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Le stéréotype comme outil d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture créative Conditions pour en faire un outil didactique en fin d’école primaire.

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1 Le stéréotype comme outil d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture créative Conditions pour en faire un outil didactique en fin d’école primaire Bernadette Kervyn bkervyn@wanadoo.fr IUFM d’Aquitaine - Université de Bordeaux 4

2 Le stéréotype comme outil d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture créative  1. Cadre théorique  2. Sur le terrain

3 Cadre théorique 1. Qu’est-ce qui motive à s’intéresser au stéréotype en didactique de l’écriture? L’acception péjorative courante est en tension avec la sacralisation de l’originalité, de la singularité De nombreux travaux en sciences humaines invitent à poser un regard différent sur le stéréotype.

4 Cadre théorique En sciences sociales « l’image que se fait un Français, en 1914, du soldat allemand […] n’est pas un fidèle reflet de la réalité mais une "fiction", c’est-à-dire une représentation culturelle et un modèle simplifié »  processus cognitif et culturel par lequel nous typifions, catégorisons ou généralisons le réel  processus normal de généralisation, dont l’individu ne peut se passer  processus intrapsychique dont la fonction principale est de donner un sens au monde  Valeur constructive liée au processus cognitif, à la cohésion et à l’identité sociale En sciences du langage En littérature

5 Cadre théorique En sciences du langage  « Évidence sans histoire, le stéréotype présente bien cet effet d’"immédiate vérité"»  « Mal réveillés, il nous permet tout de même quelques échanges automatisés »  Valeur constructive liée à la puissance argumentative, à la nécessité d’automatisme langagier, à l’inévitable réutilisation d’unités langagières déjà-là

6 Cadre théorique En littérature  Lire une œuvre littéraire revient à interpréter en inférant des scénarios préexistants, communs et intertextuels  C’est partager l’imaginaire d’une société, c’est repérer du sens commun, des unités textuelles déjà-là, thématiques, structurelles ou idéologiques  Lire (du littéraire comme d’ailleurs du non-littéraire) relève en partie d’une reconstruction de codes culturels stéréotypés.  valeur constructive liée à l’activité de lecture, à la reconnaissance d’un imaginaire sociale

7 Cadre théorique 2. 5 critères pour définir un stéréotype

8 Cadre théorique 1. Construction socioculturelle et historique  Relativité socioculturelle et historique du stéréotype  Marqueur de l’hétérogénéité ou de l’homogénéité entre les sujets 2. Reprise de l’existant 3. Reprise fréquente, durable, par un grand nombre d’individus 4. Figement 5. Manifestation d’un tout socioculturel

9 Cadre théorique  Fiche d’identité du stéréotype 1. Matériau : recyclé 2. Forme : figée 3. Origine : floue, ancrée dans la mémoire collective 4. Propriétaire : multiple, groupes socioculturels 5. Quantité : très fréquent dans la durée 6. Qualité : variable, perçu ou reçu différemment

10 Cadre théorique + Le stéréotype concerne autant les représentations mentales que les formes langagières Pour l’amour d’un roi Le tic-tac de l’horloge égrène les heures rapprochant la princesse Zosina de l’aube fatale qui annoncera officiellement ses fiançailles avec le roi Gyorgy de Dorsie. C’est le prix à payer quand on naît princesse, il faut s’incliner devant les choix que la raison d’état vous impose. Pauvre Zosina! Où sont ses rêves de petite fille, ses rêves de prince charmant et d’amour partagé? Car Gyorgy est un homme méprisable, dépravé, qui a fait du palais un lieu de débauche.

11 Cadre théorique  3. En quoi le stéréotype est-il potentiellement intéressant à travailler à l’école en général et en écriture créative/littéraire ? Il participe au fondement d’une culture partagée, d’un socle commun de connaissances et de compétences Il est économique, permet d’éviter la surcharge cognitive Il est potentiellement à la fois un obstacle aux apprentissages et une ressource pour l’enseignement Il n’est pas perçu d’emblée comme inoriginé, collectif, figé…

12 Cadre théorique  L’appropriation de la langue (notamment écrite) par le jeune scripteur s’effectue dans la rencontre des stéréotypes  L’écriture est une pratique d’actualisation de formes et de discours sociaux stabilisés, dont l’école a pour rôle l’enseignement et l’apprentissage  Les écrits produits par les élèves véhiculent des stéréotypes plus ou moins approprié à la tâche demandée

13 Cadre théorique Rôle de l’école :  permettre à tous les élèves d’entrer peu à peu dans une posture d’écriture littéraire  Concevoir l’écriture davantage comme un phénomène de la sphère littéraire-artistique et moins de la sphère quotidienne  amener les élèves à développer leur rapport esthétique au langage et à l’écriture  Un tel travail nécessite à la fois de faire acquérir des stéréotypes et d’instaurer une distance avec le traitement quotidien et spontané d’autres stéréotypes.

14 Cadre théorique Par exemple : La mer ça fait penser aux vacances et à la chaleur # J’adore nager et dormir sur le matelas pneumatique # quand on va sous l’eau on voit beaucoup de poissons # On voit beaucoup de bateaux à l’horizon. C’est bien de faire des châteaux avec le sable et mettre des coquillages dessus

15 Sur le terrain 1. Protocole et démarche  analyser comment un travail scolaire à partir de savoirs sur le stéréotype peut enrichir les pratiques des enseignants et des élèves  demander à des enseignants de cycle 3 d’opérationnaliser la notion dans leur classe  Dispositif : - Constitution d’une équipe d’enseignants collaborateurs intéressés par le projet - Temps de formation - Opérationnalisation dans les classes - Analyse collective du travail et analyse par le chercheur des données recueillies

16 Sur le terrain 2. Présentation des 2 séquences sous l’angle des objectifs visés Séquence 1 Objectif global : développer la compétence d’écriture poétique des élèves et les ouvrir à une culture et à une pratique littéraires (plus) diversifiées en favorisant un traitement langagier plus conscient et relativisé des stéréotypes liés à la poésie  vérifier la présence, chez les élèves, d’une vision stéréotypée de la poésie  traiter scolairement les stéréotypes relevés  transformer le travail sur les stéréotypes, sur la diversité poétique et sur la notion de stéréotype en outil d’écriture poétique

17 Sur le terrain Séquence 2 Objectif global : favoriser la production « imaginative » de poèmes sur le thème de la mer  réaliser une écriture « diagnostique »  faire émerger le caractère stéréotypé, dans l’écriture, de la représentation de la mer chez les élèves et son effet sur l’écriture, pour mettre en place une écriture véhiculant un autre point de vue sur la mer  faire peu à peu produire des textes plus clairement identifiables comme textes poétiques

18 Sur le terrain 3. 10 conditions importantes, non exhaustives, pour que le stéréotype devienne un outil pour les objectifs visés 1. Ne pas considérer les phénomènes de stéréotypie comme des produits totalement figés 2. Prendre en compte l’impact, sur l’écriture, de l’effet homogénéisant et hétérogénéisant de la stéréotypie

19 Sur le terrain 5 traitements initiaux en écriture repérés : 1. La stéréotypie, convoquée au moment de l’écriture, bloque ou empêche explicitement l’écriture. 2. La stéréotypie, pourtant connue et partagée, n’est pas convoquée au moment de l’écriture, ce qui n’empêche pas l’écriture mais la reconnaissance comme poème du texte produit. 3. La stéréotypie, convoquée non explicitement (non consciemment ?) au moment de l’écriture, soutient ou facilite l’écriture. 4. La stéréotypie, convoquée explicitement au moment de l’écriture, soutient ou facilite l’écriture. 5. La stéréotypie, convoquée explicitement au moment de l’écriture, est mise à distance dans l’écriture

20 Sur le terrain 2. Le soleil # Le soleil est chaud comme # nos oreilles # Le soleil brûle sur # nos lèvres # Le soleil enflamme # nos poumons. 3. La galaxie #.J’aimerais sortir de ce lit # pour aller visiter la galaxie. # j’aimerais sortir de ce lit # pour aller visiter toutes les villes et les pays, où il y a # peu de vie dans cette galaxie. # J’aimerais sortir de ce lit pour aller voir toutes les planètes qui # existe dans cette galaxie. # J’aimerais sortir de ce lit pour rencontrer tous ces # gens apparemment si gentils dans cette galaxie, où il reste très peu de gens. 5. Intelligent comme Einstein # Motivé comme le petit Albert # Rapide comme une gazelle # Beau comme un gentleman # Adoré comme Brad Pitt. #

21 Sur le terrain 3. traiter explicitement et spécifiquement le stéréotype pour le rendre visible (1) ENS 2 : oui voilà / vraiment c'est très clair la mer ça fait penser aux vacances et à la chaleur / et en fait / pour tout le monde c'était ça / alors dit / d'une façon ou d'une autre / d'une façon plus ou moins poétique avec des mots plus ou moins bien choisis avec tout c'qu'on veut / mais c'qui revenait toujours c'était cette approche de la mer qui était liée aux vacances au soleil aux loisirs / et donc pour parler de cette notion de stéréotype on a essayé de la dégager de cette façon-là / stéréotype c'était l'idée de / finalement on a tous la même approche on a tous la même vision de la mer / parce qu'on est tous des p'tits Agenais et que / la mer pour nous bah c'est seulement juillet août / donc on l'associe fatalement à / les vacances le soleil et caetera

22 Sur le terrain (2) ENS 1 : […] pourquoi je dis que quand vous avez écrit des poèmes / euh / tous vos poèmes sont des / 'fin pas tous / mais pour la plupart d'entre vous c'est des stéréotypes pourquoi ? E1 : §parce que c'est des rimes§§ E : §parce que: on dit tout le temps la même chose§§ E2 : §parce qu'on s'est attachés aux rimes§§ E1 : §parce que c'est pas original§§ E3 : §ça se répète§§ E3 : §ça se répète tout le temps§§

23 Sur le terrain 4. Ancrer le travail de la stéréotypie dans une approche dialogique de l’écriture, dans un va- et-vient qui fait coexister la dimension collective externe et la dimension singulière interne

24 Sur le terrain 5. Construire une valeur neutre ou fonctionnelle au stéréotype MAIT : oui ou alors plus simplement / ça peut aider à quoi un stéréotype ? MATH : ça peut aider à écrire un poème  MAIT : ça peut aider à écrire un poème / ça peut aider / à être / plus sur l'écriture / vous faire aller / pardon / facilement dans l'écriture / en revanche / ça peut être aussi un frein MATH : §dans l'écriture§§ MAR1 : §parce que§§ / quand on voyait que dans tous les poèmes 'y avait des rimes / beh 'y avait certains qui arrivaient pas à écrire parce que / il fallait / parce qu'ils croyaient qu'il fallait absolument des rimes MAIT : voilà / donc ça peut être un frein à cause de ça et puis ça peut être aussi un frein / à l'originalité

25 Sur le terrain MAIT : oui ou alors plus simplement / ça peut aider à quoi un stéréotype ? MATH : ça peut aider à écrire un poème  MAIT : ça peut aider à écrire un poème / ça peut aider / à être / plus sur l'écriture / vous faire aller / pardon / facilement dans l'écriture / en revanche / ça peut être aussi un frein MATH : §dans l'écriture§§ MAR1 : §parce que§§ / quand on voyait que dans tous les poèmes 'y avait des rimes / beh 'y avait certains qui arrivaient pas à écrire parce que / il fallait / parce qu'ils croyaient qu'il fallait absolument des rimes MAIT : voilà / donc ça peut être un frein à cause de ça et puis ça peut être aussi un frein / à l'originalité

26 Sur le terrain 6. Non pas casser le stéréotype mais le mettre en mouvement

27 Sur le terrain 7. Enseigner un traitement dominant : la distanciation 7 Opérations de distanciation non exhaustives, qui se croisent et se renforcent mutuellement 1. Relativiser la portée du stéréotype  Ex.1 : un poème est souvent constitué de strophes / de vers et de rimes / un poème n'a pas forcément de sens mais est souvent organisé / il a parfois un titre et la signature de l'auteur

28 Sur le terrain Ex. 2 : MAIT : nous tous les petits Agenais chaque fois qu'on parle de la mer on voit / vacances / plage / mer E : mais c'est pas toujours vrai MAIT : se baigner / loisirs / repos / seulement voilà le problème c'est qu'au bord de la mer il fait pas soleil tout le temps E : il pleut des fois JUL : mais ceux qui habitent à côté ils s'ennuient par exemple MAIT : ceux qui habitent au bord de la mer ils ont pas la même remarque que nous euh: comme on fait là E : ils habitent à la montagne plutôt

29 Sur le terrain 2. Multiplier les indices de poéticité ou les points de vue sur le thème ou sur la poésie  Ex. 1 : MAIT : alors / alors justement maintenant / justement maintenant / je vais vous donner un p'tit travail […] et je vais vous demander d'imaginer / quelle situation / alors déjà je vais vous demander / qui pourrait avoir une relation différente de la nôtre avec la mer ? […] vous allez essayer de lister / des personnes / qui pourraient avoir un rapport différent du nôtre avec la mer / et pourquoi / ce rapport serait différent / et du coup / nous / chaque fois / comme on associe les vacances et cætera / à la mer / c'est du positif / c'est que des sentiments euh: plutôt agréables / donc si vous essayez de lister / des personnes / des situations qui sont différentes de la nôtre par rapport à la mer / essayez à côté chaque fois / de donner des sentiments différents

30 Sur le terrain 3. Déplacer son attention vers un autre point de vue dans l’écriture finale : 3 traitements textuels différents des stéréotypes thématiques de départ - maintien prédominant des stéréotypes initiaux - effacement massif des traces des stéréotypes initiaux au profit d’autres représentations ou d’une représentation inversée - allusion ou recours aux stéréotypes plus explicite (renversement, alternance, déplacement…) Usages variés des stéréotypes initiaux et activation d’autres stéréotypes  double outillage de l’écriture par le stéréotype : secondarisation de l’écriture par mise à distance du premier et prise de distance par adoption du second

31 Sur le terrain 4. Passer du cas particulier à la catégorie Envisager la rime comme le représentant catégoriel, c’est-à- dire « […] un exemplaire typique d’une catégorie qui est employé comme représentant de toute la catégorie » (Pépin, 2007, 199), ou encore comme le prototype de la catégorie dimension sonore

32 Sur le terrain 5. Introduire du jeu, de la surprise ou de l’étrange Ex. 1: LUCA : euh / aussi / sans l'faire exprès / elle a fait un jeu de mots / quand elle a fait (se levant et regardant sur la feuille de Marie) / la terre / peut être vert / le vers de: (traçant une ligne dans l'air avec ses doigts) / parce que d'habitude c'est verte MAIT : oui LUCA : peut-être vert / ça rime et en même temps ça fait vers E : de terre ! LUCA : non vers / la phrase quoi ! MAIT : oui oui on a compris / (s'adressant à Marie) tu étais consciente de ça ou: / ou t'avais juste oublié le: MAR1 : non non / j'ai oublié le e MAIT : d'accord : t'as oublié l'accord

33 Sur le terrain

34 6. Faire prendre conscience du stéréotype et de ses effets Prendre conscience qu’une représentation est stéréotypée permet aussi de comprendre pourquoi on a régulièrement tendance à y revenir et à penser de cette manière. Prendre conscience du fait que la représentation selon laquelle un poème a toujours des rimes est un stéréotype, modifie le rapport du sujet au poème, à la rime et à leur lien.

35 Travail sur le terrain 7. Problématiser et intégrer d’autres repères culturels et historiques, référents pour la discipline Faire entrer dans la classe la dimension institutionnelle. Le poète, son œuvre et ses pratiques sont invités dans la classe et viennent nourrir les savoirs sur l’écriture poétique, les représentations sur la poésie. Percevoir dans ces poèmes « un problème d’interprétation non rédhibitoire » (Tauveron, 2007), surmonter « le problème du poème » (Siméon, 2003) – ou plutôt y entrer

36 Sur le terrain 8. Prendre distance et multiplier les indices : un effort minimum? « De nombreux poèmes sont "typiques", au sens où ils ont des valeurs élevées [pour beaucoup de propriétés] […]. Donc, lorsque nous apprenons à apprécier, à critiquer ou à écrire des poèmes, nous devons développer une sensibilité spécifique pour chacune des propriétés correspondantes. Si nous ne devenions sensibles qu’à certaines d’entre elles, aux dépens des autres, nous nous comporterions de manière peu productive, car nous passerions à côté de certains aspects des poèmes typiques qu’autrement nous aurions pu apprécier, au prix d’un effort supplémentaire minime » (Stevenson, 1992, 179).

37 Sur le terrain 9. Prendre appui sur la construction de la notion de stéréotype avec prudence

38 Sur le terrain 10. Travailler au plus près du matériau langagier

39 Sur le terrain


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