La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015."— Transcription de la présentation:

1 Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015

2 UNDAF Effet 1: EDUCATION Les contraintes et iniquités en matière d’accès et de rétention, de qualité et de la gouvernance de l'éducation de base et de formation sont réduites, particulièrement pour les groupes vulnérables tout au long du processus d’apprentissage et de formation.

3 Evolution récente dans le(s) secteur(s) afférents à l’Effet 1: Synthèse succincte sur les récents progrès, conjoncture, d’un ou plusieurs secteurs, évolution... pouvant avoir un impact sur nos efforts communs dans l’atteinte des résultats escomptés.

4 Effet 1: Etat d’avancement Produit 1.1 : Les contraintes socio-éducatives limitant l'accès et la rétention à une éducation de base de qualité de la population vulnérable sont réduites Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 1.2 : Les curricula, les pratiques pédagogiques et le matériel didactique sont améliorés renforçant et intégrant les approches genre et droit humains. idem

5 Effet 1: Etat d’avancement Produit 1.3 : Les capacités des acteurs clés de l’ENF, de la FP et de l’alphabétisation en matière de gestion, d’amélioration des programmes et d’insertion des bénéficiaires, sont renforcées. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 1.4 : Les capacités des acteurs clés en matière d’élaboration et de la mise en œuvre du projet d’établissement, ainsi que la promotion de l’ouverture de l’établissement scolaire sur son environnement, sont renforcées. Produit supprimé par le Groupe Effet 1

6 Effet 1: Etat d’avancement Produit 1.5 : Le système de suivi et d’évaluation du secteur d’éducation et de la formation (y compris le système d’information) est renforcé, de manière à rendre disponible des informations sur les enfants et les jeunes, notamment les plus vulnérables. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues?

7 Effet 1: Etat financier I.Budget 2015 et Dépenses prévisionnelles 2015 pour l’Effet 1 II.Etat actualisé des dépenses cumulatives 2012-2014 ( fournit par le BCR)

8 Effet 1: Défis et Contraintes Brève analyse des écarts entre résultats/cibles escompté(e)s et résultats/cibles réalisé(e)s Défis/goulots d’étranglement influant sur l'exécution efficace et efficiente des résultats prévus. – Analyse et suivi des risques et hypothèses identifiés Identification des mesures correctives prises ou prévues pour répondre à ces préoccupations. Exemples de thèmes: – Défis liés à la disponibilité/mobilisation des ressources – Priorisation des actions pour atteindre les résultats escomptés – Synergies entre groupes d’effet – Renforcement des capacités – Engagement des parties prenantes…

9 Effet 1: Programmation Prévisionnelle 2016 Priorités programmatiques et domaines d’action pour 2016 dans la perspective d’atteinte des résultats UNDAF – Continuation des programmes en cours (si c’est le cas, refléter les actions saillantes) – Quelles actions seront entreprises en 2016 pour combler les écarts recelés en 2015 – Nouvelles initiatives communes à développer en Groupe d’effet

10 UNDAF Effet 2: SANTE Les populations vulnérables ont un meilleur accès à la prévention, utilisent davantage les services de santé de qualité et jouissent d’un état nutritionnel satisfaisant.

11 Evolution récente dans le(s) secteur(s) afférents à l’Effet 2: Synthèse succincte sur les récents progrès, conjoncture, d’un ou plusieurs secteurs, évolution... pouvant avoir un impact sur nos efforts communs dans l’atteinte des résultats escomptés.

12 Effet 2: Etat d’avancement Produit 2.1 : Les stratégies et les plans nationaux visant la réduction de la mortalité, de la morbidité maternelle et périnatale et l’accès universel à la SSR sont mis en œuvre et régulièrement revue selon une approche droits humains et inclusive de la société civile. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 2.2 : Les stratégies et les plans nationaux visant la réduction de la mortalité et de la morbidité infanto-juvéniles sont mis en œuvre et régulièrement revus selon une approche droits humains et inclusive de la société civile. Idem

13 Effet 2: Etat d’avancement Produit 2.3 : Les partenaires nationaux actifs dans le domaine de lutte contre le VIH et la tuberculose disposent des capacités nécessaires en matière de planification, implantation et suivi évaluation pour assurer l'accès universel des populations vulnérables à des services de prévention, traitement et appui social de qualité et respectant les droits humains. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 2.4 : L'intégration et la mise en œuvre des stratégies nationales de prévention et de contrôle des troubles nutritionnels et des maladies chroniques, y compris le cancer, sont appuyées Idem

14 Effet 2: Etat d’avancement Produit 2.5 : L’appui aux réformes du système de santé notamment le processus de la régionalisation selon les principes de l'équité et de la bonne gouvernance est assuré. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues?

15 Effet 2: Etat financier I.Budget 2015 et Dépenses prévisionnelles 2015 pour l’Effet 2 II. Etat actualisé des dépenses cumulatives 2012-2014 ( fournit par le BCR)

16 Effet 2: Défis et Contraintes Brève analyse des écarts entre résultats/cibles escompté(e)s et résultats/cibles réalisé(e)s Défis/goulots d’étranglement influant sur l'exécution efficace et efficiente des résultats prévus. – Analyse et suivi des risques et hypothèses identifiés Identification des mesures correctives prises ou prévues pour répondre à ces préoccupations. Exemples de thèmes: – Défis liés à la disponibilité/mobilisation des ressources – Priorisation des actions pour atteindre les résultats escomptés – Synergies entre groupes d’effet – Renforcement des capacités – Engagement des parties prenantes…

17 Effet 2: Programmation Prévisionnelle 2016 Priorités programmatiques et domaines d’action pour 2016 dans la perspective d’atteinte des résultats UNDAF – Continuation des programmes en cours (si c’est le cas, refléter les actions saillantes) – Quelles actions seront entreprises en 2016 pour combler les écarts recelés en 2015 – Nouvelles initiatives communes à développer en Groupe d’effet

18 UNDAF Effet 3: DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET REDUCTION DES VULNERABILITES La vulnérabilité et les inégalités, notamment celles de genre, sont réduites par le biais de l’appui aux politiques/ stratégies et programmes de développement économique et social.

19 Evolution récente dans le(s) secteur(s) afférents à l’Effet 3: Synthèse succincte sur les récents progrès, conjoncture, d’un ou plusieurs secteurs, évolution... pouvant avoir un impact sur nos efforts communs dans l’atteinte des résultats escomptés.

20 Effet 3: Etat d’avancement Produit 3.1: Les approches multidimensionnelles de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité sont promues et utilisées. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 3.2: Les capacités organisationnelles, institutionnelles et de participation des OSC, ciblant les populations vulnérables dans les médinas, les zones rurales et périurbaines, sont accrues. Idem

21 Effet 3: Etat d’avancement Produit 3.3: Des interventions modèles d’appui à l’autonomisation socio- économique des femmes et à la lutte contre les violences basées sur le genre, sont développées et mises en œuvre pour favoriser l’accès aux ressources et la promotion de la culture de l’égalité. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 3.4: Des systèmes d’information nationaux /locaux et la production des connaissances sur les questions émergentes de population et sur les impacts sociodémographiques répondent aux besoins d’un meilleur S&E des politiques et des programmes de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Idem

22 Effet 3: Etat d’avancement Produit 3.5 : Les stratégies et les programmes économiques et sociaux pro- emploi, visant la réduction de la pauvreté et des inégalités, sont appuyés dans leur conception et mise en œuvre. Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues?

23 Effet 3: Etat financier I.Budget 2015 et Dépenses prévisionnelles 2015 pour l’Effet 3 II. Etat actualisé des dépenses cumulatives 2012-2014 ( fournit par le BCR)

24 Effet 3: Défis et Contraintes Brève analyse des écarts entre résultats/cibles escompté(e)s et résultats/cibles réalisé(e)s Défis/goulots d’étranglement influant sur l'exécution efficace et efficiente des résultats prévus. – Analyse et suivi des risques et hypothèses identifiés Identification des mesures correctives prises ou prévues pour répondre à ces préoccupations. Exemples de thèmes: – Défis liés à la disponibilité/mobilisation des ressources – Priorisation des actions pour atteindre les résultats escomptés – Synergies entre groupes d’effet – Renforcement des capacités – Engagement des parties prenantes…

25 Effet 3: Programmation Prévisionnelle 2016 Priorités programmatiques et domaines d’action pour 2016 dans la perspective d’atteinte des résultats UNDAF – Continuation des programmes en cours (si c’est le cas, refléter les actions saillantes) – Quelles actions seront entreprises en 2016 pour combler les écarts recelés en 2015 – Nouvelles initiatives communes à développer en Groupe d’effet

26 UNDAF Effet 4: GOUVERNANCE Les partenaires institutionnels et de la société civile s’approprient les principes de la gouvernance démocratique sensible au genre et les mettent en œuvre pour un développement humain, intégré, équitable et durable.

27 Evolution récente dans le(s) secteur(s) afférents à l’Effet 4: Synthèse succincte sur les récents progrès, conjoncture, d’un ou plusieurs secteurs, évolution... pouvant avoir un impact sur nos efforts communs dans l’atteinte des résultats escomptés.

28 Effet 4: Etat d’avancement Produit 4.1: Les capacités des institutions publiques pour accompagner et mettre en œuvre les réformes engagées par l’Etat en matière de gouvernance démocratique basée sur les droits humains sensible au genre sont accrues Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 4.2: Les capacités des institutions publiques en matière de veille stratégique, coordination,d’évaluation et d’intégration des principes de la Gouvernance démocratique basée sur les droits humains sensible au genre pour une meilleure cohérence des politiques publiques sont accrues. Idem

29 Effet 4: Etat d’avancement Produit 4.3: Les acteurs clés disposent des capacités pour intégrer les principes de la Gouvernance Démocratique, axée sur les principes des droits humains, et du genre, dans le processus de décentralisation et déconcentration Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 4.4: Les capacités des OSC en matière de principes de Gouvernance Démocratique axée sur les principes des droits humains, sensible au genre sont accrues Idem

30 Effet 4: Etat d’avancement Produit 4.5: Les partenaires nationaux sont outillés pour intégrer les engagements ratifiés par le Maroc aux niveaux politique, institutionnel, législatif, réglementaire et programmatique Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues?

31 Effet 4: Etat financier I.Budget 2015 et Dépenses prévisionnelles 2015 pour l’Effet 4 II. Etat actualisé des dépenses cumulatives 2012-2014 ( fournit par le BCR)

32 Effet 4: Défis et Contraintes Brève analyse des écarts entre résultats/cibles escompté(e)s et résultats/cibles réalisé(e)s Défis/goulots d’étranglement influant sur l'exécution efficace et efficiente des résultats prévus. – Analyse et suivi des risques et hypothèses identifiés Identification des mesures correctives prises ou prévues pour répondre à ces préoccupations. Exemples de thèmes: – Défis liés à la disponibilité/mobilisation des ressources – Priorisation des actions pour atteindre les résultats escomptés – Synergies entre groupes d’effet – Renforcement des capacités – Engagement des parties prenantes…

33 Effet 4: Programmation Prévisionnelle 2016 Priorités programmatiques et domaines d’action pour 2016 dans la perspective d’atteinte des résultats UNDAF – Continuation des programmes en cours (si c’est le cas, refléter les actions saillantes) – Quelles actions seront entreprises en 2016 pour combler les écarts recelés en 2015 – Nouvelles initiatives communes à développer en Groupe d’effet

34 UNDAF Effet 5: ENVIRONNEMENT Les principes de la CNEDD sont mis en œuvre en assurant la cohérence entre les stratégies sectorielles et les priorités en matière d’environnement, d’adaptation aux changements climatiques, et de gestion des risques et en renforçant la convergence territoriale dans les zones et les populations les plus vulnérables avec une attention particulière au genre.

35 Evolution récente dans le(s) secteur(s) afférents à l’Effet 5: Synthèse succincte sur les récents progrès, conjoncture, d’un ou plusieurs secteurs, évolution... pouvant avoir un impact sur nos efforts communs dans l’atteinte des résultats escomptés.

36 Effet 5: Etat d’avancement Produit 5.1: Les principaux acteurs sont appuyés pour mettre en cohérence les stratégies nationales et sectorielles avec la CNEDD Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 5.2: Des plans et de projets territoriaux de développement dans les zones ciblées sont mis en œuvre en tenant compte des dispositions de la CNEDD Idem

37 Effet 5: Etat d’avancement Produit 5.3: Les capacités en matière d'élaboration et de coordination des stratégies et programmes d'atténuation et adaptation aux changements climatiques et de gestion des risques naturels et technologiques sont développées et renforcées Citer une ou plusieurs réalisations majeures de l’année 2015 qui contribuent à l’atteinte du Produit Les résultats attendus ont été pleinement atteints? Les cibles annuelles prévues? Produit 5.4: Les capacités des acteurs clés pour l’accès au fonds sont renforcées pour accompagner l'opérationnalisation de la Charte EDD Idem

38 Effet 5: Etat financier I.Budget 2015 et Dépenses prévisionnelles 2015 pour l’Effet II. Etat actualisé des dépenses cumulatives 2012-2014 ( fournit par le BCR)

39 Effet 5: Défis et Contraintes Brève analyse des écarts entre résultats/cibles escompté(e)s et résultats/cibles réalisé(e)s Défis/goulots d’étranglement influant sur l'exécution efficace et efficiente des résultats prévus. – Analyse et suivi des risques et hypothèses identifiés Identification des mesures correctives prises ou prévues pour répondre à ces préoccupations. Exemples de thèmes: – Défis liés à la disponibilité/mobilisation des ressources – Priorisation des actions pour atteindre les résultats escomptés – Synergies entre groupes d’effet – Renforcement des capacités – Engagement des parties prenantes…

40 Effet 5: Programmation Prévisionnelle 2016 Priorités programmatiques et domaines d’action pour 2016 dans la perspective d’atteinte des résultats UNDAF – Continuation des programmes en cours (si c’est le cas, refléter les actions saillantes) – Quelles actions seront entreprises en 2016 pour combler les écarts recelés en 2015 – Nouvelles initiatives communes à développer en Groupe d’effet

41 PARTIE II Suivi-Evaluation

42 Synthèse des recommandations de la Revue Finale Indépendante (EFI)


Télécharger ppt "Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015."

Présentations similaires


Annonces Google