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Cotonou, le 28 novembre 2015. Communication présentée par Monsieur Bonaventure ASSOGBA Directeur du Fonds d’Appui à la Production Audiovisuelle du Ministère.

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1 Cotonou, le 28 novembre 2015

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3 Communication présentée par Monsieur Bonaventure ASSOGBA Directeur du Fonds d’Appui à la Production Audiovisuelle du Ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication

4 Introduction Parler de la stratégie gouvernementale de promotion de l’emploi dans les sous secteurs de la presse, de l’audiovisuel et du cinéma après les communications présentées au cours du panel 1 consacré à la presse et au cinéma en tant que secteur d’opportunité d’emploi et d’investissement au Bénin, revient simplement à vous présenter les actions envisagées par le gouvernement pour la mise en place des dispositions légales et du cadre institutionnel favorables au bon fonctionnement du secteur de l’audiovisuel et du cinéma en général et aux meilleures conditions d’exercice des professionnels de la production audiovisuelle en particulier. A cet effet, mon propos sera essentiellement axé sur les études et stratégies conduites par le FAPA en vue de faire du secteur de l’audiovisuel et du cinéma au Bénin une véritable industrie culturelle génératrice d’emplois.

5 Enjeux Les enjeux au développement ne sont pas des moindres. A l’heure actuelle, la participation de la production audiovisuelle à la croissance de l’économie est inexistante dans les statistiques nationales alors qu’il est bien possible qu’il apporte une part significative à l’économie à l’instar des pays dans lesquels il est développé. Face à la persistance de la pauvreté et à la montée du chômage, le développement de cette activité apparaît comme une approche appréciable de solution pour la génération de revenu et la création d’emplois durables d’autant qu’il a la capacité d’attirer la jeunesse, couche la plus touchée par la question de l’emploi.

6 Les principaux enjeux du développement de la production audiovisuelle sont de :  faire de l’audiovisuel un levier de croissance économique et de la promotion de l’emploi;  valoriser la culture béninoise à travers le développement de la production audiovisuelle. Défis majeurs Pour développer la production audiovisuelle au Bénin, il urge de relever plusieurs défis à savoir :  le renforcement du dispositif de production des œuvres audiovisuelles ;  l’amélioration du cadre institutionnel, législatif et réglementaire ;  le financement de l’audiovisuel.

7 Fondement La stratégie de développement de la production audiovisuelle se fonde, d’une part sur les dispositions légales et le cadre institutionnel qui régissent le fonctionnement du secteur au plan national et régional et, d’autre part, sur les valeurs et les ambitions que la Nation s’est fixées à travers les documents de politiques et stratégiques de développement. Au niveau national, la stratégie de développement de la production audiovisuelle se fonde, entre autre, sur les dispositions de la loi n°97-010 du 20 août 1997 portant libéralisation de l’espace audiovisuel et les dispositions pénales spéciales relatives aux délits en matière de presse et de communication audiovisuelle en République du Bénin qui offre l’ouverture à la pluralité et à la démonopolisation des ondes.

8 Fondement (suite) La stratégie de développement de la production audiovisuelle s’arrime également sur les priorités nationales contenues dans les différents documents nationaux de planification du développement à savoir les Etudes Nationales de Perspectives à Long Terme (NLTPS), les Orientations Stratégiques de Développement (OSD) et les Stratégiques de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP). Au niveau régional et international, elle s’inscrit dans la mise en œuvre des six directives de l’UEMOA relatives à la disposition des médias, aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle, adoptée le 23 mars 2006 et de l’une des recommandations principales, adoptée par la conférence générale de l’UNESCO en 1980, qui vise à instituer des systèmes de dépôt légal de la production nationale d’images en mouvement. Ces dispositions et directives offrent de riches bases pour la définition des orientations stratégiques spécifiques au secteur de la production audiovisuelle.

9 Vision Le développement de la production audiovisuelle doit se faire suivant une ligne directrice qu’est la vision. Ainsi, il se dégage l’ambition de faire de la production audiovisuelle un "secteur organisé, dynamique, attractif et mettant sur le marché des œuvres audiovisuelles normalisées, diversifiées, de qualité et compétitives".

10 D ÉFINITION DE LA STRATÉGIE Objectifs Sur la période 2016-2020, l’objectif général poursuivi par la stratégie est de développer une production audiovisuelle quantitative, qualitative accessible au grand public à des prix très compétitifs. De façon spécifique, il s’agit de :  améliorer la qualité et l’offre de la production audiovisuelle au Bénin ;  renforcer la gouvernance du sous secteur de la production audiovisuelle.

11 Orientations stratégiques L’atteinte de ces objectifs passe par la mise en œuvre de quatre orientations stratégiques ci- après :  développement d’une production de référence dans la sous région ;  promotion d’une production audiovisuelle professionnelle de qualité valorisant les potentialités socioculturelles ;  instauration d’un cadre incitatif et favorable à la production des œuvres audiovisuelles ;  amélioration du système de pilotage du secteur.

12 Axes Stratégiques Pour atteindre ces objectifs, huit(08) axes stratégiques ont été identifiés :  développement des mesures de facilitation du financement du secteur;  adoption de normes techniques à toutes les étapes de la production audiovisuelle;  développement des compétences professionnelles de qualité des ressources humaines du secteur;  renforcement de la compétitivité régionale et internationale des œuvres béninoises;  promotion de la consommation des œuvres locales;  renforcement du dispositif législatif et réglementaire du secteur;  engagement des réformes institutionnelles et organisationnelles du secteur;  renforcement des capacités d’intervention des structures de gestion du secteur.

13 Objectif général : Réduire la vulnérabilité des populations face aux risques économiques et sociaux Objectifs spécifiquesOrientationsAxes stratégiques Améliorer la qualité et l’offre de la production audiovisuelle au Bénin Développement d’une production de référence dans la sous région Adoption des normes techniques à toutes les étapes de la production audiovisuelle Développement des compétences professionnelles de qualité des ressources humaines du secteur Promotion d’une production audiovisuelle professionnelle de qualité valorisant les potentialités socioculturelles Renforcement de la compétitivité régionale et internationale des œuvres béninoises Promotion de la consommation des œuvres locales Tableau 2 : Synthèse des objectifs, orientations et axes stratégiques

14 Renforcer la gouvernance du sous secteur de la production audiovisuelle Instauration d’un cadre incitatif et favorable à la production des œuvres audiovisuelles Renforcement du dispositif législatif et réglementaire du secteur Développement des mesures de facilitation du financement du secteur Amélioration du système pilotage du secteur Engagement des réformes institutionnelles et organisationnelles du secteur Renforcement les capacités d’intervention des structures de gestion du secteur

15 OBJECTIF SPECIFIQUE 1 : AMELIORER LA QUALITE ET L’OFFRE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE AU BENIN ORIENTATION 1.1 : DEVELOPPEMENT D’UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE REFERENCE DANS LA SOUS REGION Au rang des principales causes du manque de compétitivité des œuvres béninoises figure en bonne place le non respect des normes à toutes les étapes de la production.

16 Pour y parvenir, deux principaux axes seront mis en œuvre. Il s’agit :  d’adopter des normes techniques à toutes les étapes de la production audiovisuelle ;  de développer des compétences professionnelles de qualité des ressources humaines du secteur.

17 Pour y parvenir, les actions prioritaires suivantes seront mises en œuvre :  la conception, installation et mise en ligne d’une base de données du secteur de la production audiovisuelle ;  la confection d'un bulletin semestriel d'information des productions audiovisuelles ;  réalisation d’une étude pour la définition de nouvelles mesures qui améliorent les conditions d’exercice du métier ;  création d’une chambre de l’audiovisuelle, à animer par des élus du secteur ;  définition d’une nomenclature des différents corps de métiers de la production audiovisuelle ainsi que des conditions d’accès claires ;  sensibilisation des acteurs sur leur rôle dans la chaîne de production ;  facilitation à la création de sociétés anonymes non unipersonnelle dans le secteur ou des industries de production ;  appui aux regroupements avérés d’acteurs de création d’un centre de production audiovisuelle ;

18  élaboration et vulgarisation des critères d'octroi des subventions de l'Etat à la production audiovisuelle ;  appui aux groupements ou associations des professionnels du secteur ;  sensibilisation au respect des engagements (principes de coopération, contrat de production, etc.). AXE 1.1.2 : Développement des compétences professionnelles de qualité des ressources humaines du secteur L’analyse diagnostique a indiqué que l’entrée dans le secteur par les nouveaux acteurs n’est pas réglementée. Ce qui entraine une prolifération des associations professionnelles non qualifiées. Pour y parvenir, il sera notamment mis en œuvre les actions ci-après :  élaboration d’une loi d'orientation du secteur ;  mise en place d’un cadre de concertation entre acteurs du secteur ;  organisation de formations modulaires pour le renforcement des capacités des acteurs aux techniques modernes de production audiovisuelle ;

19  élaboration et mise en œuvre d’un programme spécial de renforcement des capacités des acteurs ;  appui à la création de cycle de formation secondaire et supérieure en techniques audiovisuelles au Centre de Production Audiovisuelle ;  promotion de l'excellence dans les centres de formation (Offre de bourses et de demi-bourses de formation) ;  dynamisation de la participation du Bénin aux séminaires, ateliers, colloques, etc. régionaux ou internationaux d’échanges techniques et de renforcement des capacités ;  promotion de la spécialisation des acteurs par des prix spécifiques lors du festival national des œuvres audiovisuelles.

20 ORIENTATION 1.2 : PROMOTION D’UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE PROFESSIONNELLE DE QUALITE VALORISANT LES POTENTIALITES SOCIOCULTURELLES L’innovation, l’esprit de créativité, la conquête des marchés régionaux et internationaux qui sont laissés au second rang doivent être renforcés au cours des cinq (05) prochaines années. Pour y parvenir, deux principaux axes seront mise en œuvre. Il s’agit de : AXE 1.2.1 : Renforcement de la compétitivité régionale et internationale des œuvres béninoises Il consistera en la promotion des œuvres audiovisuelles nationales et celle de la culture béninoise pourtant très riche sur le plan international et régional. Il s’agit notamment de la :  création d’une chambre de l’audiovisuel, à animer par des élus du secteur ;  organisation de festivals nationaux de promotion des meilleures œuvres audiovisuelles ;  organisation des concours nationaux et départementaux des meilleures œuvres audiovisuelles traditionnelles ;

21  organisation des concours nationaux et départementaux des meilleures œuvres audiovisuelles modernes valorisant la culture béninoise ;  actualisation des critères d'octroi des subventions aux acteurs privés ;  création d’un centre pilote de production audiovisuelle au Bénin ;  appui en équipement aux établissements de production audiovisuelle ;  promotion de l’utilisation des équipements professionnels dans les productions ;  création de salon international de l’audiovisuel au Bénin  appui à la participation des producteurs aux festivals de référence (Clap Ivoire, FESPACO, festival de Cannes en France)  formalisation des circuits de distribution  renforcement des capacités de structures existantes de distribution des œuvres audiovisuelles  appui à la lutte contre la piraterie des œuvres audiovisuelles  formation des acteurs sur les techniques d’exploitation de la richesse culturelle ;  sensibilisation des acteurs sur les avantages de l’enracinement de leurs œuvres dans la culture;

22  réalisation des travaux de recherche sur la culture et les valeurs endogènes à promouvoir à travers les œuvres audiovisuelles ;  actualisation des critères d'octroi des subventions accordées par le FAPA et autres acteurs du secteur pour la production d’œuvres à forte valeur culturelle. AXE 1.2.2 : Promotion de la consommation locale des œuvres béninoises L’analyse diagnostique a révélé la disponibilité des populations à s’intéresser aux œuvres béninoises. Cependant, la prépondérance du secteur informel et l’expansion du phénomène de la piraterie ne font pas gagner aux acteurs les fruits de leurs efforts. A cet effet, les principales actions à mettre en œuvre concernent :  la réalisation d'une étude d'impact des subventions du FAPA sur la qualité des œuvres locales et la valorisation de la culture béninoise;  l’organisation de recherche sur la culture ;

23  la formation des acteurs sur les techniques d’exploitation de la richesse culturelle ;  la priorisation des projets d’œuvres à forte valeur culturelle dans les appuis financiers accordés par le FAPA et le FAC ;  la pérennisation des projets d’œuvres axés sur le développement, la réduction de la pauvreté et l’unité nationale ; OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : RENFORCER LA GOUVERNANCE DU SOUS SECTEUR DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE. Il s’agit de mettre en place un fonctionnement effectif, des règles formelles, un cadre favorable et un système de pilotage adéquat pour disposer d’une production audiovisuelle de qualité et de référence. Pour l’atteinte de cet objectif, deux (02) orientations ont été définies à savoir :  l’instauration d’un cadre favorable à la production des œuvres audiovisuelles ;  l’amélioration du système de pilotage du secteur.

24 ORIENTATION STRATEGIQUE 2.1 : INSTAURATION D’UN CADRE FAVORABLE DE LA PRODUCTION DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES Le développement de l’audiovisuel ne peut se conduire que dans un environnement institutionnel, un cadre législatif et réglementaire adapté au contexte national et régional.  AXE.2.1.1 : Renforcement du dispositif législatif et réglementaire du secteur Le renforcement du dispositif législatif et réglementaire du secteur de l’audiovisuel au Bénin permettra d’éviter au niveau des différentes structures administratives du secteur les conflits d’attributions et la bataille déguisée de leadership qui sont à l’origine du manque de synergie qui ne fait que handicaper le développement du secteur.

25 AXE.2.1.2 : Développement des mesures de facilitation du financement du secteur Le système bancaire au Bénin est essentiellement commercial et exige pour les financements des taux d’intérêt élevés. De plus, il est fait obligation à tout demandeur de crédit de lui présenter une garantie matérielle assez consistante dont les acteurs ne disposent généralement pas. Cette situation rend aléatoire la production des œuvres, d’où la nécessité de développer des mesures de facilitation du financement du secteur. Les actions à mener vont s’orienter vers l’établissement des conditions favorables en faveur de l’amélioration à l’accès au financement de la production audiovisuelle. Une attention soutenue doit être accordée aux mécanismes de mobilisation des ressources au profit du secteur. Ainsi, l’accent devra être mis sur :

26  le renforcement des capacités des promoteurs privés pour le montage des dossiers de financements à travers les institutions d’encadrement du secteur privé;  la création des mesures incitatives au profit des opérateurs privés pour le financement et la promotion de l’audiovisuelle ;  la création et opérationnalisation de fonds de garantie ;  l’élaboration d’un plaidoyer au niveau national pour accroitre le budget du secteur ;  la négociation et mobilisation du financement du plan d’action de la stratégie auprès des PTF (UE, GIZ, Coopération Suisse, PNUD, AFD, SNV, etc.) ;  l’appui à la participation aux offres de financements lancées par des structures internationales (CFI, UE, AFD, OIF, etc.) ;  l’appui à l’élaboration/soumission des dossiers de projets aux plans national ou international et/ou aux agences de développement des PTF.

27 ORIENTATION STRATEGIQUE 2.2 : AMELIORATION DU SYSTEME DE PILOTAGE DU SECTEUR La gouvernance du secteur de l’audiovisuel, notamment au niveau de l’administration centrale est en proie à des difficultés liées à l’instabilité institutionnelle, à la mobilité de ses acteurs et à l’absence d’une boussole pour orienter les actions du fait de la récurrence des activités informelles qui amènent les divers acteurs à la recherche effrénée et permanente de solutions immédiates. A cet égard, des actions visant à renforcer la gouvernance du secteur sont nécessaires. Il s’agit de :  AXE 2.2.1 : Réalisation des réformes institutionnelle et organisationnelle du secteur Les dysfonctionnements relevés dans le mode de gestion du secteur de l’audiovisuel sont à l’origine des contre- performances et sont causés par la faiblesse du dispositif institutionnel qui devrait assurer la qualité des œuvres audiovisuelles.

28 AXE2.2.2 : Renforcement des capacités d’intervention des structures de gestion Dans le contexte actuel de l’audiovisuel, les évolutions peuvent difficilement être anticipées et la gestion des urgences prend souvent le pas sur la réflexion stratégique. Produire des œuvres de qualité consiste à disposer des infrastructures et des équipements adéquats pour répondre au mieux à une demande sociale de plus en plus exigeante. Face à cette situation, il urge de renforcer des capacités d’intervention des structures de gestion et de production des œuvres audiovisuelles à travers les mesures ci-après :

29  la modernisation et la redynamisation des structures de production ;  la création des structures d’orientation appropriées en amont dans la formation de l’audiovisuel ;  la création et mise en place des filières professionnalisées adaptées au tissu socio- économique national et aux piliers potentiels de l’économie nationale ;  la mise en place d’ un mécanisme fonctionnel favorisant le renforcement des capacités des professionnels ;  renforcement du partenariat entre les universités et les établissements privés d’enseignement de formation de production de l’audiovisuel.

30 Merci pour votre attention


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