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Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.

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1 Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1

2 Introduction  Cancer prostatique :  Premier cancer de l’homme après 50 ans.  Deuxième cause de décès par cancer.  40 000 cancers diagnostiqués en France en 2000.

3 Intérêt des biopsies prostatiques  Prouver la présence d’un cancer  Evaluer son agressivité (Score de Gleason)  Evaluer son étendue (nombre de biopsies positives)

4 Réalisation des biopsies  Sous contrôle échographique  Visualiser l’organe à biopsier  Se repérer pour réaliser les biopsies

5 Réalisation des biopsies  Voie transrectale :  Bonne qualité d’image échographique.  Sonde et guide de l’aiguille à biopsier au contact de la prostate.

6 Réalisation des biopsies  Protocole standardisé à 12 biopsies. Vue coronale

7 Problématique : 2D – 3D  Protocole établi sur une vue coronale  Limites de la sonde échographique : Vue sagittale ou transversale  Localisation des biopsies enregistrées à l’aide d’un échographe 3D : Vue coronale

8 Intérêt du simulateur  Apprentissage  De la lecture des images échographiques  De la technique des biopsies  Retour visuel de la position des biopsies réalisées  Evaluation des performances et des progrès de l’utilisateur  Parcours pédagogique, exercices ciblés.

9 Présentation du simulateur Banque d’images échographiques 3D Interface haptique Base de données utilisateur Reslicer Affichage de la coupe sélectionnée et réalisation d’une biopsie. Utilisateur Retour visuel Parcours pédagogique

10 Réalisme  Pression de la sonde échographique : retour haptique et déformation des images.

11 Présentation du parcours pédagogique  Difficultés du geste  Reconnaissance anatomique  Zones particulières (apex)  Position patient (gynécologique, décubitus latéral)  Critères de validité  Équirépartition  Taux de biospie intra-quadrant (point d’entrée, trajectoire, point final)  Etude des représentations mentales fonctionnelles  Questionnaires auprès d’experts  Retours et aides proposés

12 Présentation du parcours pédagogique  Tronc commun  Familiarisation avec le simulateur  Evaluation initiale de l’utilisateur  Exercices dédiés (fonction de l’évaluation)  Révision des bases (reconnaissance anatomique, calcul du volume)  Travail d’un quadrant spécifique  Travail d’une région spécifique  Travail de l’enchaînement des mouvements  Travail d’un volume prostatique  Travail d’un positionnement particulier  Tronc commun  Évaluation finale

13 Conclusion  Se rapprocher au plus des conditions réelles  D’un simulateur à un environnement de formation  Deux modalités :  Entraînement « libre »  Entraînement adaptatif, en fonction des difficultés repérées  Découplage des difficultés  De 4h à 28h  Evaluation  Implémentation (février-juillet 2010)  Effets du simulateur  Effets de l’environnement de formation


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