La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ''éco Watt-terre'' du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (http://christian.grasland.free.fr/dossier_Watt-terre.htm.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ''éco Watt-terre'' du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (http://christian.grasland.free.fr/dossier_Watt-terre.htm."— Transcription de la présentation:

1 Les ''éco Watt-terre'' du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (http://christian.grasland.free.fr/dossier_Watt-terre.htm ) Par Sortir du Nucléaire (SDN) - Pays de Rennes

2 Introduction Monsieur Grasland, agent de la DREAL en charge de la maintenance du nouveau bâtiment dans lequel réside son service à Rennes, nous a fait part de son étonnement quant au système déclairage des sanitaires de cette construction récente.

3 Des Waters écologiques ? Les Watts installés pour les 16 blocs sanitaires paraissent en effet un peu sur- dimensionnés ! Et les 53 détecteurs censés économiser lénergie électrique ne sont peut être pas si opportuns quil ny paraît.

4 Les hypothèses de calcul : Á ''Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes'', il nous a paru intéressant de reprendre les calculs de Christian qui arrive à la conclusion que 74 % de lénergie éléctrique est gaspillée dans ces ''éco Watt-terre''.

5 Des femmes et des hommes… 450 salariés y travaillent 252 jours par an. Des allées et venues pour leurs besoins naturels mais aussi le café, le lavage des mains…

6 … et des installations dernier cri ! 230 Watts pour la circulation : dont 80 Watts au dessus des lavabos. En plus 50 Watts dans chaque WC et 50 Watts au dessus des urinoirs. Le tout télécommandé par des détecteurs de mouvement qui allument la lumière et qui, quand plus rien ne bouge, déclenchent une minuterie d'extinction (détecteurs de mouvement dont la consommation permanente au repos est de 1 Watt)

7 Cest parti pour des simulations Lintérêt de la question est de simuler 3 cas : * Aucun détecteur et des usagers écologistes qui éteignent leur lumière. * Aucun détecteur mais pas mal de têtes en lair (un tiers des usagers). * Avec les détecteurs, ici le cas réel !

8 Résultats en consommation annuelle : Cas 1 : kWh Cas 2 : kWh Cas 3 : kWh soit 70% de gâchis par rapport au cas 1. Surprenant nest-ce pas !

9 Voyons cela autrement Ce résultat appelle à réflexion, vous en conviendrez. Refaisons le même exercice sur la base dhypothèses plus simples.

10 Nouvelles hypothèses : 10 salariés. 1 WC éclairé avec une lampe. Et faisons varier quelques paramètres pour avoir deux cas extrêmes : * Un cas favorable à la solution ''détecteurs''. * Un cas défavorable..

11 Résultats : cas favorable

12 Résultats : cas défavorable

13 Conclusions Les détecteurs, peut-être, mais après avoir bien calculé le gain potentiel. Un peu déducation à lenvironnement semble nettement plus efficace. Un beau raté pour la DREAL et le ministère de lécologie… Les réacteurs peuvent continuer à tourner.

14 Par Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes FIN Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes M.C.E. 48 Bd Magenta RENNES


Télécharger ppt "Les ''éco Watt-terre'' du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (http://christian.grasland.free.fr/dossier_Watt-terre.htm."

Présentations similaires


Annonces Google