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1 Faire acqu é rir aux é l è ves une culture scientifique : Pour comprendre les questions et probl é matiques scientifiques actuelles Pour appr é hender.

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1 1 Faire acqu é rir aux é l è ves une culture scientifique : Pour comprendre les questions et probl é matiques scientifiques actuelles Pour appr é hender des enjeux de la science en lien avec des questions de soci é t é comme le d é veloppement durable et la sant é, en portant un regard critique afin d ’ agir en citoyen responsable. 1 Classe de 1 ère L et ES Enseignement spécifique de sciences

2 2 Former l ’é l è ve à la d é marche scientifique : – identifier un probl è me, formuler des hypoth è ses pertinentes, les confronter aux constats, exercer son esprit critique à l ’é gard des sources et des m é thodes d ’ analyse ; – pr é lever et exploiter des informations dans des revues, des sites internet, des m é dias scientifiques … 2 Classe de 1 ère L et ES Enseignement spécifique de sciences

3 3 Des comp é tences sociales et civiques : -Pour d é velopper l ’ esprit critique, la curiosit é et l ’ esprit d ’ initiative -Des d é bats argument é s sur des questions de soci é t é, sur les avantages et limites des avanc é es scientifiques et technologiques, sur des probl é matiques de sant é ou de d é veloppement durable. 3 Classe de 1 ère L et ES Enseignement spécifique de sciences

4 4  Une convergence des disciplines  Les TICE et l ’ ENT  L ’ histoire des arts 4 Classe de 1 ère L et ES Enseignement spécifique de sciences

5 5 ORGANISATION DE L ’ ENSEIGNEMENT Trois th è mes : deux th è mes communs aux deux disciplines  Repr é sentation visuelle  Nourrir l ’ humanit é un th è me propre à chacune d ’ elles :  F é minin-masculin pour les SVT  Le d é fi é nerg é tique pour les SPC 5 Classe de 1 ère L et ES Enseignement spécifique de sciences

6 6 -I- REPRESENTATION VISUELLE -De l’œil au cerveau - SPC : l’œil, les images, couleurs et arts SVT : les photorécepteurs et le cerveau + L’historique de la conception de la vision + Colorants et pigments -Pas exprimé explicitement : anatomie de l’œil, propagation de la lumière, spectres, réflexion, réfraction. -Les illusions optiques (réfraction, temps de réponse de l’œil) (voir l’activité en annexe : La vie en rose…) 6

7 7 - La Chimie de la Perception - Partie dévolue aux SVT Conclusion Pas une approche par l’introduction de connaissances générales qu’on appliquerait à l’œil mais utilisation d’entrées concrètes pour répondre à des problématiques du domaine de la vision. 7

8 88 -II- NOURRIR L’HUMANITE Vers une agriculture durable au niveau de la planète Une approche globale par l’agriculture et non plus par les besoins de l’individu (SVT). Partage équitable entre SPC et SVT avec un lien par l’étude des sols. + Les sols, les engrais, les produits phytosanitaires. (Voir l’activité en annexe : Pourquoi ce jardin est-il plus verdoyant ?)

9 9 Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes Introduction en considérant la dégradation des aliments et les façons de bloquer celle-ci (SVT). + Conservation des aliments et température + Lipides et tensioactifs - Glucides et oligoéléments 9

10 10 -III- LE DEFI ENERGETIQUE Une progression suivant la trame : - Besoins énergétiques, - Ressources disponibles, - Utilisation de ces ressources et problématiques de leur utilisation. Pour mémoire, précédemment : énergies fossiles, production d’énergie, sécurité dans les centrales nucléaires. 10

11 11 Activités humaines et besoins en énergie Le point de départ est le quotidien des élèves. + Quantification des besoins : puissance et énergie. + Puissances des appareils, consommations typiques d’appareils. (voir l’activité en annexe : TIC et Développement durable) 11

12 12 Utilisation des ressources énergétiques disponibles + Problématique de l’obtention des ressources + Conversion d’énergie + Réactions nucléaires - Champ magnétique, principe de l’alternateur. 12

13 13 Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie + Transport et stockage de l’énergie + Etude comparative des différentes ressources énergétiques - Effets biologiques de la radioactivité 13

14 14 Quel type d’activités mettre en place pour répondre à ce profil d’élèves de L et de ES ? Une approche spécifique des sciences physiques chimiques et du vivant, reliée aux dimensions philosophique et économique des concepts. Les défis du XXI ème siècle (énergie, agriculture et alimentation au profit d’un développement durable) sont proposés à la réflexion des élèves dont certains seront amenés à occuper des postes de décideur dans la société. 14

15 15 Quel type d’activités mettre en place pour répondre à ce profil d’élèves de L et de ES ? des activités ayant un caractère expérimental ; des activités permettant de susciter l’analyse, la synthèse et l’argumentation à partir de documents (de type vulgarisation scientifique dans un cadre sociétal et ou historique). 15

16 16 Quelle organisation des enseignements pour répondre aux attentes des programmes ?  Toutes les séances n’ont pas vocation à être expérimentales  Une partie de l’enseignement en classe entière, une partie en classe à effectif réduit  Plusieurs organisations possibles (sur 4 semaines par exemple).

17 17 Quelle évaluation ? Quelles compétences développer ? Mobiliser des connaissances dans des contextes nouveaux et variés; Prélever et exploiter des informations, en établir le bien-fondé et les mettre en relation; Capacités à communiquer à travers des synthèses, des commentaires et des argumentations.

18 18 Les supports d’évaluation doivent permettre de… …Mobiliser ses connaissances, prélever et exploiter des informations pour:  résoudre un problème  construire une synthèse à partir d’un ou plusieurs documents  produire un argumentaire scientifique répondant à une question scientifique. (voir le diaporama sur l’épreuve écrite anticipée)

19 19 Classe de 1 ère L et ES Enseignement spécifique de sciences Merci de votre attention


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