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Analyse des tâches en ergonomie

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Présentation au sujet: "Analyse des tâches en ergonomie"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction MOSCATO, Michel (2005). Analyse des tâches en ergonomie. Méthodes, performances, facteurs humains. Ellipses : Paris.

2 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Objet de l’ergonomie : Etudier et comprendre les interactions entre des facteurs techniques, humains et organisationnels afin d’optimiser la performance, la fiabilité et la sécurité d’un système de travail. Développement dans les années 50. Deux approches ergonomiques sont apparues.

3 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Approche médicale. Étude des conditions de travail susceptibles d’agresser la santé des opérateurs.  dimensionnement des espaces de travail  risques liées aux ambiances physiques  TMS  conséquences du travail pénible au niveau cardio-respiratoire

4 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Variabilité des caractéristiques humaines. Adaptation des moyens techniques et de formation à cette variabilité. Modèles pour comprendre comment un opérateur travaille. Opérateur comme composante fonctionnelle du système à concevoir :  comprendre comment l’opérateur agit pour améliorer l’efficacité du système

5 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Dans ces deux approches, l’opérateur au centre des débats. Approches aujourd’hui considérées comme étant complémentaires.

6 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Ergonomie issue des sciences de l’ingénieur. Prise en compte par les ingénieurs des facteurs humains. Pas de théorie des comportements de l’homme au travail. Objectif de mise au point de solutions techniques.

7 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Trois types d’attitudes avec l’ergonomie des ingénieurs : - Les solutions ergonomiques relèvent du bon sens. - Automatisation du maximum de fonctions. - Les compétences des spécialistes des facteurs humains peuvent contribuer de manière efficace à la conception des systèmes.

8 Analyse des tâches en ergonomie
Introduction Sources de confusions entre psychologues et ingénieurs : - Qualification des différents acteurs. - Différences de langage. - Nature des méthodes et intelligibilité des résultats.

9 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 1 – Données générales
1 – Tâches et analyse des tâches 2 – Taxonomie des tâches 3 – Tâches et aptitudes requises 4 – Tâches et transfert d’apprentissage

10 Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches
Ensemble d’activités coordonnées et réalisées dans un but immédiat. Système de travail : Interaction hommes – matériels - organisation. Analyse de la tâche : Mise en évidence de l’organisation séquentielle ou simultanée des activités sensorielles, motrices et cognitives développées par un sujet pour atteindre un but déterminé.

11 Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches
Analyse de la tâche à trois niveaux : 1. Niveau de la tâche formelle (prescrite). 2. Niveau de la tâche réelle (effective). 3. Niveau de la représentation de la tâche par l’opérateur.

12 Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches
Informations recueillies par la description des tâches : - le type de tâche et son but, - le contenu de la tâche, - les entrées et les sorties, - les conditions contextuelles et environnementales, - la fréquence et la durée, - la criticité, - le niveau de difficulté, - informations pertinentes pour l’exécution de la tâche, - performances de l’opérateur, - contraintes liées à l’environnement et aux facteurs technologiques.

13 Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches
Plusieurs modèles d’analyses : 1. Modèles de la tâche. 2. Modèles des connaissances. 3. Modèles cognitifs. Modèles des connaissances et cognitifs : opérateur objet de l’analyse. Connaissances : performance optimale (expert). Cognitifs : toute manière d’atteindre la performance.

14 Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches
Étapes de l’analyse des tâches : - identification de l’opérateur, - inventaire des buts et décomposition des tâches, - spécification et description des tâches, - décomposition des aptitudes.

15 Analyse des tâches en ergonomie
1.2 – Taxonomie des tâches Différents types d’approches des problèmes : - approches fondées sur les critères de performance, - approches fondées sur la théorie de l’information, - approches par rapport aux stratégies mobilisées, - approches par rapport aux aptitudes requises.

16 Analyse des tâches en ergonomie
1.2 – Taxonomie des tâches Taxonomie permettant une classification selon les rubriques suivantes : - tâches perceptivo-motrices, - tâches procédurales, - tâches cognitives.

17 Analyse des tâches en ergonomie 1.2.1 – Tâches perceptivo-motrices
Regroupe les tâches perceptives, motrices et perceptivo-motrices. Tâches perceptives : contrôle sur écran ou acquisition de cible. Tâche motrice : conduite d’un véhicule. Aptitudes sensorielles et perceptives essentielles. Liées à l’attention et à l’interprétation. Tâches discrètes vs tâches continues.

18 Analyse des tâches en ergonomie
1.2.2 – Tâches procédurales Impliquent l’exécution d’une séquence d’actions discrètes. Effectuées de la même manière à chaque fois. Assimilables à des routines : s’oublient facilement. Requiert des connaissances spécifiques.

19 Analyse des tâches en ergonomie
1.2.3 – Tâches cognitives Complexité et incertitude de la tâche  pas de séquences d’actions prédéterminées. Utilisation d’heuristiques. Situations de résolution de problème. Mise en jeu de stratégies de décision.

20 Analyse des tâches en ergonomie 1.2.4 – Tâches réalisées en équipe
Travail dans les systèmes complexes souvent réalisé en équipe. Un groupe des experts ne forme pas nécessairement une équipe experte. Équipe : Groupe de personnes ayant un but commun et agissant en interdépendance sans avoir à réaliser les mêmes tâches et à jouer les mêmes rôles. Communication, coordination et coopération sont fondamentales.

21 Analyse des tâches en ergonomie 1.2.4 – Tâches réalisées en équipe
Analyser les facteurs et les conditions qui déterminent le niveau de performance de l’équipe. Accent mis sur les aspects psychosociaux du travail en équipe. Mise au point de méthodes permettant des analyses de tâches collectives. - La GTA (Groupware Task Analysis). - Logiciel Wincrew.


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