La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016."— Transcription de la présentation:

1 4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016

2 Le CAC à toutes les sauces !!! La mise en place progressive des diverses instances de l’Université Paris Saclay mobilise fortement le Conseil Académique – Dans son rôle de validateur des nominations – Dans son rôle de participant à ces instances – Dans son rôle de remplaçant provisoire des élus de ces instances Le Conseil Académique est également sollicité en tant que – vivier d’experts (AAP d’Alembert, TP innovants) – Source de suggestions de noms ( CSSI) Enfin, le Conseil Académique est sollicité pour ce qu‘il a revendiqué ( Dérogations HDR) Tout ceci en plus des rôles de fond du Conseil Académique (Réflexion sur l’IDEX, sur l’international, etc…) Alors que le règlement intérieur du CAC n’est pas encore adopté Et que le CAC veut amplifier sa politique de communication (forum, newsletter, journées d’information)

3 Que faut-il en conclure 1/ Le Conseil Académique est vraiment un organe essentiel de l’Université Paris Saclay ! 2/ Une mobilisation du Conseil de plus grande ampleur est nécessaire pour qu’il joue pleinement ce rôle 50% des conseillers (98) se sont portés volontaires à un rôle quelconque.. 3/ Le caractère simultané de beaucoup de ces demandes entretiennent parfois une certaine confusion 4/ Même si les hautes ambitions du CAC se heurtent souvent (comme prévu) à la faible mobilisation de ses membres, nous allons pouvoir montrer aujourd’hui que le CAC est en mesure de contribuer efficacement au fonctionnement en régime normal de l’Université Paris-Saclay!

4 Préparation de la visite du jury IDEX le 29 mars L’ANR a fixé les règles de visite : rencontre avec 3 sous groupes du CAC – A/ les étudiants – B/ les membres du groupe socio-économique – C/ le bureau (notre décision)

5 La communication Page web : est opérationnelle depuis peu – Concue comme une page de reference et de transparences (ODJ, CR, Avis, actions,..) https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/Conseil-academique 1ere demi-journée d’information en mars/avril: lettre envoyée au Directeur de l’Ecole Polytechnique, réponse favorable sur le principe, date calée la semaine prochaine avec un peu de chance! Bulletin d’information n1 enfin disponible https://indico.lal.in2p3.fr/event/3106/material/2/ Forum : demarrage de la diffusion avec la newsletter

6 Deux séances spéciales proposées 1/ en Avril, séance spéciale « Règlement intérieur » – Le GT a progressé mais pas beaucoup car 4 personnes y participent! Pas mal de points à discuter et à trancher – Présentation de motions liées aux votes électroniques, aux rôles des commissions, etc 2/ séminaire de réflexion en juin : 2 jours et une nuit dans un endroit clos pour créer une cohésion et discuter du fond (budget OK )

7 AAP Chaires d’Alembert (B. Poumellec, M. Harry) – Essayer de clarifier le prochain appel d’offres junior/senior et conditions requises au niveau « Paris Saclay » TP Innovants : experts requis : un seul trouvé! Initiatives pédagogiques : experts requis ….

8 Autres actions Participation au CA du 9 Décembre 2015 Participation à la visite de l’OPESCT du 11 Février 2016 (N. Popiolek) Participation au comité IDEX de la FCS (qui gardent encore un rôle opérationnel sur les Appels d’offres) (B. Poumellec) Invitation des membres élus du Conseil d’Administration au bureau du Conseil Académique du 18 Janvier 2016

9 Sans oublier… Différents votes électroniques organisés en Janvier: – Participation ~60% 1 texte « Procédure dérogation HDR » adopté en 2 temps (texte final 106 pour/6 contre/15 absentions) 1 membre remplacé, 3 nouveaux membres dans le bureau (110 pour/8 contre/7 absentions) Procédure validation directeurs ED (111 pour/1 contre/13 abstentions) Approbation GT et commissions (122 pour/2 Contre/1 abstentions)

10 Aide à la présidence Emmanuelle Aynes travaille comme assistance auprès du Conseil Académique depuis le 1 er février avec moi pour préparer les différents dossiers Bienvenue au club! Merci à la FCS Tout de suite dans le « grand bain »


Télécharger ppt "4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016."

Présentations similaires


Annonces Google