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Avant de commencer : Ce document est produit et vous est présenté par Moviken. Le but de ce document est d’expliquer le fonctionnement essentiel de l’outil.

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1 Avant de commencer : Ce document est produit et vous est présenté par Moviken. Le but de ce document est d’expliquer le fonctionnement essentiel de l’outil Mantis afin que le process de communication entre Moviken et le client soit optimal. Les captures d’écrans seront fait à partir du logiciel en anglais, mais l’équivalent des mots seront renseignés en français afin que vous puissiez utiliser les deux versions à votre convenance. Note importante : Afin de profiter au mieux du document, veuillez passer en mode « diaporama » (touche F5 du clavier ou onglet DIAPORAMA dans le menu de PowerPoint) Introduction à l’outil Mantis 1Introduction à l'outil Mantis

2 Sommaire 2Introduction à l'outil Mantis Important – Vider son cache ! Qu’est ce qu’est « Mantis » ? Login / Mot de passe La page d’accueil C’est quoi toutes ces couleurs ? Voir tous les tickets Les filtres Les tris > et < Rechercher un mot Analyser un ticket Modifier un ticket Reporter une anomalie (créer un ticket)

3 Important – Vider son cache ! Avant de commencer à voir ce qu’est Mantis et comment s’en servir, il est important d’intégrer la notion de cache. La mémoire cache est une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre source de donnée, afin de diminuer le temps d'accès. Dans notre cas, il est important de vider cette mémoire avant d’effectuer un test, car il arrive souvent que des anomalies résolues apparaissent comme non résolues à cause de ce cache. Vider son cache sur Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95582?hl=frhttps://support.google.com/chrome/answer/95582?hl=fr Vider son cache sur Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/vider-cache-effacer-fichiers-temporaireshttps://support.mozilla.org/fr/kb/vider-cache-effacer-fichiers-temporaires Vider son cache sur Internet Explorer : http://www.commentcamarche.net/faq/2237-internet-le-cache-d-internet-explorerhttp://www.commentcamarche.net/faq/2237-internet-le-cache-d-internet-explorer 3Introduction à l'outil Mantis

4 Qu’est ce qu’est « Mantis » ? MantisBT (Bug Tracker) est un outil open source de suivi d’anomalies et de collaboration entre les membres d’une équipe (ici, Moviken), et un éventuel client. Le but de cet outil est de signaler d’éventuelles anomalies constatées sur le projet (une anomalie = un ticket), afin que celles-ci puissent être analysées / corrigées. Le but ? Créer une interaction et une visibilité maximal pour que le client voit l’avancée des problèmes qu’il a constaté au jour le jour. 4Introduction à l'outil Mantis

5 Login / Mot de passe Pour vous connecter à votre compte Mantis, vous aurez besoin de votre identifiant (login) ainsi que de votre mot de passe. Ces 2 éléments vous seront fourni par notre administrateur, Jean-Luc MILOT (jean-luc.milot@moviken.com), directement sur votre boite mail.jean-luc.milot@moviken.com En cas de perte de votre identifiant ou de votre mot de passe, merci de contacter Jean-Luc MILOT afin qu’il vous réinitialise vos accès. 5Introduction à l'outil Mantis

6 La page d’accueil Une fois connecté, vous vous retrouvez sur l’accueil (nommé « Ma vue », « My view »), page regroupant la totalité des éléments que vous avez postez, mais aussi des informations telles-que les derniers éléments modifiés, résolus etc. Accueil Les derniers tickets dont la correction a été validé Tous les tickets dont je suis le reporter Les derniers tickets qui ont été modifiés 6Introduction à l'outil Mantis

7 C’est quoi toutes ces couleurs ? Comme vous avez pu le constater sur la slide précédente, les tickets Mantis possèdent différentes couleurs. Pour être plus précis, les couleurs sont appliqués à un ticket en fonction dans l’état dans lequel ils sont jugés être. Le code couleur Mantis est le suivant : New (nouveau)Un nouveau ticket Mantis « vierge » vient d’être crée FeedbackUn ticket à besoin d’éclaircissement et/ou des données supplémentaires ont été apportés AcknowledgedDemande d’évolution. Généralement les demandes passent par un feedback sur un ticket, donc on utilise peu cet état ConfirmedConfirmation d’une demande d’évolution (peu utilisé également) Assigned (Assigné)Un ticket Mantis a été affecté à quelqu’un Resolved (Résolu)Un ticket Mantis a été résolu Closed (Clos)Un ticket Mantis a été fermé, soit car il est inutile (duplicata, inexact etc.), soit car l’anomalie lié ne pourra plus jamais ce produire 7Introduction à l'outil Mantis

8 Voir tous les tickets Toujours en passant par le menu de Mantis, il est possible d’accéder à un écran qui répertorie la totalité des anomalies qui ont été postés (c’est l’onglet « View Issues »). Cette page est en quelque sorte le cœur de Mantis, car vous aurez ici la possibilité de consulter tous les tickets, mais aussi des les exporter, les trier et bien évidemment, de les consulter (affichage détaillé). 8Introduction à l'outil Mantis

9 Voir tous les tickets – Les filtres Comme dit précédemment, il est possible de trier les tickets Mantis selon plusieurs paramètres au sein de cette page « View Issues ». Par défaut, le système de tri sur la recherche est désactivé Il suffit de cliquer sur ce « + » pour obtenir la liste complète 9Introduction à l'outil Mantis

10 Voir tous les tickets – Les filtres Quand on a cliqué sur le « + », la liste détaillé des filtres apparait. Par défaut, les filtres montrent tous les 50 derniers tickets Mantis dont le statut est différent de « closed (clos) ». Il est évidemment possible chacun de ces filtres pour les faires correspondre à notre demande. Au clic sur l’un des liens, une liste déroulante apparait. Il est alors possible de modifier le filtre Dans votre cas, vous serait certainement amené à vous servir uniquement des filtres « status », qui permet de connaitre la couleur appliquait au ticket (cf slide « C’est quoi toutes ces couleurs ? »), ou encore le filtre « Category (Catégorie) », qui permet de trier les tickets en fonction de la catégorie de l’anomalie. 10Introduction à l'outil Mantis

11 Voir tous les tickets – Les tris > et < Il y a possibilité de trier tous les tickets par ordre alphabétique (ou numérique en fonction de l’endroit ou on clic) au clic sur l’un des titres de l’entête du tableau Les tickets seront triés numériquement en fonction de l’ID Les tickets seront triés alphabétiquement en fonction de la sévérité 11Introduction à l'outil Mantis

12 Voir tous les tickets – Rechercher un mot Si on peut appliquer les filtres que nous avons vu précédemment, il est également possible un filtre de recherche de mot. 12Introduction à l'outil Mantis

13 Voir tous les tickets – Rechercher un mot Ce filtre est relativement puissant et utile car il permet de trier rapidement, les tickets possédant un moment donné, le mot clé renseigne. Une fois le mot clé renseigné et/ou les filtres (vus dans la partie précédente), il suffit d’appuyer sur le bouton « Apply Filter (Appliquer filtres) » pour que le trie des tickets s’effectue On applique le(s) filtre(s) Résultat(s) filtrés par la requête 13Introduction à l'outil Mantis

14 Analyser un ticket La checkbox permet de selectionner le ticket pour appliquer une action future Comme vous avez pu le voir sur les captures précédentes, les tickets apparaissent initialement dans un tableau. À quoi servent les éléments de ces colonnes ? Le crayon permet de modifier des informations sur le ticket L’ID du ticket permet au clic, d’accéder au détail du ticket Le # correspond au nombre de commentaires qui ont été apportés Ce signe indique le nombre de pièces-jointes Catégorie du ticket. Les catégories sont définies par Moviken « Sévérité » du ticket, autrement dit c’est l’importance que l’anomalie représente Statut du ticket (représenté de manière plus explicite par la couleur) + responsable du suivi Dernière mise à jour apportée Titre du ticket, ce qui permet notamment de l’identifier rapidement Impression et export des éléments de la page Pages contenant chacunes plusieurs tickets Mantis (par défaut, 1 page = 50 tickets) 14Introduction à l'outil Mantis

15 Modifier un ticket Si vous avez cliqué sur le « crayon », vous pouvez maintenant modifier le contenu du ticket Comme vous pouvez le voir, tout est modifiable, à vous de modifier donc ce qui vous intéresse 15Introduction à l'outil Mantis

16 Avant modfication Après modification Modifier un ticket À noter que si vous effectuez une modification quel qu’elle soit, le ticket sera considéré comme modifié et remontera donc à la fois sur la page d’accueil, mais aussi au sein des tickets Le ticket modifié est remonté dans le flux 16Introduction à l'outil Mantis

17 Reporter une anomalie (créer un ticket) Pour reporter une anomalie, il suffit de cliquer sur le bouton « Report Issue (reporter une anomalie) », puis de spécifier plusieurs informations 17Introduction à l'outil Mantis Reporter une anomalie Catégorie de l’anomalie. En fonction de la catégorie, le ticket sera automatiquement assigné à un correcteur. Permet de savoir si l’anomalie est un phénomène qui arrive régulièrement ou non. Partie non indispensable Impact qu’à l’anomalie sur le projet. Partie non indispensable Priorité de correction de l’anomalie (il ne s’agit pas ici de mettre tout en urgent !). Partie non indispensable Très important, cette partie concerne le titre du ticket. Pour créer un ticket clair et précis, il faut avoir un titre concis et clair Par exemple : Quel est le problème ? Cet élément devrait figurer dans le corps du ticket, pas dans l’entête D’accord, on a un problème de doublons, c’est déjà plus clair. On pourrait être un peu plus précis mais cela reste suffisant

18 Reporter une anomalie (créer un ticket) 18Introduction à l'outil Mantis Toute la description de l’anomalie/demande observée. Il va falloir ici être le plus précis possible tout en restant concis. Les étapes permettant de reproduire l’anomalie. Par exemple, je met le lieux de départ, d’arrivé, et les dates/heures pour un trajet sur lequel j’ai constaté des problèmes. Informations complémentaires, comme l’url précis de la page par exemple. Ajouter un fichier (xls, doc, jpeg etc.). Très pratique notamment avec des images, car on voit rapidement le problème. Créer le nouveau ticket qui se positionnera tout en haut de la liste par défaut. En cas d’erreur, il faudra modifier le paramètre erroné


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