La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle."— Transcription de la présentation:

1 MICROFIBRES

2 Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle (viscose) dont les brins sont extrêmement fins. Leur titre (ou masse linéique) doit être inférieur à 1 dTex. Il s’agit d’une grandeur physique qui mesure la masse par unité de longueur. Ainsi une matière est microfibre à partir du moment où 10km de fibre pèse moins de 1g. L'appellation micro englobe toutes les matières employant au moins dans un sens du tissu un fil qui pèse moins d'un dtex. Par exemple, le polyester permet d'obtenir les fils les plus fins qui ont un titrage de 0,1 dtex. Ce qui importe tout autant que la finesse des filaments, c'est leur quantité. Plus il y a de filaments, meilleurs seront la protection et le confort - plus imperméable et plus respirant. Microfibres grossies 1700 fois.

3 Comparaison de microfibres avec un cheveux humain

4 Propriétés -Fibres très fines -Tissus très souples, doux et soyeux -Fil rigide -Ne se froisse pas -Déperlance (propriété imperméable) dû à la densité des tissus -On obtient des tissus aux caractéristiques différentes selon la nature des fils choisis et du savoir-faire des tisseurs. -Les traitements faits sur un tissu pour étirer les filaments permettent d'obtenir un toucher doux ou peau de pêche. -Le grattage éclate les fibres et augmente la douceur du toucher mais détériore la fonction d'imperméabilité.

5 Diminution de la perméabilité à la vapeur d'eau, ou effet respirant des microfibres, généralement inférieure à celle des fibres classiques. Pénétration des salissures plus accentuées que celle des fibres classiques. Sensibilité plus grande à l'abrasion à cause du nombre de filaments. Effilochage des coutures lors du porter ou durant l’entretien sur les microfibres affaiblis. La lumière altère les coloris des polyamides en particulier. Inconvénients

6 Selon qu'il s'agisse de polyamide ou de polyester, le tissu aura les caractéristiques et le comportement de ces derniers. Pour l'entretien de microfibres il faut donc se reporter à la matière elle-même. Les effets secondaires lors de l’entretien : Perte partielle de l'apprêt imperméabilisant, après un ou plusieurs traitements d'entretien. La solidité des coloris ou le dégorgement dépendent du colorant utilisé et de la qualité de la teinture. Les solidités des teintures sont moins bonnes que sur les fibres classiques. Diminution des solidités au lavage et au repassage. Entretien

7 Utilisation Tissus initialement destinés aux : - vêtements de sport et de montagne qui requièrent de bonnes solidités lumière et humidité. - Vêtements de dessus type parka pour lesquels il faut une bonne solidité lumière. - Vêtements hospitaliers qui exigent, entre autres, une haute solidité au lavage. Désormais utilisés dans tous les secteurs du vêtement jusqu'à la lingerie.

8 La microfibre est énormément utilisé pour l’entretien des maisons. Un chiffon microfibre peut s’utiliser à sec ou humide. À sec il servira surtout à enlever la poussière (la microfibre est naturellement électrostatique et attire la poussière). Lorsque les fibres sont humides, elles ont un pouvoir dégraissant, sans utiliser aucun produit d'entretien, aucun produit chimique, simplement de l'eau.


Télécharger ppt "MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle."

Présentations similaires


Annonces Google