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Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://arolauzelle.evoconcept.net1.

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1 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://arolauzelle.evoconcept.net1

2 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be2 Projet de l’implantation de Lauzelle de l’Athénée royal Paul Delvaux d’Ottignies – Louvain la-Neuve

3 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be3 Plan de la présentation  Historique;  Réalité de l’environnement  Mise au point du projet  Situation dans l’éducation nouvelle;  Les principes de base  Finalités du projet: les deux piliers;  Méthodologie et participation  Méthodologie;  Démarches  Participation;  Système  Cohérence entre les deux piliers du projet;  Evaluation  Le système et le décret missions

4 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://arolauzelle.evoconcept.net4 Historique ORIGINE DU PROJET: 1992: Projet d’extension de l’athénée d’Ottignies sur le site de Louvain-la-Neuve; Inventaire des besoins locaux: demandes d’écoles de type pédagogies Freinet, Decroly, Steiner, et Montessori existantes en Brabant wallon et demandeuses de création d’une école secondaire se situant dans ce courant; 1993: Constitution d’un noyau de professeurs nommés à l’athénée de Ottignies et motivés pour mener un projet répondant aux finalités de ce type d’école; Visites d’écoles fondamentales par les membres de l’équipe et construction des projets éducatifs et pédagogiques s’inspirant des textes existants en Communauté française; Reconnaissance des projets par la Communauté Française.

5 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be5 Historique 1994: Démarrage du projet “implantation Lauzelle” avec 3 classes de 1ères. 1997: Apparition du Décret mission: l’équipe pédagogique constate un cohérence totale entre les projets existants et les recommandations du décret; 2008: Projet développé avec succès sur 11 ans concernant les 6 années du secondaire de Type I, général de Transition.

6 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be6 Situation dans l’éducation nouvelle  Dans les premières décennies du XXème siècle, les expériences de Dewey, Parkhurst, Washburne, le plan Dalton, aux USA, Kerchensteiner en Allemagne, Claparède à Genève, Ferrière en Suisse, Freinet et Cousinet en France, Decroly en Belgique, Montessori en Italie, créent ce que l’on appelle le courant de l’Education nouvelle qui porte également le nom de méthodes actives.  On y trouve déjà les idées d’autoformation, de travail en groupe, d’enseignement différencié, de métacognition....  Notre projet se veut de mettre nos élèves en situation ACTIVE (liée à la construction des savoirs) plutôt qu’en situation RECEPTIVE (liée à la transmission des savoirs).  Ce qui se traduit par deux finalités du projet, essentielles, que nous allons retrouver dans les 6 niveaux de classes du secondaire dans notre implantation.

7 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be7 Finalités du projet: les deux piliers ATHENEE ROYAL DE Ottignies - Louvain- la-Neuve Implantation de Lauzelle Projet s’appuyant sur 2 axes principaux (les finalités) La participation active des élèves aux cours. Les démarches pratiquées en général sur l’auto- socio–constructivisme La participation des élèves dans le fonctionnement de l’école. Les démarches s’appuient sur un système institutionnel.

8 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be8 Méthodologie  Les démarches auto-socio-constructivistes : Phase 1 : Mise en situation auto socio constructivisme Les élèves travaillent seul ou en groupe pour (Auto socio): Répondre à des énigmes, traiter une situation problème, résoudre un exercice défi, réaliser une expérimentation, faire des recherches documentaires, présenter une saynète,…(constructivisme) Le professeur a préparé des consignes, protocoles clairs pour mener l’activité. Phase 2 : Mise en commun (Socio) Le professeur reprend une fonction « d’animation » et de « formation » pour : Collecter les informations transmises, aider à les trier, les classer, voir les compléter pour aboutir à une synthèse liée à la théorie abordée en phase 1. (Information, adaptation, modification, élaboration). Phase 3 : Transposition Les élèves sont invités, individuellement, à transposer les connaissances sur des applications concrètes et nouvelles qui se référent aux contenus de la phase 1. (Auto) Des contrats- exercices sont proposés de façon différenciée avec un contrat minimum de base correspondant aux compétences visées. Une phase de correction des contrats s’organise à 2 ou en groupe de 4 élèves maximum. (Auto socio) Le professeur est le référent en cas de litige pour la correction. Phase 4 : Mise au point Le professeur fait, avec les élèves, une mise au point des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE abordés pendant la séquence. Cette démarche définit les compétences qu’il faut maîtriser pour le test d’évaluation. Phase 5 : Évaluation de la séquence Auto Tests qui vérifient les compétences acquises aux 3 niveaux : SAVOIRS, SAVOIR FAIRE, APTITUDES A INNOVER. Phase 6 : Corrections Auto Remédiations si nécessaires identifiées par l’inventaire des compétences acquises ou non acquises dans la séquence proposée. Phase 3 : Transposition Auto socio

9 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be9 Participation Quels types de conseil à l’implantation de Lauzelle GESTION DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Le conseil de la classe. Le conseil commun (ou Parlement). Le conseil d’école (Gouvernement). Les commissions (Groupes à projet). Constitué des élèves de la classe et du titulaire. Se réunit tous : Les vendredi en avant dernière heure au 1er degré. Les mercredi en avant dernière heure au 2ème degré. Les jeudi en avant dernière heure au 3ème degré. Du premier degré : constitué de tous les élèves de 1ères et de 2èmes, se réunit tous les vendredi en dernière heure. Du deuxième degré : constitué de tous les élèves de 3èmes et de 4èmes, se réunit tous les mercredi en dernière heure. Du troisième degré : constitué de tous les élèves de 5èmes et de 6èmes, se réunit tous les jeudi en dernière heure. Constitué de tous les Présidents et du Coordinateur pédagogique. Les professeurs sont invités selon leurs disponibilités Constitué d’élèves volontaires. Se réunit selon les besoins sur les temps personnels. (Temps de midi ou tout autre moment hors des heures de cours) GESTION PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE : Le conseil pédagogique. GESTION DES REUNIONS INTERNES ET EXTERNES Le trialogue Le conseil de participation Constitué du corps professoral et des éducateurs. Se réunit en assemblée générale (+/- toutes les 8 semaines), 2 journées par an (septembre et mai). Constitué d’élèves, de parents, de professeurs, il se réunit en général toutes les 6 semaines. Constitué d’élèves, de parents, professeurs, représentants de la direction, du personnel ouvrier et de personnes représentantes de l’environnement, se réunit statutairement au moins deux fois par an. (Voir description au registre « fonctions »).

10 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://arolauzelle.evoconcept.net10 Participation Conseil de la classe désigne les fonctions des élèves (Président, secrétaire, gardien du temps,…), ces fonctions sont ré attribuées régulièrement par élection ; évalue le fonctionnement de la classe tant du point de vue des cours que du point de vue fonctionnement ; propose des activités liées au fonctionnement de l’école. Se réunit chaque semaine (une période inscrite dans l’horaire) Conseil commun (Toutes classes réunies par degrés) récolte les informations des conseils de la classe. Un représentant en fait la relation orale ; reçoit des informations générales ou en communique ; donne des orientations générales. Se réunit chaque semaine (une période inscrite dans l’horaire). Conseil pédagogique (professeurs) est garant du projet pédagogique ; est garant de l’évaluation et de l’orientation des élèves ; peut soutenir des commissions ; participe aux conseils de la classe et commun par l’intermédiaire de ses titulaires. Commissions (Sur base volontaire) Sont de 4 types fonctionnement général projets à caractères pédagogiques projets à caractères humanitaires projets limités dans le temps Ont la responsabilité totale de la gestion Proposent des intentions au Conseil d’école. Se réunit sur horaire fixé par la commission Conseil d’école (Président + Coordinateur pédagogique) prend les décisions concernant le fonctionnement ; fixe l’ordre du jour des conseils de la classe ; crée des commissions, s’assure des suivis. Se réunit chaque semaine pendant les heures de cours Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle

11 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be11 Une démarche d’apprentissage issue d’une commission pédagogique : la commission sciences. 1.Préambule 2.Appel aux candidats et motivation. 3.Première étape : Fixation des objectifs. 4.Deuxième étape : Brainstorming sur « quel thème choisir ? » 5.Troisième étape : A partir du thème choisi, inventaire des moyens documentaires. 6.Quatrième étape : Recherches documentaires et visites. 7.Réalisation : mise en place d’une démarche de projet pour l’organisation selon le modèle suivant :  Inventaire des objectifs à réaliser.  Planification des tâches :  calendrier  rôle de chacun  Moyens et méthodes utilisés :  Aspect financier  Aspect matériel ; qui fait quoi ? qui apporte quoi ?  Réalisation du barrage. 8.Exploitation : Présentation des réalisations à l’expo sciences aux classes de l’école. 9.Évaluation – Projections.

12 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://arolauzelle.evoconcept.net12 Cohérence entre les deux piliers du projet: L’EVALUATION  Que ce soit dans les apprentissages liés aux disciplines (branches) ou aux fonctionnements de l’école (conseils), notre démarche veut respecter une démarche commune: l’évaluation.  Les démarches d’évaluation déterminent notre pédagogie, elles se situeront toujours dans un processus chronologique défini en 5 étapes majeures qui doit aboutir obligatoirement à une “re médiation” : (*) Médiation veut dire: “aides et supports que l’on offre en vue de rendre accessible un savoir” Raynal Rieunié, Pédagogie: dictionnaire des concepts clés –– Editions ESF – 2005, p220. (*)

13 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be13 Cohérence entre les deux piliers du projet: L’EVALUATION  Identifier l’adéquation entre l’ensemble des éléments du problème posé et l’ensemble des critères atteints (fixés par des objectifs critériés); SAVOIR CE QU’ON NE SAIT PAS  Analyser et expliquer la ou les difficultés rencontrées; RECONNAITRE QU’ON NE SAIT PAS ET RECONNAITRE CE QU’ON NE SAIT PAS (COMPETENCE)  Inventorier et proposer les moyens d’action pour résoudre les difficultés rencontrées; CONSULTER DES “REFERENTS – CES” (MOYENS HUMAINS - METHODES) ET DETERMINER LES MOYENS D’ACTION  Proposer des contrats d’action pour remédier à la situation; MISE EN PLACE D’UN CONTRAT – PROJET   Vérifier, à échéance fixée, si le problème est résolu; EVALUER SI LE CONTRAT EST RESPECTE ET ENTRETENIR LA COMPETENCE ACQUISE Cette démarche est appliquable et appliquée tant pour les disciplines scolaires que pour les disciplines liées au fonctionnement de l’école. Réaliser la REMEDIATION

14 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be14 L’EVALUATION BULLETIN: Bilan des savoirs, savoir-faire et compétences (démarches propres aux cours) 1 er degré: Evaluation ABCDE 2 ème et 3 ème Evaluations chiffrées ALPE –Activités Liées au Projet d’Etablissement: (évaluation des attitudes citoyennes de l’élève au sein de l’école) pondération chiffrée correspondant à une lettre ABCDE COMPETENCES TRANSVERSALES: Evaluation des compétences transversales (acquise, non acquise, en voie d’acquisition) Plan individuel d’apprentissage Carnet de bord des apprentissages de l’élève durant tout son parcours scolaire au sein de l’établisement Aucune évaluation chiffrée: Il s’agit d’un guide pour évoluer!

15 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be15 Le système et le décret missions Notre projet est lu et relu en permanence via les divers conseils et réunions. A ce jour nous (Elèves, professeurs, parents) l’avons résumé en 7 points: à la fois explicatifs et opérationnels ( lisible par tous, sur le terrain). Nous l’avons référé par rapport aux quatre objectifs généraux de l’enseignement de la Communauté française que nous appelons finalités (F1;....;F4): F.1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. F.2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. F.3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. F.4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

16 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be16 Le système et le décret missions 1.Favoriser le développement global de l’élève. (F1 ;F2) (Compétences transdisciplinaires concernant aussi bien les savoirs que les savoir-faire ou les savoir-être) Nous voulons dire que : pour l’équipe éducative, toutes les branches sont importantes. Nous défendons l’idée d’une formation générale la plus complète possible pour tous nos élèves jusqu’en rhétorique (pas d’hiérarchie d’options). L’école sert à apprendre des contenus (savoirs savoir- faire), mais aussi des comportements et attitudes.

17 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be17 Le système et le décret missions 2. Amener l’élève à développer au maximum ses compétences en fonction de ses potentialités. (F2 ; F4) Nous savons que chaque élève est différent et a des capacités dans des domaines précis. Nous vous encouragerons à développer ces compétences tant dans les cours que dans le fonctionnement de l’école. Nous vous encourageons aussi à développer de nouvelles compétences…car vous en êtes capables.

18 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be18 Le système et le décret missions 3. Susciter une prise en charge autonome de sa formation (stratégies personnelles, remédiation, autoévaluation, méthode de mémorisation, élaboration des synthèses,…). (F2) Nous attendons de vous : un investissement, une part active, tant dans les cours que dans le fonctionnement de l’école. Nous sommes là, pour vous aider à progresser, pas pour dire ce qu’il faut faire. Si vous avez des questions, nous ne vous donnerons pas les réponses, nous vous aiderons à chercher et à trouver les réponses.

19 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be19 Le système et le décret missions 4. Favoriser une coopération dynamique entre les élèves et enseignants, entre élèves, enseignants et parents. (F3) Nous défendons l’aide entre les personnes (élèves et ou professeurs)…Si un élève ou un professeur a des difficultés, les autres sont présents pour l’aider à dépasser cette situation. Les parrainages et monitorat permettent concrètement de s’impliquer dans cette dynamique. Nous souhaitons que les parents portent un intérêt majeur à l’enseignement. Qu’ils collaborent avec les enseignants à encadrer l’apprentissage de l’enfant dans le respect des lieux et des fonctions qui leur incombent.

20 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be20 Le système et le décret missions 5. Favoriser la communication dans le respect et l’écoute. (F3) Nous favorisons le contact entre les personnes dans le respect des autres (pas d’injures, pas de mots grossiers, pas de provocations, …bref un comportement poli à tous niveaux). Pour la communication des informations, des moyens divers sont mis en place (circulaires, conseils,…)… La prise de connaissance de l’information est aussi une démarche active.

21 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be21 Le système et le décret missions 6. Former l’élève au rôle de citoyen responsable en l’amenant à prendre des initiatives dans la conduite de son apprentissage et dans son développement social (les conseils, les commissions, …). (F3 ; F4) Nous attendons des élèves : Une implication dans les conseils par une participation orale (échanges) et concrète (fonctions de la classe) ; Une implication dans l’école par le respect rigoureux de son fonctionnement (matériel, services,…);

22 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://www.aro-lauzelle.be22 Le système et le décret missions 7. Privilégier les pratiques pédagogiques qui mettent autant l’accent sur les méthodes que sur les contenus (recherches individuelles, collectives, accès à l’information, relation au monde extérieur, …). (F2) Nous attendons des élèves une implication dans le fonctionnement des cours : En acceptant de réfléchir sur les démarches à mettre en place pour favoriser son apprentissage ; En acceptant de respecter les contrats mis en place ; En acceptant d’être responsable des consignes données ; En acceptant de prendre des initiatives, d’être créatif.

23 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle Une grille horaire au 1 er degré 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be23 1 ère année 2 ème année

24 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle Les options du 2 ème degré 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be24

25 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle Les options du 3 ème degré 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be25

26 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle Les voyages scolaires du 1 er degré 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be26 Butgenbach Gravelines Voyage de 5 jours dans les Fagnes. Visite pédagogique. Activités sportives. Activités natures Activités organisées par les professeurs.

27 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle Les voyages scolaires du 1 er degré 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be27 Gravelines Voyage de 4 jours dans le Pas de Calais. Activités natures (propres à la mer: Plage) Nausicaa, Musées Marais

28 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle Les journées d’accueil 1er juin 2016http://www.aro-lauzelle.be28 Découvrir la vie à l’école secondaire. Se familiariser avec les bâtiments et environs. Découvrir les services, fonctions et conseils. Activités sous forme de parrainage.

29 Athénée Royal Paul Delvaux – Ottignies Louvain-la-Neuve – Implantation de Lauzelle 23 février 2008http://arolauzelle.evoconcept.net29


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