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Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »

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Présentation au sujet: "Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
IEN TOUL - EH-SA 04/2016

2 Comment fonctionne le plan VIGIPIRATE ?
Le Premier Ministre décide du niveau d’alerte et de la posture à adopter Synthèse des informations, Coordination, Transmission des infos au Premier Ministre Evaluation du risque par les diff Services de renseignement Une menace est repérée L’évaluation de la menace est faite par les 6 services spécialisés de renseignement (direction centrale du renseignement intérieur - DCRI, direction générale de la sécurité extérieure - DGSE, direction du Renseignement Miliaire - DRM, direction de la protection et de la Sécurité de la Défense - DPSD et traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins TRACFIN, Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières - DNRED). La synthèse des renseignements est faite part l’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (UCLAT) . La proposition de posture est faite sur la base de cette synthèse par les ministères, regroupés autour du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), en faisant varier l’intensité des mesures déjà actives ou en en activant de nouvelles . La décision de la posture est prise par le Premier ministre, en liaison avec le Président de la République. IEN TOUL - EH-SA 04/2016 2

3 La sécurité des élèves et des personnels
Niveau actuel Les premiers secteurs concernés : les ERP et plus particulièrement les établissements scolaires (premier et second degrés). Suite attentats 13 novembre 2016 : BO du 26 novembre 2015 Elaboration et diffusion d’un guide Une priorité pour le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) a réalisé des guides sectoriels afin de diminuer notre vulnérabilité face aux actes terroristes. IEN TOUL - EH-SA 04/2016 3

4 RAPPEL DES MESURES A METTRE EN OEUVRE depuis le 26 novembre 2015.
L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ; Un contrôle visuel des sacs peut être effectué ; L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement demandée ; Chaque établissement scolaire réalise et évalue* 4 exercices de sécurité : au moins 2 "évacuation incendie "   et au moins 2 "mise à l'abri ou confinement " *saisie en ligne site Toul Rôle du directeur/ la directrice et de l’ensemble des enseignants IEN TOUL - EH-SA 04/2016 4

5 RAPPEL DES MESURES A METTRE EN OEUVRE depuis le 26 novembre 2015.
Aux abords de l'établissement : éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Signaler tout comportement ou objet suspect. Rôle de tous (Equipe pédagogique, Parents, Collectivités) IEN TOUL - EH-SA 04/2016 5

6 RAPPEL DES MESURES A METTRE EN OEUVRE depuis le 26 novembre 2015.
En conseil d’école Présentation du PPMS et des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion IEN TOUL - EH-SA 04/2016 6

7 Risques possibles sur certains secteurs
Les risques identifiés et présents dans vos PPMS Pour connaître les risques de la commune, se procurer le DDRM (Document Départemental des Risques Majeurs) et le DICRIM (Dossier d’Information Communal des Risques Majeurs) ou se rendre sur le site : INTRUSION / ATTENTAT Risques communs à tous Risques possibles sur certains secteurs IEN TOUL - EH-SA 04/2016 7

8 Un nouveau guide à indexer à vos PPMS : « VIGILANCE ATTENTATS : LES BONS REFLEXES »
Ce guide du SGDSN complète, par des consignes précises, la fiche « attentat ou intrusion extérieure » mise à disposition des équipes dans le guide d’accompagnement des PPMS Ce guide, produit par le SGDSN, est un outil d’accompagnement des équipes qui s’inscrit dans le cadre des mesures pour sécuriser les espaces scolaires rappelées dans les circulaires interministérielles du 25 novembre, du 4 décembre et de l’instruction du 22 décembre Ces textes rappellent notamment la nécessité pour chaque établissement ou école d’établir ou d’actualiser leur plan particulier de mise en sûreté (PPMS) IEN TOUL - EH-SA 04/2016 8

9 Un dispositif inscrit dans le cadre plus général de la mise en place du PPMS.
Il s'agit essentiellement de sensibiliser les adultes aux différentes dispositions à mettre en oeuvre en cas d'alerte ou de risque repéré IEN TOUL - EH-SA 04/2016 9

10 Déploiement du guide « Vigilance attentas : les bons reflexes »
Présentation du guide aux directrices / directeurs IEN Diffusion du guide aux collectivités Présentation du guide en Conseil d’Ecole IEN TOUL - EH-SA 04/2016 10

11 MODALITES DE DEPLOIEMENT DU GUIDE
Avant le 3ème conseil d’école réunir un groupe de travail local* pour adapter les actions à menées en cas d’intrusion au contexte de chaque école et à l’âge des élèves le conseil des maîtres proposera une démarche de sensibilisation à destination des élèves pour mieux faire face à ce risque. Lors du 3ème conseil d’école Présentation - du guide - des dispositifs envisagés - de la démarche de sensibilisation prévue en direction des élèves afin que l’ensemble des représentants de la communauté éducative soit sensibilisé à la procédure et aux objectifs visés (Cf diaporama support IEN) *Constitution du Groupe de travail local : Directeur d’école, enseignants,ATSEM Associés si nécessaire :AVS, personnels périscolaires, représentants de la collectivité et référent sûreté. IEN TOUL - EH-SA 04/2016

12 « UN ENJEU : SE PREPARER pour mieux REAGIR»
Anticiper une attaque éventuelle Développer les partenariats en fonction des contextes locaux ; Etablir les consignes élèves, personnels ; Comprendre les rôles et les responsabilités respectifs ; Informer la communauté éducative sur les conduites à tenir ; S’assurer que les procédures retenues soient connues des personnels concernés ; S’assurer que les processus mis en place soient maitrisés. Scénariser et faire des exercices IEN TOUL - EH-SA 04/2016 12

13 « UN ENJEU : SE PREPARER pour mieux REAGIR»
S’informer et s’entrainer pour adopter les bons réflexes : Repérer et analyser la menace ; Mettre en place la procédure spécifique (ex: s’échapper à défaut se barricader ); Donner l’alerte ; Gérer l’évènement avec les services et partenaires de sécurité intérieure, police ou gendarmerie et IEN ( ) Protéger l’établissement. IEN TOUL - EH-SA 04/2016 13

14 Compétences à développer pour les élèves
Comment se preparer C1 C2 C3 Connaître la configuration de son établissement : agencement des bâtiments, aménagement des espaces, cheminements et issues de secours. x Savoir auprès de qui signaler les comportements et situations inhabituels. Connaître les moyens d’alerte propres à l’établissement (signal spécifique intrusion). Identifier les lieux de confinement et où se cacher éventuellement. Identifier le mobilier utile pour se barricader et se protéger (tables, armoires, etc.). Connaître son environnement extérieur : emprise du site, voisinage. Développer sa vigilance Identifier les acteurs de l’établissement pour mieux repérer d’éventuels inconnus. Détecter et signaler les comportements et les situations inhabituels. Ce tableau suppose que les adultes maîtrisent ces compétences au préalable. Ce qu’il faut faire : Travailler les compétences du tableau en fonction des cycles.  Veiller à ne pas provoquer des réactions anxiogènes dans la communauté éducative (vocabulaire, scénario…) Faut-il mettre en œuvre un exercice « réel » avec les élèves ? Pour un scénario « s’échapper » : Les adultes conduisent l’exercice pour s’échapper et connaissent la procédure sans ajouter d’éléments anxiogène. Seuls les adultes sont au courant du scénario qui ne sera pas communiqué aux élèves. Pour un scénario « s’enfermer » : Les compétences acquises par les élèves et les connaissances des adultes suffisent. Pas de mise en œuvre réelle de protection (barricades…) Dans tous les cas, lors des différentes réunions préalables (groupe de travail local, conseil des maîtres et conseil d’école), ces modalités de mise en œuvre de l’exercice seront clairement définies avec tous. IEN TOUL - EH-SA 04/2016 Veiller à ne pas provoquer des réactions et un climat anxiogènes 14

15 Rappel : le PPMS est à remettre à jour à chaque prérentrée …..
Ce qui est attendu : Prendre en compte le guide « Vigilance attentats : les bons réflexes » dans le PPMS Coordonner si besoin la réflexion et l’action entre le scolaire et le péri scolaire. Acquérir les bons réflexes pour les adultes. Faire acquérir les compétences aux élèves.  Eviter les éléments anxiogènes En résumé : Rappel : le PPMS est à remettre à jour à chaque prérentrée ….. Rassurer : Les parents d’élèves doivent être informés que des exercices* de mise en sécurité seront organisés au cours de l’année scolaire . *Attention : le 2ème exercice doit porter sur le risque : « Intrusion / Attentats », IEN TOUL - EH-SA 04/2016 15

16 TEXTES DE REFERENCES Protection des espaces scolaires
Bulletin officiel du 24 décembre 2015 ‐ Instruction du 22 décembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 Bulletin officiel du 26 novembre 2015 ‐ Circulaire n°2015‐206 du 25 novembre du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur Mesures de sécurité applicables dans les établissements d’Enseignement supérieur et de la Recherche après les attentats du 13 novembre 2015 Bulletin officiel du 7 décembre 2015 ‐ Circulaire n°2015‐211 du 4 décembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs Bulletin officiel du 26 novembre 2015 ‐ Circulaire n°2015‐205 du 25 novembre du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie IEN TOUL - EH-SA 04/2016 16


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