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La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en 2007. But :

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1 La RGPP au CNRS Réunion service informatique

2 Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en 2007. But : optimiser l’organisation administrative et le contenu de l’action publique. Méthode : analyse et examen des processus existants, identification des meilleures pratiques et recherche de marges d’amélioration. 22/03/20112

3 Quels sont les services publics concernés par cette démarche ? Après les ministères, le champ de la RGPP s’est élargi aux opérateurs de l’État. Dans le domaine de la recherche, l’INRA a été le premier organisme à connaître un audit RGPP l’an dernier. Cette année, au même titre que le CNRS, l’INSERM est également concerné, tout comme l’INRIA et le CIRAD. Pour les organismes de recherche, l’audit a été confié à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). 22/03/20113

4 Quelles sont les fonctions concernées par cet audit ? Seules les fonctions support sont concernées pour l’instant :  compétences qui fournissent des services aux fonctions métier de l’établissement, sans être en lien direct avec la recherche, qui est le cœur de métier. = ressources humaines, système d’information, achats, finances, services juridiques, communication… Les fonctions soutien (comme par exemple l’informatique scientifique, la valorisation, l’action européenne et internationale ou l’information scientifique et technique) pourront être concernées dans un deuxième temps (2ème semestre 2011) si les délais sont respectés. 22/03/20114

5 Quelles sont les fonctions concernées par cet audit ? Les personnes qui exercent ces fonctions supports travaillent : au siège du CNRS dans les délégations régionales dans les unités de recherche. Face à l’impossibilité de passer en revue la totalité des laboratoires, un échantillon représentatif, a été constitué (aucun labo IN2P3) 22/03/20115

6 Quelle est la méthodologie déployée par l’IGAENR ? Examen des RH dédiées aux principales fonctions support : finances, achats, gestion des ressources humaines, patrimoine, système d’information, services généraux, communication, juridique, secrétariat, et restauration. Évaluation du nombre d’emplois ETP affectés à la fonction par rapport aux nombres d’ETP affectés à la totalité des fonctions support. 22/03/20116

7 Calendrier Octobre 2010 : lancement de l’audit RGPP des fonctions support du CNRS. Février 2010 : Le CNRS a transmis tous les documents demandés par l’équipe pilotée par Pascal Aimé, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR). À partir d’avril 2011, l’équipe RGPP de l’IGAENR se déplacera dans les laboratoires, les DR et les services du CNRS. Septembre 2011 : rapport définitif 2012, 2013 et 2014 : mise en œuvre des mesures 22/03/20117

8 Comment va s’organiser la concertation avec les agents ? Le 1er mars 2011, une première restitution a été faite aux délégués régionaux à l'aide d'un document PowerPoint précis et chiffré. présentation aux agents des grilles réalisées sur les services ainsi que le document PowerPoint. Les services sont invités à analyser ces données dans un premier temps puis à réfléchir à des propositions d’améliorations des processus dans un second temps. Autour de la mi-avril, une boite email de dialogue sera ouverte. Chaque agent pourra y exprimer ses questions et ses propositions. Du point de vue de la direction du CNRS, cette concertation doit avoir deux perspectives : d’une part préparer la phase de contradiction avec l’équipe RGPP de l’IGAENR (mi-juin 2011) et d’autre part anticiper sur le plan d’action de mise en œuvre des décisions arbitrées par le CMPP 22/03/20118

9 Comment va s’organiser la concertation avec les agents ? Dans tous les cas, la direction du CNRS souhaite le respect des principes suivants : aucune fermeture de délégation régionale en province privilégier la formation à la mobilité moduler la refonte des processus de gestion en fonction des départs à la retraite prévus sur les années 2012-2013-2014 améliorer la qualité de service aux laboratoires et valoriser les postes de travail (réduction des tâches répétitives). 22/03/20119

10 L’analyse des recommandations INRA (Système d’Information) Chiffres présentés Nb d’utilisateurs gérés par ETP: – Médiane 40-50 LAPP environ 3,93 ETP en 2010 – Environ 150 utilisateurs  38 utilisateurs par ETP 22/03/201110

11 L’analyse des recommandations faites à l’INRA -Poursuite de l’animation du réseau des informaticiens -Réorganisation autour de 5 plaques régionales -Développement de l’externalisation des sous-fonctions -« gestion du parc informatique et assistance aux utilisateurs », -« gestion des infrastructures » -« exploitation des systèmes » -Mutualisation nationale -Offre de services via RENATER (messagerie, etc…) -Mutualisation entre EPST de l’hébergement de leurs logiciels de gestion -Développement d’outils communs EPST-AMUE -Recensement des possibilités de mise en commun d’infrastructures sur des sites régionaux -Création de nouveaux groupements de commande dans le domaine informatique 22/03/201111


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