La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS."— Transcription de la présentation:

1 Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS

2 1. La place de la thématique dans les programmes. 2. Mise au point scientifique avec accompagnement de documents pour la classe. 3. Mise en œuvre pédagogique : Séquence « La cité des Athéniens » (niveau sixième) 4. Bibliographie / Sitographie 1. La place de la thématique dans les programmes. 2. Mise au point scientifique avec accompagnement de documents pour la classe. 3. Mise en œuvre pédagogique : Séquence « La cité des Athéniens » (niveau sixième) 4. Bibliographie / Sitographie

3

4 Thématique récurrente dans cette période historique La connaissance des rouages de la citoyenneté dans l’Antiquité permet la compréhension de la citoyenneté moderne au niveau de deux principes : « Le métier de citoyen » 1 Approche concrète des rouages institutionnels de la vie politique, du fonctionnement de la justice, des droits et des devoirs des citoyens 1. Claude Nicolet L A PARTICIPATION - Directe à Athènes (prise de décisions collective) - Indirecte à Rome (déléguée au Sénat puis à l’Empereur) L’ INTÉGRATION - Privilège de la naissance dans le monde grec  citoyenneté restreinte - Acte juridique chez les romains  citoyenneté à vocation universelle 4 4

5 A U COLLÈGE ( SIXIÈME ) Titre leçon L E MONDE GREC L A CITÉ DES ATHÉNIENS (V ÈME - IV ÈME SIÈCLE AV J-C) : CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE Lien avec la citoyenneté - Fonctionnement du cadre politique grec dans lequel s’exprime la citoyenneté (la polis) - Différentes dimensions de la démocratie - Le métier de citoyen : militaire, politique, religieux… - Etude centrée sur le citoyen, sur la façon dont ces hommes considéraient et vivaient leur démocratie. - Les exclus du système 5 5 P ROGRAMME 2015 Titre leçon D ES ORIGINES À LA FIN DE LA R ÉPUBLIQUE : FONDATION, O RGANISATION POLITIQUE, CONQUÊTES L’E MPIRE : L ’ EMPEREUR, LA VILLE, ROMANISATION Lien avec la citoyenneté - Le cadre politique originel : la cité au sens grec du terme - Des fondements politiques et institutionnels originaux : oligarchie et inégalité - Un fonctionnement politique qui évolue avec l’expansion du monde romain - Un cadre politique nouveau fondé sur le pouvoir impérial - Une citoyenneté vidée de sa dimension politique - Une citoyenneté réclamée par les élites urbaines provinciales - Une citoyenneté à vocation intégrative : romanisation P ROGRAMME 2016  Citoyenneté = vecteur de la romanisation

6 A U LYCÉE ( SECONDE ) Titre leçon C ITOYENNETÉ ET E MPIRE A R OME (I ER - III ÈME SIÈCLE ) Lien avec la citoyenneté - Thématique : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique - Période étudiée : extension progressive de la citoyenneté au monde romain dans le cadre de la Pax Romana - Approfondissement des aspects vus en sixième : les conditions d’accès à la citoyenneté, une citoyenneté inégalitaire mais intégrative … - Un questionnement autour de la notion de citoyenneté en temps que statut juridique et social 6 6 Titre leçon C ITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE A A THÈNES (V ÈME - IV ÈME SIÈCLE AV. J-C.) Lien avec la citoyenneté - Thématique : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique - Période étudiée : grandeur (siècle de Périclès) et décadence (ascension du royaume de Macédoine) - Approfondissement des aspects vus en sixième : les institutions, le rôle du citoyens, les exclus du système… - Les débats autour du fonctionnement du régime qui peuvent en temps de crise paralyser le système (théâtre et guerre du Péloponnèse par exemple)

7 A U COLLÈGE ( SIXIÈME ) A U LYCÉE ( SECONDE ) Titre leçon L E MONDE GREC L A CITÉ DES ATHÉNIENS (V ÈME - IV ÈME SIÈCLE AV J-C) : CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE Lien avec la citoyenneté - Fonctionnement du cadre politique grec dans lequel s’exprime la citoyenneté (la polis) - Différentes dimensions de la démocratie - Le métier de citoyen : militaire, politique, religieux… - Etude centrée sur le citoyen, sur la façon dont ces hommes considéraient et vivaient leur démocratie. - Les exclus du système Titre leçon C ITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE A A THÈNES (V ÈME - IV ÈME SIÈCLE AV. J-C.) Lien avec la citoyenneté - Thématique : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique - Période étudiée : grandeur (siècle de Périclès) et décadence (ascension du royaume de Macédoine) - Approfondissement des aspects vus en sixième : les institutions, le rôle du citoyens, les exclus du système… - Les débats autour du fonctionnement du régime qui peuvent en temps de crise paralyser le système (théâtre et guerre du Péloponnèse par exemple) 5 5 P ROGRAMME 2015

8 1. La connaissance des rouages de la citoyenneté dans l’Antiquité permet la compréhension de la citoyenneté moderne au niveau de deux principes : - la participation - l’intégration 7 7 Au sein du programme du cycle 3, le lien peut s’inscrire dans plusieurs thématiques : Proposer un exercice de réflexion sur à partir d’un exemple de débat à l’Ecclesia ou sur le discours de Périclès lors de l’hommage aux morts (1 ère année de la guerre du Péloponnèse) Proposer un débat à partir du serment de éphèbes pour aborder la notion de droits (entrée dans le monde des citoyens) et celle de devoirs (militaires, civiques et religieux)

9 N IVEAU SIXIÈME L IENS VERS LES PROGRAMMES L IENS VERS LES FICHES E DUSCOL Partie II - LA CIVILISATION GRECQUE http://webtice.ac- guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/program me_histoire-geographie- education_civique_- _classe_de_6eme_-_2008.pdf Partie II - LA CIVILISATION GRECQUE Thème 2 - LA CITE DES ATHENIENS (V ème – IV ème SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE http://cache.media.eduscol.educatio n.fr/file/college/57/9/College_Resso urces_HGEC_6_Hist_CiteAtheniens_ 127579.pdf Partie III - ROME Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES http://cache.media.eduscol.educatio n.fr/file/college/59/7/College_Resso urces_HGEC_6_Hist_RomeRepubliq ue_127597.pdf Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION http://cache.media.eduscol.educatio n.fr/file/college/59/5/College_Resso urces_HGEC_6_Hist_RomeEmpire_1 27595.pdf Site académique http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/ Chemin d’accès vers les programmes de sixième Menu/Textes officiels/programmes/Collège/Sixième Lien direct http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/spip.php?article243

10 N IVEAU S ECONDE L IENS VERS LES PROGRAMMES L IENS VERS LES FICHES E DUSCOL Thème 2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE http://webtice.ac- guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/histoire_ geographie_2nde_gt.pdf Thème 2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE Chapitre 2 CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE À ATHÈNES (V ÈME -IV ÈME SIÈCLE AV. J-C.) http://cache.media.eduscol.educatio n.fr/file/lycee/76/5/LyceeGT_Resso urces_HGEC_2_Hist_03_T2CitoyDe moAthenes_148765.pdf Chapitre 3 CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (I ER - III ÈME SIÈCLE) http://cache.media.eduscol.educatio n.fr/file/lycee/76/7/LyceeGT_Resso urces_HGEC_2_Hist_04_T2CitoyDe moRome_148767.pdf Site académique http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/ Chemin d’accès vers les programmes de sixième Menu/Textes officiels/programmes/lycée/Seconde Lien direct http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/spip.php?article291


Télécharger ppt "Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS."

Présentations similaires


Annonces Google