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L’orientation, du collège au lycée 1 Parlons d’abord de l’orientation… Du collège au lycée, un élève doit pouvoir se donner une orientation positive (et.

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1 L’orientation, du collège au lycée 1 Parlons d’abord de l’orientation… Du collège au lycée, un élève doit pouvoir se donner une orientation positive (et non subie !), après avoir été informé progressivement sur les métiers Le décision d’orientation peut faire l’objet d’un procédure d’appel (loi Jospin -1989-) Chaque région, à un rôle important dans la reconversion, la formation initiale, la formation continue et dans l’aménagement du territoire

2 2 Parmi ses missions, l’enseignant doit : – Former les élèves en vue de leur insertion sociale et professionnelle – Concourir au développement de leurs aptitudes et capacités – …………………………………………………………………; – Aider au développement de l’esprit critique, de l’autonomie et au développement d’un projet personnel « Les équipes pédagogiques (…)conformément à l'article 32 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux E.P.L.E., (…) conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. » L’orientation : du collège au lycée Les missions des enseignants

3 3 Objectifs : -Amener les élèves à construire progressivement leur premier choix de formation et les aider à s’y préparer -Appréhender un monde professionnel en mutation rapide (au collège, les élèves sont souvent porteurs de représentations simplifiées et erronées du monde socio-professionnel.

4 L’orientation, du collège au lycée Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 4 I.D.D : itinéraires de découvertes P.D.M.F Parcours de découverte de métiers et formations Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale de lycée. Il contribue à : - prévenir les abandons précoces, - renforcer les filières scientifiques et techniques, - contribuer au respect du principe d’égalité des chances. Le parcours de découverte est un levier pour permettre l'élévation des niveaux de qualification d’une classe d’âge :

5 5 L’orientation, du collège au lycée Le PDMF au collège Les P.D.M.F au collège : Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses. Classe de cinquième : exploration des secteurs d'activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes. Classe de quatrième : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA. Classe de troisième : séquences d'observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

6 Un exemple de parcours qui peut être mis en place au collège 6 2- S’informer au collège 1 - S’évaluer et se connaître au collège 3 - Construire des stratégies au collège

7 L’orientation, du collège au lycée Le PDMF au lycée 7 Les P.D.M.F au lycée : Dans le cadre du « nouveau lycée, l’accompagnement personnalisé (2 heures par semaine), le tutorat et les possibilités de »corrections de trajectoire » offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations. Classe de première : une journée passée dans une université, un institut universitaire de technologie (I.U.T.), une section de technicien supérieur (S.T.S.) ou une classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.) effectuée par chaque lycéen. Stage passerelle au lycée (orientation positive…) Début de préparation à « l’orientation active ». Classe terminale : conseil de classe du premier trimestre qui donne des avis et des conseils sur les intentions post-bac. Préparation à l'orientation active et suivi des démarches d’inscriptions et de choix au travers l’application de dossier unique www.admission-postbac.frwww.admission-postbac.fr

8 L’orientation, du collège au lycée Le PDMF 8 Le parcours de découverte des métiers et des formations(PDMF) est construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative. Il mobilise les ressources disponibles : centre d'information et de documentation de l'établissement, ressources fournies par l'Onisep les partenariats (exemples…) Il est inscrit dans le projet d'établissement selon un plan pluriannuel au collège de la cinquième à la troisième, au lycée de la seconde à la terminale, y compris en lycée professionnel. Il intègre les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux, (…) en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues, à destination de tous les élèves et parents en classe de troisième, première, terminale, ainsi qu’en première année de lycée professionnel. (dialogue adapté avec les parents)

9 L’orientation, du collège au lycée L'Accompagnement personnalisé 9 Construire des compétences pour s’orienter -à travers des activités de découvertes (ateliers, travaux de groupe, etc…) -à travers des activités de bilan personnel et d’autoévaluation -à travers des activités d’argumentation sur les hypothèses et (ou) les choix de « parcours » de l’élève (exemple : enseignement d’exploration en seconde) Accompagner pour une orientation « éclairée » -S’orienter « en toute connaissance de cause » nécessite de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes(..) -Les enseignants proposent des activités pédagogiques permettant de les acquérir et (ou) de les mettre en œuvre

10 Liaison collège lycée 10 3e3e Choix d'orientation Fiche navetteLa classe1h Professeur principal COP Octobre Connaître l'organisation des différentes filières d'études Présentation générale des filières post 3 e Le collège 2h Proviseurs de lycées - Forum des formations Programme personnel du professeur principal Appréhender le contenu des diplômes et les compétences attendues Après la 3 e : quel diplôme? (ONISEP) Le kiosque 2h Professeur principal COP Décembre Connaître la carte Académique des formations Mini-stages en lycée Lycée 1/2J à 1J Professeurs du lycée 2 e trimestre

11 Après le collège 11 Voie générale et technologiqueVoie professionnelle (rentrée de 2009) Seconde de détermination (2010) Seconde professionnelle CAP (2 ans) 1ere Bac professionnel (3ans) Bac Général Bac technologique 1eres génerales 1eres technologiques Enseignement supérieur Université, IUT, STS, CPGE Insertion professionnelle CAP

12 Accompagnement personnalisé 12

13 L’orientation, du collège au lycée Le lycée professionnel 13 La Voie professionnelle en quelques points La classe de seconde professionnelle sera organisée : soit en champs professionnels,(sur la base d’éléments professionnels communs à plusieurs baccalauréats professionnels) soit en filières oi

14 L’orientation du collège au lycée Le lycée professionnel 14 En classe de seconde professionnelle, après la 3 ème, selon la procédure d’orientation réglementaire En classe de première professionnelle, pour les titulaires d’un CAP relevant de la même spécialité, du même champ professionnel (ou d’un champ voisin) et obtenu à la session précédente (sur demande de la famille et après avis conseil de classe) = préparation du bac pro en 4 ans Autres cas, pour les titulaires d’un autre diplôme de niveau V, ou les candidats sortant d’une 2de ou 1ère générale ou technologique (après avis de l’équipe pédagogique et positionnement, sur décision du recteur)

15 Le lycée professionnel 15 11. Métiers de la mode, du vêtement et du cuir 12. Métiers du bois et de l’ameublement 13. Industries graphiques 14. Logistique et transport 15. Métiers de la relation aux clients et aux usagers 16. Métiers des services administratifs 17. Hôtellerie-restauration 18. Secteurs sanitaire, social, médico-social Champ professionnel relevant du secteur maritime : 19. Métiers de la mer Résumer : voie professionnelle

16 Le lycée professionnel 16 Grilles horaires 2 grilles horaires de baccalauréat professionnel, selon qu’elles comportent un enseignement de sciences physiques et chimiques ou de LV2 Une durée horaire pour les élèves définie sur le cycle de trois ans Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines Un volant globalisé d’heures pour l’aide personnalisé Des heures d’enseignement général lié à la spécialité D’importantes marges d’autonomie pour les établissements

17 L’orientation, du collège au lycée Le lycée professionnel flux d’orientation 17 Ne pas connaitre la voie professionnelle…..c’est ne pas être capable de renseigner +/- 50 % des collégiens de notre académie ! Dans l’académie de Lille, environ 50 % des collégiens s’orientent vers la voie professionnelle. Chiffre supérieur à la moyenne nationale…

18 la voie générale 18 Série LSérie ESSérie S Des enseignements communs

19 la voie générale 19 Série LSérie ESSérie S Des enseignements communs Des enseignements spécifiques

20 la voie générale 20 Série LSérie ESSérie S Des enseignements communs Des enseignements spécifiques Des enseignements facultatifs (3h)

21 21 la voie technologique Série STLSérie STI2DSérie STI2A

22 22 la voie technologique Série STLSérie STI2DSérie STI2A Des enseignements communs (19 h / hebdo) Des enseignements spécifiques (13 h/hebdo) Déjà 32h hebdomadaires Dans les tronc commun

23 23 la voie technologique Série STLSérie STI2DSérie STI2A Des enseignements communs Des enseignements spécifiques Déjà 32h hebdomadaires Dans les tronc commun

24 24 la voie technologique Série STLSérie STI2DSérie STI2A Des enseignements communs Des enseignements spécifiques Des enseignements facultatifs (3h)

25 Orientation au lycée 25 Sources: Onisep : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Classes-de-premiere-les- tableaux-interactifs-des-enseignements-et-des-horaires Saio de l’académie : http://www.ac-lille.fr/orientation/saio/default.cfm Orientation active : http://www.monorientationenligne.fr/ Plateforme d’orientation pour les lycéens (et utile pour les enseigants)

26 Après le lycée 26 Après l’obtention du baccalauréat B.T.S. B.T.S.A. D.U.T. D.M.A. (diplôme des métiers de l’art) D.E.U.S.T. (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) D.C.G. (Commerce, gestion, comptabilité) C.P.E.S. (Classes préparatoires aux études supérieures) Licence 1re année études de santé Classes préparatoires Cycles préparatoires Grandes écoles après bac Écoles spécialisées

27 fin 27

28 La réforme du lycée en cours (en quelques mots) 28

29 La réforme du lycée en cours (en quelques mots) 29

30 La réforme du lycée en cours (en quelques mots) 30

31 L’approche de l’orientation par une approche des métiers 31 Exemple : les métiers de la physique et du laboratoire


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