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Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle

2 Apprendre à parler pour:
Apprendre à parler, c'est apprendre à partager le premier pouvoir : l'accès aux mots et à la pensée de l'autre, c'est apprendre à penser. Apprendre à parler pour: Agir dans le monde Vivre ensemble au sein d’une société en s’appropriant une ou plusieurs cultures Mettre en mots une pensée faisant intervenir les différentes formes d’intelligence

3 CES COMPETENCES DEVRONT ÊTRE ACQUISES POUR TOUS LES ELEVES A L’ISSU DE LA GS.

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6 Découverte et acquisition des automatismes:

7 les rituels de la Toute Petite à la Grande Section :
compétences, activités, outils. L'appel T. P. S. / P. S. M. S. G. S. Des compétences S'intégrer dans le groupe Comprendre ce qui se dit, s'écrit Identifier son prénom parmi d'autres Identifier le prénom des autres Identifier tous les prénoms Des activités Affichage de son étiquette, plutôt sur un tableau de présence Photo progressivement au verso pour validation à partir du seul écrit Lecture des étiquettes Prénom des présents/des absents (aide du référentiel "liste des élèves") Registre d'appel tenu par les élèves à tour de rôle à partir du tableau des présents (nom + prénom) Des outils Étiquettes (majuscules d'imprimerie) + photos associées Étiquettes avec prénom + initiale du nom (différentes graphies avec majuscules) Liste des élèves Étiquettes avec prénom + nom (différentes graphies) Registre des élèves

8 Le calendrier la date T. P. S. / P. S. M. S. G. S. Des compétences
- Maîtriser les termes avant/après par rapport à des repères forts - Repérer les jours avec/sans école - Prendre conscience des rythmes (jours, semaines) - Prendre des repères par rapport à un événement attendu - Construire la notion de semaine avec acquisition progressive de l'ordre des jours - Avant/après - Hier/aujourd'hui/demain - Construire la notion de date en référence à un écrit social, le calendrier - Se projeter, anticiper       Consolidation Compréhension de la notion de date et utilisation de différents calendriers Plus lointain Des activités - Repérage du jour (flèche, choix de l'étiquette pertinente) - Prise de repères graphiques - Utilisation de calendriers pour attendre un événement Lecture de l'emploi du temps - Utilisation fonctionnelle des calendriers - Pratique et comparaison des différents types de calendriers - Fabrication d'un calendrier (collectif, individuel) Des outils - "Train", "Roue" des jours, étiquettes - Faire des photos (de la matinée/de la journée/de la semaine avec activités spécifiques liées aux jours) - Éphéméride, bande numérique, frise linéaire, calendriers, étiquettes - Calendrier individuel

9 La météo T. P. S. / P. S. M. S. G. S. Des compétences
- Observer et décrire à l'aide d'un lexique approprié de plus en plus précis la situation des phénomènes météorologiques significatifs et de la nature environnante - Utiliser des instruments permettant les relevés des données météorologiques (température, hauteur d'eau, force du vent... ) - Utiliser des outils construits au préalable pour mémoriser les relevés - Développer l'esprit critique vis à vis de l'information Des activités - Exploitation de supports (images, photos, tableaux) : jeux de l'intrus, activités de classement... - Verbalisation du vécu (photos dans le cahier de vie) - Réalisation d'outils pour enregistrer et exploiter les données météorologiques - Réalisation de relevés réguliers, analyse de données permettant la construction de la notion de cycle/de saison - Comparaison avec d'autres régions/pays via les médias - Confrontation des observations météorologiques du jour avec les prévisions du journal Des outils Appareil photo Imagiers Médias : journaux, télévision... Thermomètre, pluviomètre, baromètre, anémomètre...

10 Répétition par juxtaposition
Soit un seul personnage avec succession d'actions Soit un personnage rencontre un second personnage, puis un troisième... La répétition constitue l'essentiel du récit : La petite coccinelle qui voulait se battre E. Carle Nathan De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête W. Holzwarth, W. Erlbruch Milan Couic Couic et ratatam M. Waddell, Miller Kaléidoscope La chasse à l'ours M. Rosen, H. Oxenbury Ouest France Rien ne sert de courir Attenborough, McNaughton Folio benjamin Adrien qui ne fait rien T. Ross Le petit pain rond Albin Michel Roule Galette Natha Caputo Père Castor La visite de Mamie J.P.Walsh, S. Williams L'école des loisirs Qui a la plus belle ? Y. Tubeau, L. Butel Gautier-Languereau Millie R. Scamell, S. Hobson Pastel Ah ! Non Il s'en est fallu de peu ! P. Utton Pauvre verdurette C. Boujon Mais je suis un ours ! F. Tashlin Lou Olivier Douzou Le Rouergue L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau Philippe Corentin L'école des loisirs, 1995 Cette belle dame Charlotte Zolotow Anita Lobel Kaléidoscope, 1992 Michael Rosen Helen Oxenburg Kaléidoscope, 1998 Le coq qui voulait voyager ERIC CARLE Mijade, 1999 Si j'avais un gorille... Mercer Mayer Folio benjamin Je suis un chasseur Mini-loup, le petit loup tout Lou Philippe Matter Cadou C'est la faute à Edouard Tony Ross Seuil La soupe au caillou Flammarion Maudit mardi ! H. Townson et T Ross Syros Où vas-tu, Petite Souris ? Kraus, Aruego. Dewey L'école des loisirs Viens jouer avec moi, Petite Souris ! Kraus, Aruego, Dewey Le magicien des couleurs A. Lobel Lutin poche Jean-Philippe Nicolas Letoummou, le garçon qui arrivait toujours en retard J. Burningham Où donc est passé Jules ? Flammarion ~ Bon appétit. Monsieur Lapin ! C. Boujon Troc Salut, grand gros crapaud ! C. West Gründ Sauve-toi grenouille! R. Maris La petite chenille qui faisait des trous E. Carle Nathan

11 Répétition par alternance Deux récits simultanés
Le réel et l'imaginaire Il fait nuit, petite fille... L. Baum, S. Varley Folio benjamin Pendant ce temps-là au ranch I. Hakes Noble, T. Ross La lune brille B. VerDom, T. Graham L'école des loisirs Ne te mouille pas les pieds Marcelle J. Burningham Flammarion Moi, ma grand-mère... Pef Messidor-la farandole C'est la faute à Edouard Tony Ross Seuil Où donc est passé Jules ? Petite Poule S. Kellog Répétition par reprise syntaxique Ce n'est pas toujours une histoire Une seule phrase court d'un bout à l'autre de l'album (variante : un dialogue) Quand tu étais bébé A. Jonas L'école des loisirs Ce que j aime faire A. Browne Kaléidoscope Loup y es-tu ? Charlotte Mollet Jean Didier Meuh, meuh, vache rousse, n'as-tu pas... Jackki Wood Rog Bonner Kaléidoscope, 1991 La répétition se distribue page à page : Si j'étais une araignée... Si j'étais un perroquet... Si j'étais un ours blanc... Si j'étais un éléphant... Si j'étais un crabe... N. Bayley Albin Michel Jeunesse Préfèrerais-tu... J. Burningham Flammarion Petit Pierre n'a pas peur des gros ! D. Garros Parfois je rêve que je suis un tigre E. Dietl Cadou Non jamais les animaux ne vivront comme les hommes J. et R. Barrett L'école des loisirs Il ne faut pas habiller les animaux A ton avis ? M. Fox, V Goodman Kaléidoscope La répétition se distribue sur deux pages :

12 Messidor-lafarandole Dix dans un lit M. Rees Nathan J'ai pas faim
Moi, ma grand‑mère... Pef Messidor-lafarandole Dix dans un lit M. Rees Nathan J'ai pas faim Marol Limaille Je sais faire Susan Winter Père Castor Flammarion Toujours rien Christian Voltz Éditions du Rouergue Une semaine dans la jungle Colin West Gründ, 1996 La répétition se distribue sur deux pages (suite) Où donc est passé Jules ? J. Burningham Flammarion Il fait tout noir Petit Lapin J. Maubille Pastel Si j'avais un gorille Mercer Mayer Folio benjamin Mes habits préférés Shigeo Watanabe, Yasuo Ohtomo Éditions du Sorbier La petit poule rousse Byron Barton L'école des loisirs Bébés chouettes Martin Waddell Patrick Benson Le petit chat perdu Castor poche Flammarion La répétition se distribue sur trois pages ou plus : La répétition intervient partiellement : L'Afrique de Zigomar P Corentin L'école des loisirs On a volé Jeannot Lapin C. Boujon Trou-Trou Elzbieta Pastel, 1995 Vite ! Tourne la page ! J. Stevenson L'école des loisirs A ton avis ? M. Fox, V. Goodman Kaléidoscope Où est Maman ? D. Goode Pastel Qui est la bête ? K. Baker La répétition intervient comme principe dynamique de lecture :

13 A la six quatre deux J. Yeoman Q. Blake Kaléidoscope La course M.Gay L'école des loisirs Les sept coqs de l'aube J. Lacarrière, M. Angeli Syros La promenade de Monsieur Gumpy J. Burningham Flammarion, 1973 Wouf ! Wouf ! R. Scamel Pastel Fier coq Y. Tubeau, L. Butel Gautier-Languereau Pardon ! dit la girafe C. West Gründ Qui a vu le crocodile ? C. Bayon L'anniversaire de Monsieur Guillaume Anaïs Vaugelade Toc, toc, toc Tan et Yasuko Koide Coin-Coin Frederic Stehr L'école des loisirs, 1985 Ca m'est égal Colin West Gründ, 1996 Pas moi ! dit le singe Gründ, 1987 Salut grand, gros crapaud, Répétition par adjonction (ou addition) Un personnage, plus un autre, plus un autre... qui soit s'additionnent au cours du récit, soit se retrouvent à la fin. Répétition par substitution Le premier personnage chasse le second qui chasse le troisième etc. Ce sont souvent des récits en "boucle". Quand l'éléphant se promène Keiko Kasza Kaléidosoope Le beau ver dodu N. Van Laan, M. Russo Kaléidoscope Le roi, les souris et le fromage N. et L. Gurney L'école des loisirs Plouf ! P. Corentin Musique C. Boujon Le grand éternuement R. Brown Gallimard Blanche est la lune V. Greeley Castor Poche Flammarion

14 Dans un bois très très sombre D. A. Carter Milan Un lion dans la nuit
P. Allen Flammarion Une histoire sombre, très sombre R. Brown Gallimard Le pot magique M. Anno Père Castor-Flammarion Le bouton jaune A. Mazer, J. Petersen Zoom 1. Pelissier Archimède Ystvan Banyai Circonflexe La maison que Pierre a bâtie Miss Sara Cone Bryant, J. Galan Nathan Répétition par inclusion Structure gigogne

15 Albums pour apprendre à parler
PARLER POUR APPRENDRE... ... à réfléchir et à débattre sur les comportements en famille Cet album propose des scénarios présentés en doubles pages qui déclenchent le langage tout en amenant une véritable réflexion sur les comportements et leurs enjeux sociaux. En famille, dès qu'ils rencontrent l'adversité ou la réprimande, les jeunes enfants ont tôt fait de qualifier les autres personnes de "méchantes". Et pourtant, à d'autres moments, ces mêmes personnages sont sources de tendresse, d'entraide, de consolation et d'accompagnement dans les apprentissages. Et si l'adversité était justifiée ? Et si la réprimande visait le bien de l'enfant ? PARLER POUR APPRENDRE... ... à raconter une histoire en s'intéressant aux croyances des protagonistes L'histoire est présentée en deux doubles pages : La première double page met en scène un personnage qui "rêve" d'utiliser un objet. La seconde présente un objet insolite et ce personnage qui veut l'utiliser. Mais cet objet ne peut pas fonctionner "normalement". Il y a donc événement et déclenchement d'un récit qui raconte les espoirs déçus du personnage : "C'est pas possible... Il ne peut pas utiliser ce... Il risque de...". PARLER POUR APPRENDRE... L'histoire est présentée en deux doubles pages : la première met en scène un personnage dans une situation qui permet de comprendre facilement comment le personnage réagit à cette situation ; la seconde montre que la situation est en fait différente de ce que le personnage croyait.

16 Chansons Des chansons pour mieux parler Jeux phonologiques
(Jacqueline GUDIN et Simone PERRON-GOIX - édition Delachaux et Niestlé – BORDAS) • les différences de niveau de langage entre les enfants d’un même âge peuvent être en parties comblées par l’usage actif de la langue sous sa forme ludique, ceci dès la petite section, l’exercice étant progressivement systématisé dès la moyenne section. • Le maître doit faire sentir la nécessité de bien réaliser les oppositions fondamentales su système phonologique, pour produire des mots de sens différents (par ex : Où est le cube rouge ? Où est le tube rouge ?) • Il ne s’agit donc pas d’obtenir un mimétisme phonique à la commande, mais de faire fonctionner l’outil linguistique en vue de l’efficacité à la communication. On ne se contente pas de répétitions. L’enfant doit être capable de CHOISIR le phonème précis qui permet de produire un mot précis dans un énoncé de SENS précis. • Oppositions phonologiques : 2 noms du même genre « maman a acheté un petit Poussin jaune, maman a acheté un petit Coussin jaune » ; 2 adjectifs « mets les carottes dans le plat Long, mets les carottes dans le plat Rond » ; 2 verbes « il a Fendu le pot de verre, il a Vendu le pot de verre » • La commutation de phonèmes par ex, /p/ et /k / entraîne la commutation des monèmes, poussin, coussin. • Il apparaît que l’utilisation des chansons phonologiques n’est qu’un des aspects de cette diversité d’activités. • Hypothèse 1 : le maniement ludique de paires minimales favorise la mise en place du système phonologique et sa mise en oeuvre dans la communication. • Hypothèse 2 : maniement ludique de paires minimales insérées dans des énoncés favorise la maîtrise des structures syntaxiques et lexicales. • Utilisation régulière du magnétophone ou Mini-Disc ou micro de l’ordinateur • Rôle de la chanson dans le maniement de la langue orale : elle permet un entraînement collectif qui favorise, sous une forme ludique, une répétition quotidienne de textes spécialement conçus pour répondre aux difficultés phonologiques des enfants. Elle entraîne de leur part une activité active. • L’acquisition de la langue devient l’occasion de plaisir partagé. • Rôle de l’ensemble rythmé et intonatif • L’effort d’articulation • Les chansons pour mieux parler sont des jeux phonologiques (un répertoire de phonèmes, classées selon les oppositions, selon des PAIRES MINIMALES ex p/b, et chansons auxquelles elles renvoient).

17 Comptines Comptines et petits jeux pour développer le langage et apprendre à parler la langue française au cycle 1 Sommaire p 2 des comptines pour améliorer la prononciation et l’articulation p 5 des comptines pour repérer des sons et des phonèmes p 9 des comptines pour repérer des oppositions pertinentes p 11 des comptines pour repérer des rimes et des assonances p 12 des comptines pour dénombrer, compter, calculer P 16 des comptines pour améliorer la syntaxe et acquérir des structures correctes Le fichier:

18 Fixation et réemploi des automatismes

19 Jeux de langage Un ouvrage original combinant l'initiation à la grammaire et le jeu. À partir d'un jeu de type "7 familles", l'enfant doit produire des phrases dans lesquelles des éléments grammaticaux sont indispensables pour obtenir la carte qu'il désire. Déjà préparées, les cartes sont à photocopier et à colorier. Ne pas oublier que l'enfant apprend mieux par le jeu. Ces "jeux de parole" sont à la fois des jeux d'expression orale et des jeux de prononciation, avec étude systématique des phonèmes. pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-ais/2_jeux_et_langage_maternelle.pdf Jeux et langage à l’école maternelle :. Jeux de catégorisation. Les jeux proposés doivent être le plus possible en lien avec les activités de la classe

20 Les Oralbums Philippe Boisseau
Un nouveau type d’albums pour apprendre à parler et construire son langage oral, expérimentés depuis de longues années, notamment en ZEP Les Oralbums proposent des textes de l’oral, comme ceux que disent les conteurs, mais adaptés à chaque âge (PS/MS/GS). Les premiers titres de cette série revisitent les contes traditionnels en proposant une syntaxe adaptée aux possibilités de chaque niveau. Les complexités sont ainsi introduites progressivement selon l’ordre naturellement suivi par les enfants ; le lexique est abordé de façon concentrique. L’album est présenté deux ou trois fois aux enfants qui sont très vite associés à la restitution de l’histoire. Puis à travers différents types de jeux, et grâce au CD qui peut permettre un travail en atelier, ceux-ci sont entraînés au récit oral en autonomie. La collection Les Oralbums est conçue pour assurer un accompagnement efficace de l’appropriation par l’enfant de la syntaxe (pronoms, prépositions, introducteurs de complexité, temps…). A terme, elle assurera aussi une couverture complète du vocabulaire préconisé dans « Enseigner la langue orale en maternelle »* : 750 mots à 3 ans, mots à 4 ans, mots à 5 ans. Le scénario pédagogique : Présentation magistrale de l’album en collectif. Présentations en petits groupes dans le coin bibliothèque. Réécoute individuelle du CD de l’histoire (piste adaptée à son niveau) ; l’enfant tournant les pages de l’album, guidé par le jingle. Tentatives de restitution collective avec feed-back puis reformulation par l’enseignant en niveau adapté. Entraînement à des restitutions individuelles. Présentation individuelle de l’album par l’enfant, à son rythme, devant plusieurs enfants ou un groupe classe. Les 6 premiers titres: Boucle d'or et les trois ours L'arbre à goûters La Petite Poule Rousse Le bonhomme de pain d'épices Le Petit Chaperon Rouge Les Trois Petits Cochons  Philippe Boisseau

21 Les Imagiers Pour renforcer le vocabulaire :
Utiliser des imagiers (ceux du commerce et -- ou des imagiers fabriqués). Les imagiers permettent des jeux mettant en œuvre le vocabulaire (par exemple constitution de planches de lotos-utilisables en montrant les images, puis sans montrer les images, en choisissant un enfant meneur de jeu... Jeu de « Kim »...) L’IMAGIER Il va servir comme premier outil pour apprendre les mots, notamment dans le but de créer des listes . Comment établir un imagier ? - On peut utiliser la banque d’images de - Chez Hatier on trouver : imagier, Catégo et Phono - IMAGIER de la Classe Maternelle Cf : fiche de classification On a ici une base minimale de travail, on peut y rajouter jusqu’à 6 autres mots on peut créer son imagier à partir des prospectus, des catalogues, des photos Pour créer du langage de communication : Je cherche le poireau, je découpe, je colle J’écris le nom ou le saisit à l’ordinateur On peut ensuite faire la liste des courses à partir de cet imagier pour un autre élève Mais il faut ensuite manipuler ces mots et ces images. Utiliser CATEGO Ce fichier prend appui sur la théorie constructiviste. Les connaissances se construisent et ne se transmettent pas. Elles sont construites avec l’aide de l’adulte. On apprend dans cet imagier du lexique et en même temps à catégoriser Une catégorie c’est un groupe d’objets qui illustre un concept. Ex : c’est comme quand on trie des formes, des couleurs Catégoriser est une compétence obligatoire à développer d’après les I.O. «organiser le monde dans lequel il vit, apprendre à construire des catégories » Catégoriser s’apprend. But des manipulations : Pourquoi ces objets vont bien ensemble ? Il faut justifier pourquoi pomme peut se trouver dans la même catégorie que poire (fruit) que tarte aux fraises (dessert), que boule de pétanque (rond) Càd énoncer la règle de tri Ensuite on va donner un nom à cette boite de rangement. Ex : dessert On va ensuite chercher d’autres images qui iront dans cette boite, dans cette catégorie. 2 types de catégorisation : - les familles : animaux, végétaux… - les thèmes : à la ferme, pour préparer un gâteau CATEGO va ensuite proposer des jeux (cf. document) pour - trier - découvrir la catégorie Ces jeux permettent de reprendre le mot et le replacer dans des contextes différents Pour faire une activité de tri, on choisit d’abord que des images possibles dans un tri, justifier - puis des cartes avec plusieurs possibilités et on discute le tri En début d’année, commencer par une catégorie, rajouter ensuite au fil des semaines d’autres catégories, mais réutiliser les premières De préférence en atelier une fois / semaine Vocabulaire : taxonomique = par famille

22 Exemple: Le vocabulaire
 Le travail se base sur une liste de 750 mots, « stock prioritaire »pour la PS, développée à 1750 mots en MS, puis 2500 mots en GS, la constitution de ces listes reposant sur l’observation des enfants, des listes de fréquence et des imagiers ou dictionnaires. Ces listes font référence aux thèmes suivants, fréquemment rencontrés dans le vécu maternelle et sélectionnés en fonction de l’intérêt que leur portent les enfants : ·         Grande motricité, animaux, nourriture pour la PS ·         Classe, coins-jeux, grande motricité, fabrications culinaires, animaux, fête, temps, famille, quartier, maladie, jardin, sorties pour la MS ·         Véhicules et moyens de transport, métiers, activités scientifiques pour la GS Pour plus de détails dans ce domaine, il faut se reporter au livre qui propose de multiples exemples de situations , et d’outils utilisables. A titre d’aperçu, le tableau ci-contre récapitule le vocabulaire proposé pour certains coins-jeux : Exemple:               PS            MS              GS  Coin véhicules Noms : garage, auto, voiture, roue, vitesse, feu, accident, moto, camion, car, gare, train, wagon, voyage, avion Verbes : partir, rouler, passer, avancer, reculer, tourner, écraser, conduire, ouvrir, voler, se poser, jouer, casser, donner, prêter, prendre, rendre, garder Adjectifs : un, deux, trois, …dix, premier, deuxième, troisième, dernier, blanc, noir, gris, bleu, rouge, jaune , vert, petit, gros, même, pareil, seul, solide, neuf Adverbes : vite, à côté, loin, en bas/en haut, au-dessous/au dessus, au milieu, autour Prépositions : à, au, vers, de, du, dans, sur/sous, avant/après, devant/derrière Noms : pneu, volant, frein, phare, carrefour, embouteillage, bouchon, virage, zigzag, panne, parking, vélo, bicyclette, caravane, engin, grue, quai, aéroport, pilote, hélicoptère, fusée Verbes : démarrer, dépasser, se croiser, s’envoler, décoller, atterrir, s’arrêter, se gare, transporter, charger, manquer, disparaître, s’amuser, échanger, tendre, bouder Adjectifs : moyen, abîmé, ancien, cassé Adverbes : à droite/à gauche Prépositions : à côté de, près de/loin de, en bas de/en haut de, au dessous de/au dessus de, au milieu de, autour de Noms : véhicule, automobiliste, coffre, clignotant, pont, croisement, circulation, cycliste, bulldozer, rail, locomotive, plaisir, bombe, astronaute, cosmonaute Verbes : se déplacer, circuler, accélérer/ralentir, s’approcher, rattraper, doubler, s’enfuir, bloquer, contenir, récupérer Adjectifs : fragile, furieux Prépositions : à l ‘intérieur de, à travers, entre, à droite de/à gauche de

23 Bla, bla, bla… FIN Françoise Carrez Stage Lisbonne 2007/2008


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