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Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.

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1 Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS

2 Rôle de la communication Mettre en cause. Promotion et soutien.

3 Pourquoi on parle sur la communication pour le changement de comportement? Parce que: Une formation et une compréhension ne sont pas toujours suffisantes pour changer le comportement sexuel à risque.

4 C ommunication pour le changement de comportement (CCC) Le processus d'influence sur le changement de comportement des individus par une communication efficace.

5 Processus du changement de comportement L’individu avant que change le comportement passe par les étapes suivantes : Ignorant du danger Conscient Inquiet Bien informé Motivation pour changement Méthode empirique et le période d’évaluation Changement durable de comportement

6 (CCC) inclut: Augmentation de la perception de risque. Encourager l'engagement personnel pour le changement. Améliorer des compétences pour faire des changements. La création d'un cadre propice.

7 La segmentation stratégique de public  Clients  Fournisseurs de services  Décideurs

8 CCC dans les programmes sur le VIH/sida: CCC est un fournisseur de renseignements et de connaissances. CCC promeut et soutient l’accès aux services, comme le traitement pour des Infections sexuellement transmissibles (IST), l'utilisation de préservatif, conseil et le dépistage VIH, le traitement antirétroviral et d'autres services. Il renforce les connaissances pour apporter les changements. Il développe un environnement durable.

9 Changement d’attitude dans des interventions sur les lieux de travail Que-ce qu’on fait pour réussir le changement? Le changement de comportement des dirigeants (du gouvernement, des employeurs, des syndicats) Développer une politique sur le lieu de travail et le programme, si il n’existe pas. Développer et mettez en ouvre un programme (nommez un point/personne focal, créez un comité de VIH/sida, allouez le budget). Elaborer les horaires de personnel pour l'éducation et la formation sur VIH.

10 Changement de comportement chez les travailleurs Participer aux programmes de sensibilisation et savoir sur IST, le VIH, la tuberculose et le sida. Comprendre et diminuer de nombre des comportements à risque. Développer des comportements non-discriminatoires pour les personnes vivant avec VIH ou ses collègues. Utiliser des préservatifs pour la protection. Prendre le traitement de IST. Connaitre votre statut de VIH – rendre une visite au Centre d’Assistance et dépistage. Partagez la formation avec la famille/amis – Jouez un rôle dans la prévention sur VIH.

11 Des composantes clés du plan de CCC Recherche d’apprentissage sur la connaissance existante, les pratiques, l'attitude et des comportements. Développement et utilisation des matériels de la communication pour l’audience spécifique. Formation des fournisseurs/des professionnels de services. Communication inter –personnelle. Utilisation de média (différent chaînes). Événements spéciaux/ des programmes. Suivi de mise en ouvre et évaluation pour tenir le progrès.

12 Développement des matériels de communication

13 Le processus Processus Produire un Message pour la Public- les Média Développer le concept créatif Produire des options de design Pré-test (essai) Finaliser et imprimer Dissémination Suivi des réactions Décision pour faire des modifications/ nouveaux matériels

14 Exemple Produire des posters en Inde, BIT

15 Sujets clés pour posters Le plaidoyer dans le Monde de travail : Chaque profession est en risque Le droit de non -discrimination pour travailler Principes fondamentaux du Recueil Mettre en ouvre une politique et le programme sur VIH/sida au lieu de travail Posters d'information Comment le VIH se transmet- il Comment il ne se transmet pas

16 Conception d’un pré-test

17 Le design final

18 Conception de pré-test

19 Le design final

20 La série finale de six posters: Quatre posters pour le plaidoyer Deux posters pour créer la compréhension

21 Une leçon pour toujours… 8

22 8

23 8 8

24 2, 32 56, 234 234, 21 72, 23 17, 231 8, 92 29, 23,34,67

25 Dans la communication Moins c’est plus

26 Application… Informations de base sur le VIH et le sida

27 Informations de base sur le VIH et le sida

28

29 Le traitement pour VIH et le sida Le dépistage de VIH Le scénario global et national Informations de base sur le VIH et le sida Stigmatisation et discrimination Principes du politique VIH/sida est une question affectant le lieu de travail CD4 et la charge virale

30 Dans la communication Moins c’est plus


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