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Cléo Collomb ATER en Philosophie Et en Sciences de l’Information et de la Communication Bureau PGI : K109 Permanence le lundi de 16h30.

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1 Cléo Collomb cleo.collomb@utc.fr ATER en Philosophie Et en Sciences de l’Information et de la Communication Bureau PGI : K109 Permanence le lundi de 16h30 à 18h ou sur rdv

2 Aujourd’hui… 1)Définition et histoire de la rhétorique. 2)Les trois modes de persuasion (+ les trois arguments et les trois effets qui y sont liés). 3)Tirage au sort des ordres de passage pour les TDs. 4)Les quatre temps structurant les discours. 5)Exercices d’analyse de discours (ensemble).

3 Evaluation 1)30% : un contrôle continu lié aux exercices d’expression orale à réaliser durant les TDs. a)Une prise de parole individuelle (10min), sujet donné une semaine à l’avance. b)Une disputatio en 1vs1 (5min chacun + droit de réponse 5min chacun), sujet donné la veille. c)Une disputatio en 2vs2 (10min par groupe + 5min droit de réponse par groupe), sujet donné lundi. 2)30% : un médian (25 avril : 13h-15h) écrit qui consistera en l’analyse d’un discours. 3)40% : un final oral (13 juin : 13h-16h20) devant jury.

4 Qu’est-ce que la rhétorique ? Définition de l’ATILF : Technique du discours ; ensemble de règles, de procédures constituant l'art de bien parler, de l’éloquence.

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12 Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative.

13 L’ethos : concordance entre corporalité et scène énonciative

14 L’ethos : discordance entre corporalité et scène énonciative Robert Fripp de King Crimson, 1985. Crédits : Patrick Ford.

15 Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative. -Le pathos. -Les passions, les émotions, etc.

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17 Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative. -Le pathos. -Les passions, les émotions, etc. -Le logos. -Le logique, le rationnel, cherche à susciter la confiance et la crédibilité.

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19 Les trois types d’arguments Les arguments éthiques, liés à la personne du locuteur (son autorité, son expertise, son éthos). Les arguments pathétiques (d’ordre émotionnels). Les arguments logiques (énoncés vraisemblables, permettant d’accréditer une position controversée).

20 Les trois types d’effets perlocutoires Plaire, par l’image de soi projetée dans son discours (ethos). Emouvoir (pathos). Informer et convaincre par la logique de son récit ou de son argumentation (logos).

21 Ethos-pathos-logos (La taille compte-t-elle ? : ethos) https://www.youtube.com/watch?v=iHxwZGp nfC8 (Les fugues sont-elles des préludes ? : pathos) https://www.youtube.com/watch?v=EGNCob G0HbQ

22 Tirage au sort des ordres de passage Expressions individuelles. 1v1. 2v2.

23 Le processus préparatoire au discours. La structure même du discours.

24 La structure (classique) du discours Exorde ou Captatio benevolentiæ NarrationArgumentationÉpilogue Ce qui « dispose et prépare l’esprit de l’auditeur ou du juge » Ce qui « expose le déroulement des faits tels qu’ils se sont produits ou peuvent s’être produits » En 2 temps, ce qui, par l’exposition de la thèse adverse puis de la thèse soutenue (ou l’inverse) « met en lumière les accords et les désaccords » Ce qui « clôt avec art le discours »

25 Quelques analyses de discours Exercice : analysons les discours suivants à partir d’une mise en évidence des trois modes de persuasion (ethos-pathos- logos) et des quatre temps qui structurent un discours (captatio-narration- argumentatio-épilogue).


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