La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géopolitique de l’espace post soviétique : Deuxième cours : Deuxième cours : La Russie. Situation intérieure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géopolitique de l’espace post soviétique : Deuxième cours : Deuxième cours : La Russie. Situation intérieure."— Transcription de la présentation:

1 Géopolitique de l’espace post soviétique : Deuxième cours : Deuxième cours : La Russie. Situation intérieure

2 Deuxième cours : La Russie. Situation intérieure 1 — Géographie 2 — Système politique 3 — Économie 4 — Démographie et société 5 — Les défis intérieurs

3 1 — Géographie Le territoire contrôlé par Moscou s’est réduit à la faveur de l’éclatement de l’URSS, mais il demeure gigantesque. Le territoire contrôlé par Moscou s’est réduit à la faveur de l’éclatement de l’URSS, mais il demeure gigantesque. Avec ses 17,1 millions de kilomètres carrés, las Russie demeure le plus grand État du monde, égalant presque le total des territoires des 2 e et 3 e plus grands pays de la planète. Avec ses 17,1 millions de kilomètres carrés, las Russie demeure le plus grand État du monde, égalant presque le total des territoires des 2 e et 3 e plus grands pays de la planète. La Russie s’étend sur 11 % des terres de la planète. Le quart du territoire se trouve en Europe, les trois quarts en Asie, de part et d’autre des monts Oural. La Russie s’étend sur 11 % des terres de la planète. Le quart du territoire se trouve en Europe, les trois quarts en Asie, de part et d’autre des monts Oural. Ce gigantisme est bien illustré par les voisins de la Fédération russe contemporaine, au nombre de 14 et incluant la Pologne et la Corée du Nord. Ce gigantisme est bien illustré par les voisins de la Fédération russe contemporaine, au nombre de 14 et incluant la Pologne et la Corée du Nord.

4

5 Donc la Russie s’étend de l’Europe orientale jusqu’à la mer du Japon (9 000 kilomètres), des steppes de l’Asie centrale jusqu’à l’océan arctique (3 000 kilomètres). Donc la Russie s’étend de l’Europe orientale jusqu’à la mer du Japon (9 000 kilomètres), des steppes de l’Asie centrale jusqu’à l’océan arctique (3 000 kilomètres). Le pays dispose de près de 40 000 kilomètres de façade maritime : à la mer du Japon et à l’océan arctique déjà nommés, il faut ajouter la mer Baltique, la mer Noire, la mer Caspienne et l’Océan pacifique. Le pays dispose de près de 40 000 kilomètres de façade maritime : à la mer du Japon et à l’océan arctique déjà nommés, il faut ajouter la mer Baltique, la mer Noire, la mer Caspienne et l’Océan pacifique. On constate une grande variété de relief. Les principaux massifs montagneux se trouvent dans la zone caucasienne, dans l’Altaï et au Kamtchatka. On constate une grande variété de relief. Les principaux massifs montagneux se trouvent dans la zone caucasienne, dans l’Altaï et au Kamtchatka. C’est en Russie que se trouve le plus haut sommet d’Europe, l’Elbrouz (5642 mètres.) Dans la zone asiatique, c’est àau Kamtchatka que se trouve le point le plus haut, le Klioutchevskoi, (4835 mètres). C’est en Russie que se trouve le plus haut sommet d’Europe, l’Elbrouz (5642 mètres.) Dans la zone asiatique, c’est àau Kamtchatka que se trouve le point le plus haut, le Klioutchevskoi, (4835 mètres). Les montagnes sont périphériques et le cœur du pays est constitué de plaines, steppes, taïga et toundra. Les montagnes sont périphériques et le cœur du pays est constitué de plaines, steppes, taïga et toundra.

6

7 La Russie dispose d’un vaste territoire agricole, même si les terres arables ne représentent que 13 % du territoire (soit 2 millions de kilomètres carrés). La Russie dispose d’un vaste territoire agricole, même si les terres arables ne représentent que 13 % du territoire (soit 2 millions de kilomètres carrés). On y trouve les plus importantes réserves d’eau douce du monde (25 %). À lui le seul, le Baïkal renferme 14 % des réserves mondiales d’eau douce, son volume étant supérieur à celui des cinq Grands Lacs réunis. On y trouve les plus importantes réserves d’eau douce du monde (25 %). À lui le seul, le Baïkal renferme 14 % des réserves mondiales d’eau douce, son volume étant supérieur à celui des cinq Grands Lacs réunis. Le lac Ladoga, situé au nord-ouest du pays, est pour sa part le plus grand lac d’Europe. Le lac Ladoga, situé au nord-ouest du pays, est pour sa part le plus grand lac d’Europe. Le pays est bien pourvu en rivières et fleuves, avec la Volga, le plus long fleuve d’Europe (3 645 kilomètres) et d’autres encore plus importants en Sibérie, comme la Lena, ou l’Ob et l’Irtych, qui à eux deux s’étendent sur plus de 6200 kilomètres. Le pays est bien pourvu en rivières et fleuves, avec la Volga, le plus long fleuve d’Europe (3 645 kilomètres) et d’autres encore plus importants en Sibérie, comme la Lena, ou l’Ob et l’Irtych, qui à eux deux s’étendent sur plus de 6200 kilomètres. La forêt constitue une autre caractéristique du sol russe : 7,8 millions de kilomètres carrés de forêts, soit plus de 30 % des réserves forestières de la planète. La forêt constitue une autre caractéristique du sol russe : 7,8 millions de kilomètres carrés de forêts, soit plus de 30 % des réserves forestières de la planète.

8 Le sous-sol de la Russie est riche et varié et le pays peut compter sur 30 % des réserves mondiales de gaz naturel, 6 % du pétrole, 20 % du charbon et 14 % de l’uranium. Le sous-sol de la Russie est riche et varié et le pays peut compter sur 30 % des réserves mondiales de gaz naturel, 6 % du pétrole, 20 % du charbon et 14 % de l’uranium. À ces ressources énergétiques, il faut ajouter les plus importantes réserves d’or et de très grandes réserves d’autres ressources précieuses, comme l’argent, le platine ou les diamants. À ces ressources énergétiques, il faut ajouter les plus importantes réserves d’or et de très grandes réserves d’autres ressources précieuses, comme l’argent, le platine ou les diamants. Il faut aussi ajouter des réserves considérables de minéraux industriels, comme les diamants industriels (90 % des réserves mondiales), le fer, le cuivre, le plomb, etc. Il faut aussi ajouter des réserves considérables de minéraux industriels, comme les diamants industriels (90 % des réserves mondiales), le fer, le cuivre, le plomb, etc. Compte tenu de sa position très australe, une part importante du territoire est inhabitée ou très faiblement peuplée, particulièrement en Sibérie. Compte tenu de sa position très australe, une part importante du territoire est inhabitée ou très faiblement peuplée, particulièrement en Sibérie. C’est d’ailleurs dans ce vaste territoire qu’on trouve la ville la plus froide du monde, la ville d’Omyakon. C’est d’ailleurs dans ce vaste territoire qu’on trouve la ville la plus froide du monde, la ville d’Omyakon.

9 Ces zones nordiques sont cependant très importantes pour l’économie du pays, entendu qu’une part considérable des ressources minérales du pays s’y trouve. Ces zones nordiques sont cependant très importantes pour l’économie du pays, entendu qu’une part considérable des ressources minérales du pays s’y trouve.

10 2 — Système politique 2.1 — Les institutions centrales Le système politique russe est à la fois simple et complexe. S’agissant d’une structure fédérale asymétrique, elle compte de nombreux centres de pouvoirs régionaux, disposant de prérogatives particulières en fonction de leur statut. Sur ce plan, il s’agit donc d’une structure complexe. Le système politique russe est à la fois simple et complexe. S’agissant d’une structure fédérale asymétrique, elle compte de nombreux centres de pouvoirs régionaux, disposant de prérogatives particulières en fonction de leur statut. Sur ce plan, il s’agit donc d’une structure complexe. Cependant, la constitution en vigueur, tout en maintenant en vie une série de contre-pouvoirs, a fait du président russe un dictateur élu. Cependant, la constitution en vigueur, tout en maintenant en vie une série de contre-pouvoirs, a fait du président russe un dictateur élu.

11 La constitution a été adoptée par référendum en automne 1993, consécutivement à un coup d’État mené par le président contre le parlement. La constitution a été adoptée par référendum en automne 1993, consécutivement à un coup d’État mené par le président contre le parlement. Considérant que la condition de la survie politique de la fédération passait par un pouvoir central fort, la population a apporté son appui au programme du président Eltsine. Cette constitution a fait depuis de la Russie une république fédérative fortement centralisée. Considérant que la condition de la survie politique de la fédération passait par un pouvoir central fort, la population a apporté son appui au programme du président Eltsine. Cette constitution a fait depuis de la Russie une république fédérative fortement centralisée. De sorte que si l’actuel président jouit d’un pouvoir presque sans borne, ce n’est pas lui qui en est responsable, mais son prédécesseur. Depuis 1993, la constitution a été amendée à une seule reprise, en 2009. De sorte que si l’actuel président jouit d’un pouvoir presque sans borne, ce n’est pas lui qui en est responsable, mais son prédécesseur. Depuis 1993, la constitution a été amendée à une seule reprise, en 2009. Néanmoins, compte tenu de ses très importantes prérogatives, le président a pu depuis 2001, sans changer la constitution et sans la violer, mettre en place diverses institutions qui ont entraîné une centralisation du pouvoir encore plus importante. Néanmoins, compte tenu de ses très importantes prérogatives, le président a pu depuis 2001, sans changer la constitution et sans la violer, mettre en place diverses institutions qui ont entraîné une centralisation du pouvoir encore plus importante.

12 Le président est le gardien de la constitution, le commandant des Forces armées, le responsable de la politique étrangère et la source du pouvoir exécutif, en plus d’avoir des attributions sur le plan législatif et judiciaire. Le président est le gardien de la constitution, le commandant des Forces armées, le responsable de la politique étrangère et la source du pouvoir exécutif, en plus d’avoir des attributions sur le plan législatif et judiciaire. De sorte que le principe de la séparation des pouvoirs, réel entre les diverses institutions politiques, est faussé par le fait que le président se trouve au-dessus de toutes ces institutions et cumule des fonctions dans chacune des trois branches du pouvoir. En retour, celles-ci ont peu d’influence sur le pouvoir du président. De sorte que le principe de la séparation des pouvoirs, réel entre les diverses institutions politiques, est faussé par le fait que le président se trouve au-dessus de toutes ces institutions et cumule des fonctions dans chacune des trois branches du pouvoir. En retour, celles-ci ont peu d’influence sur le pouvoir du président. Le parlement russe est bicaméral : à la chambre basse, la Douma d’État, siègent les députés élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le parlement russe est bicaméral : à la chambre basse, la Douma d’État, siègent les députés élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le mode de scrutin a souvent varié depuis 25 ans, alternant les systèmes proportionnel, représentatif et mixte. Le mode de scrutin a souvent varié depuis 25 ans, alternant les systèmes proportionnel, représentatif et mixte.

13 Depuis 2014, 225 députés sont élus sur une base territoriale au mode représentatif et 225 sur la base d’un scrutin de liste proportionnel. Depuis 2014, 225 députés sont élus sur une base territoriale au mode représentatif et 225 sur la base d’un scrutin de liste proportionnel. La Douma dispose de l’essentiel du pouvoir législatif au pays et doit approuver la nomination de différentes figures de l’État. La Douma dispose de l’essentiel du pouvoir législatif au pays et doit approuver la nomination de différentes figures de l’État. La chambre haute, le Conseil de la Fédération, détient des fonctions symboliques (comme le déclenchement des élections), mais a aussi son mot à dire dans diverses procédures, dont la nomination des juges de la Cour constitutionnelle ou la ratification des lois. La chambre haute, le Conseil de la Fédération, détient des fonctions symboliques (comme le déclenchement des élections), mais a aussi son mot à dire dans diverses procédures, dont la nomination des juges de la Cour constitutionnelle ou la ratification des lois. Le Conseil de la fédération est composé de 170 membres, soit deux représentants pour chacun des sujets de la fédération, au nombre de 85, l’un représentant le pouvoir exécutif de chaque région, l’autre son pouvoir législatif. Le Conseil de la fédération est composé de 170 membres, soit deux représentants pour chacun des sujets de la fédération, au nombre de 85, l’un représentant le pouvoir exécutif de chaque région, l’autre son pouvoir législatif.

14 Quant à l’instance judiciaire suprême, la Cour constitutionnelle, elle a pour mandat de s’assurer que les lois adoptées par le parlement n’entrent pas en contradiction avec la loi fondamentale du pays. Elle a aussi pour mandat de superviser la procédure de destitution contre le président, le cas échéant. Quant à l’instance judiciaire suprême, la Cour constitutionnelle, elle a pour mandat de s’assurer que les lois adoptées par le parlement n’entrent pas en contradiction avec la loi fondamentale du pays. Elle a aussi pour mandat de superviser la procédure de destitution contre le président, le cas échéant. C’est Vladimir Vladimirovitch Poutine qui occupe le poste de président de la fédération. Il fut d’abord président par intérim, puis président élu entre 2000 et 2008, avant de reprendre son poste en 2012. C’est Vladimir Vladimirovitch Poutine qui occupe le poste de président de la fédération. Il fut d’abord président par intérim, puis président élu entre 2000 et 2008, avant de reprendre son poste en 2012. C’est l’actuel premier ministre, Dmitri Medvedev, qui occupa la fonction suprême entre 2008 et 2012, alors que Poutine dirigeait le gouvernement. C’est l’actuel premier ministre, Dmitri Medvedev, qui occupa la fonction suprême entre 2008 et 2012, alors que Poutine dirigeait le gouvernement. Le système partisan a connu de nombreuses modifications depuis 25 ans, alors que le clivage libéraux/communistes s’est effacé au profit de tendances plus éclatées. Le système partisan a connu de nombreuses modifications depuis 25 ans, alors que le clivage libéraux/communistes s’est effacé au profit de tendances plus éclatées.

15 Le principal parti, Russie unie, n’est pas un parti au sens occidental du terme, mais un regroupement de courants divers qui partagent un intérêt commun, celui de maintenir en place la structure politique actuelle. Le principal parti, Russie unie, n’est pas un parti au sens occidental du terme, mais un regroupement de courants divers qui partagent un intérêt commun, celui de maintenir en place la structure politique actuelle. Au sein de l’actuelle Douma sont représentés 4 partis (les seules formations à avoir pu franchir le seuil de 7 % de suffrages exprimés). Au sein de l’actuelle Douma sont représentés 4 partis (les seules formations à avoir pu franchir le seuil de 7 % de suffrages exprimés). Outre Russie Unie, on trouve un parti généralement pro- pouvoir à droite (le parti libéral-démocrate), un parti généralement pro-pouvoir à gauche (le parti Russie juste) et le deuxième parti en chambre, la véritable force de l’opposition parlementaire, le parti communiste de la Fédération de Russie. Outre Russie Unie, on trouve un parti généralement pro- pouvoir à droite (le parti libéral-démocrate), un parti généralement pro-pouvoir à gauche (le parti Russie juste) et le deuxième parti en chambre, la véritable force de l’opposition parlementaire, le parti communiste de la Fédération de Russie. La nouvelle loi électorale adoptée en 2014 vise à répondre aux critiques de l’opposition et aujourd’hui, on compte près de 80 partis. La nouvelle loi électorale adoptée en 2014 vise à répondre aux critiques de l’opposition et aujourd’hui, on compte près de 80 partis.

16 Grâce à l’adoption d’un système électoral mixte, on peut s’attendre lors des prochaines élections à une représentation partisane plus éclatée, car si le seuil de représentation (abaissé à 5 %) demeure élevé, l’adoption d’un système mixte pourra permettre à de petits partis régionaux de faire leur entrée au parlement, tout en s’assurant que Russie Unie demeure la principale force politique du pays. Grâce à l’adoption d’un système électoral mixte, on peut s’attendre lors des prochaines élections à une représentation partisane plus éclatée, car si le seuil de représentation (abaissé à 5 %) demeure élevé, l’adoption d’un système mixte pourra permettre à de petits partis régionaux de faire leur entrée au parlement, tout en s’assurant que Russie Unie demeure la principale force politique du pays.

17 2.2 — Les institutions régionales Le système fédératif est très complexe, car il a été élaboré dans le but de prendre en compte la diversité démographique, géographique et économique du pays. Le système fédératif est très complexe, car il a été élaboré dans le but de prendre en compte la diversité démographique, géographique et économique du pays. Les structures régionales ont été remaniées souvent depuis 25 ans, les derniers changements étant survenus en 2014, quand la République de Crimée et la ville de Sébastopol ont rejoint la fédération. Les structures régionales ont été remaniées souvent depuis 25 ans, les derniers changements étant survenus en 2014, quand la République de Crimée et la ville de Sébastopol ont rejoint la fédération. Ce titre de « sujet de la Fédération de Russie » regroupe diverses réalités, car les différentes régions disposent de statuts variés. Ce titre de « sujet de la Fédération de Russie » regroupe diverses réalités, car les différentes régions disposent de statuts variés. On en compte six dans la structure actuelle : les oblasts, les kraïs, les républiques autonomes, les districts autonomes, l’oblast autonome juif du Birobidjan et les villes fédérales. On en compte six dans la structure actuelle : les oblasts, les kraïs, les républiques autonomes, les districts autonomes, l’oblast autonome juif du Birobidjan et les villes fédérales.

18

19 Les oblasts (46) sont situés principalement, en Russie européenne et dans le sud de la Sibérie. Ils correspondent aux endroits où l’essentiel de la population appartient à la majorité ethnique russe. Les oblasts (46) sont situés principalement, en Russie européenne et dans le sud de la Sibérie. Ils correspondent aux endroits où l’essentiel de la population appartient à la majorité ethnique russe. Ce sont des territoires peu autonomes au plan économique et culturel, les attributions de leurs organes de direction (la douma régionale et le gouverneur) se limitant à gérer les fonds attribués par le budget fédéral. On note par ailleurs de grandes disparités entre eux. Ce sont des territoires peu autonomes au plan économique et culturel, les attributions de leurs organes de direction (la douma régionale et le gouverneur) se limitant à gérer les fonds attribués par le budget fédéral. On note par ailleurs de grandes disparités entre eux. Les kraïs (9) sont des territoires-ressources, souvent gigantesques. Le plus grand, le kraï de Krasnoïarsk, s’étend sur 2,4 millions de kilomètres carrés. Les kraïs (9) sont des territoires-ressources, souvent gigantesques. Le plus grand, le kraï de Krasnoïarsk, s’étend sur 2,4 millions de kilomètres carrés. Généralement peu peuplés, leur importance économique fait en sorte que Moscou garde un contrôle très grand de ces territoires. Conséquemment, les gouverneurs et les parlements locaux ont encore moins de marges de manœuvre ici que dans les oblasts. Généralement peu peuplés, leur importance économique fait en sorte que Moscou garde un contrôle très grand de ces territoires. Conséquemment, les gouverneurs et les parlements locaux ont encore moins de marges de manœuvre ici que dans les oblasts.

20 Les républiques autonomes (22) constituent la plus intéressante représentation de la diversité du pays. Elles ont été formées sur une base ethnique, afin de donner à certaines des plus importantes nations de la fédération des outils de développement spécifiques. Les républiques autonomes (22) constituent la plus intéressante représentation de la diversité du pays. Elles ont été formées sur une base ethnique, afin de donner à certaines des plus importantes nations de la fédération des outils de développement spécifiques. Le chef de la république autonome porte d’ailleurs le titre de président, pour mettre en évidence les prérogatives significativement plus grandes dont il dispose par comparaison avec ses collègues. Le chef de la république autonome porte d’ailleurs le titre de président, pour mettre en évidence les prérogatives significativement plus grandes dont il dispose par comparaison avec ses collègues. Peuplées de minorités ethniques majoritaires sur leur territoire, nombre de ces républiques se distinguent d’un point de vue religieux, alors que beaucoup de républiques autonomes du Caucase et de la Volga, sont majoritairement peuplées de musulmans. D’autres, comme la Bouriatie et la Kalmoukie sont bouddhiste. Peuplées de minorités ethniques majoritaires sur leur territoire, nombre de ces républiques se distinguent d’un point de vue religieux, alors que beaucoup de républiques autonomes du Caucase et de la Volga, sont majoritairement peuplées de musulmans. D’autres, comme la Bouriatie et la Kalmoukie sont bouddhiste. Mentionnons la république de Crimée, classée dans cette catégorie à cause de sa situation particulière. Mentionnons la république de Crimée, classée dans cette catégorie à cause de sa situation particulière.

21 C’est aussi sur le critère religieux que l’oblast autonome juif du Birobidjan a été formé à l’époque stalinienne, pour donner aux Juifs d’URSS un foyer national juif sur le territoire soviétique. C’est aussi sur le critère religieux que l’oblast autonome juif du Birobidjan a été formé à l’époque stalinienne, pour donner aux Juifs d’URSS un foyer national juif sur le territoire soviétique. On compte aussi 4 districts autonomes, vastes territoires ressources, mais dont la de la population appartient majoritairement à une autre ethnie que les Russes. Ici aussi, l’importance de ces territoires fait en sorte que le centre tient à garder le contrôle sur ces zones très faiblement peuplées. On compte aussi 4 districts autonomes, vastes territoires ressources, mais dont la de la population appartient majoritairement à une autre ethnie que les Russes. Ici aussi, l’importance de ces territoires fait en sorte que le centre tient à garder le contrôle sur ces zones très faiblement peuplées. On compte un sixième statut, celui de villes fédérales, qu’on rassemble pour des raisons pratiques sous une même dénomination, mais qui disposent de rapports avec le centre très variables. On compte un sixième statut, celui de villes fédérales, qu’on rassemble pour des raisons pratiques sous une même dénomination, mais qui disposent de rapports avec le centre très variables. Il s’agit de la capitale, Moscou, de l’ancienne capitale impériale Saint-Péterbourg, de même que la base navale de Sébastopol. Elles sont gouvernées par des maires. Il s’agit de la capitale, Moscou, de l’ancienne capitale impériale Saint-Péterbourg, de même que la base navale de Sébastopol. Elles sont gouvernées par des maires.

22 Le statut des deux premières s’explique par leur importance démographique et économique, alors que Moscou et ses 13 millions d’habitants forment le plus important des sujets de la fédération. Le statut des deux premières s’explique par leur importance démographique et économique, alors que Moscou et ses 13 millions d’habitants forment le plus important des sujets de la fédération. En ce qui concerne Saint-Péterbourg, elle occupe le 4 e rang de ce palmarès, mais son histoire particulière lui vaut d’autre part ce statut. En ce qui concerne Saint-Péterbourg, elle occupe le 4 e rang de ce palmarès, mais son histoire particulière lui vaut d’autre part ce statut. Et ce sont des particulières historiques et stratégiques, qui confèrent à Sébastopol son statut, alors que sa population est peu importante (77 e rang, avec un peu plus de 400 00o habitants). Et ce sont des particulières historiques et stratégiques, qui confèrent à Sébastopol son statut, alors que sa population est peu importante (77 e rang, avec un peu plus de 400 00o habitants). Il y existe aussi une autre ville d’importance fédérale, à l’extérieur du territoire de la Russie : de Baïkonour, au Kazakhstan, où sont situées les installations de lancement les plus importantes de Russie. La ville a été louée par Moscou à Astana en 1995 jusqu’en 2050. Il y existe aussi une autre ville d’importance fédérale, à l’extérieur du territoire de la Russie : de Baïkonour, au Kazakhstan, où sont situées les installations de lancement les plus importantes de Russie. La ville a été louée par Moscou à Astana en 1995 jusqu’en 2050.

23 Au cours du premier mandat de Vladimir Poutine, alors que certains sujets menaçaient la survie de l’État fédéral, le président avait supprimé une part importante de l’autonomie de tous les territoires, mettant fin aux élections régionales exécutives, au profit de la nomination par le centre des chefs de l’exécutif. Au cours du premier mandat de Vladimir Poutine, alors que certains sujets menaçaient la survie de l’État fédéral, le président avait supprimé une part importante de l’autonomie de tous les territoires, mettant fin aux élections régionales exécutives, au profit de la nomination par le centre des chefs de l’exécutif. La fin de cette menace a permis au centre, depuis 2012, de revenir à la pratique plus démocratique des élections pour ces postes exécutifs de très grande importance. La fin de cette menace a permis au centre, depuis 2012, de revenir à la pratique plus démocratique des élections pour ces postes exécutifs de très grande importance.

24 3 — Économie 3.1 — Principaux indicateurs économiques Tout au long des années 1990, le gouvernement gère la décroissance. Si la dernière décennie de l’URSS a vu l’effritement des indices de croissance et de productivité, ceux-ci deviennent négatifs à partir de 1990 et vont le rester jusqu’en 1995, avant de plonger à nouveau en 1998. Il faudra attendre 2000 et l’arrivée au pouvoir de Poutine pour que se rétablisse la croissance du pays. Tout au long des années 1990, le gouvernement gère la décroissance. Si la dernière décennie de l’URSS a vu l’effritement des indices de croissance et de productivité, ceux-ci deviennent négatifs à partir de 1990 et vont le rester jusqu’en 1995, avant de plonger à nouveau en 1998. Il faudra attendre 2000 et l’arrivée au pouvoir de Poutine pour que se rétablisse la croissance du pays. Dans l’ensemble, la croissance s’est bien portée au cours des années 2000-2013, malgré le creux de vague de 2008-2009. Dans l’ensemble, la croissance s’est bien portée au cours des années 2000-2013, malgré le creux de vague de 2008-2009.

25 Elle était de 10 % en 2000, et bien qu’elle ne soit jamais parvenue à répéter ce résultat, elle s’est maintenue tout au long de la décennie à 5,4 % annuellement, soit la 2 e plus forte croissance du monde, derrière la Chine. Elle était de 10 % en 2000, et bien qu’elle ne soit jamais parvenue à répéter ce résultat, elle s’est maintenue tout au long de la décennie à 5,4 % annuellement, soit la 2 e plus forte croissance du monde, derrière la Chine. En 2013, avant le début de la crise actuelle, le PIB nominal du pays s’établissait à 2 100 milliards de dollars (8 e plus important PIB du monde), alors que le PIB PPA plaçait la Russie au 6 e rang mondial, avec 2 550 milliards de dollars. En 2013, avant le début de la crise actuelle, le PIB nominal du pays s’établissait à 2 100 milliards de dollars (8 e plus important PIB du monde), alors que le PIB PPA plaçait la Russie au 6 e rang mondial, avec 2 550 milliards de dollars. Les sanctions et la baisse continuelle du prix du pétrole ont affecté l’économie et en 2015, le PIB s’est contracté de 3,7 %, mais le pays reste au 6 e rang mondial, presque à égalité avec l’Allemagne en terme de PIB PPA. Les sanctions et la baisse continuelle du prix du pétrole ont affecté l’économie et en 2015, le PIB s’est contracté de 3,7 %, mais le pays reste au 6 e rang mondial, presque à égalité avec l’Allemagne en terme de PIB PPA. Dans un contexte de forte croissance, l’inflation est aussi très forte. La lutte contre l’inflation est d’ailleurs considérée comme l’une des tâches principales des autorités économiques du pays. Dans un contexte de forte croissance, l’inflation est aussi très forte. La lutte contre l’inflation est d’ailleurs considérée comme l’une des tâches principales des autorités économiques du pays.

26 PIB PPA par habitant

27 L’objectif est de ramener ce taux à 6 ou 7 % par année, objectif atteint en 2012 et 2013. Mais le taux est repartit à la hausse en 2014 (plus de 10 %) et s’est maintenu élevé en 2015. L’objectif est de ramener ce taux à 6 ou 7 % par année, objectif atteint en 2012 et 2013. Mais le taux est repartit à la hausse en 2014 (plus de 10 %) et s’est maintenu élevé en 2015. Le chômage s’établit à un peu plus de 5,8 %, mais compte tenu de l’étendue du territoire, il est difficile de bien évaluer cette donnée. La crise actuelle a pour le moment eu un impact modéré sur le taux de chômage, grâce au vieillissement de la population. Le chômage s’établit à un peu plus de 5,8 %, mais compte tenu de l’étendue du territoire, il est difficile de bien évaluer cette donnée. La crise actuelle a pour le moment eu un impact modéré sur le taux de chômage, grâce au vieillissement de la population. Certaines zones industrielles sont sinistrées, avec l’épuisement de la ressource qui constituait sa raison d’être, ce qui contribue à gonfler ce taux. Certaines zones industrielles sont sinistrées, avec l’épuisement de la ressource qui constituait sa raison d’être, ce qui contribue à gonfler ce taux. À l’inverse, les centres économiques les plus dynamiques comme Moscou, Saint-Péterbourg ou Nijni Novgorod ont des taux de chômage nettement inférieurs à la moyenne nationale. Certaines sources parlent de 1 % à Moscou, ce qui est structurellement qualifié de plein-emploi. À l’inverse, les centres économiques les plus dynamiques comme Moscou, Saint-Péterbourg ou Nijni Novgorod ont des taux de chômage nettement inférieurs à la moyenne nationale. Certaines sources parlent de 1 % à Moscou, ce qui est structurellement qualifié de plein-emploi.

28 3.2 — La situation financière de l’État Si la population russe peut difficilement être qualifiée de « riche », ce n’est pas le cas de l’État russe, qui jouit d’une situation économique très confortable. Si la population russe peut difficilement être qualifiée de « riche », ce n’est pas le cas de l’État russe, qui jouit d’une situation économique très confortable. En 2006, la Russie est parvenue à éteindre sa dette internationale, en versant au Club de Paris le dernier 30 milliards qu’elle devait. Pour un État qui, huit ans auparavant, s’était retrouvé en défaut de paiement, ce n’est pas là un mince exploit. En 2006, la Russie est parvenue à éteindre sa dette internationale, en versant au Club de Paris le dernier 30 milliards qu’elle devait. Pour un État qui, huit ans auparavant, s’était retrouvé en défaut de paiement, ce n’est pas là un mince exploit. CDepuis 2008, la Russie a renoué avec la dette extérieure. Obligé à investir dans différents secteurs pour éviter un effondrement économique, l’État a préféré recourir à l’emprunt extérieur plutôt que de risquer d’affecter ses réserves. Ce choix était d’autant plus avisé que les taux d’intérêt étaient alors à un bas historique. CDepuis 2008, la Russie a renoué avec la dette extérieure. Obligé à investir dans différents secteurs pour éviter un effondrement économique, l’État a préféré recourir à l’emprunt extérieur plutôt que de risquer d’affecter ses réserves. Ce choix était d’autant plus avisé que les taux d’intérêt étaient alors à un bas historique.

29 Le budget a été excédentaire (près de 1 % du PIB) en 2011 et équilibré en 2012. Pour 2015, les prévisions évoquent un déficit de 3 % du PIB. Le budget a été excédentaire (près de 1 % du PIB) en 2011 et équilibré en 2012. Pour 2015, les prévisions évoquent un déficit de 3 % du PIB. Le déficit « hors hydrocarbures » demeure élevé, à environ 8 % du PIB, ce qui affecte l’équilibre des comptes dans la situation actuelle Le déficit « hors hydrocarbures » demeure élevé, à environ 8 % du PIB, ce qui affecte l’équilibre des comptes dans la situation actuelle Trois années de budgets déficitaires (2008-2010) ont fait réapparaitre une dette extérieure qui, bien qu’il s’agisse de la 23 e plus importante dette souveraine du monde, exprimée en pourcentage du PIB, demeure modeste à 19 % (84 % pour le Canada), soit le meilleur taux des grandes économies du monde, et de loin. Trois années de budgets déficitaires (2008-2010) ont fait réapparaitre une dette extérieure qui, bien qu’il s’agisse de la 23 e plus importante dette souveraine du monde, exprimée en pourcentage du PIB, demeure modeste à 19 % (84 % pour le Canada), soit le meilleur taux des grandes économies du monde, et de loin. Qui plus est, les actifs du pays sont très importants. Outre le 10 e fonds souverain en importance de la planète, la Russie dispose de la 6 e plus importante réserve de change du monde, avec 390 milliards de dollars. Qui plus est, les actifs du pays sont très importants. Outre le 10 e fonds souverain en importance de la planète, la Russie dispose de la 6 e plus importante réserve de change du monde, avec 390 milliards de dollars.

30 Enfin, les réserves d’or de la Banque centrale de Russie sont aussi très importantes, avec 1200 tonnes. Il s’agit de la 6 e plus importante réserve d’or de la planète. Enfin, les réserves d’or de la Banque centrale de Russie sont aussi très importantes, avec 1200 tonnes. Il s’agit de la 6 e plus importante réserve d’or de la planète.

31 3.3 – Caractéristiques de l’économie russe contemporaine On peut caractériser l’économie russe comme une économie de marché en fin de transition. On peut caractériser l’économie russe comme une économie de marché en fin de transition. La pérennité de certaines caractéristiques laisse supposer que l’économie russe a atteint une certaine stabilité et compte tenu de l’histoire du pays, ces caractéristiques vont continuer à rendre spécifique le système économique : capitalisme libéral dans certains secteurs, économie de commande dans d’autres. La pérennité de certaines caractéristiques laisse supposer que l’économie russe a atteint une certaine stabilité et compte tenu de l’histoire du pays, ces caractéristiques vont continuer à rendre spécifique le système économique : capitalisme libéral dans certains secteurs, économie de commande dans d’autres. La bonne position de la Russie dans les classements mondiaux de certains indicateurs économiques est dopée par la caractéristique fondamentale de l’économie russe : sa puissance exportatrice de matières premières, principalement, mais non exclusivement, énergétiques. La bonne position de la Russie dans les classements mondiaux de certains indicateurs économiques est dopée par la caractéristique fondamentale de l’économie russe : sa puissance exportatrice de matières premières, principalement, mais non exclusivement, énergétiques.

32 La Russie était en 2015 le premier producteur mondial de gaz naturel et le troisième producteur mondial de pétrole. Mais l’importance de l’exportation de ces produits pose des problèmes structurels à l’économie. La Russie était en 2015 le premier producteur mondial de gaz naturel et le troisième producteur mondial de pétrole. Mais l’importance de l’exportation de ces produits pose des problèmes structurels à l’économie. D’abord, la Russie continue de s’appuyer sur ces revenus d’exportation pour établir budget. Ainsi, l’équilibre des finances publiques est dépendant des prix des hydrocarbures D’abord, la Russie continue de s’appuyer sur ces revenus d’exportation pour établir budget. Ainsi, l’équilibre des finances publiques est dépendant des prix des hydrocarbures C’est pourquoi la crise de 2008 a frappé durement le pays et que son économie s’est contractée de plus de 9 % en 2009. Entre l’été et l’automne 2008, le prix du pétrole avait reculé de plus de 100 $, réduisant considérablement les rentrées du gouvernement. C’est pourquoi la crise de 2008 a frappé durement le pays et que son économie s’est contractée de plus de 9 % en 2009. Entre l’été et l’automne 2008, le prix du pétrole avait reculé de plus de 100 $, réduisant considérablement les rentrées du gouvernement. La Russie est un gros producteur d’autres matières premières, comme les métaux de valeur (nickel, platine, or, etc.), les « terres rares » (15 % des réserves mondiales), le bois et les produits agricoles. La Russie est un gros producteur d’autres matières premières, comme les métaux de valeur (nickel, platine, or, etc.), les « terres rares » (15 % des réserves mondiales), le bois et les produits agricoles.

33 Mais les prix de tout cela sont aussi grandement influencés par la situation mondiale : quand la croissance s’essouffle dans le monde, le budget russe devient déficitaire. Mais les prix de tout cela sont aussi grandement influencés par la situation mondiale : quand la croissance s’essouffle dans le monde, le budget russe devient déficitaire. Avec les immenses réserves du sous-sol du pays, cette dynamique n’est pas étonnante et il est peu probable qu’elle s’infléchisse dans un proche avenir. Avec les immenses réserves du sous-sol du pays, cette dynamique n’est pas étonnante et il est peu probable qu’elle s’infléchisse dans un proche avenir. Diverses mesures ont été mises en place depuis 2000 afin de réduire la dépendance économique de la Russie envers le cours des matières premières et diversifier la structure industrielle du pays. Diverses mesures ont été mises en place depuis 2000 afin de réduire la dépendance économique de la Russie envers le cours des matières premières et diversifier la structure industrielle du pays. La plus importante mesure fut la création en 2002 d’un fonds souverain de rente inspiré de celui de la Norvège. Avec 143 milliards de dollars, le Fonds de Stabilisation de la Fédération de Russie occupe la 10 e place mondiale parmi les fonds souverains. La plus importante mesure fut la création en 2002 d’un fonds souverain de rente inspiré de celui de la Norvège. Avec 143 milliards de dollars, le Fonds de Stabilisation de la Fédération de Russie occupe la 10 e place mondiale parmi les fonds souverains.

34 En 2008, ce fonds a été scindé en deux composantes : le fonds de réserve, dont la fonction est de compenser les déficits gouvernementaux et de stimuler l’économie par des investissements ciblés, puis le fond de bien-être national, dédié à cofinancer les cotisations de retraite. En 2008, ce fonds a été scindé en deux composantes : le fonds de réserve, dont la fonction est de compenser les déficits gouvernementaux et de stimuler l’économie par des investissements ciblés, puis le fond de bien-être national, dédié à cofinancer les cotisations de retraite. Alimenté par les exportations d’hydrocarbures, ce fonds a pour objectif d’assurer le passage à une économie moins dépendante du secteur des hydrocarbures en favorisant l’investissement dans l’innovation et la création d’un fort secteur postindustriel, basé sur les technologies « nouvelles ». Alimenté par les exportations d’hydrocarbures, ce fonds a pour objectif d’assurer le passage à une économie moins dépendante du secteur des hydrocarbures en favorisant l’investissement dans l’innovation et la création d’un fort secteur postindustriel, basé sur les technologies « nouvelles ». Qu’il s’agisse de s’assurer le contrôle des ressources naturelles (Gazprom, Rosneft, etc.) ou au contraire de diversifier l’économie, l’État russe demeure l’un des principaux acteurs économiques du pays. Qu’il s’agisse de s’assurer le contrôle des ressources naturelles (Gazprom, Rosneft, etc.) ou au contraire de diversifier l’économie, l’État russe demeure l’un des principaux acteurs économiques du pays.

35 Le retour de l’État en tant qu’acteur économique majeur a coïncidé avec l’arrivée au pouvoir de Poutine, puisque sa lutte contre les oligarques a conduit à la récupération par l’État d’une partie importante de l’économie. Le retour de l’État en tant qu’acteur économique majeur a coïncidé avec l’arrivée au pouvoir de Poutine, puisque sa lutte contre les oligarques a conduit à la récupération par l’État d’une partie importante de l’économie. Depuis 2009, il est beaucoup question de privatiser en tout ou en partie certaines des grandes entreprises d’État, afin de financer les déficits. Mais même dans ces cas, les projets de privatisation incluent le maintien d’une « golden share » entre les mains de l’État. Depuis 2009, il est beaucoup question de privatiser en tout ou en partie certaines des grandes entreprises d’État, afin de financer les déficits. Mais même dans ces cas, les projets de privatisation incluent le maintien d’une « golden share » entre les mains de l’État. L’État est aussi très présent par le cadre réglementaire, ce qui de l’avis général constitue un frein, quelquefois considérable, aux investissements privés. L’État est aussi très présent par le cadre réglementaire, ce qui de l’avis général constitue un frein, quelquefois considérable, aux investissements privés. Dans l’ensemble, le climat des affaires, tel que défini par la Banque mondiale, s’est remarquablement amélioré au cours des dernières années, le pays étant passé de la 123 e position dans le monde en 2009 à la 51 e en 2016 (sur 189 pays). Dans l’ensemble, le climat des affaires, tel que défini par la Banque mondiale, s’est remarquablement amélioré au cours des dernières années, le pays étant passé de la 123 e position dans le monde en 2009 à la 51 e en 2016 (sur 189 pays).

36 Mais malgré certaines améliorations ces dernières années, le grand projet de modernisation reste lent à se mettre en place. Les réflexes historiques sont ici difficiles à combattre, entendu que l’État reste un monstre économique. Tout cela fait de l’économie russe aujourd’hui une économie de marché à forte présence étatique. Mais malgré certaines améliorations ces dernières années, le grand projet de modernisation reste lent à se mettre en place. Les réflexes historiques sont ici difficiles à combattre, entendu que l’État reste un monstre économique. Tout cela fait de l’économie russe aujourd’hui une économie de marché à forte présence étatique.

37 3.4 – Structure de l’économie russe contemporaine 3.4 – Structure de l’économie russe contemporaine Le secteur agricole se relève de l’effondrement des années 1980 et 1990, mais encore aujourd’hui, la production agricole est à peine 50 % plus élevée qu’elle ne l’était au début du XXe siècle. Le secteur agricole se relève de l’effondrement des années 1980 et 1990, mais encore aujourd’hui, la production agricole est à peine 50 % plus élevée qu’elle ne l’était au début du XXe siècle. Cette faiblesse s’expliquent entre autres par la diminution des surfaces ensemencées depuis 1990, laquelle s’établit à environ 10 % des terres, soit de 214 à 194 millions d’hectares. Cette faiblesse s’expliquent entre autres par la diminution des surfaces ensemencées depuis 1990, laquelle s’établit à environ 10 % des terres, soit de 214 à 194 millions d’hectares. La consolidation du secteur s’est poursuivie durant les années 2000 et lentement, la structure soviétique de l’agriculture fait place à une forme plus capitalistique, avec des propriétés moins nombreuses, plus grandes et plus efficaces. La consolidation du secteur s’est poursuivie durant les années 2000 et lentement, la structure soviétique de l’agriculture fait place à une forme plus capitalistique, avec des propriétés moins nombreuses, plus grandes et plus efficaces.

38 Le secteur agricole continue d’occuper une part importante de la main-d’œuvre (11%), tout en ne représentant que 5 % de la richesse nationale produite, ce qui témoigne de l’inefficacité du secteur. Le secteur agricole continue d’occuper une part importante de la main-d’œuvre (11%), tout en ne représentant que 5 % de la richesse nationale produite, ce qui témoigne de l’inefficacité du secteur. Les principales productions végétales de la Russie sont les céréales (blé [4 e rang mondial], le seigle [2 e ], l’orge et l’avoine, dont elle est le 1er producteur du monde), ainsi que le tournesol (1 er ), les pommes de terre (3 e ) et le chou (3 e ). Les principales productions végétales de la Russie sont les céréales (blé [4 e rang mondial], le seigle [2 e ], l’orge et l’avoine, dont elle est le 1er producteur du monde), ainsi que le tournesol (1 er ), les pommes de terre (3 e ) et le chou (3 e ). Le cheptel a aussi été grandement affecté par la transition, passant de 57 millions en 1990 à moins de 22 millions en 2005. Même cas de figure pour la volaille, avec une chute de 660 à 352 millions. Le cheptel a aussi été grandement affecté par la transition, passant de 57 millions en 1990 à moins de 22 millions en 2005. Même cas de figure pour la volaille, avec une chute de 660 à 352 millions. En termes de production mondiale, la Russie occupe d’assez bonnes positions, avec le 5 e rang pour la viande de bœuf, la volaille, le lait et les œufs. Mais compte tenu du potentiel du pays, cette situation est décevante. En termes de production mondiale, la Russie occupe d’assez bonnes positions, avec le 5 e rang pour la viande de bœuf, la volaille, le lait et les œufs. Mais compte tenu du potentiel du pays, cette situation est décevante.

39 Le secteur industriel russe n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Mais la désindustrialisation observée en Russie depuis 1991 ne tient pas qu’à des facteurs conjoncturels, mais aussi à des facteurs mondiaux structuraux. Le secteur industriel russe n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Mais la désindustrialisation observée en Russie depuis 1991 ne tient pas qu’à des facteurs conjoncturels, mais aussi à des facteurs mondiaux structuraux. La Russie a subi les contrecoups de la privatisation du secteur industriel étatique, mais même dans un autre contexte, cette désindustrialisation serait survenue, au même titre qu’elle a pu être observée dans toutes les vieilles économies industrielles. La Russie a subi les contrecoups de la privatisation du secteur industriel étatique, mais même dans un autre contexte, cette désindustrialisation serait survenue, au même titre qu’elle a pu être observée dans toutes les vieilles économies industrielles. L’une des grandes mutations du secteur industriel a été l’apparition de PME, qui cohabitent avec les grands consortiums. Le secteur des PME est d’ailleurs l’un des plus dynamiques et des plus innovants. L’une des grandes mutations du secteur industriel a été l’apparition de PME, qui cohabitent avec les grands consortiums. Le secteur des PME est d’ailleurs l’un des plus dynamiques et des plus innovants. Le secteur industriel occupe environ 22 % de la population, pour une contribution au PIB de 30 %. C’est dire qu’il a encore de beaux restes. Le secteur industriel occupe environ 22 % de la population, pour une contribution au PIB de 30 %. C’est dire qu’il a encore de beaux restes.

40 Le plus grand contributeur, c’est l’extraction, dominée par quelques puissants groupes industriels publics, privés ou mixtes : Gazprom, Rosneft, NorilskNickel, etc. Le plus grand contributeur, c’est l’extraction, dominée par quelques puissants groupes industriels publics, privés ou mixtes : Gazprom, Rosneft, NorilskNickel, etc. Avec les réserves colossales dont dispose le pays, l’extraction va dominer encore longtemps le secteur et continuer à contribuer de façon fondamentale au PIB. Avec les réserves colossales dont dispose le pays, l’extraction va dominer encore longtemps le secteur et continuer à contribuer de façon fondamentale au PIB. Mais il reste quelques secteurs manufacturiers assez solides, qu’ils renaissent de leurs cendres (comme le secteur automobile), qu’ils apparaissent pour la première fois (l’industrie agroalimentaire), ou qu’ils n’aient jamais perdu de leur force (le complexe militaro-industriel). Mais il reste quelques secteurs manufacturiers assez solides, qu’ils renaissent de leurs cendres (comme le secteur automobile), qu’ils apparaissent pour la première fois (l’industrie agroalimentaire), ou qu’ils n’aient jamais perdu de leur force (le complexe militaro-industriel). L’État russe favorise par des investissements massifs une « réindustrialisation » du pays autour des nouvelles technologies. C’est pour cela qu’a été créée la société mixte ROUSNANO (capital de départ de 130 milliards de roubles) et la zone d’investissements de Skolkovo. L’État russe favorise par des investissements massifs une « réindustrialisation » du pays autour des nouvelles technologies. C’est pour cela qu’a été créée la société mixte ROUSNANO (capital de départ de 130 milliards de roubles) et la zone d’investissements de Skolkovo.

41 Comme pour toutes les vieilles économies industrielles, le tertiaire est le secteur prédominant de l’économie russe. Il représente 65 % de l’économie du pays et 60 % de la main-d’œuvre. Comme pour toutes les vieilles économies industrielles, le tertiaire est le secteur prédominant de l’économie russe. Il représente 65 % de l’économie du pays et 60 % de la main-d’œuvre. La croissance du secteur est freinée par une classe moyenne faible et un revenu disponible par habitant insuffisant pour stimuler le marché intérieur. La croissance du secteur est freinée par une classe moyenne faible et un revenu disponible par habitant insuffisant pour stimuler le marché intérieur. Une part importante des revenus de la population est limitée à l’acquisition des biens de première nécessité, laissant peu de place au développement d’un secteur du luxe. Une part importante des revenus de la population est limitée à l’acquisition des biens de première nécessité, laissant peu de place au développement d’un secteur du luxe. Une part importante du secteur des services est assurée par l’État. L’éducation et la santé continuent d’occuper, une grande partie de la population active. À ce titre, mentionnons que le ratio médecin/population en Russie est le 3 e plus élevé au monde, avec 4,4 médecins par 1 000 habitants (2,2 au Canada). Une part importante du secteur des services est assurée par l’État. L’éducation et la santé continuent d’occuper, une grande partie de la population active. À ce titre, mentionnons que le ratio médecin/population en Russie est le 3 e plus élevé au monde, avec 4,4 médecins par 1 000 habitants (2,2 au Canada).

42 4 — Démographie et société 4.1 — Indicateurs démographiques 4.1 — Indicateurs démographiques La Russie contemporaine est une société pluriethnique, plurilinguistique et plurireligieuse. Cela étant, il faut remonter au XVIe siècle pour voir la part de la population ethniquement russe constituer un aussi important pourcentage de la population du pays (80%). La Russie contemporaine est une société pluriethnique, plurilinguistique et plurireligieuse. Cela étant, il faut remonter au XVIe siècle pour voir la part de la population ethniquement russe constituer un aussi important pourcentage de la population du pays (80%). Six des quelque 160 minorités du territoire représentent plus ou moins 1 % de l’ensemble démographique : Tatars (3,8 %), Ukrainiens (2 %), Bachkirs (1,1 %), Tchouvaches (1,1 %), Tchétchènes (0,9 %), Arméniens (0,8 %). Six des quelque 160 minorités du territoire représentent plus ou moins 1 % de l’ensemble démographique : Tatars (3,8 %), Ukrainiens (2 %), Bachkirs (1,1 %), Tchouvaches (1,1 %), Tchétchènes (0,9 %), Arméniens (0,8 %).

43

44 La grande différence avec les pays occidentaux, qui comptent aussi de nombreuses minorités, c’est que ces populations sont presque toutes indigènes à la Russie, et non issues de l’immigration. La grande différence avec les pays occidentaux, qui comptent aussi de nombreuses minorités, c’est que ces populations sont presque toutes indigènes à la Russie, et non issues de l’immigration. Le nombre de groupes ethnolinguistiques présents en Russie est très élevé, soit 14. Les plus importants sont les Indo-européens (84 % de la population), les peuples turcs (8,5 % de la population), de même que les peuples caucasiens (3,3 % de la population). On compte aussi des peuples finno-ougriens, samoyèdes, mongols, etc. Le nombre de groupes ethnolinguistiques présents en Russie est très élevé, soit 14. Les plus importants sont les Indo-européens (84 % de la population), les peuples turcs (8,5 % de la population), de même que les peuples caucasiens (3,3 % de la population). On compte aussi des peuples finno-ougriens, samoyèdes, mongols, etc. Les religions sont aussi très diverses, avec une domination du christianisme orthodoxe (80 % de la population), suivi par l’Islam (15 %), du bouddhisme, du judaïsme et de différentes religions animistes en Sibérie. Les religions sont aussi très diverses, avec une domination du christianisme orthodoxe (80 % de la population), suivi par l’Islam (15 %), du bouddhisme, du judaïsme et de différentes religions animistes en Sibérie. La population russe est statistiquement totalement alphabétisée et hautement scolarisée. La population russe est statistiquement totalement alphabétisée et hautement scolarisée.

45 La Russie occupe le 1 er rang mondial pour le pourcentage de sa population disposant d’un diplôme d’études supérieures et le 3 e rang pour le pourcentage de sa population disposant d’un diplôme universitaire. La Russie occupe le 1 er rang mondial pour le pourcentage de sa population disposant d’un diplôme d’études supérieures et le 3 e rang pour le pourcentage de sa population disposant d’un diplôme universitaire. Grâce à une forte mortalité au cours des années 1990, la Russie fait face à un vieillissement de sa population moins catastrophique que les États occidentaux, même si le tableau à long terme demeure inquiétant. Grâce à une forte mortalité au cours des années 1990, la Russie fait face à un vieillissement de sa population moins catastrophique que les États occidentaux, même si le tableau à long terme demeure inquiétant. Avec une nette majorité de sa population âgée de 20 à 60 ans, un renouvellement relatif de sa jeunesse (surtout depuis 5 ans) et une espérance de vie limitée, le poids des retraités sur la population active sera au cours des prochaines décennies beaucoup plus facile à supporter que dans les États occidentaux. Avec une nette majorité de sa population âgée de 20 à 60 ans, un renouvellement relatif de sa jeunesse (surtout depuis 5 ans) et une espérance de vie limitée, le poids des retraités sur la population active sera au cours des prochaines décennies beaucoup plus facile à supporter que dans les États occidentaux. Autre donnée fondamentale : il y existe en Russie une disproportion homme-femme très importante, avec un rapport de 85 hommes pour 100 femmes. Autre donnée fondamentale : il y existe en Russie une disproportion homme-femme très importante, avec un rapport de 85 hommes pour 100 femmes.

46 C’est l’une des plus fortes différenciations de la planète, particulièrement évidente pour les classes d’âge les plus vieilles (65 ans et plus), ce qui s’explique par une forte différence de l’espérance de vie respective des hommes et des femmes. C’est l’une des plus fortes différenciations de la planète, particulièrement évidente pour les classes d’âge les plus vieilles (65 ans et plus), ce qui s’explique par une forte différence de l’espérance de vie respective des hommes et des femmes. Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, dans toutes les classes d’âge. Chez les jeunes hommes, le suicide, les problèmes de santé liés à l’alcoolisme et la toxicomanie, ainsi que le service militaire, expliquent en bonne partie cette différence. Chez les 40-60, c’est beaucoup l’alcoolisme et ses conséquences qui font la différence. Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, dans toutes les classes d’âge. Chez les jeunes hommes, le suicide, les problèmes de santé liés à l’alcoolisme et la toxicomanie, ainsi que le service militaire, expliquent en bonne partie cette différence. Chez les 40-60, c’est beaucoup l’alcoolisme et ses conséquences qui font la différence. Tout cela fait en sorte que, même chez les plus jeunes, il y a un déséquilibre homme-femme assez important. Pour diverses raisons, dans certaines villes, cette disproportion est évidente même sans les statistiques. Les villes textiles sont à ce titre très déséquilibrées. Tout cela fait en sorte que, même chez les plus jeunes, il y a un déséquilibre homme-femme assez important. Pour diverses raisons, dans certaines villes, cette disproportion est évidente même sans les statistiques. Les villes textiles sont à ce titre très déséquilibrées.

47 La société russe d’aujourd’hui est très fortement urbaine, avec plus de 74 % de la population vivant dans des villes de 50 000 habitants et plus. La société russe d’aujourd’hui est très fortement urbaine, avec plus de 74 % de la population vivant dans des villes de 50 000 habitants et plus. En outre, cette urbanité se manifeste avant tout dans d’immenses villes. 15 d’entre elles ont plus de 1 million d’habitants : Moscou, Saint-Péterbourg, Novossibirsk, Ekaterinbourg, Nijni Novgorod, Samara, Kazan, Omsk, Tcheliabinsk, Rostov-sur-le-Don, Krasnoïarsk, Oufa, Volgograd et Perm et Voronej. En tout, on compte 160 000 villes et villages sur le territoire. En outre, cette urbanité se manifeste avant tout dans d’immenses villes. 15 d’entre elles ont plus de 1 million d’habitants : Moscou, Saint-Péterbourg, Novossibirsk, Ekaterinbourg, Nijni Novgorod, Samara, Kazan, Omsk, Tcheliabinsk, Rostov-sur-le-Don, Krasnoïarsk, Oufa, Volgograd et Perm et Voronej. En tout, on compte 160 000 villes et villages sur le territoire.

48 4.2 — Niveau de vie Le niveau de vie de la population a beaucoup varié au pays depuis 20 ans. Bien sûr, la vie en Russie aujourd’hui est plus facile qu’elle ne l’était en 1990. Le niveau de vie de la population a beaucoup varié au pays depuis 20 ans. Bien sûr, la vie en Russie aujourd’hui est plus facile qu’elle ne l’était en 1990. Si la santé économique de l’État est excellente, on ne peut en dire autant de la population. Le niveau de vie a augmenté pour tout le monde, mais les écarts de revenus sont gigantesques : quelques milliardaires, une majorité qui peine à vivre confortablement et entre les deux une petite classe moyenne. Et 16 % de la population sous le minimum vital. Si la santé économique de l’État est excellente, on ne peut en dire autant de la population. Le niveau de vie a augmenté pour tout le monde, mais les écarts de revenus sont gigantesques : quelques milliardaires, une majorité qui peine à vivre confortablement et entre les deux une petite classe moyenne. Et 16 % de la population sous le minimum vital. Il y existe trois zones économiques : la capitale et sa région, les autres villes d’importance et le reste. Il y existe trois zones économiques : la capitale et sa région, les autres villes d’importance et le reste. Dans les années 1990, la vie à Moscou était difficile, mais c’est ici que le boom économique s’est manifesté depuis : le salaire moyen y est deux fois plus élevé. Dans les années 1990, la vie à Moscou était difficile, mais c’est ici que le boom économique s’est manifesté depuis : le salaire moyen y est deux fois plus élevé.

49 Avant la crise actuelle, Moscou était la ville du monde qui comptait le plus de milliardaires, mais c’est aussi ici que la classe moyenne y est le plus vigoureuse. La pauvreté extrême a quant à elle beaucoup reculée. Avant la crise actuelle, Moscou était la ville du monde qui comptait le plus de milliardaires, mais c’est aussi ici que la classe moyenne y est le plus vigoureuse. La pauvreté extrême a quant à elle beaucoup reculée. Les villes de la grande région de la capitale ont bénéficié inégalement de l’essor économique. Le premier cercle de villes s’est grandement développé, mais au- delà, les centres régionaux n’ont guère progressé. Toula ou Tver vivent aujourd’hui assez difficilement. Les villes de la grande région de la capitale ont bénéficié inégalement de l’essor économique. Le premier cercle de villes s’est grandement développé, mais au- delà, les centres régionaux n’ont guère progressé. Toula ou Tver vivent aujourd’hui assez difficilement. Puis viennent les villes de province d’importance régionale, où la qualité de vie varie aussi grandement. Puis viennent les villes de province d’importance régionale, où la qualité de vie varie aussi grandement. Certaines d’entre elles ont connu une amélioration économique considérable, alors que dans d’autres, le niveau de vie est à peine mieux qu’il y a 15 ans. Certaines d’entre elles ont connu une amélioration économique considérable, alors que dans d’autres, le niveau de vie est à peine mieux qu’il y a 15 ans. L’ancienne capitale impériale bénéficie d’une industrie touristique importante, mais c’est là l’exception. L’ancienne capitale impériale bénéficie d’une industrie touristique importante, mais c’est là l’exception.

50 Les grandes villes de la Volga (Nijni-Novgorod, Kazan ou Samara) se développent. Les investissements sont plus importants et une classe moyenne s’y développe. Les grandes villes de la Volga (Nijni-Novgorod, Kazan ou Samara) se développent. Les investissements sont plus importants et une classe moyenne s’y développe. Plus loin, dans l’Oural et en Sibérie, des villes comme Perm ou Tomsk se développent assez bien, alors que d’autres subissent un déclin radical. Près de la frontière chinoise, Khabarovsk ou Vladivostok bénéficient de la croissance du grand voisin. Plus loin, dans l’Oural et en Sibérie, des villes comme Perm ou Tomsk se développent assez bien, alors que d’autres subissent un déclin radical. Près de la frontière chinoise, Khabarovsk ou Vladivostok bénéficient de la croissance du grand voisin. Et puis il y a les campagnes et les petites villes, zones économiques sinistrées, où le temps s’est arrêté quand les subsides fédéraux se sont taris. Et puis il y a les campagnes et les petites villes, zones économiques sinistrées, où le temps s’est arrêté quand les subsides fédéraux se sont taris. Le niveau de vie y est très bas et la population vieillissante : il y a peu d’espoir d’amélioration dans ces zones, ce qui explique le départ des plus jeunes. Le niveau de vie y est très bas et la population vieillissante : il y a peu d’espoir d’amélioration dans ces zones, ce qui explique le départ des plus jeunes. Les principales dépenses des foyers sont liées à l’alimentation. Certains aliments, comme la viande ou les fruits et légumes d’importation sont dispendieux. Les principales dépenses des foyers sont liées à l’alimentation. Certains aliments, comme la viande ou les fruits et légumes d’importation sont dispendieux.

51 Le prix des habitations est exorbitant et les gens contraints de louer un appartement doivent y consacrer une part énorme de leur budget. Le prix des habitations est exorbitant et les gens contraints de louer un appartement doivent y consacrer une part énorme de leur budget. Mais la très grande majorité de la population est propriétaire de son logement. Dans ces cas, les services communautaires et les charges constituent les seules dépenses, et ils sont ridiculement faibles. Mais la très grande majorité de la population est propriétaire de son logement. Dans ces cas, les services communautaires et les charges constituent les seules dépenses, et ils sont ridiculement faibles. Mais pour ceux qui ne sont pas propriétaires et veulent le devenir, les prix de l’immobilier sont prohibitifs, surtout compte tenu du pouvoir d’achat de la population. Mais pour ceux qui ne sont pas propriétaires et veulent le devenir, les prix de l’immobilier sont prohibitifs, surtout compte tenu du pouvoir d’achat de la population. Une fois ces deux grands postes budgétaires enlevés, il ne reste souvent plus beaucoup d’argent. Ce qui fait que la majorité de la population appartient à la « classe moyenne pauvre », ou relativement. Le revenu familial disponible après les dépenses essentielles est faible. Une fois ces deux grands postes budgétaires enlevés, il ne reste souvent plus beaucoup d’argent. Ce qui fait que la majorité de la population appartient à la « classe moyenne pauvre », ou relativement. Le revenu familial disponible après les dépenses essentielles est faible.

52 Bref, malgré les grandes difficultés économiques que connait une part importante de la population, la vie en Russie est aujourd’hui économiquement beaucoup plus facile qu’il y a 15 ou 20 ans, même si pour certaines classes sociales, elle est plus difficile qu’elle ne l’était il y a 30 ans, époque où le minimum vital était assuré. Bref, malgré les grandes difficultés économiques que connait une part importante de la population, la vie en Russie est aujourd’hui économiquement beaucoup plus facile qu’il y a 15 ou 20 ans, même si pour certaines classes sociales, elle est plus difficile qu’elle ne l’était il y a 30 ans, époque où le minimum vital était assuré. C’est à cette donnée qu’il faut attribuer la popularité de l’équipe au pouvoir. Même si sa responsabilité directe dans cette embellie pourrait être longuement débattue, il n’en demeure pas moins que le salaire moyen au pays a été multiplié par quatre depuis 2004. C’est à cette donnée qu’il faut attribuer la popularité de l’équipe au pouvoir. Même si sa responsabilité directe dans cette embellie pourrait être longuement débattue, il n’en demeure pas moins que le salaire moyen au pays a été multiplié par quatre depuis 2004.

53 5 — Les facteurs internes de déstabilisation 5.1 — La crise démographique Les données démographiques sont contradictoires quant à savoir si la crise démographique vécue par la Russie depuis 1991 a pris fin. Les données démographiques sont contradictoires quant à savoir si la crise démographique vécue par la Russie depuis 1991 a pris fin. En 1991, la Russie comptait près de 150 millions d’habitants et au moins jusqu’en 2009, cette population a grandement diminué (de près de 500 000 personnes par année en moyenne). Ce que nous ne savons pas, c’est si cette tendance s’est inversée depuis. C’est l’une des plus fortes diminutions de populations en temps de paix de l’histoire. En 1991, la Russie comptait près de 150 millions d’habitants et au moins jusqu’en 2009, cette population a grandement diminué (de près de 500 000 personnes par année en moyenne). Ce que nous ne savons pas, c’est si cette tendance s’est inversée depuis. C’est l’une des plus fortes diminutions de populations en temps de paix de l’histoire.

54 Un recensement a eu lieu à l’automne 2010, mais le nombre d’irrégularités fut si important que même le gouvernement a préféré ne pas évoquer officiellement les résultats. Un recensement a eu lieu à l’automne 2010, mais le nombre d’irrégularités fut si important que même le gouvernement a préféré ne pas évoquer officiellement les résultats. Ainsi, il faut se rabattre sur le nombre de naissance et de décès. En 2009, pour la première fois depuis 1995, la population russe a augmenté, même si le nombre de morts dépassait légèrement celui des naissances. Ainsi, il faut se rabattre sur le nombre de naissance et de décès. En 2009, pour la première fois depuis 1995, la population russe a augmenté, même si le nombre de morts dépassait légèrement celui des naissances. Car la Russie est une terre d’immigration. En chiffre absolu, il s’agit de la deuxième plus forte immigration du monde, avec en moyenne 300 000 arrivants chaque année. Car la Russie est une terre d’immigration. En chiffre absolu, il s’agit de la deuxième plus forte immigration du monde, avec en moyenne 300 000 arrivants chaque année. Les données évoquent pour 2015 une population de 146 millions d’habitants. Si la chose est exacte, il s’agirait de la 5 e année de croissance consécutive, ce qui permettrait d’affirmer que la crise démographique en Russie est terminée. Les données évoquent pour 2015 une population de 146 millions d’habitants. Si la chose est exacte, il s’agirait de la 5 e année de croissance consécutive, ce qui permettrait d’affirmer que la crise démographique en Russie est terminée.

55 De même, 2013 a été la première année de croissance naturelle de la population depuis 1991. De même, 2013 a été la première année de croissance naturelle de la population depuis 1991. On assiste à une sorte de mini baby-boom en Russie depuis cinq ans. À 1,76 enfant par femme en 2015, l’indice de fécondité est inférieur au minimum (2,1), mais puisqu’il était de 1,15 en 1999, on doit constater une augmentation significative. On assiste à une sorte de mini baby-boom en Russie depuis cinq ans. À 1,76 enfant par femme en 2015, l’indice de fécondité est inférieur au minimum (2,1), mais puisqu’il était de 1,15 en 1999, on doit constater une augmentation significative. L’embellie sera temporaire, car le nombre de femmes en âge de procréer diminue, ce qui s’explique par la faiblesse numérique de la cohorte 1995-2005 et à moins d’une augmentation très importante de la fécondité, les prochaines années verront un accroissement du déficit des naissances et un déséquilibre croissant du bilan démographique naturel L’embellie sera temporaire, car le nombre de femmes en âge de procréer diminue, ce qui s’explique par la faiblesse numérique de la cohorte 1995-2005 et à moins d’une augmentation très importante de la fécondité, les prochaines années verront un accroissement du déficit des naissances et un déséquilibre croissant du bilan démographique naturel Les projections démographiques font ainsi état d’une contraction démographique à l’horizon 2030, mais il n’y a pas consensus chez les spécialistes sur la question. Les projections démographiques font ainsi état d’une contraction démographique à l’horizon 2030, mais il n’y a pas consensus chez les spécialistes sur la question.

56 Les différents scénarii vont d’une contraction minime (mois d’un million d’habitants) à une contraction très sévère (plus de 30 millions d’habitants). Les différents scénarii vont d’une contraction minime (mois d’un million d’habitants) à une contraction très sévère (plus de 30 millions d’habitants). La hausse des naissances n’est pas uniforme, avec un indice de fécondité atteignant 3,4 en Tchétchénie, 2,7 à Touva, tout en étant supérieur à 2,1 dans 5 autres sujets de la fédération. La règle observée à l’échelle mondiale est ici aussi confirmée : plus une zone est développée économiquement, plus son taux de fécondité est faible. La hausse des naissances n’est pas uniforme, avec un indice de fécondité atteignant 3,4 en Tchétchénie, 2,7 à Touva, tout en étant supérieur à 2,1 dans 5 autres sujets de la fédération. La règle observée à l’échelle mondiale est ici aussi confirmée : plus une zone est développée économiquement, plus son taux de fécondité est faible. Comme ces zones sont celles où se trouvent les plus importantes minorités nationales, à terme, la population de la Russie devrait voir une diminution de la majorité et un accroissement des individus appartenant aux différentes minorités. Comme ces zones sont celles où se trouvent les plus importantes minorités nationales, à terme, la population de la Russie devrait voir une diminution de la majorité et un accroissement des individus appartenant aux différentes minorités.

57 Croissance naturelle de la population par région

58 5.2 — Les tendances centrifuges L’augmentation de la population dans les zones non russes va avoir un impact sur les relations entre le centre et la périphérie, même si une partie de ces populations va quitter les provinces pour migrer dans les zones économiquement plus dynamiques. L’augmentation de la population dans les zones non russes va avoir un impact sur les relations entre le centre et la périphérie, même si une partie de ces populations va quitter les provinces pour migrer dans les zones économiquement plus dynamiques. Il est possible d’assister à un accroissement des tensions entre les élites fédérales et les élites provinciales, comme de fut le cas dans les années 1990, quand le centre n’était plus capable d’assurer toutes ses fonctions. Il est possible d’assister à un accroissement des tensions entre les élites fédérales et les élites provinciales, comme de fut le cas dans les années 1990, quand le centre n’était plus capable d’assurer toutes ses fonctions. Ce fut la première tâche de Poutine de remettre en selle la domination politique du centre, en reconstruisant une forte « verticale du pouvoir ». Ce fut la première tâche de Poutine de remettre en selle la domination politique du centre, en reconstruisant une forte « verticale du pouvoir ».

59 La mise en place des districts fédéraux, ou l’élimination des processus électoraux pour pourvoir à la direction exécutive des sujets de la fédération, sont parvenus à freiner ces tendances qui menaçaient l’existence de l’État. La mise en place des districts fédéraux, ou l’élimination des processus électoraux pour pourvoir à la direction exécutive des sujets de la fédération, sont parvenus à freiner ces tendances qui menaçaient l’existence de l’État. Mais la carotte a aussi été utilisée, car la situation le permettait : l’une des raisons de la « parade des souverainetés » de la décennie 1990 fut l’incapacité du centre à assurer la cohésion financière du pays. Les transferts fédéraux cessant, certaines régions, particulièrement les plus riches, ne voyaient plus l’intérêt de rester dans la fédération. Mais la carotte a aussi été utilisée, car la situation le permettait : l’une des raisons de la « parade des souverainetés » de la décennie 1990 fut l’incapacité du centre à assurer la cohésion financière du pays. Les transferts fédéraux cessant, certaines régions, particulièrement les plus riches, ne voyaient plus l’intérêt de rester dans la fédération. Grâce à l’amélioration de la situation économique, les transferts ont peu à peu été rétablis, éliminant de ce fait les désirs d’autonomie des régions. Grâce à l’amélioration de la situation économique, les transferts ont peu à peu été rétablis, éliminant de ce fait les désirs d’autonomie des régions.

60 La question se pose donc de sa voir si, dans l’éventualité de la persistance des difficultés économiques, les mouvements centrifuges pourraient réapparaitre, d’autant qu’ils pourraient être stimulé par d’éventuels troubles interethniques. La question se pose donc de sa voir si, dans l’éventualité de la persistance des difficultés économiques, les mouvements centrifuges pourraient réapparaitre, d’autant qu’ils pourraient être stimulé par d’éventuels troubles interethniques. Tant que le pouvoir fédéral est fort et détenu par un homme dont l’autorité n’est pas contestée, une crise semblable à celle des années 1990 semble peu probable. Cela étant, l’actuel président n’est pas éternel... Tant que le pouvoir fédéral est fort et détenu par un homme dont l’autorité n’est pas contestée, une crise semblable à celle des années 1990 semble peu probable. Cela étant, l’actuel président n’est pas éternel...

61 5.3 — L’opposition politique Dans l’éventualité d’une disparition de l’actuel président, la question de la stabilité politique se poserait, car les systèmes politiques personnifiés survivent généralement difficilement à leur initiateur. Dans l’éventualité d’une disparition de l’actuel président, la question de la stabilité politique se poserait, car les systèmes politiques personnifiés survivent généralement difficilement à leur initiateur. À moins que celui-ci se soit employé à préparer la succession et à mettre en place les conditions nécessaires à une transition en douceur. À moins que celui-ci se soit employé à préparer la succession et à mettre en place les conditions nécessaires à une transition en douceur. Quelques personnages occupent aujourd’hui une place importante dans la structure de l’État, mais il est difficile de voir dans quelles mesures ces hommes seraient capables de remplacer le président actuel. Quelques personnages occupent aujourd’hui une place importante dans la structure de l’État, mais il est difficile de voir dans quelles mesures ces hommes seraient capables de remplacer le président actuel. Les conditions d’une transition douce qui manque, car l’opposition politique n’est guère impliquée dans le système actuel. Les conditions d’une transition douce qui manque, car l’opposition politique n’est guère impliquée dans le système actuel.

62 Le parti communiste dispose d’une organisation efficace, mais n’a plus assumé de fonction gouvernementale depuis 1991 et on peut douter qu’il soit en mesure de gérer l’État tel qu’il est aujourd’hui. Le parti communiste dispose d’une organisation efficace, mais n’a plus assumé de fonction gouvernementale depuis 1991 et on peut douter qu’il soit en mesure de gérer l’État tel qu’il est aujourd’hui. En Occident, on accorde beaucoup d’importance aux représentants de l’opposition libérale, mais ces forces politiques sont éclatées et même si le pouvoir actuel n’a rien fait pour leur faciliter les choses, elles sont elles- mêmes responsables de leur faiblesse. En Occident, on accorde beaucoup d’importance aux représentants de l’opposition libérale, mais ces forces politiques sont éclatées et même si le pouvoir actuel n’a rien fait pour leur faciliter les choses, elles sont elles- mêmes responsables de leur faiblesse. Ils se sont marginalisés au fil du temps, en tenant un discours conspué par la majorité de la population. Ils se sont marginalisés au fil du temps, en tenant un discours conspué par la majorité de la population. Cette marginalisation est encore plus évidente si on tient compte du fait que de nombreux personnages de la mouvance libérale étaient aux commandes de l’État dans les années 1990. Pour la majorité des Russes, ce sont des visages du passé, et d’un passé détestable qui plus est. Cette marginalisation est encore plus évidente si on tient compte du fait que de nombreux personnages de la mouvance libérale étaient aux commandes de l’État dans les années 1990. Pour la majorité des Russes, ce sont des visages du passé, et d’un passé détestable qui plus est.

63 L’autre raison de la faiblesse des libéraux réside dans leur incapacité à s’unir, divisés qu’ils sont autour de différentes personnalités. Car la personnalisation de la politique en Russie n’est pas que l’affaire du pouvoir. L’autre raison de la faiblesse des libéraux réside dans leur incapacité à s’unir, divisés qu’ils sont autour de différentes personnalités. Car la personnalisation de la politique en Russie n’est pas que l’affaire du pouvoir. En 2011-2012, on a pu croire que l’opposition parviendrait à transcender ses clivages et à faire taire les querelles d’ego, mais cela ne dura qu’un temps et les libéraux sont restés profondément divisés, donnant une bien image à la population. En 2011-2012, on a pu croire que l’opposition parviendrait à transcender ses clivages et à faire taire les querelles d’ego, mais cela ne dura qu’un temps et les libéraux sont restés profondément divisés, donnant une bien image à la population. Reste une autre opposition, dont on parle peu et que le discours médiatique tend à inclure dans la vaste mouvance antigouvernementale. Reste une autre opposition, dont on parle peu et que le discours médiatique tend à inclure dans la vaste mouvance antigouvernementale. Et pour cause : l’extrême droite nationaliste et xénophobe existe en Russie et si les libéraux reprochent à Poutine son peu d’empressement à s’entendre avec l’Occident, cette frange radicale lui reproche précisément le contraire. Et pour cause : l’extrême droite nationaliste et xénophobe existe en Russie et si les libéraux reprochent à Poutine son peu d’empressement à s’entendre avec l’Occident, cette frange radicale lui reproche précisément le contraire.

64 De sorte que, si à l’occasion d’un changement politique chaotique, ces radicaux parvenaient à se faire entendre, nombreux sont ceux à l’Ouest qui regretteraient le « sens de la mesure » de l’actuel président... De sorte que, si à l’occasion d’un changement politique chaotique, ces radicaux parvenaient à se faire entendre, nombreux sont ceux à l’Ouest qui regretteraient le « sens de la mesure » de l’actuel président... C’est sur ce plan que se situe le principal danger potentiel auquel est confronté la Russie : la stabilité politique qui a fait des années 2000-2014 une période d’amélioration remarquable de la vie de la population russe a eu pour effet d’hypothéquer les capacités de la société russe à se préparer à l’après-Poutine. C’est sur ce plan que se situe le principal danger potentiel auquel est confronté la Russie : la stabilité politique qui a fait des années 2000-2014 une période d’amélioration remarquable de la vie de la population russe a eu pour effet d’hypothéquer les capacités de la société russe à se préparer à l’après-Poutine. Si la situation économique devait se détériorer en même temps que cette stabilité politique si chère aux yeux des Russes, les conséquences pourraient être très pénibles. Si la situation économique devait se détériorer en même temps que cette stabilité politique si chère aux yeux des Russes, les conséquences pourraient être très pénibles.


Télécharger ppt "Géopolitique de l’espace post soviétique : Deuxième cours : Deuxième cours : La Russie. Situation intérieure."

Présentations similaires


Annonces Google