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Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques

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Présentation au sujet: "Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques"— Transcription de la présentation:

1 Rétro ingénierie d’ interfaces utilisateur graphiques à partir de fichiers de ressources J. Marion

2 Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques
Langage de spécification cible Langage de spécification source Implémentation de l’outil faisant la traduction

3 Rétro ingénierie d’interfaces utilisateur…
Rétro ingénierie = traduction dans un plus haut niveau d’abstraction Examiner l’interface d’une application pour en extraire une spécification abstraite Langage de description d’interface utilisateur (UIDL) De manière automatique Faciliter la réutilisation (par exemple dans une phase ultérieure de réingénierie)

4 UsiXML en tant que UIDL Peut décrire un UI à différents niveaux d’abstraction Permet un développement multidirectionnel Les modèles qu’il spécifie sont structurés d’après les quatre couches du cadre de référence Caméléon

5 Le cadre de référence CAMELEON

6 Les modèles produits pourront être par la suite stockés de manière centralisés
Ces différents modèles sont chacun édités avec des éditeurs appropriés, mais séparés. Il est utile de les répertorier, de les mettre à jour et de les gérer dans le temps de manière efficace pour être réutilisés

7 Rétro ingénierie d’interfaces utilisateur graphiques…
Modèle CUI Indépendant de la plate-forme Dépendant de la modalité d’interaction

8 Métamodèle

9 GrafiXML: un éditeur CUI écrit en Java
Permet de dessiner un UI et de générer le code correspondant en Java, XHTML ou XUL Petite demonstration

10 … à partir de fichier de ressources.
Interfaces utilisateur Windows Fichier de script de ressources (.rc) Fichier texte pouvant être extrait d’un exécutable grâce à certains décompilateurs Ressource individuelle existant en tant que fichier autonome appelé à partir d'un fichier .rc Il est également possible de trouver des ressources dans des fichiers .dll Petite démonstration et format du ces fichiers

11 Implémentation Plug-in dans GrafiXML

12 Analyse des correspondances entre métamodèles

13 Conclusion


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