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CAISSE DES ÉCOLES DE BOURGES Programme de Réussite Éducative.

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1 CAISSE DES ÉCOLES DE BOURGES Programme de Réussite Éducative

2 Programme de Réussite Éducative Le contexte : la politique de la ville / géographie prioritaire. Objectif PRE : développer un dispositif visant à améliorer la Réussite Éducative des enfants et des adolescents en difficulté

3 Introduction Rapport de l’ONZUS, 2014 Dans les ZUS : Le taux de pauvreté est près de 3 fois plus élevé que hors ZUS 50% des moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté La politique de la ville : des territoires socio-économiquement fragiles

4 Introduction  17% des élèves sortent sans diplôme du système scolaire (parmi eux, 34% ont un père ouvrier, 31% ont un père employé)  72 % des élèves de SEGPA qui ne relèvent pas d’un handicap avéré sont issus de « milieux défavorisés » Un constat unanime : l’école ne permet pas de bousculer la structure des inégalités Enquête PISA, 2012 « En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’obtiennent pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, attachés à leur école, persévérants, et beaucoup plus anxieux par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE » Sources : Note d’informations n°12-15, DEPP (Education nationale) et rapport n°2013-085 des Inspections générales de l’Education nationale relatif et traitement de la grande difficulté scolaire

5 Le contexte : la politique de la ville Nouvelle géographie prioritaire (signature nouveau contrat de ville 2015-2020) Bourges : 2 quartiers  Chancellerie Gibjoncs Moulon : 9 630 habitants, avec un revenu médian fixé à 8 200 € Val d’Auron : 2 560 habitants, avec un revenu médian fixé à 9 500 €  total population des 2 quartiers : 12 190 personnes

6 Quartiers Chancellerie Gibjoncs MoulonQuartier du Val d’Auron Le contexte : la politique de la ville

7  Chancellerie Gibjoncs Moulon : 11 écoles et 3 collèges  Val d’Auron : démarrage sur l ’année scolaire 2015-2016 : Groupes scolaires Jules Ferry, Jean Macé et Collège Jean Renoir Objectif : développer un dispositif visant à améliorer la Réussite Éducative des enfants et des adolescents en difficulté

8 Développer un dispositif visant à améliorer la Réussite Éducative des enfants et des adolescents en difficulté En plus des actions portées par l’Education Nationale, depuis 2007 à Bourges, le PRE est de mieux en mieux identifié et tente de répondre à la demande pour améliorer la Réussite Éducative des enfants âgés de 2 à 16 ans repérés avec des signes de vulnérabilité liés à leur environnement social, familial et culturel sur les territoires de la géographie prioritaire. Signes de fragilité : cadre de vie / conditions sociales et matérielles ; comportement ; santé / hygiène de vie ; accompagnement social....

9 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann Introduction Le PRE : proposer une intervention innovante et renforcée, « hors institution » pour impacter la trajectoire de vie des enfants. Grande pauvreté et réussite scolaire, J.-P. Delahaye 2015 « Un enfant de famille pauvre est un enfant qui vit dans d’importantes fragilités financières, sociales, culturelles. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on rencontre des difficultés pour se loger, pour se nourrir, pour s’habiller, pour se cultiver ? »

10 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann Loi de programmation pour la cohésion sociale, juin 2005 « L’objectif de ces programmes dits de « réussite éducative » est d’accompagner dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité, des enfants et des adolescents qui présentent des signes de fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés » Introduction En 2015 : -493 PRE actifs -100,7 millions d’euros dédiés au financement (73% de l’Etat) -79% d’individualisation des parcours et 104 279 enfants suivis Source : enquête annuelle de suivi des PRE 2014-2015

11 Développer un dispositif visant à améliorer la Réussite Éducative des enfants et des adolescents en difficulté L’Education nationale et ses personnels sont très présents dans le repérage et l’orientation des enfants d’autant que la réussite scolaire reste une préoccupation forte des parents des milieux populaires. Réussite scolaire / Réussite Éducative  le PRE propose un suivi individualisé qui prend en considération l’enfant dans sa globalité. 4 domaines d’action : le soutien à la parentalité l’accompagnement à la scolarité l’accès aux activités de loisirs (sportives et culturelles) la santé

12 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 1.2 Qui oriente et pourquoi ? L’Education nationale comme partenaire principal : repère 68% des enfants en 2015 (enquête annuelle de suivi des PRE, 2014-2015) D’autres repérants sur les territoires : CMP, centres-sociaux, services municipaux, etc. Des critères déclinés sous formes de « signes de fragilité » pour aiguiller les partenaires de terrain.

13 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 1.2 Les enfants orientés vers le dispositif Directrice d’une école élémentaire « Quand je vois les élèves du dispositif, il y a souvent des problématiques familiales énormes pour lesquelles nous, l’Education nationale, on n’a aucun levier. Vu le contexte social, économique de plus en plus difficile, il faut mettre en place du lien entre les gens. Le PRE permet ça, c’est fondamental pour nous ». Directrice d’un Centre Médico-Psychologique « Souvent, lorsqu’on sollicite le PRE, c’est pour des familles où on se dit qu’il y a peu de lien social, qu’il faut une ouverture. Ou alors, lorsqu’il y a besoin d’un travail sur la parentalité qu’on a du mal à faire ici. Par rapport aux autres familles que l’on suit, la difficulté sociale distingue les familles du PRE».

14 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2. Les enfants qui bénéficient du dispositif et leurs parcours personnalisés

15 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2.1 Les enfants orientés vers le dispositif  Des fragilités repérées qui s’insèrent le plus souvent dans un contexte socio-économique et/ou familial complexe  Des symptômes communs : des difficultés d’apprentissage scolaire et/ou de comportement à l’origine de l’orientation vers le PRE  Un cumul plus ou moins important de « signes de fragilité »

16 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2.1 Les enfants orientés vers le dispositif Au-delà des situations individuelles, des éléments communs pour expliquer ces fragilités  Isolement, ouverture sur l’extérieur  Santé (soins, alimentation, hygiène)  Situation familiale (conflits entre parents, violence)  Situation de logement

17 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2.1 Les enfants orientés vers le dispositif Grande pauvreté et réussite scolaire, J.-P. Delahaye, 2015 « La pauvreté vécue par ses familles, et la précarité qui en résulte limitent considérablement leur capacité d’actions. L’absence de travail ou un emploi précaire, le manque d’argent pour se nourrir, sortir, tout simplement vivre, les difficultés pour se loger, pour se chauffer ou se soigner, l’isolement, le sentiment d’être exclu, voire invisible, ont évidemment des conséquences sur leur disponibilité en tant que parents »

18 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2.2 Les parcours personnalisés de réussite éducative Les thématiques principales traitées par les PRE sont :  Scolaire (42 %)  Soutien aux parents (23%)  Veille éducative/décrochage scolaire (13%)  Santé (11%)  Loisirs (sportifs et socio-culturels) (11%) Une évolution qui montre la diminution de la place de la scolarité et des acteurs de terrain qui soulignent les besoins en matière de santé. Source : enquête annuelle 2014-2015 « 1 ère thématique d’intervention déclarée »

19 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2.3 La place de la question « scolaire » dans les projets de réussite éducative Directeur d’un collège en REP+ « Je ne suis pas convaincu que le PRE puisse impacter directement la réussite scolaire. Il contribue plutôt à favoriser les conditions de la réussite car le jeune va mieux appréhender ses intérêts, va trouver du sens à sa scolarité, retrouver une motivation et ça va impacter la réussite scolaire. Il contribue à lutter contre l’autocensure qu’on connaît : « je suis né dans ce quartier, donc je ne réussirai pas ma vie ». Le PRE permet de revaloriser le jeune, de dire que pour ne pas subir il faut aussi agir et de donner les clés pour agir. »

20 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 2.3 La place de la question « scolaire » dans les projets de réussite éducative  Enjeu initial du PRE : dépasser le champ scolaire dans l’intervention auprès des enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Aujourd’hui, la prise en compte de la question scolaire dans le PRE est diversifiée  Une absence de prise en compte (intervention laissée à l’Education nationale)  Une prise en compte partielle (centrée sur les aspects de méthode, de confiance face aux apprentissages, mais qui ne porte pas sur l’aide aux devoirs)

21 Action accompagnement à la scolarité (prise en charge individuelle) Budget 2015 (équivalent à 2014) : 230 000.00 € Secteur Bourges Nord : 11 écoles et 3 collèges Secteur Val d’Auron : 4 écoles et 1 collège Maternelle ElémentaireCollège Nombre d'enfants différents ACTION : accompagnement à la scolarité CPCE1CE2CM1CM2Clis6ème5ème4ème3ème année scolaire 2014-2015 1 GS84930123133166 année scolaire 2015-2016 (de sept à janvier) 2 MS103914022118272 118 enfants différents sur les 2 périodes

22 Portage juridique : CAISSE DES ECOLES – Ville de Bourges Pilotage : LE CONSEIL CONSULTATIF pour évaluer les résultats des actions menées ; valider le programme d’actions et proposer la répartition des crédits affectés au PRE (Vice Présidente de la Caisse des Ecoles, équipe PRE, Président du Conseil Départemental, DASDEN, DDCSPP, Président de la CAF, chef d’établissement et directeur d’école désignés par le DASDEN, CCAS, Elu politique de la ville.) L’EQUIPE PRE chargée de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi des actions ainsi que des accompagnements (chef de projet : Hervé SEGART ; coordonnatrice : Agnès CORDEAU & assistante : Amélie DLEORME) L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE SOUTIEN (EPS) statue sur l’entrée de l’enfant dans le dispositif et élabore le programme d'actions adapté à chaque enfant. Elle assure le suivi du public et réoriente si nécessaire ( c oordonnatrice + assistante PRE ; coordinateur REP + ; médecin scolaire ou son représentant ; 1 directeur d’école désigné ; 1 Chef d’établissement désigné ; 1 encadrant technique Conseil Départemental désigné ; 1 conseiller technique du DASDEN ; 1 représentant du dispositif accompagnement à la scolarité ; 1 psychologue scolaire ; 1 représentant CCAS, représentant service loisirs éducatifs VDB...)

23 SCHEMA DU DISPOSITIF D'ENTREE Environ 5 réunions EPS / an Jour date commission EPS : étude des dossiers REPERAGEEVALUATION 1 er entretien et proposition à la famille. Transmission des nouveaux dossiers au plus tard 10j avant date commission EPS Bilan intermédiaire Bilan fin d’année scolaire / CR décision famille : sortie ou poursuite 2 ème entretien / présentation du plan d’actions

24 SCHEMA DU DISPOSITIF D'ENTREE EQUIPE OPERATIONNELLE PRE : professionnels chargés de mettre en œuvre les actions (coordonnatrice & assistante PRE + intervenants PRE) Entrée validée 2 ème entretien : présentation du plan d’action(s) à la famille ; signature du contrat d’engagement / présentation de l’intervenant et démarrage de l’action ; évaluation... Entrée NON validée L’établissement scolaire est tenu informé de la décision et se doit d’en rendre compte à la famille, le cas échéant de la réorienter....

25 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 1. L’organisation des PRE aujourd’hui

26 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 1 – Repérage de l’enfant par un partenaire éducatif Un enseignant, directeur d’école Un animateur du centre social Un professionnel de santé en libéral Etc. 2 – Diagnostic de la situation 1 ère rencontre avec un référent de parcours Accord de la famille pour évoquer sa situation en EPS Prise de contact par le référent avec les acteurs qui connaissent l’enfant et la famille (orthophoniste, travailleurs sociaux, etc.) 3 – L’EPS Diagnostic partagé entre l’équipe PRE et les professionnels de champs variés (scolaire, santé, social, socio-culturel, etc.) Définition du parcours individuel : objectifs, actions, etc. 4 – Mise en œuvre du parcours individuel Actions Accompagnement par le référent Points réguliers sur l’évolution de l’enfant, évocation en EPS et évolution du parcours si besoin 5 – Sortie du PRE Proposition de sortie par le référent : objectifs atteints, relai pris par le droit commun, échec du parcours. Validation de l’EPS Présentation du PRE à la famille Orientation vers le PRE Délai moyen de 20 jours entre le repérage et l’EPS Information de la famille et accord sur le parcours proposé 61% des PRE déclarent une durée moyenne de parcours supérieure à un 1 an En 2014-2015 493 projets de réussite éducative 104 279 enfants bénéficiaires dont 82 145 en parcours individuel Une contribution financière totale de 100,7 millions d’euros, dont 73% financés par l’Etat

27 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 3.Effets, plus-values et limites du dispositif

28 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 3.1 Les effets du PRE (pour les enfants)  Sur la santé : la mise en place et la réalisation des soins adaptés  Une évolution en matière d’estime et de confiance en soi, un dispositif qui valorise les enfants  Un rapport à l’école qui s’améliore, même s’il n’y a pas nécessairement de progression en matière de résultats scolaires à court terme Un impact positif, différencié selon les fragilités initiales

29 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 3.1 Les effets du PRE  Un rôle de médiation au sein de la famille de l’enfant // entre la famille et les institutions (notamment l’école)  Un soutien global aux familles ET aux partenaires  L’animation du partenariat local entre les acteurs éducatifs du territoire Des effets transversaux, quelque soit les fragilités de départ

30 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 3.2 Les principaux leviers des projets  L’accompagnement par le référent de parcours  La mobilisation et l’implication de la famille  Le lien avec l’enseignant de l’enfant

31 QUELQUES TEMOIGNAGES d’enfants et de familles… C......... (bientôt 16 ans) «.... Ca m’a beaucoup aidé pour ne pas me décourager. Et merci de m’avoir aidé pour mon orientation. La prépa pro, c’est super. J’adore l’atelier... » T........ (12 ans) – élève de 5ème «... C’est bien car le soir quand je rentre chez moi je peux réviser puis aller dehors…Par contre, c’est trop long le mardi après-midi... » S......(13 ans) – élève de 5ème «... J’ai progressé car ma PRE m’aide à apprendre mes leçons et je les comprends mieux. Elle m’encourage, elle me soutient. J’aimerais même en avoir plus des heures de PRE....» J........ (13 ans) - élève de 5ème «....Ça m’aide beaucoup pour m’organiser pour mon travail. Faut rien changer … » Mme M..... maman de K. «....Le PRE a apporté beaucoup de stabilité à mon fils... » K.......(13 ans) – élève de 5ème «... Mes notes ont augmenté, l’avis des professeurs est plus positif. Maintenant j’ai appris à retenir mes leçons. Je suis heureux de venir au PRE …je confie mes problèmes … J’ai moins d’histoires avec l’école.... »

32 Mr A....... papa d’A. «...Moi, je peux l’aider mais je ne sais pas bien comment.....Je ne suis pas assez « intelligent » pour le faire.... » A........ (13 ans ½) – élève de 4ème «... Monsieur G… et moi on s’entend bien. J’arrive mieux à réviser au niveau des contrôles et j’y arrive mieux tout court au niveau scolaire. C’est bien en plus je suis tout seul. J’aimerai que ça continue l’an prochain »... F.... (15 ans ½ )- issue de la communauté des gens du voyage) – élève de 3 ème «...Mes parents ne peuvent pas m’aider comme ceux d’autres élèves, alors le PRE est important pour moi. Sans le PRE je ne serais pas venue à la bibliothèque qui m’a sauvée plusieurs fois pour du travail à faire sur ordinateur. En 5ème je ne lisais pas du tout. … j’ai emprunté 6 livres depuis que je viens, je les ai lus…c’est un lieu où j’ai plus de tranquillité qu’à la maison. Mes notes ont doublé depuis la 5ème et je parle moins « berrichon » qu’avant. Je comprends mieux le travail à faire, les leçons. Avant je faisais tout à la dernière minute mais maintenant je m’organise mieux. Ça m’a appris à écrire vite. Je réussis mieux, alors j’ai moins peur de participer en cours. C’est grâce au PRE que j’ai trouvé mon stage...» Maman d’A..... «...Le PRE n’a pas aidé A... scolairement car il n’était pas réceptif mais ça a été d’une grande aide pour moi-même… je me suis sentie moins seule face aux problèmes grâce à la disponibilité de l’intervenante et à l’aide bienveillante de Mme Cordeau. Les seuls RV positifs étaient les RV avec le PRE. C’est l’écoute et le fait de pouvoir échanger avec un autre adulte que moi qui ont aidé A... Ça m’a permis d’avancer avec A… Ça l’ aidait à avoir une meilleure image de lui- même...»

33 A...... (15 ans) – élève de 3ème «..le PRE m’a beaucoup aidé mais pas assez car cela s’est arrêté trop tôt pour moi et maintenant j’ai du mal à suivre...» La maman d’A..... et de F..... «...Mes enfants ont pu bénéficier du PRE et cela leur a beaucoup apporté..... Quant à ma fille elle n’a pu bénéficier qu’un temps limité du PRE ; je trouve cela dommage qu’elle a maintenant du mal à suivre et malheureusement je ne peux pas l’aider dans son parcours scolaire...»

34 Y..... (production seule) «Je m’appelle Y.....et je vais maintenant sur mes 18 ans. Comme plusieurs personnes j’ai été dans certaines difficultés durant mes années collège. Que ce soit dans mes résultats ou dans la vraie vie j’étais en difficulté à cause de mes fréquentations dès la 5ème.... Têtue comme je suis, je ne voulais l’aide de personne, pour moi ça ne servait à rien ! Ça allait juste me prendre de mon temps. Finalement, mes parents ne m’ont pas laissé le choix, j’étais dégoûtée... Plus les semaines passaient et j’avais l’impression de changer, je me posais des questions du genre : elle ne me connaît même pas ma PRE, pourquoi elle veut m’aider ? Ça lui apporte quoi à elle ? Pourquoi elle me conseille ? Pourquoi dès que je lui parle de moi, prend -t-elle ça à cœur ? L’année est passée et mes résultats et mon comportement ont évolué !..., je pouvais dire que j’étais fière de moi-même, même si je n’étais toujours pas une élève modèle ! Pour ma 3ème, coûte que coûte j’ai supplié l’équipe PRE pour que je puisse retomber sur la même PRE… Aujourd’hui, je ne regrette rien, j’en suis même fière ! Je suis maintenant au lycée Professionnel. Jamais je n’aurai cru que je pouvais aimer l’école … Je ne pourrai jamais assez remercier l’équipe PRE et bien sûr ma PRE qui m’a aidé à ouvrir les yeux sur énormément de choses...J’avance avec fierté pour les jours à venir, c’est ce qui compte... » N..... (production seul) «...Je suis étudiant en DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à Bourges. Mes parents n’ont pas fait d’étude. Chez moi je n’avais donc personne pour me venir en aide pour améliorer mon organisation et amoindrir mes lacunes. …Cette personne m’a tout de suite mis à l’aise puisqu’elle à chercher à savoir qui j’étais, ce que j’aimais et faisais dans mon quotidien Cette nette amélioration de mes résultats était pour moi la reconnaissance de tous mes efforts. Cela m’a permis de prendre ces heures d’aide aux devoirs comme une habitude. Cette habitude était agréable, c’était une bonne habitude. Grâce à l’ensemble de ces éléments qui m’ont permis de progresser en bon élève, j’ai pris confiance en moi et en mes capacités »...

35 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann 3.2 Les principales limites du PRE  Un dispositif réactif et fortement sollicité, mais qui ne peut pas agir directement sur les conditions de vie des enfants (logement, etc.)  Une complémentarité parfois difficile avec les services et institutions de droit commun : alerter ou prendre en charge ?  Des partenariats qui dépendent fortement de relations inter- individuelles et du « turn-over » des professionnels

36 11/12/2015 Les PRE, etat des lieux et perspectives – BOURGES – justine lehrmann CONCLUSION  Le PRE : un outil pertinent, opérationnel et innovant pour accompagner les enfants et leur famille dans la proximité  Des diversités qui assurent la souplesse du dispositif, sa réactivité et son adaptation au territoire  Un dispositif reconnu et jugé légitime par les partenaires de terrain

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