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Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.

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1 Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice

2 Introduction: la problématique de l’entraîneur, de l’enseignant, de l’éducateur, du rééducateur etc. Choisir ce qu’il va faire apprendre, ce sur quoi il doit agir pour permettre aux sujets dont il s’occupe de s’adapter, de devenir plus performant, d’être compétent, bien dans leur peau etc. Son seul outil: ce qu’il voit (le comportement) et ce qu’il en interprète. Il fait des hypothèses de causes expliquant la production du comportement et il essaiera d’agir sur ces causes si nécessaire. Il interprète la conduite motrice des sujets observés. Ses moyens: proposer des situations pour traiter les causes, pour transformer les sujets.

3 L’action de l’enseignant, de l’entraîneur repose sur une hypothèse Le(s) sujet(s) Le jeu sportif, l ’ APS Logique du sujet Logique interne de l ’ APS Comportement: Ses caractéristiques, ses ressources, ses savoirs, ses capacités Ses caractéristiques; sa difficulté; ses contraintes Adaptation, transformation du sujet, apprentissage Conduite motrice situation

4 Ce dont nous avons besoin: quels savoirs, quelles méthodes? Évaluer la difficulté des APSA: Logique interne Comprendre le fonctionnement du sujet observer Interpréter la conduite motrice

5 Interprétation des causes: une 1 ère approche en terme de manques comportement Savoirs cognitifs ou stratégiques Savoirs affectifs et sociaux Savoirs moteurs ou techniques Caractéristiques bio-morpho et capacités physiques

6 - l’étude des causes; Le modèle sous-jacent: La tri- partition de l ’ homme (Wallon) moteur cognitif Affectif Conscient- inconscient

7 Aller plus loin! Les capacités, les aptitudes ne reposent-elles pas sur des transformations, des apprentissages? Qu’est ce qui produit les savoirs? Que se passe-t-il qui se traduit dans un comportement que nous traduisons par des savoirs? Hypothèse: chercher et retenir les fonctions qui produisent l’adaptation à l’environnement et sous-tendent le comportement permettant ainsi d’interpréter la conduite motrice.

8 Interpréter la conduite motrice par les fonctions phénoménologiques de la connaissance Une fonction : un ensemble de processus interagissant avec l’environnement et permettant de résoudre une classe de difficultés pour s’adapter à cet environnement Ces fonctions sous tendent la conduite du sujet et conditionne son pouvoir d’agir. Elles produisent le monde du sujet, sa manière d’y agir, l’interprétation qu’il en a. Ces fonctions sont tout à la fois motrice, affective et cognitive. Elles dépendent des fonctionnements internes de l’organisme et de ses interactions avec l’environnement

9 Étudier la logique interne: les questions transversales communes; difficulté énergétique et difficulté émotionnelle - Coût et efficacité énergétique: – quel coût? Que faut-il produire? – Comment peut-on dépenser l’énergie? Régulation et gestion énergie – Quelles caractéristiques corporelles nécessaires pour être économique. Impact émotionnel et optimisation de la dynamique motivationnelle – Quel système motivationnel producteur d’émotions – Quelle régulation, quel contrôle nécessaire – Quel fonctionnement corporel de rentabilisation

10 La fonction énergi-motrice Va permettre la production, la régulation et la rentabilisation de l’énergie L’être humain est conçu comme une machinerie biomécanique et une structure anatomique musculo-squelettique L’être humain comme une machinerie bioénergétique Les sciences correspondantes: anatomie, anatomie fonctionnelle, biomécanique, physiologie.

11 - La fonction sensomotrice (ou émotionmotrice) l’être humain comme un être subjectif dynamique émotions Besoins mouvement Valeurs, idéaux, relations sociales, imaginaire Énergie Eveil, activation Information vigilance Fonction senso-motrice permet: dynamique motivationnelle Régulation rentabilisation Elle dépend

12 Étudier la logique interne: la question de la difficulté réalisationnelle. En quoi le faire est-il difficile? En quoi les savoirs faire remettent-ils en question la motricité des sujets, leurs habitudes de fonctionnement? L’équilibre est-il difficile? La locomotion- la propulsion sont-elles habituelles? Les coordinations motrices sont-elles nouvelles Les coordination visuo-motrices sont-elles exigeantes et en quoi?

13 Modèle cybernétique: Individu comme un système de traitement de l’information (à partir de Welford, 1977, complété) Information sur l ’ environnement et sur soi Stade perceptif: Identification et appréciation Stade décisionnel Stade effecteur: réalisation Mémoire cognitive déclarative des savoirs Boucle extrinsèque Mémoire procédurale des savoirs faire; Boucle intrinsèque

14 La fonction psycho-sensorimotrice pour s’adapter à la difficulté réalisationnelle: stade effecteur et boucle de rétroaction intrinsèque dominante La fonction qui permet de réaliser l’action et la contrôler – Transformer et adapter son équilibration – Transformer sa locomotion et construire une propulsion efficace et efficiente – Ajuster, transformer et construire des coordinations motrices – Adapter ses déplacement à l’espace et ses coordinations à des objets en mouvement.

15 Étudier la logique interne: la difficulté informationnelle sémiotrice. La question d’événements imprévus à prendre en compte pour comprendre la situation La question des choix à faire La question de l’existence de partenaires nécessitant d’échanger des informations La question de l’existence d’adversaires nécessitant de masquer les événements à venir et les choix prévus.

16 La fonction sémiotrice pour s’adapter à la difficulté informationnelle sémiotrice; (stades perceptif et décisionnel, boucle de rétroaction extrinsèque dominante) S’informer sur les événements possibles, identifier et apprécier ceux-ci pour comprendre (stade perceptif) Choisir donc décider (stade décisionnel) Communiquer Contre-communiquer

17 7- logique interne et les 4 macro-fonctions régulatrices de la motricité Identifier, apprécier pour comprendre et décider Réaliser- contrôler Optimiser efficacité énergie Optimiser dynamique émotionnelle sémiotrice psycho- sensorimotrice énergimotrice senso-motrice Informationnelle sémiotrice réalisationnelle Énergétique: Affective ou émotionnelle Ce que doit faire le sujet Macro fonctions mises en jeu Dimension difficulté

18 Interprétation de la conduite motrice: les causes fonctionnelles. Analyse du comportement comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité senso-motric itté é Énergi-motricité Savoirs cognitifs; aptitudes bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; Savoirs moteurs; Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques Équilibration Locomotion/pr opulsion Coordinations motrices et visuomotrices Production Régulation- gestion rentabilisation Informationnelle d’appréciation Décisionnelle communicationnelle Motivation- engagement Régulation- gestion rentabilisation mémorisation mémorisatiopn mémorisation

19 Interpréter la conduite motrice: la logique de l’être humain et les fonctions phénoménologiques de sa réalisation Les motifs de l’action

20 Conduite motrice sémiotricité energimotricité Ce qu’a le sujet et comment il fonctionne : ressources et fonctionnement La question de l’organisme, de l’avoir et de l’action intetntion nalité Sens- Risque; Ce qui organise le sujet, ce qui le mobilise; affectif dominant soi intelligibilité spiritualité Ce qu’est le sujet; la question ontologique de l’identité; cognitif dominant Connaissance sur soi, de soi et du soi


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