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Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.

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2 Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats

3 Présentations convaincantes Planification Connaissez votre auditoire Connaissez votre auditoire Identifiez votre objectif Identifiez votre objectif Organisez votre présentation Organisez votre présentationDélivrance Parlez clairement Parlez clairement Maîtrisez votre nervosité Maîtrisez votre nervosité Choisissez la langue Choisissez la langue Contrôlez votre comportement non verbal Contrôlez votre comportement non verbal Concevez et utilisez des supports visuels Concevez et utilisez des supports visuels Traitez les questions Traitez les questions Apportez une touche finale Apportez une touche finale

4 Planification Qui? Pourquoi? Quand? Où? Comment? Quoi?

5 Pourquoi & Quoi: Identifiez votre objectif Informer: transmettre des informations de manière inéquivoque Informer: transmettre des informations de manière inéquivoque Convaincre: amener l’auditoire à accepter un certain point de vue Convaincre: amener l’auditoire à accepter un certain point de vue Motiver: amener l’auditoire à mener une certaine action Motiver: amener l’auditoire à mener une certaine action

6 Pourquoi & Quoi: Identifiez votre objectif Votre but est votre objectif Votre but est votre objectif C’est pour cela que vous êtes là C’est pour cela que vous êtes là Vous ne pouvez en avoir qu’un seul Vous ne pouvez en avoir qu’un seul C’est le résultat que vous voulez atteindre C’est le résultat que vous voulez atteindre Dites-le en une phrase Dites-le en une phrase Soyez concis

7 Qui: Connaissez votre auditoire Que savent-ils? Que savent-ils? Que voudraient-ils savoir? Que voudraient-ils savoir? Quelles seront probablement leur attitude et leur comportement? Quelles seront probablement leur attitude et leur comportement? Pourquoi écoutent-ils? Pourquoi écoutent-ils? Pourquoi vous adressez- vous à eux? Pourquoi vous adressez- vous à eux?

8 Connaissez votre auditoire: liste de contrôle À faire 4 Parler aux coordonnateurs de l’événement 4 Visiter le site 4 Déterminer le niveau de connaissance technique de l’auditoire 4 Utiliser la liste de contrôle sur le profil du public À ne pas faire 4 Prendre quoi que ce soit pour acquis 4 Préparer cet événement en fonction du dernier

9 Comment: Organisez votre présentation Processus en quatre étapes 1. Annoncez ce que vous allez leur dire 2. Expliquez pourquoi ils doivent écouter 3. Énoncez votre message 4. Répétez ce que vous avez dit

10 Comment: Organisez votre présentation Processus en quatre étapes 1. Annoncez ce que vous allez leur dire (sujets, temps, questions) 2. Expliquez pourquoi ils doivent écouter (avantages, ce qu’ils en retireront, personnalisez cette étape) 3. Énoncez votre message (faits, arguments, preuves et détails; étayez vos propos et présentez vos idées) 4. Répétez ce que vous avez dit (revenez sur les points importants; concluez par une déclaration de mission)

11 Introduction Corps Conclusion

12 Introduction 4 Capturez l’intérêt 4 Reliez le sujet à l’auditoire 4 Donnez un sens 4 Soyez concis

13 Corps - Fixez les trois points principaux - Le public ne se souviendra pas de plus de trois points! - Absorbez 80% du temps - Recourez aux signes et aux résumés

14 Conclusion - Résumez les points principaux - Reliez la conclusion à l’auditoire - Ne présentez pas de nouvelles idées - Soyez intéressant: une histoire vécue est plus puissante que des centaines d’arguments, de faits et de chiffres - Soyez concis

15 Comment - Technologie Présentations PowerPoint Transparents Tableau blanc/noir Tableau de conférence Cartes

16 Répétition - La répétition est la partie la plus importante de la préparation - Relisez votre présentation au moins deux fois - Contrôlez la durée

17 Durée « Veuillez m’excuser de prononcer un discours aussi long. Je n’ai pas eu le temps d’en écrire un plus court! » « Veuillez m’excuser de prononcer un discours aussi long. Je n’ai pas eu le temps d’en écrire un plus court! » Winston Churchill Winston Churchill

18 Durée « Je ne m’offusque pas quand les gens regardent leur montre pendant que je parle, mais je ne supporte pas qu’ils commencent à la secouer pour voir si elle fonctionne toujours. » « Je ne m’offusque pas quand les gens regardent leur montre pendant que je parle, mais je ne supporte pas qu’ils commencent à la secouer pour voir si elle fonctionne toujours. » Lord Birkett Lord Birkett

19 L’absence de préparation ne peut que mener à l’échec, donc L’absence de préparation ne peut que mener à l’échec, donc Préparez-vous Préparez-vous

20 EXERCICES INFOMER INFOMER CONVAINCRE CONVAINCRE MOBILISER MOBILISER


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