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La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /

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Présentation au sujet: "La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /"— Transcription de la présentation:

1 La veille comme outil d ’aide à la décision

2 Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation / diffusion des informations pertinentes Quelques implications –Définir ce que l’on cherche –Réfléchir à la localisation de l’information –Connaître les techniques de recherche –Évaluer les informations trouvées –Organiser et diffuser l’information de manière pertinente

3 Veille et Environnement Concurrentiel Entreprise et ses concurrents directs (veille concurrentielle) Entrants potentiels (veille concurrentielle et stratégique) Produits de substitution (veille technologique et stratégique) Fournisseurs (veille stratégique) Clients (veille commerciale)

4 Veille et Internet Masse et qualité des informations présentes Accessibilité des informations Mais informations disséminées (web, forum, gopher) et difficiles à cibler)

5 Les outils de recherche Annuaires généralistes Moteurs généralistes Annuaires et moteurs sectoriels Sites spécialisés Agents Intelligents recherche générique d’information Spécifique à la veille Pour le commerce...

6 Annuaires Généralistes Principe : l’indexation thématique Utilisation : 1er approche Limite : indexation limitée, catégorisation peu riche et actualisation de l’information Exemple : Yahoo.fr …

7 Les Moteurs de Recherche Principe : indexation automatique du web et / ou des forums Utilisation : recherche précise à base de mots clefs et d’une syntaxe adaptée Limite : nombre de pages trouvées et actualisation de l’information Exemple : altavista.fr

8 Annuaires et moteurs sectoriels Mêmes principes de fonctionnement que les moteurs et annuaires généralistes Meilleure sélectivité de l ’information, mais les trouver constitue un travail de veille… Exemple : par région (couvrir.com pour le Quebec) ou par thème (http://www.parcs- et-jardins.com pour la production de plante)...

9 Sites spécialisés Veille sectorielle déjà réalisée Utilisation : veille généraliste sur le sujet, actualisée automatiquement Limites : souvent trop généraliste, coût de l’information Exemple : atelier.fr ; business-village.fr

10 Newsgroup et Mailling list Être informé des discussions et échanges d’informations concernant un domaine Les forums Usenet (recherche sur http://groups.google.com/googlegroups/dej a_announcement.html) Les mailling list (recherche sur www.liszt.com/)

11 Agents Intelligents Programme informatique permettant d’automatiser une recherche d’information. Typologie : Recherche générique veille commerce (divers)

12 Agents Intelligents Recherche Générique (1) Utilisation : recherches complexes et exhaustives Limites : lenteur et actualisation Types : –Méta-moteurs on-line –Méta-moteurs off-line –Agents de recherche spécifiques

13 Agents Intelligents Recherche Générique (2) Méta-moteurs on-line –Principe : interrogation simultanée d ’un grand nombre de moteurs et annuaires –utilisation : recherche rapide des meilleurs résultats (scoring), exhaustivité. –Limite : lenteur, syntaxe d’interrogation pauvre, perte de l’historique des recherches –Exemples : metacrawler.com ; profusion.com

14 Agents Intelligents Recherche Générique (3) Méta-moteurs off-line –Principe : logiciel interrogeant simultanément un grand nombre de moteurs et annuaires –utilisation : recherche des meilleurs résultats, exhaustivité et sauvegarde des résultats –Limites : lenteurs et syntaxe d’interrogation –Exemples :copernic, lexibot, web-ferret

15 Agents Intelligents Recherche Générique (4) Agents de recherche spécifiques –Principe : développement de fonctions avancées en plus de l’interrogation : analyse sectorielle, linguistique... –Utilisation : recherche spécialisée –Limite : lenteur, coût et complexité –Exemples : Strategic Finder, DigOut4U

16 Agents Intelligents Veille Travail de surveillance, même ciblé, impossible à réaliser manuellement Agents de veille automatisent la surveillance de sites précis Deux types : –Agents de type pull –Agents de type push

17 Agents Intelligents Veille pull (1) Les Agents de type Pull –Principe : définition de sites à surveiller et analyse dynamique de ces sites. –Deux types : Alerte par e-mail Alerte off-line

18 Agents Intelligents Veille Pull (2) Agents d’alerte par e-mail –Principe : prévenir par e-mail qu’une page sur le web,que le résultat d’une requête à changée ou d’une nouvelle contribution dans un forum. –Exemple : mindit, tracerlock

19 Agents Intelligents Veille Pull (3) Agents d’alerte off-line –Principe : « aspiration » de sites web et analyse fine des évolutions dans le temps (pour les outils de seconde génération). –Limite : ciblage nécessaire et lenteur –Exemples : MemoWeb (1er génération), e- catch, Webspector (2nd génération)

20 Agents Intelligents Veille Push (1) Les Agents de type Push –Principe : L ’information arrive automatiquement, en suivant le principe d ’une chaîne de télévision. Le problème est alors le choix des chaînes et la sélectivité. –Deux types : Agents push on-line Agents push off-line

21 Agents Intelligents Veille Push (2) Agents Push on-line –Principe : Ils permettent d’obtenir des nouvelles personnalisées. Les informations thématiques sont diffusées au sein d’une page personnelle relative au profil utilisateur. –Limite : généralement très peu de possibilités de personnalisation. Informations trop générales –Exemple : My Yahoo; (Individual)...

22 Agents Intelligents Veille Push (3) Agents Push off-line –Ils reposent sur le même principe mais nécessitent d ’installer un logiciel client. –Très utilisé pour les pda (Avant Go, Mobipocket...). Sinon, sur pc, Infogate

23 Agents Intelligents Commerce (1) Principe : Les agents intelligents dédiés au commerce sont en pleine expansion. Ils permettent de rapprocher une demande et une offre toujours plus importante et difficile à mettre en relation. Deux types : –Agents contrôlés par le client –Agents contrôlés par le producteur

24 Agents Intelligents Commerce (2) Agents contrôlés par le client –Principe : Les agents contrôlés par les clients ont pour but de faciliter le processus d’achat. En indiquant la référence du produit, ils cherchent les sites de vente les plus intéressant. –Exemples : monsieur prix, Best Price Search...

25 Agents Intelligents Commerce (3) Agents contrôlés par le producteur –Principe : un profil enrichi après chaque transaction permet de cibler l’offre adresser à un client. –Exemple : Autonomy...

26 Quelques parcours de recherche... Les différents types d ’information impliquent des outils différents. Les différentes formes de veille amènent à privilégier des parcours spécifiques.

27 Quelques parcours de recherche… Veille Technologique Suivre une technologie existante ou détecter une technologie émergente –1 S ’abonner et ou consulter des services de revue de presse en ligne (my yahoo, individual, Business village… –1 bis Consulter les sites web spécialisés –2 Identifier les forums et mailing lists les plus proche de la problématique. –3 Surveiller les forums au moyen d ’agents de veille –4 Suivre la création de forums

28 Quelques parcours de recherche… Veille Concurrentielle et Commerciale Surveiller ses concurrents, leurs produits et services, et ses clients / fournisseurs –démarche directe : –1 identifier les sites des concurrents ou acteurs –2 définir les parties de site à surveiller –3 utiliser des agents d’alerte –démarche indirecte : –1 recherche sites web non officiels et revue de presse –2 définir les parties de site à surveiller –3 utiliser des agents d ’alerte –surveiller les signaux faibles (bruits, rumeurs…) –1 identifier les forums et mailing lists relatifs à l ’étude –2 utiliser des agents d ’alerte sur les forums

29 Quelques parcours de recherche… Veille Juridique Détecter des contrefaçons –1 Identifier les sites des concurrents –2 Surveiller ces sites au moyen d’agents d’alerte paramétrés sur des caractéristiques des produits ou de l’offre commerciale. Détecter des campagnes de désinformation –1 identifier les sites et surtout les forums concernant votre activité –2 utiliser des agents d ’alerte paramétrés sur des mots clefs (nom d ’entreprise, du produit, + ceux relatifs à des problèmes) –3 identifier les auteurs des contributions (mails)

30 Quelques parcours de recherche… Surveiller une personne Objectif : suivre les contributions d ’un expert ou d ’une autre personne sur un forum –Recherche sur le mail en utilisant des moteurs spécialisés dans les forums (déjà…)


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