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Roberto Leonetti Directeur Department de la Santè Mental Coordinateur Centres de Consultation de les Jeunes Service Sanitaire National – Florence - Italy.

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Présentation au sujet: "Roberto Leonetti Directeur Department de la Santè Mental Coordinateur Centres de Consultation de les Jeunes Service Sanitaire National – Florence - Italy."— Transcription de la présentation:

1 Roberto Leonetti Directeur Department de la Santè Mental Coordinateur Centres de Consultation de les Jeunes Service Sanitaire National – Florence - Italy Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Comment améliorer la relation Parents-Adolescents

2 Qu'est-ce que la famille? LES FAMILLES: LES FAMILLES: -Groupe -Institution -Système de relations -Contexte éducatif (mode d'apprentissage cognitivo-émotionnel et les relations affectives) -Groupe -Institution -Système de relations -Contexte éducatif (mode d'apprentissage cognitivo-émotionnel et les relations affectives)

3 Contexte familial et fonctions Plus est «saine» et elle sera en mesure de promouvoir la tendance de ses membres pour la croissance et l'autonomie (Winnicott: la transition de la dépendance totale par rapport à la dépendance- indépendance) Plus est «saine» et elle sera en mesure de promouvoir la tendance de ses membres pour la croissance et l'autonomie (Winnicott: la transition de la dépendance totale par rapport à la dépendance- indépendance) Famille nucléaire et élargie La famille comme contexte d'apprentissage - Communication - Les processus cognitifs - Des processus émotionnels Quelles sont les caractéristiques?: - Fonction paternelle - Fonction maternelle - Fonction des enfants (propension à l'avenir) - Fonction fraternelle Famille nucléaire et élargie La famille comme contexte d'apprentissage - Communication - Les processus cognitifs - Des processus émotionnels Quelles sont les caractéristiques?: - Fonction paternelle - Fonction maternelle - Fonction des enfants (propension à l'avenir) - Fonction fraternelle

4 FAMILLE/S

5 Types de familles et la parentalité -La famille nucléaire élargie - Famille monoparentau -- La famille adoptive - Les parents séparés - Les familles homosexuelles - Les familles recomposèes - Les familles des autres ethnies - En couple infertile (insémination artificielle) - Les parents adolescents - Les parents âgés - Parenting temporaire: confier

6 "Suspendu entre deux mondes" L’ adolescence, l'identité et la migration

7 Qui sont les adolescents d'origine étrangère? Né en Italie, mais n'ayant pas la nationalité italienne Immigrants avec la famille Réunis Les mineurs étrangers non accompagnès (MSNA) Réfugiés mineurs ou des demandeurs d'asile Minor est arrivé pour l'adoption internationale Les enfants de couples mixtes Né en Italie, mais n'ayant pas la nationalité italienne Immigrants avec la famille Réunis Les mineurs étrangers non accompagnès (MSNA) Réfugiés mineurs ou des demandeurs d'asile Minor est arrivé pour l'adoption internationale Les enfants de couples mixtes

8 Les adolescents nés en Italie "Deuxième génération"

9 L’Adolescence Crise-Step pour tous... par les enfants : renonciation définitive des parents comme des objets d'amour total. Engagé dans ses tâches de développement: Changement corps, l'intimité et la sexualité, le processus d'identification et la deuxième coudedu processes de séparation-individuation par les enfants : renonciation définitive des parents comme des objets d'amour total. Engagé dans ses tâches de développement: Changement corps, l'intimité et la sexualité, le processus d'identification et la deuxième coude du processes de séparation-individuation par les adultes (parents, famille): stade de développement spécifique, d'accepter le changement à la finitude (vieillissement). Nid vide. Réouverture des thèmes typiques de l'adolescence, de nouveaux projets, de nouvelles libertés et les tentatives pour chasser l'adolescent dans ses processus d'émancipation (la sexualité, le détachement...) par les adultes (parents, famille): stade de développement spécifique, d'accepter le changement à la finitude (vieillissement). Nid vide. Réouverture des thèmes typiques de l'adolescence, de nouveaux projets, de nouvelles libertés et les tentatives pour chasser l'adolescent dans ses processus d'émancipation (la sexualité, le détachement...)

10 Corps et Esprit Surmonter la dichotomie corps-esprit Surmonter la dichotomie corps-esprit Situations psychosomatiques, le corp est choisi par de nombreux membres comme un moyen de nier l'aspect mental ou communications symptomatiques Situations psychosomatiques, le corp est choisi par de nombreux membres comme un moyen de nier l'aspect mental ou communications symptomatiques Les situations dans lesquelles règnent mode interactif, il est déficiente la mentalisation et la fonction réflexive Les situations dans lesquelles règnent mode interactif, il est déficiente la mentalisation et la fonction réflexive La vulnérabilité des adolescents qui se manifeste de plusieurs manières, souvent avec somatisation La vulnérabilité des adolescents qui se manifeste de plusieurs manières, souvent avec somatisation

11 L'adolescence et les conflits Conflit entre le besoin d'autonomie et le besoin d'affiliation Conflit entre le besoin d'autonomie et le besoin d'affiliation La debut de la crise est liée a la peur de ne pas avoir assez de ressources pour entrer dans le monde adulte La debut de la crise est liée a la peur de ne pas avoir assez de ressources pour entrer dans le monde adulte L'adolescent fait appel à des parents comme objets d'amour ainsi que des objets à détruire L'adolescent fait appel à des parents comme objets d'amour ainsi que des objets à détruire

12 Il est caractérisé par... UTILISATION DES PARENTS (adultes significatifs) avec une attitude ambivalent Pour pouvoir renégocier en permanence leur besoin d'appartenance à la nécessité de se séparer du noyau d'origine"

13 C'est une crise passagère? Crucial de distinguer les situations pathologiques de la crise de transition: Crucial de distinguer les situations pathologiques de la crise de transition: Crises d'adolescence physiologique : les troubles créent ni développement ni un détachement de la réalité. L'angoisse est dépassée, est transitoire Crises d'adolescence physiologique : les troubles créent ni développement ni un détachement de la réalité. L'angoisse est dépassée, est transitoire Véritable rupture (breakdown*) : elle constitue une perturbation ou un blocage du développement. Les adolescents se sentent différents de ce qui était prévu, ils ignorent leur propre corps sexué et ses exigences Véritable rupture (breakdown*) : elle constitue une perturbation ou un blocage du développement. Les adolescents se sentent différents de ce qui était prévu, ils ignorent leur propre corps sexué et ses exigences * Le concept de breakdown, ce qui indique una maladie en constante évolution avec différentes possibilités d'évolution. Décrire l'effet des réactions défensives d'un problème de développement (importance pour évaluer la gravité)

14 À l'adolescence crête très fragile entre normal et pathologique

15 CRISE par rapport à leurs compétences parentales - Nécessité de réorganiser nouvelles fonctions parentales - Mettez à l'épreuve de la capacité de contener et de négociation - Forcé de prendre contact avec leurs partis 'immatures ' Et dans les parents d'adolescents...

16 ...Crise... Acceptation propres modifications corporelles- vieillissement Acceptation propres modifications corporelles- vieillissement L'anxiété pour le passé L'anxiété pour le passé La dépression et le deuil pour les pertes réels nombreuses et pas réel La dépression et le deuil pour les pertes réels nombreuses et pas réel Perte de l'omnipotence des parents de jeunes enfants Perte de l'omnipotence des parents de jeunes enfants Crise de couple Crise de couple

17 A la fois l’adolescent et de la famille prévalent agi comme des moyens de communication spécifiques A la fois l’adolescent et de la famille prévalent agi comme des moyens de communication spécifiques Problèmes transitoires adolescents sont trop amplifiés par la famille Problèmes transitoires adolescents sont trop amplifiés par la famille Réponses adolescentes défensifs aux problèmes du couple parental ou l'un des parents Réponses adolescentes défensifs aux problèmes du couple parental ou l'un des parents

18 Ce que les adolescents disent qu'ils ont besoin, dans la relation avec les parents… - Plus de liberté, moins ingérences... (40%) - Moins de conflits / plusieurs unités dans la famille (30%) - Plus de compréhension (25%) - Etre capable de parler de n'importe quel sujet (24%)

19 - Ils veulent être reconnus pour ce qu'ils sont et qu'ils ont en cours... (non sujets des projections des adultes...) - Ne pas mettre au milieu pour agir comme un «pont» de la communication, ni tiré d'ici et là dans l'alliance envers et contre... - Même si elles sont détournées, sont encore engagés dans leurs tâches de développement, dans le changement.. - Ils se sentent plus à certains moments détenus, parfois expulsés, toujours utilisés... (souvent avec responsabilité dans le «contrôle» de la liberté et de l'évolution affectif et sexuel des parents) - Ils veulent être reconnus pour ce qu'ils sont et qu'ils ont en cours... (non sujets des projections des adultes...) - Ne pas mettre au milieu pour agir comme un «pont» de la communication, ni tiré d'ici et là dans l'alliance envers et contre... - Même si elles sont détournées, sont encore engagés dans leurs tâches de développement, dans le changement.. - Ils se sentent plus à certains moments détenus, parfois expulsés, toujours utilisés... (souvent avec responsabilité dans le «contrôle» de la liberté et de l'évolution affectif et sexuel des parents)

20 Travailler avec la parentalité Les conflits avec les adolescents dont nous parlons souvent des difficultés que les parents n'a pas encore passé avec leurs parents Les conflits avec les adolescents dont nous parlons souvent des difficultés que les parents n'a pas encore passé avec leurs parents Offrir un espace de réflexion: des opportunités pour les parents à repenser leur adolescence (dimension des adolescents de l'esprit) Offrir un espace de réflexion: des opportunités pour les parents à repenser leur adolescence (dimension des adolescents de l'esprit) Aider les parents à soutenir le conflit et de la différence générationnelle. Eviter la confusion des rôles Aider les parents à soutenir le conflit et de la différence générationnelle. Eviter la confusion des rôles Possibilité de changer la capacité des parents de faire le deuil et la réparation, la capacité à réfléchir sur le fonctionnement de l'enfant, la capacité de prendre la barre, en attendant que la tempête adolescent passe Possibilité de changer la capacité des parents de faire le deuil et la réparation, la capacité à réfléchir sur le fonctionnement de l'enfant, la capacité de prendre la barre, en attendant que la tempête adolescent passe

21 Toujours maintenir une continuité des soins Toujours maintenir une continuité des soins Ne pas interrompre la comunication Ne pas interrompre la comunication Etre conscient de l'importance de considérer et de respecter l'adolescent et son temps Etre conscient de l'importance de considérer et de respecter l'adolescent et son temps Ce qui n'a pas été fait à certains stades de développement des enfants pourrait être difficile à récupérer dans l'avenir quand ils deviennent adolescents Ce qui n'a pas été fait à certains stades de développement des enfants pourrait être difficile à récupérer dans l'avenir quand ils deviennent adolescents Les adolescentes peuvent se sentir bien en eux-mêmes, dans les moments de séparation physiologique de leurs parents, si les parents étaient que “base sûre” nécessaire à leurs expériences Les adolescentes peuvent se sentir bien en eux-mêmes, dans les moments de séparation physiologique de leurs parents, si les parents étaient que “base sûre” nécessaire à leurs expériences

22 Communication parent-enfant La communication, l'échange de communication est construit dès les premiers instants de la vie de l'enfant et doit être maintenue à l'adolescence Il est toujours important de trouver le temps et l'espace pour être avec leurs enfants. On dit souvent que ce n'est pas tellement le temps passé avec les enfants, mais la qualité de cette Il est important que les parents trouvent l'espace pour être avec leurs enfants ( en fonction de l'âge ) Il est toujours important de trouver le temps et l'espace pour être avec leurs enfants. On dit souvent que ce n'est pas tellement le temps passé avec les enfants, mais la qualité de cette Il est important que les parents trouvent l'espace pour être avec leurs enfants ( en fonction de l'âge )

23 Uno Spazio comune. Perché ?. E’ Utile ?. Quando ? Se sì, a CHI e per CHE COSA ?. Come…………. Più che Spazi Comuni, Migliorare la comunicazione

24 Construire une relation a aussi besoin de suffisamment de temps pour créer et nourrir Construire une relation a aussi besoin de suffisamment de temps pour créer et nourrir Cela vous permet, jour après jour, d'établir une relation qui sera aussi la base d'une bonne communication dans l'avenir, à l'adolescence Cela vous permet, jour après jour, d'établir une relation qui sera aussi la base d'une bonne communication dans l'avenir, à l'adolescence Préparez-vous à l'écoute de leurs enfants, le respect de leur temps, considerer l’autre, une personne a respecter et à leurs besoins, c’est soutenir leurs besoins, développer la pensée critique Préparez-vous à l'écoute de leurs enfants, le respect de leur temps, considerer l’autre, une personne a respecter et à leurs besoins, c’est soutenir leurs besoins, développer la pensée critique Avoir la possibilité de donner des limites et toujours se demander si ce que vous faites est utile pour les enfants ou pour répondre à vos besoins (gratification, combler un vide, répondre à la prétendue omission, etc.) Avoir la possibilité de donner des limites et toujours se demander si ce que vous faites est utile pour les enfants ou pour répondre à vos besoins (gratification, combler un vide, répondre à la prétendue omission, etc.)

25 Caractéristiques qu'un parent « assez bon » (good enough) doit acquérir afin de gérer dans une adolescence plutôt sereine de l'enfant: -l'observation et le respect de la diversité -donner la permission d'être eux-mêmes et de ressentir ce qu'ils ressentent -requête et le filtre de nos préjugés -tolérer l'angoisse de l'incertitude -l'observation et le respect de la diversité -donner la permission d'être eux-mêmes et de ressentir ce qu'ils ressentent -requête et le filtre de nos préjugés -tolérer l'angoisse de l'incertitude

26 Problèmes avec la famille pour le choix des partenaires pour les adolescents d'origine étrangère Choc culturel possible avec les parents qui cherchent à maintenir leurs traditions Le choix d'un partenaire sexuel, peut-être provenant d'un milieu culturel différent de celui de leurs parents, peut représenter un moment critique. L'adolescent doit intégrer les composantes de son projet de vie pulsionnelle dans un équilibre instable entre l'attachement et de détachement, et doit le faire d'une manière acceptable pour lui et sa famille.

27 Communication interrompue entre les parents et les enfants - La famille, surtout si il y a des problèmes dans l'interaction entre les membres, peut costituer un modèle de «communication interrompue" - La famille, surtout si il y a des problèmes dans l'interaction entre les membres, peut costituer un modèle de «communication interrompue" -Il peut être nécessaire de développer un processus de communication appropriée et efficace -Importance de la langue et de la façon dont nous utilisons les mots, qui sont essentiels à l'égard de la capacité à créer des relations humaines fondées sur le respect et non sur la critique

28 Souvent, une communication faite d'une certaine manière il est perçu par l'adolescent comme un message d'accusation parce qu'il sent que son comportement a été ouvertement critiqué, ce qui signifie que, par suite de l'adolescent se sent conduit à être sur la défensive et puis générer un comportement de la vengeance Souvent, une communication faite d'une certaine manière il est perçu par l'adolescent comme un message d'accusation parce qu'il sent que son comportement a été ouvertement critiqué, ce qui signifie que, par suite de l'adolescent se sent conduit à être sur la défensive et puis générer un comportement de la vengeance Si les parents veulent obtenir les «résultats», il est nécessaire de reformuler son message en communiquant avec l'enfant afin de le respecter en tant qu'individu, sans le blesser, et en utilisant des mots qui expriment une demande spécifique, sans critique Si les parents veulent obtenir les «résultats», il est nécessaire de reformuler son message en communiquant avec l'enfant afin de le respecter en tant qu'individu, sans le blesser, et en utilisant des mots qui expriment une demande spécifique, sans critique

29 Une communication qui ne devrait pas être une tentative de critiquer, mais clarifie un besoin et un état d'esprit qui s'y rattachent La communication établie de cette façon respectueuse de l'autonomie d'autrui. C'est un élément important pour créer des interactions positives avec leurs enfants Souvent, il y a une faible tendance des adultes à écouter (par exemple, les engagements des parents, les modèles sociaux, les stéréotypes...) Une communication qui ne devrait pas être une tentative de critiquer, mais clarifie un besoin et un état d'esprit qui s'y rattachent La communication établie de cette façon respectueuse de l'autonomie d'autrui. C'est un élément important pour créer des interactions positives avec leurs enfants Souvent, il y a une faible tendance des adultes à écouter (par exemple, les engagements des parents, les modèles sociaux, les stéréotypes...)

30 "Écouter," les émotions de l'enfant est certainement complexe et implique l'activation de plusieurs voies de communication, les émotions elles-mêmes sont un des moyens de communication les plus importants.

31 La communication entre l'opérateur et les parents Comment communiquer avec les parents Comment communiquer avec les parents Complexité de la communication: qui contacter les opérateurs, qui vient à l'entrevue, comment les choses sont signalés à l'opérateur et à le parent absent clarification des besoins: des parents et des adolescents (souvent sont présentés confondue ) C'est un processus de connaissance, de échange, le partage de moments qui peuvent fournir plus de moments Accompagnement et de soutien, mais avec une clarté des facteurs impliqués

32 La communication est encore plus complexes, en consultation toujours plus fréquents, avec les parents séparés, qui maintiennent un degré élevé de conflit, l'instrumentalisation de l'enfant et de ses symptômes La communication est encore plus complexes, en consultation toujours plus fréquents, avec les parents séparés, qui maintiennent un degré élevé de conflit, l'instrumentalisation de l'enfant et de ses symptômes

33 Ce qui est déroutant? Opérateur anxieux de donner une réponse avant de comprendre Opérateur anxieux de donner une réponse avant de comprendre Adolescent Roi Midas (l’anxiété des adolescents fait tout ce qu'il touche) Adolescent Roi Midas (l’anxiété des adolescents fait tout ce qu'il touche) L'anxiété en commun avec leurs parents (sur-implication) L'anxiété en commun avec leurs parents (sur-implication) Difficulté à clarifier leur rôle professionnel Difficulté à clarifier leur rôle professionnel Alliance et collusion avec les parents, “l'adolescent disparaît” Alliance et collusion avec les parents, “l'adolescent disparaît” La peur de l'adolescent qui est commun aux parents et aux La peur de l'adolescent qui est commun aux parents et aux opérateurs opérateurs

34 L'envie vers l'autonomie qui contraste avec l'équilibre réalisés jusqu'ici dans le milieu de la famille L'envie vers l'autonomie qui contraste avec l'équilibre réalisés jusqu'ici dans le milieu de la famille Adolescent qui "mélange les cartes" Adolescent qui "mélange les cartes" Domaines de la vie privée et l'intimité qui ne tolère pas l'intrusion violente Domaines de la vie privée et l'intimité qui ne tolère pas l'intrusion violente Malentendu qui crée de la confusion Malentendu qui crée de la confusion Rigidité excessive de la vision des opérateurs Rigidité excessive de la vision des opérateurs Envy vers l'adolescent Envy vers l'adolescent

35 Ce que nous avons à faire - Ouvrir avec les parents, éventuellement avec deux d'entre eux, un espace de réflexion sur les adolescents - Fournir un espace «qualité» de communication entre la famille et l'adolescent - Aider à ramasser les fils et donner du sens à l'action apparemment sans signification des adolescents - Compréhension et la clarification des besoins de l'adolescent et les moyens de les exprimer à travers une mise en contexte de ce qui se passe et comment et ce que suscite l'environnement - Comprendre les besoins des parents, parfois vous devrez peut-être une exploration plus approfondie de ce qu'ils rapportent à l'égard des enfants

36 - Rester non partisan, (étre super partes) mais protéger l'espace d'intimité et de "secret" de l'adolescent - La flexibilité et l'adaptabilité des opérateurs tout en conservant une méthodologie structurée - Rester non partisan, (étre super partes) mais protéger l'espace d'intimité et de "secret" de l'adolescent - La flexibilité et l'adaptabilité des opérateurs tout en conservant une méthodologie structurée

37 Comprendre ce qui se passe et les facteurs en jeu (intrapsychique, relationnelle et contextuelle) L'évaluation des limites et des ressources du contexte familial Capacité à réfléchir sur le fonctionnement de l'enfant, “laissant au centre" de ses besoins de développement Construire étendues partagées et des alliances thérapeutiques Structuration des interventions spécifiques, mais en réseau et l'interface: famille, couple, psychoeducatif... Soutenir tous les contextes de la vie du pré-adolescent, et de l’adolescentComprendre ce qui se passe et les facteurs en jeu (intrapsychique, relationnelle et contextuelle) L'évaluation des limites et des ressources du contexte familial Capacité à réfléchir sur le fonctionnement de l'enfant, “laissant au centre" de ses besoins de développement Construire étendues partagées et des alliances thérapeutiques Structuration des interventions spécifiques, mais en réseau et l'interface: famille, couple, psychoeducatif... Soutenir tous les contextes de la vie du pré-adolescent, et de l’adolescent Dans le spécifique

38 Des outils de travail - Entraînement - Travail de groupe et interdisciplinaire - Discussion et de la supervision des cas - Travailler avec les familles afin de les rendre plus impliqués et responsables dans les choix qui affectent la santé de leurs enfants et leur

39 Il devient nécessaire promouvoir la collaboration entre les services et les adultes de référence afin de parvenir à une forte intégration entre toutes les parties impliqués


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