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La psychologie clinique cognitive et comportementale Introduction - Aspects historiques Lectures obligatoires Légeron, P. & Van Rillaer, J. (1999). Approche.

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1 La psychologie clinique cognitive et comportementale Introduction - Aspects historiques Lectures obligatoires Légeron, P. & Van Rillaer, J. (1999). Approche théorique des thérapies comportementales et cognitives chez l’adulte. Encycl Méd. Chir (Elsevier, Paris), Psychiatrie, 37-820-A-40, 6p. Agathon, M. & Van Rillaer, J. (1996). L’approche comportementale. Journal de Thérapie comportementale et cognitive, 6, 4, 137-141.

2 Introduction Les thérapies cognitives et comportementales (TCC): fondées sur des méthodes et des résultats de la psychologie scientifique. Usage de la méthode expérimentale dans la pratique clinique, tout en veillant au respect des personnes Utilisation des résultats des expériences en psychologie dans la pratique clinique Elles sont nées dans différents pays à la même époque Plusieurs précurseurs: Watson, Jones, Wolpe, Eysenck, Skinner, Ellis, Bandura, Beck

3 Introduction Appellations diverses Thérapie behaviorale Modification du comportement Analyse comportementale appliquée Psychothérapie fonctionnelle analytique Thérapie d’auto-gestion Thérapie comportementale Thérapie cognitivo-comportementale

4 Introduction Développement des TCC – historiquement 3 courants La vague comportementale La vague cognitive La vague émotionnelle

5 Les thérapies comportementales  La première vague: La vague comportementale Les années 50 L’expérience du “Petit Albert” de Watson en 1920 Watson a pris connaissance des travaux de Pavlov (1849-1936) Qu’a découvert Pavlov ? Travaux sur la physiologie du système digestif

6 Le conditionnement classique excitateur SI RI RC + SC expérimentateur Les travaux de Pavlov nourriture Salivation

7 SI = un stimulus qui suscite toujours une réponse. Relation innée, pas dépendante des conditions et importante pour la survie RI = réaction d’activation affective et physiologique (activation émotionnelle) SC = stimulus neutre, présenté en relation avec le SI, qui sous ces conditions, va susciter une RC RC = réaction d’activation apprise. Semblable à l’RI Les travaux de Pavlov

8 Conditionnement pavlovien ou « répondant » = type apprentissage par lequel un stimulus devient le signal de l’apparition possible ou probable d’un autre. Bruit barre / Nourriture = SI Détresse / Salivation = RI Son/ rat blanc = SC Rat blanc / son = SC Détresse / Salivation = RC Les travaux de Pavlov

9 Que nous apprennent les travaux de Pavlov ? Pavlov a découvert la possibilité de déclencher la salivation et les sécrétions gastriques par apprentissage plutôt que par stimulation physiologique. L’animal apprend que certains stimuli précurseurs (stimuli conditionnels) annoncent la présence prochaine de nourriture (stimuli inconditionnel)

10 Les thérapies comportementales L’expérience du Petit Albert de Watson en 1920 Expérience d’induction d’une phobie chez un être humain Que montre l’expérience de Watson ?

11 Les thérapies comportementales L’expérience du Petit Albert de Watson en 1920 Expérience d’induction d’une phobie chez un être humain Que montre l’expérience de Watson ? Au niveau des processus psychologique, il n’y a pas de différence de nature entre des comportements normaux et anormaux: les uns comme les autres obéissent aux mêmes lois psychologiques.

12 Les thérapies comportementales L’expérience de thérapie de Peter Mary Jones 1924 Que fait Mary Jones ? Que montre l’expérience de Mary Jones ? déconditionnement par habituation progressive (exposition) et imitation de modèles (apprentissage social)

13 Les comportements pathologiques autant que les comportements normaux s’étudient de façon rigoureuse par la méthode scientifique. Empirisme. Que fait Mary Jones ? Jones observe et expérimente de façon méthodique Elle évalue objectivement l’effet des interventions L’attention de Jones s’est centrée sur des comportements observables et mesurables. Les thérapies comportementales Que montre l’expérience de Mary Jones ?

14 L’environnement apparaît comme un facteur crucial dans l’installation et les changements des comportements. Dans tous les changements de comportements (heureux ou regrettables) Pour les behavioristes radicaux il est essentiel Que montre l’expérience de Mary Jones ? Les thérapies comportementales

15 Tous les comportements se modifient selon les mêmes lois psychologiques y compris les comportements pathologiques La majorité des comportements pathologiques peuvent diminuer ou disparaître selon les mêmes processus que ceux qui permettent d’apprendre ou de modifier des conduites dites normales. La théorie qui sert de cadre de référence ici est la théorie de l’apprentissage Que montre l’expérience de Mary Jones ? Les thérapies comportementales

16 Une psychothérapie efficace est un apprentissage de nouveaux comportements. Théories de l’apprentissage (et de la cognition) Utilisation de changements programmés: Confrontation aux stimuli anxiogènes – apprentissage par habituation Présentation de modèles facilement imitables – apprentissage social par imitation S’intéresser – percevoir de nouvelles significations –éprouver d’autres affects - cognition Que montre l’expérience de Mary Jones ? Les thérapies comportementales

17 Autour des années 50, il développe une théorie béhavioriste des phobies et de leur traitement Désensibilisation systématique Voir les lectures obligatoires Joseph Wolpe (psychiatre Sud Américain) Les thérapies comportementales

18 La vague cognitive  La deuxième vague: La vague cognitive Les années 60 Albert Ellis- 1955 psychologue aux USA la thérapie rationnelle émotive “Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses […]. Lors donc que nous sommes contrariés, troublés ou affligés, n’en incriminons jamais autrui, mais nous-même, c’est à dire nos propres jugements”. Epictète. Il developpe l’idée que les troubles psychologiques résultent essentiellement de croyances irrationnelles. On croit que “ il faut toujours paraître intelligent et maître de soi” Eysenck -Rachman

19  La deuxième vague: La vague cognitive Aaron Beck -1963 psychiatre aux USA la thérapie cognitive Il analyse « les schèmes de pensée dysfonctionnels » qui suscitent, maintiennent ou accentuent les processus « dépressogènes ». La psychopathologie se développe suite à des erreurs de perceptions et d’interprétation de la réalité. La psychopathologie cognitive se focalise maintenant sur les processus cognitifs La vague cognitive

20  Les thérapies cognitivo-comportementales Dans les années 70 Expression qui s’est imposée en France mais pas dans tous les pays (ex: Pays Bas) qui traduit la volonté d’intégration. Les stimuli environnementaux Les cognitions Les affects Les actions Les conséquences (éprouvées, observées ou imaginées) L’état de l’organisme Mahoney (1974) Meichenbaum (1976) la thérapie cognitivo-comportementale

21 La vague émotionnelle  La troisième vague: La vague émotionnelle Les référents sont multiples: psychologie des émotions, psychologie sociale, les neurosciences, etc… Émotion et affect sont présents depuis longtemps dans les TCC (Lazarus, Beck, Ellis) Actuellement:

22 Deux options dans la manière de l’évoquer Elle occupe une place équivalente –voire inférieure à d’autres concepts (Echeburua; Laireiter). Vision multimodale de la thérapie (Lazarus, 2001) Voie ultime pour la compréhension des phénomènes psychothalogiques et la conception de procédure d’intervention Barlow (2001): les théories de l’émotion ont l’avantage d’intégrer différents champs de recherche. Cadre conceptuel englobant La vague émotionnelle Voir cours “psychologie des émotions” 2ième bac

23 La vague émotionnelle Hayes (2004), chef de file de la 3ième vague des TCC “Enracinée dans une approche empirique, la troisième vague de thérapies comportementales et cognitives est particulièrement attentive au contexte et fonction des phénomènes psychologiques, pas seulement à leur forme. Par conséquent, elle tend à insister sur des stratégies de changement contextuelles et expérientielles, cherchant à construire avec le sujet des répertoires larges, flexibles et efficaces de comportements, plutôt que de se contenter d’éliminer, comme cherche à le faire la première et la deuxième vague, des problèmes comportementaux limités” Acceptance and Commitment Therapy: ACT (Hayes, 2004)

24 La vague émotionnelle Dans cette 3ième vague, Hayes (2004), cite La thérapie d’acceptation et d’engagement (1) La thérapie pleine conscience (2) La thérapie comportementale dialectique (3) 1. Acceptance and Commitment Therapy: ACT (Hayes, 2004) 2. Mindfulness Based Cognitive Therapy (Segal, Williams et Teasdale, 2001) 3. Dialectical Behavior Therapy (Linehan, 1993)

25 La pleine conscience "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. Selon la définition de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. L’exercice de pleine conscience est utilisé dans les thérapies ACT et comportementale dialectique

26 Le courant TCC Les TCC sont des applications de la psychologie expérimentale (clinique et fondamentale) Elles évoluent de façon continue  au niveau théorique  au niveau des méthodes

27 Le courant TCC Les revues de thérapies comportementales Behavior Research and Therapy Behavior Therapy Behavioral Psychotherapy Cognitive Therapy and Research Journal of Abnormal Psychology Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry Journal de thérapie comportementale et cognitive Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive American journal of Psychiatry Archives of General Psychiatry Journal of Abnormal Psychology L’encéphale Etc.

28 Les champs d’application Troubles anxieux Troubles dépressifs Troubles de la personnalité – problèmes relationnels Troubles psychotiques Troubles chez l’enfant Conflits familiaux Délinquance Assuétudes Préventions des toxicomanies et des comportements sexuels à risque Troubles du comportement alimentaire Problèmes sexuels Douleurs chroniques Amélioration de la qualité de vie dans les institutions psychiatriques et gériatriques

29 Les champs d’application  « médecine comportementale » encore appelée « psychologie de la santé » ( dans les années 80 )  La gestion du stress ( « stress management » )

30 Pour en savoir plus en surfant Association belge francophone : AEMTC (association pour l’Etude la Modification et la Thérapie du Comportement) http//www.ulg.ac.be/aemtc Association belge néerlandophone http//www.vvgt.be Association européenne European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT) http://www.eabct.com/


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