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Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.

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1 Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP 12 mars séminaire travailler en éducation prioritaire

2 De quelques postulats d’arrière plan - ) -Le postulat de développements conjoints langagier, psycho- affectif, cognitifs, social, culturel : d’où la complexité de l’agir enseignant -Le postulat du rôle intégrateur et structurant du langage dans le développement de l’élève et dans l’agir enseignant : l’observer à la loupe -Didactique et pédagogie : des composantes indissociables de l’agir enseignant : le travail de l’élève et du maître porte sur des objets didactiques spécifiques: vers des gestes didactiques plus performants -Une double dynamique : le développement de l’élève et celui du maître sont indissociables. La réussite de l’élève est liée à celle de l’enseignant. Il faut créer les conditions de cette double réussite.

3 Résister aux réponses hâtives Manque d’attention : plus court Manque de vocabulaire : on répète, parle à la place Manque de motivation : tâches ludiques Manque de confiance : tâches plus faciles Manque de repères : on routinise, on sur étaye Trop d’hétérogènéité : on sépare, Faible niveau : tâches élémentarisées, éclatées Trop d’agitation : on cadre, on empêche de parler ETC…. Des symptômes réels à traiter autrement

4 Résister : une posture éthique, une professionnalité exigente Aux élèves Aux collègues Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi- même A la théorie du manque Porter un autre regard sur les élèves Etre présent à l’élève dans sa singularité Développer un haut niveau de conscience professionnelle

5 Un modèle pour décrire, instrumenter l’agir enseignant - Pour comprendre la complexité et l’épaisseur de cet agir - Pour permettre les régulations transformations - Pour favoriser les prises de conscience et le développement professionnel

6 Tissage Pilotage des tâches Atmosphère Etayage Objets de savoir, Techniques Donner du sens à la situation et au savoir visé L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Faire comprendre Faire dire Faire faire Gérer les contraintes Espace temps De la situation un multi agenda de préoccupations enchâssées

7 Projet, valeurs Représentations de la situation : Postures Représentations de la situation : postures Logiques profondes Exp scolaire, sociale Identité scolaire Emotions Rapport au langage l’espace de co-ajustement : le déjà-là valeurs conceptions apprentissage prescriptions langage Expériences scol, sociales savoirs Etc. Scénario 1 Savoirs Vision des élèvesVision des savoirs Logiques d’arrière plan

8 Résistances et dynamiques se jouent dans des jeux de postures Dans la clarté partagée des enjeux de savoir derrière les tâches demandées

9 Les postures d’apprentissage des élèves Scolaire : peu d’autorisation à penser Insécurité, être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique : détournement créativité hors des normes posture première : dans le faire Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches Réflexives : prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus Dogmatique : l’élève sait déjà

10 -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? Postures de l’enseignant Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus Tâches Postures des élèves Langages

11 Postures d’étayage et configuration de gestes professionnels

12 Créer les conditions d’une co- activité efficience : l’atelier dirigé L’importance de dispositifs où l’hétérogénéité est un « plus » Où la parole singulière de l’élève est mise en travail Où l’accompagnement est le fait du groupe comme du maître

13 Finalités de l’atelier dirigé –L’enseignant se rend disponible pour observer, comprendre, diagnostiquer, accompagner les problèmes didactiques,affectifs, cognitifs,etc des élèves –La mise en place chez les élèves de postures d’apprentissage, -cognitives (questionner, faire des liens, chercher, essayer induire, etc -sociales (demander, aider, discuter) -Langagières :nommer, discuter, argumenter, expliciter -La mise en place de gestes d’étude spécifique de la discipline

14 Une double dynamique Le développement de la professionnalité de l’enseignant Le développement des élèves

15 Quatre registres conjoints du développement professionnel de jeunes enseignants (thèse S. Baconnet) La vision des élèves se spécifie, Le regard porté sur les objets enseignés évolue L’aide se personnalise Les postures d’étayage se diversifient Des gestes didactiques spécifiques se construisent L’identité professionnelle se transforme

16 Eléments de bibliographie - 2010 L’atelier dirigé d’écriture :une réponse à l’hétérogénéité des élèves (Bucheton soulé dir) delagrave -mars 2009 : Bucheton (dir): L’agir enseignant: une question d’ajustement (octares) - 2008 : Bucheton, Dezutter (dir) : Didactique du français : les gestes professionnels des enseignants, De Boeck - 2008 : Soulé, Tozzi, Bucheton : La littérature en débats (CRDP Montpellier)


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