreprises: Certitude quant à l’attrait des produits qui vont être créés: les visiteurs souhaiteront-ils venir? Évaluation réaliste du potentiel du marché et de l’accès aux marchés: les visiteurs viendront-ils en nombre suffisant? Certitude quant aux bonnes dispositions de la communauté à l’égard du tourisme et à la mise en place de plans pour prévenir des effets environnementaux, sociaux et culturels négatifs. Conditions acceptables pour la réalisation de l’activité entreprenariale (cadre juridique et politique, securité, etc) 2.Formation des communautés aux savoirs et aux compétences entreprenariales leur permettant de définir et de poursuivre leur propre plan 3.Création de mécanismes d’aide aux entreprises, notamment en matière de formation, conseil et financement adapté ou micro-crédit 4.Soutien aux communautés dans les négotiations portant sur la création de joint ventures avec des entreprises du secteur privé ou la création de réseaux 5.Promouvoir des mécanismes équitables de redistribution des bénéfices
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IMPÔTS 5. Taxe ou impôt sur les revenus où les bénéfices tirés du tourisme dont le produit bénéficie aux populations locales: Il est ici question de réinvestir dans l’intêrét commun, les réntrées que le tourisme procure aux gouvernements nationaux et régionaux. AVANTAGES Les recettes fiscales générées par le tourisme peuvent provenir de différentes sources: impôt sur le revenu, taxe professionelle, taxe au titre du développement et impôts grevant plus spécifiquement l’activité touristique, tels que les taxes d’aéroport, les taxes de séjour et les frais de visas. Beaucoup de personnes peuvent bénéficier du tourisme sans avoir pour cela à travailler dans le secteur touristique ou autres activités connexes Le produit de ces prélevèments peut être important et les mécanismes à mettre en place sont relativement simples Des bénéfices peuvent être tirés de toutes sortes d’activités touristiques
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IMPÔTS DÉFIS Éviter tout effet dissuasif pour l’industrie et pour les voyageurs Persuader les gouvernements pour destiner les rentrées fiscales à des projets particuliers Eviter les pertes de rentrées fiscales dues à des procedures comptables inadéquats Identifier des mécanismes assurant une répartition équitable des revenus obtenus, en particulier à l’échelon local ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Revoir la politique fiscale au niveau national, en envisageant la possibilité de lier les impôts appliqués au tourisme aux programmes de réduction de la pauvreté: investigation 2.Soutenir la création à l’échelon local d’un plus grand nombre de mécanismes visant à accroître les recettes tirées des droits d’entrée, taxes, etc, au bénéfice de programmes de réduction de la pauvreté: médiation et planification 3.Assurer la consultation des parties prenantes dans la mise en place de nouveaux dispositifs fiscaux au niveau local: transparence
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DONS 6. Dons et aide volontaire des entreprises touristiques et des touristes: Il est ici question de motiver les entreprises touristiques et les visiteurs à afin qu’ils offrent leur aide volontaire, en espèces ou en nature, aux communautés locales. AVANTAGES La contribution des visiteurs peut être aportée sous la forme d’un supplément payé volontairement (ajouté soit avant le départ par le voyagiste, soit à l’arrivée à la destination), ou à travers des dons pour des causes spécifiques. Certaines entreprises peuvent parrainer des initiatives bien définies, d’autres sont susceptibles de s’engager plus activement avec une communauté. Sensibilisation des visiteurs et des professionnels du tourisme aux questions liées à la pauvreté Possibilité d’obtenir une aide relativement importante Sélection de projets traitant de questions spécifiques dont peuvent bénéficier les plus démunis: écoles, centres médicaux, installations sanitaires, eau, etc.
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DONS DÉFIS Faire preuve de sensibilité dans la façon dont le processus est présenté à toutes les parties concernées Éviter les gestes purement symboliques: les entreprises et voyageurs doivent être encouragés à participer dans des projets retenus par la communauté Associer les communautés locales à la sélection de projets ainsi qu’à la gestion et mise en place de ces projets ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Encourager les entreprises touristiques à appuyer les communautés voisines et informer les communautés sur les possibilités liées au tourisme: sensibilisation 2.Mettre en place un système de coordination des dons volontaires et sélectionner les projets qui seront proposés: mécanisme de gestion 3.Donner aux visiteurs et entreprises une meilleure information sur les possibilités de soutenir ces projets et sur la façon par laquelle leur argent sera utilisé: renseignements et visite 4.Promouvoir le tourisme volontaire
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INFRASTRUCTURE 7. Investissements d’infrastructure stimulés par le tourisme dont les populations locales peuvent bénéficier là où ils vivent, soit directement, soit à travers d’autres activités que ces infrastructures favorisent: AVANTAGES Le développement du tourisme peut requérir des investissements dans des nouvelles infrastructures, telles que routes, réseaux d’adduction d’eau et d’alimentation en électricité, installations sanitaires et communications. Si elles sont soigneusement planifiées, ces infrastructures peuvent apporter des bénéfices aux populations locales en leur fournissant des services essentiels, en ouvrant de plus amples perspectives de développement aux entreprises et en facilitant l’accès aux marchés.
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INFRASTRUCTURE DÉFIS Garantir que les nouveaux aménagements touristiques ne s’accompagneront pas d’une consommation des resources aux dépens des communautés locales, mais qu’ils leur offriront au contraire de nouveaux moyens pour y accéer. ACTIONS À ENTREPRENDRE 1.Associer dès le départ les communautés locales à la planification du tourisme dans leur région: participation locale 2.Tirer parti de la planification et d’autres dispositions réglementaires pour que tout nouvel aménagement touristique s’accompagne d’avantages pour les communautés: lobby
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AFRIQUE Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Rouanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie ASIE Bhoutan, Cambodge, China, RDP Lao, Népal, Vietnam AMÉRIQUE Bolivie, Colombie, Equateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Pérou EUROPE Albanie Les projets ST-EP dans le monde 150 projets pilotes identifiés 84 projets approuvés pour leur mise en oeuvre en 30 pays et 2 régions (Afrique occidentale et Afrique australe)
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Formation pour des guides locaux, employés des hôtels et professions connexes Développement et promotion de réseaux de tourisme communautaire Promotion de la participation des populations locales dans le tourisme autour des aires naturelles protégées ou des sites du patrimoine culturel Soutien financier et technique aux petites et moyennes entreprises et entreprises communautaires Création de liens commerciaux entre producteurs locaux et entreprises touristiques ST-EP Différents approches des projets ST-EP
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www.unwto.org/st-ep Notre défi majeur est le renforcement de l’impact du tourisme sur l’économie locale tout en assurant sa contribution à l’achèvement des Objectifs du Millenaire pour le développement en 2015
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