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Quelques faits divers  Avril 2006: Bruxelles, Joë Van Holsbeek, 17 ans, poignardé mortellement par 2 jeunes pour son baladeur numérique  Février 2007:

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1 Quelques faits divers  Avril 2006: Bruxelles, Joë Van Holsbeek, 17 ans, poignardé mortellement par 2 jeunes pour son baladeur numérique  Février 2007: Bredene, Bart Bonroy, 17 ans, tué d’un coup de couteau pour une cigarette refusée  Octobre 2008: banlieues de Londres : « Orange mécanique »: trois teenagers tués par d’autres adolescents pour le contrôle des cités  Mars 2009: Allemagne, Tim K, 16 ans, fait feu sur ses camarades dans une collège et se tue 1

2 Des faits quotidiens  Langage « cru » utilisé par les adolescents: entre eux, dans les cours de récréation, parents,…  Provocations, refus, impolitesses envers les enseignants, animateurs de mouvements de jeunesse ou sportifs, 2

3 Des faits quotidiens  Rackett: dans les trains, les villes, à l’école.  Emploi de la force dans les relations amoureuses, enfermement, harcèlement → Fonctionnement dominant/domin é chez les jeunes comme dans le monde des adultes 2

4 Quelques données statistiques  Le nombre de faits de violence est stable : données de l’Institut national de criminologie et de criminalistique belge (INCC) enquête auprès de 24 écoles parle Ministère de l’enseignement secondaire et spécial: 1997: 92 agressions; 1999: 80 ; 2001: 68  Augmentation du sentiment d’insécurité depuis 5 ans (enquête Test Achats) : 40% des belges moins en sécurité le jour et 56% la nuit → Impacts: psychologique: peur, irascibilit é,angoisse, stress,.. physique: probl è me de sommeil, absent é isme 3

5 Evolutions problématiques  Rajeunissement des troubles de comportement et dysharmonie (ex: intolérance à la frustration et exigences d’ados)  Affaiblissement des interdits et expression plus crue des désirs  Recherche de satisfactions immédiates et peu de capacités différées 4

6 Evolutions problématiques  Prévalence de l’extériorisation et de la réalité externe sur l’intériorisation et la réalité psychique  Augmentation des conduites hétéroagressives, délictuelles et autoagressives ( TS, conduite à risque) 5

7 La violence: définition  Etymologie: vis = force  Littré: « qualité de ce qui agit avec force » → toute force qui agit sur le sujet: de l’intérieur de soi de l’extérieur de soi  Avec débordement des capacités de contrôle  Avec subjectivation, sentiment de dépossession, attaque du Moi 6

8 La violence: définition  Comportements verbaux: refus de réponse, insultes, menaces, moqueries,…  Comportements agis: coups sur objets, autres jeunes, adultes menaces avec objets, avec armes rackets attouchements sexuels  Occasionnels/ répétés/ mode de fonctionnement  Dans les sphères scolaire/ publique / avec les pairs, en bande/ familiale 7

9 Le pubertaire: paradoxes  Besoin de s’appuyer sur l’autre et besoin de se différencier  Besoin de se nourrir des adultes sans être dépendants d’eux → Mouvements dépressifs (vide, ennui) et opposition (tirer la tête, s’enfermer dans sa chambre, se mettre en colère, se prendre la tête) → Conduites à risques, passage à l’acte et violence 8

10 Triade pathogène (Ph.Jeammet)  Insécurité interne, assises narcissiques fragiles → dépendance au monde environnant et de leurs émotions → besoin de contrôle de l’environnement:  Passage à l’acte, faits de violence sur autrui, sur soi soit vécu d’abandon soit vécu d’envahissement et de persécution 9

11 Triade pathogène (Ph.Jeammet) Conséquences:  Arrêt autonomisation, blocage processus intériorisation et mécanismes d’identification  Blocage fonctionnement mental, des possibilités de représentation → Passage à l’acte, faits de violence auto-agressive hétéroagressive 10

12 Triade pathogène et société  Indifférenciation des générations  Absence de cadre de limites, d’interdits → attentes narcissiques fortes entre parents et adolescents → dépendance réciproques entre parents et adolescents → ambivalence et solitude face à celle-ci 11

13 Triade pathogène (Ph.Jeammet) « C’est plutôt à cette réalité que semble renvoyer la face cachée de la violence des jeunes ; à une insécurité fondamentale correspondant à la précarisation de tous les liens liens d’appartenance (conjugaux, familiaux, professionnels,communautaires, etc.) ». 12

14 Trouble de la pulsionnalité (J-Y.Hayez)  Dominance de la pulsionnalité (besoins oraux et anaux) sur le contrôle de soi  Absence de mentalisation – intériorisation des conflits  Absence de relation stable et sécurisante et modèles d’attachement insécure (« empreinte psychopathologique »)  Trajectoire de vie avec rencontre ou non- rencontre de figures d’étayage et réactualisation des abandons, perte, violence 13

15 Comprendre ou réprimer ? Sanctionner, condamner, faire appliquer la peine ET exiger réparation = mesure d’intérêt public !  Débat? mineur traité dans un cadre spécifique pour mineurs (ex:IPPJ)? jeune référé au tribunal pour adultes et emprisonné?  Quelle est la responsabilité des parents? doivent-ils être condamnés? mesure éducative à leur encontre? 14

16 Comprendre ou réprimer?  Comprendre le sens de l’acte violent = évaluer: fonctionnement psychique en devenir du jeune dynamique parentale et/ou substituts parentaux: capacité d’étayage de chaque parent et de la coparentalité X

17 Comprendre ou réprimer?  Traiter, aider : approches plurielles et investies dans le temps: un cadre – contexte de vie – du jeune en famille avec un « contrat de vie » en internat, kot communautaire, autre en centre thérapeutique et/ou hospitalisation en service pédopsychiatrique, thérapie individuelle, parentale, familiale (libre ou sous contrainte) recours au judiciaire: SAJ, SPJ, juge de la jeunesse X


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