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UPP de Puget-Théniers Alpes Maritimes. Présentation  Puget Théniers est situé dans l’arrière pays niçois à environ 70 km de Nice  Nous vivons dans des.

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1 UPP de Puget-Théniers Alpes Maritimes

2 Présentation  Puget Théniers est situé dans l’arrière pays niçois à environ 70 km de Nice  Nous vivons dans des villages situés sur les hauteurs de Puget Théniers  Nos réunions se tiennent à Puget et dans des villages environnants. Une zone géographique faite de « hauts et de bas »

3 Un (tout petit) peu d’histoire …  À l’origine il s’est ouvert à Puget -Théniers, un Café des Parents pour répondre aux besoins de parents face à des problèmes de violence à l’école, d’autorité, de l’usage des réseaux sociaux ….  L’UPP a donc été le prolongement de ce Café des Parents  Nos premières réunions se sont tenues dans un jardin public.  Le nombre de parents présents variait au gré des disponibilités de chacun et les débats allaient bon train.

4 réunions  A l’automne nous avons rejoint les bureaux du CEPAGE et continué, au chaud, nos échanges animés.  En décembre, nous avons organisé une réunion d ’information et de présentation de notre UPP à laquelle nous avons convié les institutions ainsi que les habitants de Puget et des alentours.  Nous avons rencontré de nouveaux parents qui ont eu envie de rejoindre notre groupe.

5 L’avancement  Petit à petit nous sommes parvenus à trier nos idées ; faire émerger des thèmes de préoccupations communes ; valider le thème de notre travail ; trouver notre question de recherche

6 Trier nos idées  De réunions en réunions nous avons échangé à bâtons rompus, parfois timidement, parfois avec passion sur de nombreux sujets.  Le respect de l’autre, de son vécu, de ses envies, de ses doutes et de ses idées était la priorité pour chacun de nous.  Notre diversité (d’âges, de professions, de nombre d’enfants, de situations familiales et de lieux de vie) a enrichi nos échanges et élargi nos visions (ou comment passer du bouillonnement de nos cerveaux confus à l’apaisante impression d’avoir trouvé ! )

7 Trier nos idées :  Lors de nos premières réunions nous avions listé les questions dont chacun voulait parler en utilisant un système de post-it.  Nous avons regroupé les thèmes communs et, à chaque début de réunion, nous avons choisi collectivement le thème de notre débat.  Chaque réunion a donné lieu à un compte-rendu reprenant de nombreuses citations in extenso et des éléments plus synthétiques. Notre méthode

8 Faire émerger des thèmes de préoccupations communes  De réunions en réunions nous nous apercevions que les thèmes se recoupaient, que nous revenions sur des faits, des sujets déjà abordés  Nous étions quelquefois hors sujet mais parfois nous faisions le constat que tels ou tels sujets, idées ou témoignages étaient, en réalité, une sous rubrique d’un thème qui nous paraissait pourtant différent au premier abord. (ou comment partir dans tous les sens pour finalement se retrouver tous ensemble)

9 Faire émerger des thèmes de préoccupations communes  A l’issue de ces réunions et une fois tous les thèmes épuisés, nous avons donc décidé de cerner ce que chacun de nous en avait retenu. Pour cela nous avons choisi de faire :  Une liste des mots, (thèmes, idées,) qui étaient restés dans nos mémoires et qui semblaient - à chacun de nous - les plus importants.  Nous avons regroupé les mots les plus fréquemment cités : Autonomie, coéducation, peur de parents, confiance. Notre méthode

10 Faire émerger des thèmes de préoccupations communes Nous avons reformulé nos idées en reliant ces mots : La peur des parents freine l’accès à l’autonomie de l’enfant La confiance en soi, en les coéducateurs et en l’enfant peut limiter la peur des parents La coéducation est source de peur car les coéducateurs peuvent transmettre des valeurs non conformes aux convictions des parents puis avons trouvé un axe commun : La confiance et l’inquiétude dans le partage de l’éducation synthèse

11 Valider le thème de notre travail  Nous avons rencontré Yan Bour, universitaire qui avait accepté de travailler avec nous, et lui avons présenté l’avancement de notre travail sans lui cacher nos doutes et nos peurs de faire fausse route.  Il nous a redonné confiance en validant les étapes et les méthodes qui nous ont amenés à trouver le thème de notre travail de recherche  Diversité des parents participants  Nombre de réunions et de thèmes abordés  Synthèse finale  Il nous a proposé de vérifier la cohérence de ce thème en allant interviewer quelques personnes, hors groupe de parents UPP. Première étape : L ’universitaire

12 Valider le thème de notre travail  Nous avons élaboré une méthodologie et établi un questionnaire de 4 questions ouvertes  Nous avons posé nos questions en allant rencontrer (ou en téléphonant à) des personnes plus ou moins proches de nous (connaissances, amis, voisins, famille), dans le secteur de Puget- Théniers Deuxième étape : Pré-enquête

13 Les documents élaborés  Méthodologie : - Les entretiens sont individuels et anonymes ; - Ils peuvent être enregistrés si le parent est d’accord ; - Ils peuvent être menés seul ou à deux interviewers ; - La technique consiste à ne pas influencer la personne interrogée : on n’interprète pas, on ne suggère pas, on questionne, relance et reformule uniquement. On ne donne pas notre avis en cours d’entretien, on n’interrompt pas (même si ça nous semble hors sujet). - On relève certaines informations (cf. fiche d’entretien) - On effectue la synthèse des entretiens menés avant de partager les données avec le reste du groupe de parents de l’UPP  Pour élargir : Pour les parents qui seraient intéressés par les travaux, on peut leur proposer de rejoindre le groupe de parents de l’UPP dès la prochaine rencontre. Pour ceux intéressés plutôt par les résultats, sans pour autant vouloir participer, leur demander leurs coordonnées pour les informer ou leur dire d’être attentif aux actions citoyennes qui vont être mises en place dans l’année et à la publication dans un an de nos travaux. Guide d’entretien Phase exploratoire la méthodologie utilisée

14 Les documents élaborés Guide d’entretien Phase exploratoire Le questionnaire  GUIDE d’ENTRETIEN – PHASE EXPLORATOIRE  Présentation : « Nous sommes un groupe de parents qui réfléchissons à l’éducation et comment elle est vécue par les parents. Nous nous sommes regroupés dans une Université Populaire de Parents pour pouvoir réfléchir plus en profondeur à ces questions. Nous allons mener une enquête sur ce sujet et dans ce cadre, nous aimerions savoir ce que vous pensez de l’éducation et comment vous ressentez les choses. Cette enquête est anonyme, on ne citera pas votre nom. »  Questionnement :  Nous aimerions savoir ce que veut dire pour vous « Eduquer » ?  Et d’après vous, qu’est-ce qui intervient dans l’éducation ?  Si on nous demande de préciser ce que l’on veut dire par là, demander si le parent pense que d’autres choses/personnes interviennent dans l’éducation :  Par rapport à ce que vous venez de nous dire, comment ressentez-vous les choses ?  Si on nous demande de préciser, demander comment le parent ressent qu’il y ait plusieurs « intervenants » dans l’éducation des enfants ; ou s’il n’en a pas mentionné, lui demander ce qu’il ressent devant le fait d’être seul éducateur …  = Si les notions de médias n’ont pas été abordés, ajouter la question subsidiaire :  Et dans cette éducation, qu’est-ce que vous pensez des médias (télé, internet…)  = Si d’autres personnes n’ont pas été mentionnées, ajouter la question subsidiaire :  Qui sont les autres personnes qui interviennent dans l’éducation des enfants ?

15 Un exemple d’enquête

16 Valider le thème de notre travail nous avons analysé les réponses en classant les différents propos par thèmes et sous thèmes. Nous avons utilisé une méthode de fichier partagé sur internet pour que chacun puisse travailler à son rythme, sans que le groupe n’ait à se réunir au complet à chaque fois. Néanmoins, la dynamique de groupe a manqué et ce travail a été fait sur une durée plus longue que prévue. Deuxième étape : Analyse de la pré- enquête

17 Extrait du tableau d’analyse des réponses extraitsindicationsattributsNombr e d’items présent s thèmes Savoir vivre en société. Posture éducative EDUCATION Enseigner un comportement pour vivre en société. Eduquer, c’est apprendre à l’enfant comment se comporter dans la vie Eduquer, c'est les faire obéir pour être aux normes avec la société.Ne pas avoir de pas avoir de problème avec les autorités Respect de l autorité Etre avec les « autres » Rester dans un cadre formaté.Etre aux normes sociales. Attitude sociale.idèm(regard de l'autre et de la société) 3 Lui permettre d'avoir le plus d'ouverture aux autres, au monde. Transmettre des valeurs et principes Eduquer, c’est apprendre le respect.Axes de conduiteAttitude morale5 Permettre de se grandir, élever. C'est aussi pour ça qu'on a des enfants: pour leur transmettre des valeurs Pas de bien, de mal, ni gentils, ni méchants. Apprendre à l'enfant à grandir. Donner des repères, des valeurs, de la culture, du savoir pour permettre de devenir adultes. Les parents apprennent les choses de la vie, la morale, le bien et le mal. Acquérir des valeurs. Ce qui est indispensable ce sont les valeurs de l'éducateur et surtout le respect et la compréhension Transmettre une éthique, des valeurs, plutôt que des savoirs. J'ai été restreinte, on ne m'a pas dirigée. J'avais de la volonté mais on ne m'a pas accompagnée. Positiver. Eduquer, c’est pousser les enfants à être motivés. les soutenir...Les encourager...Aspect coaching de l’éducateur Travail sur l’individu 5 Eduquer c'est aider l'enfant à trouver sa voie.Epanouissement personnel. Se construire. Lui permettre d'avancer dans son développement personnel et dans sa relation aux autres. Lui permettre d'avoir le plus d'ouverture aux autres, au monde. Lui permettre de faire son propre chemin. Eduquer c'est aider à grandir. Eduquer c'est permettre l'épanouissement et le bien être. Eduquer: épanouissement de l'enfant et autonomie, qu'il se sente bien dans sa peau. Eduquer: accompagner à l'autonomie.Dans ce que l'on propose en tant que parents, l'ouverture est contrôlée.Contrôle Les relations humaines, les activités (musique, sport) enrichissent et c'est contrôlable. L'ordinateur aussi (coéducateur) mais c'est plus complexe car pas très contrôlable. La télé est plus contrôlable. Ne pas lui imposer. Na pas vouloir former son enfant à sa propre conception des choses. L'ordi est trop permissif. Ils seront manipulés par quelque chose et par quelqu'un donc autant que ce soit par les parents. Les parents ont aussi pour rôle de distribuer le temps, les fréquentations...Ils ont un rôle de modérateur. Ils veillent à l'ouverture mais de temps en temps ils ferment pour éviter certaines influences. On doit pouvoir mettre un véto et cadrer mais de toute façon nos choix influencent leur vision et leur avenir. C’est aux éducateurs de faire le tri parmi tout ça.vigilance. Profil éducateur13 Utilisation d'internet pas isolé. Films choisis. L'ordinateur aussi (coéducateur) mais c'est plus complexe car pas très contrôlable. La télé est plus contrôlable. Les relations humaines, les activités (musique, sport) enrichissent et c'est contrôlable. L'ordi est trop permissif. La télé si c'est trié ça peut apporter des choses. Vigilance pour tout ce qui vient de l'extérieur. Ces outils (médias) doivent être gérés, vigilance sur les messages véhiculés. Dans mon expérience peu d'influences car pas de télévision et internet tardivement. Ne pas les laisser bloqués dans l'entourage familial.accepter "l'ailleurs".... Au delà du premier cercle ils ont leur liberté, leur vie. Lui permettre d'avoir le plus d'ouverture aux autres, au monde. La diversité des personnalités est essentielle. L'enfant sera confronté à différents points de vue. Il est important que l'enfant soit confronté à plusieurs approches dans sa construction. Lui donner confiance. Ne pas s'attarder sur les 10 fautes à la dictée, positiver. Ne pas s'attader sur les échecs comme quelque chose de grave. S'en servir pour avancer. Ne pas juger. Bienveillance Ne pas lui imposer. Ce qui est indispensable ce sont les valeurs de l'éducateur et surtout le respect et la compréhension L'expérience des grands-parents peut servir car le parcours n'est pas le même compte-tenu de l'évolution de la vie et des techniques. ouverture. L'enfant sera confronté à différents points de vue. Lui permettre d'avoir le plus d'ouverture aux autres, au monde. Il est important que l'enfant soit confronté à plusieurs approches dans sa construction. Donner les moyens d'aller chercher autre chose que ce qui les entoure. Donner les moyens de s'ouvrir à toutes les choses qui peuvent les intéresser. Ne pas les laisser bloqués dans l'entourage familial. La diversité des personnalités est essentielle. Maintenant les enfants on leur ouvre bcp plus de portes et on les accompagne bcp plus. Dans ce que l'on propose en tant que parents, l'ouverture est contrôlée. A condition (à propos des médias) de multiplier les sources d’info Ces derniers (les parents) ne savent pas tout et ne sont pas parfaitsRemise en question Pas de bien, de mal, ni gentils, ni méchants. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises façons de faire les choses.

18 Bilan de l’analyse  Nous avons présenté notre travail à l’universitaire et avons ainsi pu valider notre thème :  La confiance et l’inquiétude dans le partage de l’éducation  Restait à trouver une première formulation de question …

19 Notre question Du point de vue des parents, la coéducation est à la fois souhaitée et source de stress car elle crée une perte de contrôle. Quel est le levier essentiel qui permettrait aux parents de sortir de ce dilemme ? Suite du travail ou commencement ?

20 Notre hypothèse Hypothèse intuitive, résultant des réunions et des entretiens : La confiance en soi - et en ses enfants - serait la base d’un bon équilibre. À vérifier ….

21 La suite … En cours :  Élaboration d’un questionnaire sous forme papier à diffuser plus largement ;  Micro trottoir … Etc. Etc. Etc. Etc. Etc.

22 La réponse bientôt !


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