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Animation pédagogique Circonscription de Lesparre-Médoc

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique Circonscription de Lesparre-Médoc"— Transcription de la présentation:

1 Percevoir les choix pédagogiques et didactiques d’une méthode de lecture
Animation pédagogique Circonscription de Lesparre-Médoc 20 janvier 2010 PAUILLAC Philippe MORISSET, IEN Carmen PICAZO, CPC

2 BIBLIOGRAPHIE « Apprendre à lire à l’école »,
Les références ci-dessous ont servi d’appui pour la réalisation de ce diaporama : « Apprendre à lire à l’école », Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE, RETZ, 2006. «Enseigner la lecture au cycle 2», collectif (Jean-Emile Gombert/Pascale Colé/Sylviane Valdois/Roland Goigoux/Philippe Mousty/Michel Fayol), Nathan pédagogie, 2000. « Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire » BO HS n°3 du 19 juin 2008. « Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture ) », André Ouzoulias, Retz, 2004.

3 LIRE par une personne à partir d’un texte écrit dans un contexte donné
= construction de significations réalisée par une personne à partir d’un texte écrit dans un contexte donné = fruit d’une interaction entre les données propres au texte et les connaissances (linguistiques et conceptuelles) du lecteur en fonction des buts qu’il poursuit à travers cette lecture = activité langagière cognitive, linguistique, sociale, subjective = pratique culturelle individuelle mais socialement partagée

4 Production de textes (rédaction) Compréhension de textes
LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE LA LECTURE Acculturation Production de textes (rédaction) Compréhension de textes Lecture de phrases Écriture de mots Lecture de mots « L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet apprentissage délicat. La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire » BO 2008 p.17

5 « Par acculturation nous entendons le travail d’appropriation et de familiarisation avec la culture écrite, ses oeuvres, ses codes linguistiques et ses pratiques sociales : il s’agit de faire découvrir aux élèves le pouvoir d’action et de réflexion que confère la maîtrise de la langue écrite. » R.Goigoux

6 Identification et production de mots Compréhension de textes
Enseignement de la lecture-écriture / les 4 dimensions de l’écrit Compétences du socle commun visées à la fin du cycle 2 Acculturation Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Identification et production de mots Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus Compréhension de textes Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court Production de textes Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

7 double codage du sens et du son.
La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes = identifier les mots écrits b) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes = construire le sens des textes Découvrir la nature de la langue écrite, double codage du sens et du son. Prendre conscience que l’écrit dérive de l’oral. Mettre en relation la chaîne écrite avec la chaîne orale. Traiter la langue comme un objet d’étude autonome

8 Compétences linguistiques
L’enseignement doit présenter aux élèves les spécificités du système d’écriture : Le sens (parcours spatial) de l’écrit correspondant à la séquence orale associée Lettres (nom/valeur sonore conventionnelle/tracé) Les sonorités de la langue = conscience phonologique Relations entre unités orthographiques et unités phonologiques =principe alphabétique Les correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) = code alphabétique La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques l’identification automatique de mots comme suite ordonnée de lettres Les connaissances sur la morphologie lexicale (lien avec la compréhension et l’orthographe) Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe L’usage des marques de ponctuation . La lecture par groupes de mots 1) Pour attribuer une phonologie plausible à toute forme orthographique appréhendée. Pour accéder au sens du mot lu. (traitement analytique) 2) Pour reconnaître immédiatement les mots déjà rencontrés

9 Six chats blancs jouent sur le tapis.
D’après S.Gatin et C.Razet nov.2004

10 Compétences sémantiques
Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences : Connaissances lexicales : (avec 5% de mots de sens inconnu dont le sens est central dans un texte, le lecteur ne comprend pas = travailler sur le lexique avant de travailler sur le texte) 2) Connaissances encyclopédiques : = univers de référence (exemple : un texte sur le basket lu par deux bons lecteurs, l’un basketteur professionnel, l’autre non : le basketteur aura de meilleures performances) Pour apprendre à décoder : utiliser des textes familiers avec tous les mots connus + univers de référence connu. Pour les autres dimensions de la lecture : utiliser d’autres textes. 3) Compétences stratégiques (enseignement explicite) : • localiser le problème; identifier les réseaux de ce problème (P longue, complexe, double négation , référents, substituts, points d’appuis orthographique) • résoudre le problème (exemple : fractionner la longue phrase) = disposer de différentes stratégies

11 Disposer de différentes stratégies
adaptation de la posture de lecture aux supports journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes. problème du « mot inconnu » évaluer si le mot inconnu est important ou pas = lié à la catégorie grammaticale ; Utiliser le contexte pour comprendre le mot ; Utiliser l’analyse morphologique du mot ; Evaluer le degré de plausibilité de l’hypothèse qu’on a faite pour ce mot. c) gestion des substituts L’automatisation de cette procédure est peu naturelle d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue croisement entre événements et personnages : ce qu’ils pensent, quels sont leurs désirs ? e) représentation des lieux Les différents lieux parcourus f) gestion de la chronologie des événements Précisions sur les événements Ordre d’énonciation du texte Frise chronologique = replacer les événements dans l’ordre

12 Apprendre à lire et à écrire des mots
Situation de lecture de mot isolé : processus d’adressage ou voie orthographique (ou directe) Représentation sémantique Représentation orthographique Représentation phonologique Lexique mental Mot écrit déjà connu du lecteur (trace orthographique en mémoire) Analyse visuelle Identification des lettres Prononciation

13 Apprendre à lire et à écrire des mots
Situation de lecture de mot isolé : processus d’assemblage phonologique (ou voie indirecte) Lexique mental Représentation sémantique Représentation phonologique Représentation orthographique Identification des lettres Analyse visuelle Prononciation Déchiffrement : fusion, assemblage phonologique Conversion grapho-phonologique Segmentation graphémique Mot écrit

14 Les principales méthodologies d’enseignement Roland Goigoux 2004
« L’enseignant, bricoleur éclectique »

15 Démarche analytique ou synthétique ?
Approche synthétique Approche analytique MOT SYLLABES Graphèmes Phonèmes procède du tout aux parties procède des parties vers le tout. « on utilise deux types d’approches complémentaires: analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leurs constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés » Arrêté ministériel du 24/03/2006

16 « Au CP, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots ET par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. » BO 2008 p.17

17 Planifier l’étude du code: critères
Manipulations phonologiques (syllabe, attaque, rime et phonème) et résolutions de problèmes orthographiques (encodage guidé) Rythme des progressions phonémiques Variété graphémique: acquisition conjointe ou non des différents graphèmes d’un même phonème. Étude de quelques segments de syllabes (groupes consonantiques) Ordre d’étude des phonèmes Mémorisation: historiette-gestuelle-trace écrite avec mot référent Supports de lecture: proportion connu/inconnu-textes spécifiques-vocabulaire Rapport code/sens: étude à l’occasion de la lecture des textes ou séparément.

18 Types d’aides pour faciliter l’identification des mots en contexte
Utiliser les contextes Décoder Monde de référence Texte Phrase (syntaxe) 7. Combinaison de procédures 4. Procédure orthographique 5. Procédure graphophonologique 6. Procédure analogique Identifier un mot

19 Apprendre à lire et à écrire des mots
LA COPIE : un savoir-faire acquis progressivement par une pratique régulière Activité à l’interface de la lecture et de la production écrite OBJECTIF pour la fin du cycle 1: Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées. S’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier. OBJECTIF pour la fin du cycle 2: Copier un court texte (< 5 lignes) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation. En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. OBJECTIF pour la fin du cycle 3: Copier, sans erreur, un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Programmes 2008

20 Copier : un savoir-faire complexe acquis progressivement
Connaissances Capacités Attitudes Reproduire les lettres et leur enchaînement avec un geste normé. Se mettre en position de scripteur: Lettres (différentes graphies) - être assis correctement Explorer l’espace graphique. avoir du matériel en bon état Segmenter l’écrit en unités de plus en plus larges. Majuscules dégager un espace autour de soi Développer des stratégies de mémorisation. se concentrer Graphèmes Transposer des graphies différentes. soigner son travail Comprendre la finalité de la tâche. Mots Adapter sa copie au type d’écrit. Augmenter sa rapidité de copie et la lisibilité. Ponctuation Accepter la contrainte du temps et le calcul du taux de réussite. Rectifier ses erreurs après comparaison. Particularités liées à l’étude de la langue: connaissances orthographiques Rechercher des phrases à copier pour leur intérêt poétique ou philosophique. Maîtriser différents supports. Se servir d’un texte de référence.

21 Apprendre à rédiger des textes
« Quand l’apprenti lecteur écrit des textes, cela l’amène à s’approprier activement le système écrit car il doit prendre en charge la segmentation en mots et la production des lettres successives. Cela le conduit à multiplier les observations sur des régularités graphiques qu’il met peu à peu en rapport avec les régularités phonologiques. » A. Ouzoulias

22 Faire écrire des apprentis-lecteurs Oui mais comment ?
Par l’usage d’outils d’autonomie fichiers images-mots et textes-références segmentés en clauses dans « des situations génératives » Référence : « Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture ) », André Ouzoulias, Retz, 2004

23 Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau.

24 L’enfant utilise trois tactiques :
1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, lundi. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à l’enseignant

25 Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue,
Exemple de situation générative Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture), André Ouzoulias, Retz, 2004 (collection « Comment faire ? »). Fichier images-mots des animaux : La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet

26 Exemple de situation générative
La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine Liste de couleurs : Liste de verbes : Fichier images-mots des lieux : Liste de liquides

27 Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1
• Autoportrait • « Pour Noël, je voudrais … » • « Pour Noël, j’ai eu … » • Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. • « Si j’étais un animal, … une plante, …un personnage,… » • « Si j’étais une fée (un magicien)… » • « Si je déménageais sur une île déserte,… » • La soupe de la sorcière

28 Apprendre à rédiger des textes
Compétences attendues au CP : « Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. Produire un travail écrit soigné. »  BO HS n°3 du 19 juin 2008 Sérier les difficultés et exercer séparément les différentes composantes de la production de textes: élaboration des énoncés planification organisation du texte encodage Dictée à l’adulte dans des situations où l’effet produit sur le destinataire peut être rapidement évalué. Par ses questions, l’enseignant conduit les élèves à prendre conscience des exigences attachées à la forme de l’énoncé à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique.

29 Enseigner la compréhension des textes écrits
Trois types de textes selon l’objectif prioritaire poursuivi Culture écrite Compréhension de textes Lecture de phrases Lecture de mots Écriture de mots Production de textes (rédaction) Textes type 1 Textes type 2 Textes type 3

30 Enseigner la compréhension des textes écrits
Albums de littérature de jeunesse ou des contes. Sollicitent l’imaginaire. Pour transmettre un patrimoine culturel. Œuvres intégrales écoutées. Textes type 1 Renvoient à un univers familier aux enfants. Permettent un travail explicite sur la compréhension du texte: Activités de repérage des personnages de l’histoire (intentions/émotions) du déroulement chronologique des actions des relations implicites entre les événements. Permettent de poser des problèmes langagiers Un exemple présenté par Roland Goigoux : Textes type 2 Simple succession de phrases composées de mots que les enfants sont en train de décoder. Écrits par les auteurs de manuels. « Récits » simplistes qui ne se prêtent guère à des apprentissages dans le domaine de la compréhension. Textes type 3

31 Enseigner la compréhension des textes écrits
« Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte : les élèves apprennent aussi à prendre appui sur l’organisation de la phrase ou du texte qu’ils lisent. Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre. » BO HS n°3 du 19 juin 2008-Programme du CP et du CE1 Tâche de découverte progressive du sens d’un texte Mobiliser les connaissances antérieures et définir une intention de lecture: résumer le début et formuler des questions sur la suite. Lire le texte, phrases après phrases, et construire le sens de l’ensemble: Déchiffrage ou reconnaissance des mots avec l’aide de l’enseignant (segmentation, conversion graphie-phonie, fusion, analogies, appui sur le contexte, intuition syntaxique) Appropriation du sens des mots nouveaux Prêter attention à la ponctuation du dialogue. Théâtralisation. Explicitation de ce que le texte ne dit pas mais permet de déduire (inférences) Relecture expressive Reformulation du sens par les élèves = synthèse intermédiaire. Travail de sélection et de condensation. Prendre conscience des éléments qui assurent la cohésion du texte: ponctuation, déterminants, substituts du nom, connecteurs, marques de temporalité.

32 Enseigner la compréhension des textes écrits
Quatre objectifs poursuivis Rendre familières les caractéristiques de la langue écrite (lexique et syntaxe) segmentation lexicale connaissances syntaxiques relatives au statut de chacun des mots ordre des mots indices grammaticaux pris en compte dans « le calcul syntaxique » Faire acquérir des compétences textuelles Faire acquérir des compétences encyclopédiques, connaissances relatives au contenu du texte. Faire acquérir des compétences stratégiques nécessité d’évaluer sa propre compréhension (auto-régulation) moduler sa vitesse de lecture retours en arrière pour relire les passages stratégies adaptées au but de l’activité

33 Interroger ses propres pratiques
« Une organisation rigoureuse de la progression, une prise en compte équilibrée de toutes les composantes utiles à un apprentissage complet de la lecture, un bon dosage des phases de découverte, de structuration, d’entraînement, de réemploi, des soutiens aux plus fragiles tout au long de l’apprentissage, tout cela concourt à une prévention dite primaire, généralisée – celle qui évite la survenue des problèmes. Des activités de remédiation, voire des rééducations, pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage durables constituent une forme de prévention dite secondaire de nature à en limiter la durée et les conséquences. » Lire au CP[2] SCEREN novembre 2004

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35   Pour être pertinente cette stratégie suppose que trois conditions soient réunies :  

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38 Sur quoi vous appuyez-vous pour enseigner la lecture dans votre classe ?

39 « méthode » = ensemble constitué par les principes théoriques qui guident la planification et la réalisation de l’enseignement et par les objets matériels qui facilitent sa mise en œuvre (exercices, textes supports, affichages,…)


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