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DASEN 33 L’EPS dans l’École bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement.

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1 DASEN 33 L’EPS dans l’École http://tice33.ac- bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement

2 IA 33 Sport APSA EPS

3 IA 33 SPORT –Activité codifiée mettant en jeu à la fois la compétition et une institution. APSA: –"Ensemble des pratiques corporelles socialement et culturellement caractérisée" connotant des faits sociaux (d’après BURVINGT). EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE –Jusqu'en 1967 la distinction était bien nette entre une éducation physique de formation et une éducation physique d'application où les activités sportives trouvaient leur place. A partir de cette date le sport est devenu moyen d'éducation au service de l'éducation physique comme d'autres situations motrices, ce qui est rappelé par toutes les instruction officielles parues depuis.

4 DASEN 33 AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. Elles sont l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l'espace. L'enfant découvre les possibilités de son corps; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. II exprime ce qu'il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu'il a envie de faire, Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d'année en année, de complexité progressive ; ils s'attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

5 DASEN 33 Cycle 2 "L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

6 DASEN 33 Cycle 3 L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’ autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

7 DASEN 33 Trois objectifs à l’EPS Le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices L'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence L'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.

8 DASEN 33 Trois objectifs dans le sens de la formation globale du citoyen Contribuer à l’éducation à la santé : mieux connaître son corps Contribuer à l’éducation à la sécurité : prise de risque contrôlée notamment Contribuer à l’éducation à la responsabilité et à l’autonomie

9 Les activités DASEN 33

10 Cycle 1 activités physiques libres ou guidées –dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). –Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste. activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

11 DASEN 33 Cycle 1 A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives; s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement; se repérer et se déplacer dans l'espace; décrire ou représenter un parcours simple.

12 DASEN 33 Cycle 1 activités physiques libres ou guidées –dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). –Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.

13 DASEN 33 Cycle 1 activités qui comportent des règles ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

14 DASEN 33 Cycle 1 activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

15 DASEN 33 Cycle 1 A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : –adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; –coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; –s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; –se repérer et se déplacer dans l’espace ; –décrire ou représenter un parcours simple.

16 DASEN 33 Cycle 2 L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.

17 DASEN 33 Cycle 2 Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement : Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

18 DASEN 33 Cycle 2 Réaliser une performance –Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin. –Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.

19 DASEN 33 Cycle 2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement –Activités d’escalade : grimper jusqu’à 3 m et redescendre (mur équipé). –Activités aquatiques et natation : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. –Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo. –Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

20 DASEN 33 Cycle 2 Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement –Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser. –Jeux de raquettes : faire quelques échanges. –Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

21 DASEN 33 Cycle 2 Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique –Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers –Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions « acrobatiques » sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis).

22 DASEN 33 L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l'éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales. Cycle 3

23 DASEN 33 Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnements S’opposer individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive Cycle 3

24 DASEN 33 Cycle 3 Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : –Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin. –Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.

25 DASEN 33 Cycle 3 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. –Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé). –Activités aquatiques et natation : plonger, s’immerger, se déplacer. –Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski. –Activités d’orientation : Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

26 DASEN 33 Cycle 3 Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement : –Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. –Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. –Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball…) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

27 DASEN 33 Cycle 3 Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique : –Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. –Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments « acrobatiques » sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis).

28 IA 33 Point de vue Ce sont des habiletés motrices stabilisées qui doivent être recherchées en priorité. Certaines compétences du socle (en particulier dans les piliers 5, 6 et 7) peuvent être validées au travers des activités inscrites dans les programmes

29 IA 33 Ne pas penser que l’on doit enseigner les sports et les activités en tant que telles,mais il s’agit seulement de poser les 4 problèmes fondamentaux de la motricité. On n’est pas entraîneur, mais enseignant.

30 Problèmes fondamentaux DASEN 33 Réaliser une performance mesuréeCorps machine Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Ne pas se perdre, connaître ses limites dans les situations à risque Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement Vaincre, maîtriser le conflit Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique S’exposer

31 Acquisitions de fin de cycle 1 DASEN 33

32 Activités physiques libres ou guidées ACTIVITEACQUISITION DE FIN D’U.E. PS 1 courir 2 lancer 3 sauter Courir droit sans s’arrêter d’un point à un autre Lancer* des objets différents vers une zone Lancer* différents objets avec différentes intentions (haut, loin fort, précis) Sauter avec une impulsion MS 1 courir 2 lancer 3 sauter Atteindre une zone dans un temps donné (avant que la maîtresse ait compté jusqu’à six par exemple) Lancer* des objets différents vers une cible éloignée (varier la position de la cible) Sauter haut ou loin dans différentes situations (aller vers un seul pied d’appel) GS 1 courir 2 lancer 3 sauter A l’intérieur d’un groupe homogène, ne pas être le dernier à atteindre la zone indiquée Être capable d’atteindre sur un temps de comptine la zone annoncée à la maîtresse **Lancer avec élan et atteindre une zone la plus éloignée possible (une zone située à ….mètres, ne pas dépasser la zone de lancer) Sauter avec élan le plus loin possible en n’utilisant qu’un seul pied lors de l’impulsion

33 DASEN 33 Activités physiques libres ou guidées ACTIVITEACQUISITION DE FIN D’U.E. PSActivité de roule (pilotage tricycles) Activités gymniques Être capable de se déplacer pour aller à un endroit précis de rouler à plusieurs dans un espace restreint sans se percuter se déplacer dans un espace aménagé sollicitant l’équilibre Être capable de gérer ses émotions en explorant un milieu aménagé (différentes inclinaisons, largeurs, différents degrés de stabilité) MSActivité de roule (pilotage tricycles) Activités gymniques Être capable de maintenir une direction en libérant des appuis dans des parcours de difficultés différentes Accepter de prendre de la vitesse et savoir s’arrêter Remettre en cause son équilibre (au moins une situation avec passage renversé : roulade, …) Modifier ses postures, ses appuis, son orientation en se déplaçant sur différents parcours GSActivité vélo Activité rollers Activités gymniques Activité Orientation Activités aquatiques Natation Être capable de se déplacer sans stabilisateurs en groupe sur un parcours de 5 kms (ce qui suppose savoir rouler équilibré, en groupe, s’arrêter, changer de direction, prendre en compte les autres) Être capable de faire un parcours incluant les composantes de l’activité (glisser, se propulser, virer, s’arrêter). Sur 3 parcours de niveaux différents, choisir celui qu’on pense pouvoir réussir. Être capable de remettre en cause son équilibre au cours d’actions telles que tourner, franchir, se renverser, sauter Être capable d’enchaîner deux actions Par 3, ramener n objets à partir de photos dans un espace sécurisé assez vaste et peu ou pas connu Être capable d’entrer dans l’eau de différentes façons, de se laisser flotter, de s’immerger complètement en moyenne profondeur, de se déplacer en autonomie sur une courte distance) Être capable de réussir le test de niveau 2 du livret de natation scolaire

34 DASEN 33 Activités physiques libres ou guidées ACTIVITE ACQUISITION DE FIN D’U.E. PS jeux d’oppositionÊtre capable de, d’ Accepter le contact avec le sol, avec l’autre. S’engager dans l’action. Respecter et connaître les règles d’or. MS jeux d’oppositionÊtre capable de, d’ s’engager seul et d’utiliser des actions simples pour s’opposer à l’autre (tirer, pousser, résister, retourner…) accepter le contact fugace avec l’autre dans une logique d’opposition accepter de tomber au sol assurer son rôle jusqu’à la fin du jeu identifier la zone de jeu et accepter d’y rester apprécier le gain ou la perte du jeu GS jeux d’oppositionÊtre capable de, d’ Appréhender la notion fondamentale de corps à corps Construire les fondamentaux de la lutte, déclencher et/ou maîtriser sa chute dans l’intention de déséquilibrer, d’esquiver… proposer une nouvelle règle sur l’espace, le droit des joueurs organiser une rencontre à plusieurs (arbitrer, compter, donner le signal de début, de fin)

35 DASEN 33 Activités qui comportent des règles en situations collectives ACTIVITE ACQUISITION DE FIN D’U.E. PS Jeux du patrimoine Jeux collectifs Jeux collectifs de balle Être capable de, d’ agir en fonction d’un rôle attribué s’identifier poursuivant/poursuivi différencier les zones refuges des autres zones de jeu identifier le début et la fin d’un jeu MS Jeux du patrimoine Jeux collectifs Jeux collectifs de balle Être capable de, d’ réaliser des actions motrices en fonction du jeu identifier les rôles différents des joueurs dans les équipes identifier la perte ou le gain du jeu (objets, personnes en jeu) respecter les règles pour jouer aider quelqu’un de son équipe GS Jeux du patrimoine Jeux collectifs Jeux collectifs de balle Être capable de, d’ adapter ses actions motrices en fonction du déroulement du jeu s’orienter en fonction des zones et phases de jeu s’organiser collectivement pour réaliser la tâche proposée assumer une fonction d’organisation

36 Activités d'expression à visée artistique ACTIVITEACQUISITION DE FIN D’U.E. PSPS Rondes et jeux dansés Danse Manipulation de petit matériel Être capable de : mémoriser un répertoire collectif (5 rondes et/ou jeux dansés) se déplacer par 2 prendre dans le chant des repères pour la danse mettre en relation le geste avec les paroles se déplacer librement sur une musique (sur le tempo ou avec un autre énergie) MSMS Rondes et jeux dansés Danse Manipulation de petit matériel avec support musical. Être capable de, d’ : mémoriser un répertoire collectif (10 rondes et/ou jeux dansés dont 5 nouveaux) se déplacer suivant des règles d’espace, de regroupement (côte à côte, en suivant, ….) mettre en relation le geste avec la phrase chantée écouter et de varier son déplacement en fonction de la pulsation proposée par la musique inventer différents déplacements sur une musique se mettre en scène et accepter le regard des autres GSGS Rondes et jeux dansés Gymnastique rythmique Danse contemporai ne Être capable de : mémoriser un répertoire collectif (15 rondes et/ou jeux dansés dont 5 nouveaux) se placer en tresse, se déplacer en ligne face à face, en pas latéral accepter de danser avec n’importe qui changer ce qu’on fait au changement de phrase musicale inventer des pas, des figures de mémoriser 2 ou 3 danses collectives contrôler ses émotions pour se produire devant un public Élargir le répertoire gestuel habituel en transposant les gestes quotidiens Danser debout et au sol en mobilisant toutes les parties de son corps DASEN 33

37 Compléments de programmes Cycle 2 et 3 repères …pour organiser la progressivité des apprentissages

38 Dans les groupes d’activités Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive DASEN 33

39 PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - respecter les autres et les règles de la vie collective ; - pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; - appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ; - échanger, questionner, justifier un point de vue ; - travailler en groupe, s’engager dans un projet ; - maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ; - se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ; - appliquer des règles élémentaires d’hygiène. DASEN 33

40 DEUXIÈME PALIER DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de : - inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ; - avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; - respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ; - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. DASEN 33

41 Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; - réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ; - utiliser un plan ; DASEN 33

42 Acquisitions de fin de cycle 2 ECOLE : Ecole élémentaire MOLIERE……………………………………………… Groupes d’activitésACTIVITESACQUISITIONS DE FIN DE CYCLE Réaliser une performance mesurée -Course de vitesse -Course d'endurance -Course d'obstacles -Lancers -Saut -Partir vite à un signal, maîtriser sa vitesse et sa trajectoire, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir, être capable d’annoncer la zone qui sera atteinte en 8s. -Parcourir la même distance qu’en vitesse mais en11s (4 obstacles bas : boîtes à chaussures par exemple) -Courir à allure régulière et sans s’arrêter pendant 8min (7mn au CP) -Gérer ses efforts lors d’une rencontre d’orientation (alternance course/marche 1h) -Lancer loin dans un couloir en poussant(poids), en tournant(cerceau) ou à bras cassé(balle) -Sauter en hauteur le niveau de son nombril -Sauter 1,5 fois sa taille en longueur Adapter ses déplacements à différents types d'environnement -Orientation-S’orienter dans un espace inconnu à partir de documents (photos ou images) en équipe, ramener 6 à 8 balises en 1h au Pinsan Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -Jeux de lutte -Jeux de raquettes -Jeux Collectifs -Dans un combat à 2 au sol, immobiliser l’adversaire sur le dos (ex : retourner la tortue) -Jeux de raquettes 1 contre 1, maintenir un échange en coopération par- dessus un filet -Jeux de raquettes 1 contre 1, faire rentrer la balle dans le but adverse (en faisant rouler la balle) -Jeux de poursuite : comprendre qu’il y a 2 rôles successifs (dans les sorciers, coopérer pour attraper puis échapper, délivrer… -Jeux collectifs avec ballon : coopérer pour faire progresser un ballon vers une cible malgré l’opposition, lancer/attraper en mouvement pour attaquer la cible Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive -Danse collective -Mime -Danse contemporaine -Mémoriser et réaliser 5 danses collectives -Mettre en action des personnages dans des situations inspirées du quotidien -Enrichit son vocabulaire expressif en jouant sur les gestes, attitudes et mimiques -Composer de courtes séquences avec des règles d'écriture simples (enchaînement de 3 gestes lors d’un déplacement) -Faire évoluer son mouvement en associant 2 ou 3 composantes (temps, espace, énergie) -Par 2 composer un enchaînement avec deux échanges d’engins

43 DASEN 33 Acquisition de fin de cycle 3 ECOLE : Ecole élémentaire MOLIERE……………………………………………… Groupes d’activitésACTIVITESACQUISITIONS DE FIN DE CYCLE Réaliser une performance mesurée -Course de vitesse -Course de relais -Endurance -Lancers -Saut en longueur - Réinvestir les acquisitions du cycle 2 et être capable de parcourir 50m en 9s (40m en 8s au CE2, 50m en 9,5s auCM1) - Courir à 3 ou 4 au moins dans le même temps que la somme des performances individuelles - Courir au moins 2200m sans s’arrêter en 15min au CM2 (1200m en 10’au CE2, 1600m en 12’ au CM1) - Lancer(en sécurité) loin sans dépasser la zone d’élan javelot (3 fois au moins 15m) poids (performance minimum à déterminer dans les classes) -Sauter le plus loin possible (au moins 2,40m)en respectant les règles (planche d’appel) -Sauter le plus haut possible en respectant les règles (planche d’appel -Franchir en tris bonds (triple-saut) 2 fais la performance en longueur Adapter ses déplacements à différents types d'environnement -Orientation -Roller - S’orienter dans un espace inconnu à partir d’un plan d’orientation, en équipe CE2 : ramener 8 balises en 1h (parcours-étoile) CM1 : ramener10 balises en 1h CM2 : ramener12 balises en 1h CM1 et CM2, construire un projet de cheminement en équipe - Réaliser un parcours avec obstacle(slalom, pente, tremplin, saut, passage avant/arrière, freinage - Rouler sur une piste cyclable pendant au moins une demi-heure - Connaître et appliquer les règles de sécurité de déplacement en milieu urbain (monter/descendre un trottoir…) Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -Jeux de lutte -Jeux collectifs -Rugby -Handball -Hockey -Ultimate - Amener son adversaire au sol; et l’immobiliser sur le dos - Assumer plusieurs rôles successivement (par exemple : poules, renards, vipères…) - Connaître la logique de ces activités (transporter, lancer le ballon dans le but ou la cible adverse) - S’organiser collectivement pour gagner (attaquer et défendre la cible) Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive -Acrosport -GRS -Danses folkloriques -Mime Danse contemporaine - Créer collectivement un enchaînement réinvestissant les différentes composantes(équilibres, acrobaties, déplacements) - Créer collectivement un enchaînement en musique avec au moins deux engins - Mémoriser et réaliser 5 danses collectives complexes - Mettre en scène une courte histoire mettant en scène des personnages aux caractéristiques multiples (par exemple l’histoire d’un personnage gros et énervé) - Créer une chorégraphie collective réinvestissant le répertoire gestuel exploré

44 Dans les programmes Cycle 1 Dans les programmes Cycles 2 et 3 Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement; Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique La continuit é des programmes cycle 1, 2 et 3 DASEN 33

45 Les obligations Les APSA de référence Les horaires d’EPS Le Projet d’école

46 DASEN 33 Utilisation des différentes APSA Les APSA ne sont pas de simple transpositions des pratiques sociales Les adapter aux enfants et en construire le sens avec eux Ce sont les compétences visées qui sont premières et accessibles à tous Les compétences spécifiques s’illustrent par des actions propres à chaque APSA

47 DASEN 33 Cycle 2 et 3 La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales. La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.

48 DASEN 33 « Les APSA citées dans les programmes Les programmes actuels de l'école primaire (2008) font apparaître 4 groupes d'activités aux cycles 2 et 3 servant de base au choix des activités proposées dans les classes. Ces programmes et la circulaire sur les sorties de septembre 1999 citent des Activités Physiques autorisées en fonction des niveaux de classes. - Activités athlétiques… - Activités d'escalade… - Activités aquatiques et natation… - Activités de roule et glisse… - Activités d'orientation… - Jeux de lutte… - Jeux de raquettes… - Jeux sportifs collectifs… - Danse… - Activités gymniques…

49 DASEN 33 Activités interdites tir avec armes à feu plongée sous-marine toute activité aérienne les activités utilisant des engins motorisés (sauf dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière) les activités à coups portés, même symbolique (boxe, karaté, aïkido,...)

50 DASEN 33 L’organisation de la semaine Maternelle 1 séance quotidienne Élémentaire 2 séances par semaine au minimum

51 DASEN 33 Les horaires pour l’année

52 Maternelle une période dure environ 7 semaines 1 séance quotidienne 4 modules de 7 séances au cours de chaque période. Sur l’année : 5 périodes >>>> 20 modules DASEN 33

53 Elémentaire Temps d’activité > 108h00 Cela revient à programmer 3h sur 36 semaines (déplacements compris). Pour être précis, les récréations en proportion du volume horaire des disciplines

54 DASEN 33 On peut donc considérer qu'une séance de 40' par jour consacrée à l'EPS permet d'assumer la mission qui nous est confiée.

55 Programmer DASEN 33

56 Le plan d’action départemental Défini par le directeur académique Pour les élèves élémentaires

57 DASEN 33 "Pour un parcours EPS diversifié, tout au long de la scolarité de l'élève " traverser les 4 groupes d’activités une pratique régulière de l'EPS des programmations de cycles et/ou d'école des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante

58 DASEN 33 Recommandations pour programmer en référence aux programmes 2002 Aborder les quatre groupes d’activités chaque année du cycle Les modules d’une durée de préférence de 10 à 15 séances ne pourront en aucun cas être inférieurs à 6 séances Chaque groupe est traité par une ou plusieurs APSA "Il faut …que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne."

59 DASEN 33 Il s’agit donc de : Définir les activités dans tous les groupes d’activités pour chaque année du cycle Définir les objectifs de fin d’unité d’apprentissage

60 DASEN 33 Exemples

61 DASEN 33 Proposition de programmation d’activités pour la scolarité

62 DASEN 33 Groupes d’activités PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 Réaliser une performance mesurée -courir -lancer -sauter (parcours polyvalents -courir -lancer -sauter (parcours à dominante) -courir -lancer -sauter (ateliers spécifiques) -course de vitesse -lancers -course d’obstacles -course de vitesse -endurance liée aux activités d’orientation -lancers -course d’obstacles -course de vitesse -lancers -saut en hauteur -course de vitesse vers le relais -endurance -lancers -saut en longueur -course de vitesse vers le relais -endurance -lancers -triple-saut Adapter ses déplacements à différents types d'environnement -activité de pilotage) (tricycle, trottinette à 3 roues -vers les activités gymniques (parcours avec gros matériel et ateliers) -activité de roule et glisse -pilotage (tricycle), -équilibre (trottinettes -vers les activités gymniques (parcours à dominante avec gros matériel et ateliers) -activité de roule et de glisse -équilibre et pilotage (vélo et rollers) -parcours gymniques (parcours avec gros matériel et ateliers) -activités d’orientation activités aquatiques -parcours gymniques -natation -orientation -natation -orientation -roller -orientation -roller voile Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -jeux collectifs -jeux de transport -jeux de poursuite -jeux collectifs -jeux de transport -jeux de poursuite -jeux de lutte -jeux collectifs -jeux de transport -jeux de poursuite -jeux de lancer/cible -jeux de lutte -jeux traditionnels -jeux paradoxaux -jeux de lutte -jeux de raquettes -vers les sports collectifs : -basket -handball -jeux de combat -sports collectifs : -handball -foot -judo -badminton -sports collectifs : -basket -rugby -tennis sports collectifs : -volley -rugby Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive -rondes et jeux dansés -manipulation de petit matériel -rondes et jeux dansés -théâtre d’ombres -danse : adapter ses déplacements à différentes musiques (relations espace/temps) -manipulation petit matériel avec support musical -théâtre d’ombres -danse contemporaine -danses collectives -GRS -danse contemporaine -acrogym -GRS -danses folkloriques -projet artistique Cirque -projet artistique Danse contemporaine

63 DASEN 33 ActivitésPSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 -course de vitesse 868105 -course de vitesse vers le relais -endurance 6 5 -lancers 76866 -course d'obstacles 76 -saut en hauteur 8 -saut en longueur, triple-saut 66 CS1 2224 22 -parcours gymniques 8 -orientation 121015 -roller 1210 -natation 2412 -voile 30 CS2 3224222530 -jeux de lutte, combat, judo 88128 -jeux traditionnels 2216 -jeux de raquettes (badminton, tennis) 8 812 -rugby -handball 12 -basket 10 -volley 12 -foot 12 -rugby 1012 CS3 303236 -acrosport 12 -danse du patrimoine 12 -danse contemporaine 16 20 -GRS 12 -cirque 25 CS4 2428242520 TOTAL 108

64 DASEN 33 Réaliser une performance mesurée PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 course de vitesse 868105 course de vitesse vers le relais endurance 6 5 lancers 76866 course d'obstacles 76 saut en hauteur 8 saut en longueur, triple-saut 66 2224 22

65 DASEN 33 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 parcours gymniques 8 orientation 121015 roller 1210 natation 2412 voile 30 3224222530

66 DASEN 33 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 jeux de lutte, combat, judo 88128 jeux traditionnels 2216 jeux de raquettes (badminton, tennis) 8 812 rugby handball 12 basket 10 volley 12 foot 12 rugby 1012 303236

67 DASEN 33 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 acrosport 12 danse du patrimoine 12 danse contemporaine 16 20 GRS 12 cirque 25 2428242520

68 DASEN 33 Groupes d’activitésPSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 Réaliser une action que l’on peut mesurer 2224 22 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement 3224222530 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement 303236 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive 2428242520 TOTAL 108

69 DASEN 33 Programmation de Classe

70 DASEN 33 Cycle 1

71 DASEN 33 Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 SAUTER Enchaîner des sauts en jouant sur le nombre d'appuis et en changeant de pied d'appel. DANSE Danser debout et au sol En mobilisant toutes les parties du corps JEUX DE LUTTE Accepter le contact avec différents partenaires en situation duelle..NATATION Etre capable :  d'entrer dans l'eau de différentes façons  de se laisser flotter  de s'immerger complètement en moyenne profondeur  de se déplacer en autonomie sur une courte distance JEUX COLLECTIFS Au sein d'une équipe,se répartir les rôles pour l'emporter. PARCOURS EQUILIBRE En petit groupe, mettre en place un atelier et proposer 2 modes de passage ACTIVITE PET.MAT. 2 par 2, choisir un engin et créer un déplacement sur une musique. ACTIVITE VELO Parmi 3 parcours de difficulté différente, en choisir un et le réaliser ORIENTATION Par 3, ramener n objets à partir de photos ( parcours étoile : espace connu à espace moins connu, introduire le facteur temps LANCER Atteindre une cible avec 3 objets différents, à 3 distances différentes. PARCOURS EQUILIBRE Sur chaque atelier, choisir et réaliser un déplacement et un équilibre avec un minimum d'appuis. ACTIVITE PET.MAT. Synchroniser la mobilisation de l'objet sur la pulsation ou la mélodie d'une musique. ACTIVITE VELO Effectuer un parcours à 2 allures différentes en fonction du code imposé. COURIR Atteindre la zone annoncée à la maîtresse sur le temps d’une comptine. JEUX COLLECTIFS Appliquer les règles sur l'organisation de l'espace, le contact et la sécurité à travers des jeux différents. DANSE Appliquer un code pour p asser d'une danse aléatoire à une danse à l'unisson JEUX DE LUTTE Appliquer les règles relatives aux prises et aux codes de début et de fin d'un combat. THEATRE D'OMBRES - Construire un mini scénario à 3 - Donner des conseils quand on est specta- teur JEUX COLLECTIFS Etre capable de participer à l'élaboration d'une stratégie dans des jeux aux buts et logiques différents L Cour LJ S1>4 salle LJ S1>2 salle V piscine MV S6>8 courMV S5>7 salleMV S1>2 salleLM S1>4 courM parc J salle MV S1>4 salle MV S3>5 salle LM S5>8 cour J cour MV S1>5 courLJ S5>7 salleLJ S3>5 salleJ salleL Cour ou salle Grande section

72 DASEN 33 GS (Séance journalière) Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Activités physiques libres ou guidées courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager... s'équilibrer manipuler : agiter, tirer, pousser lancer-réceptionner: jeux de balles, jeux d'adresse, jeux d'opposition -Courir, sauter, lancer (ateliers spécifiques) -vers les activités gymniques (se renverser, se balancer, se suspendre) -Jeux d’opposition : découverte d’actions organisatrices (saisir/retourner) -Jeux d’opposition : découverte du combat individuel -équilibre et pilotage (vélo) -équilibre et pilotage (rollers) -familiarisation aquatique -jeux d’orientation Activités qui comportent des règles en situations collectives Jeux pour coopérer Jeux pour s'opposer - jeux collectif : -balle assise - lapin/chasseurs - jeux collectif : -ballon couloir -ballon château - jeux collectifs : -passes à 5 -le béret -éperviers /déménageurs Activités d'expression à visée artistique Rondes Jeux dansés Mime Danse -Rondes et jeux dansés -activités gymniques rythmiques -théâtre d’ombre-danse de création Compétences transversales Acquérir une image orientée de leur propre corps : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin et près. Suivre des parcours élaborés. Verbaliser et représenter des déplacements.

73 DASEN 33 Cycle 2

74 DASEN 33 Programmation CP Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 NATATION Se déplacer en autonomie sur une courte distance SAUTS Courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible avec une impulsion d'un pied JEUX Traditionnels de poursuite Courir pour attraper, pour esquiver au sein d'une équipe LUTTE Dans un combat à 2 au sol, immobiliser l’adversaire sur le dos (ex : retourner la tortue) Piscine lundi 1hCour mardi 1hCour lundi 1hDojo vendredi 1h NATATION Choisir un trajet adapté à son niveau et l'effectuer DANSES COLLECTIVES Construire une danse à 4 sur un moment musical donné PARCOURS GYM Sur un parcours choisi, trouver une façon de sauter, tourner, s'équilibrer et les enchaîner DANSES COLLECTIVES Mémoriser et réaliser 3 danses collectives Piscine lundi 1hSalle Pol. mardi 1hGymnase jeudi 1hSalle lundi 1h LANCERS Lancer en sécurité. Trouver le geste efficace pour toucher ou atteindre une cible GRS Évaluer la lisibilité des actions et des trajets PARCOURS GYM Effectuer un parcours équilibre avec 3 types de déplacements différents, en modifiant l'orientation du corps COURSE VITESSE Maintenir la pleine vitesse jusqu'à la ligne d'arrivé (course de 30 m) Cour mardi 1hSalle Pol. vendredi. 1hGymnase jeudi 1hStade mardi 1h GRS Réaliser un enchaînements à 3 en respectant des contraintes décidées par la classe JEUX Traditionnels avec ballon Modifier la stratégie de son équipe en situation d'attaque et en situation de défense JEUX paradoxaux S’adapter à la double contrainte (balle assise par exemple) Salle Pol. vendredi. 1hCour lundi 1hCour mardi 1h

75 DASEN 33 Cycle 3

76 DASEN 33 GroupesCPCE1CE2CM1CM2 Réaliser une performance mesurée Athlétisme Course Sauts Lancers Activités athlétiques : Courir régulièrement Courir vite Parcours sauts Activités athlétiques : Courir régulièrement ; Courir vite; Parcours, sauts, Lancer précis et/ou loin à BC. Activités athlétiques Courir longtemps et régulièrement (8' à 10') Saut en longueur Puis Courses de vitesse Courses de haies Courir et relayer Activités athlétiques : Lancer BC (vortex) Lancer Rotation (anneaux lestés) Lancer BP (poids) Puis Courir longtemps et régulièrement 10/12’ Course de vitesse Course de haies et de relais Activités athlétiques : Courir longtemps et régulièrement et+ Course de vitesse Course de haies Courir et relayer puis Lancer saut en hauteur saut en longueur Autres Activités athlétiques : Lancer précis et/ou loin à BC parcours type p’tit golf Adapter ses déplacements à Natation Découverte du milieu aquatique N1 Natation différents types d'environnements Activités physiques de pleine nature Orientation Orientation N1 Parcours photos Investigation, mémorisation, Cheminement, Jeux d’orientation Orientation N1 suite Cartes dans un environnement de plus en plus lointain Jeux d’orientation Orientation N2 Parcours cartes Cheminement, Course d’orientation Roule et glisse Roller Vélo Rollers N1 S’équilibrer, se propulser, se diriger Patinage glace ( si projet COEMEDIA avec intervenant retenu) BICROSS ou Rollers N2 S’opposer individuellement Combat Jeux de combat Lutte Combat : Au sol/collectif défendre un objet/un territoire, Vers la lutte tenir, se dégager, bloquer… Combat : Au sol/duel Lutte immobiliser, se dégager Combat : Au sol/duel Lutte immobiliser, se dégager A genou, debout… Amener au sol… Raquettes Pétéca Badminton Tennis de table (COEMEDIA avec intervenant) ou collectivement Jeux collectifs petit terrain Jeux traditionnels collectifs sans ballon puis avec ballon Volley-ball Basket-ball grand terrain Jeux traditionnels collectifs avec ou sans ballon de grand terrain Handball (dans le cas où la patinoire n'est pas retenue) Balle ovale Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive Expressif /Artistique Dansecontemporain e, Théâtre d’ombre GR, Acrogym Cirque Danse contemporaine Acrogym niveau 1 Cirque Vers le mime ; (exprimer corporellement des états, des émotions et des sentiments) Activités de cirque (jonglage, assiette chinoise, rubans...) Danse contemporaine Expression corporelle : mime, jeux d’ombres… Modèle Danse traditionnelle, gymnastique…) Danses collectives N1 Rondes, chaine simple Danses collectives N2 Bastringlo, cavalcade Parcours gymniques Sauter, rouler, ou voler S’équilibrer sur engins Danses traditionnelles N2 Chaine anglaise, square dance

77 DASEN 33 Programmation CM2 Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 TRIPLE-SAUT S’organiser pour sauter le double de sa performance en longueur DANSE CONTEMPORAINE Danser utilisant 3 modes de contact différents en mixité TENNIS Déséquilibrer l’adversaire pour marquer VOLLEY Par 2, réaliser au moins 5 échanges en frappe VOILE Effectuer en autonomie et en sécurité un parcours départ et arrivée plage Stade Jeudi 1hSalle Pol. lundi 1hStade Jeudi 1hsalle Pol. lundi 1h RUGBY Élaborer une stratégie en fonction des deux actions de bases : traverser, contourner l’équipe adverse DANSE CONTEMPORAINE Par groupes de 4, élaborer 3 modules différents. VOILE à 2 construire un projet de déplacement combinant 3 allures en changeant les rôles dans l’embarcation Stade mardi 1hSalle Pol. lundi 1h LANCERS légers Lancer un javelot en mousse 3 fois au moins 15m sans dépasser la zone d’élan ENDURANCE Courir sans s'arrêter pendant au moins 15' sur une distance d'au moins 2200m TENNIS Augmenter le nombre d’initiatives en attaque RELAIS à 3, parcourir 120m dans un temps inférieur à 3 fois le total des performances individuelles sur 40m Cour lundi 1hStade Jeudi 1Stade mardi 1Stade mardi 1h RUGBY Mettre en œuvre les stratégies établies par la classe concernant les rôles d’attaquant DANSE CONTEMPORAINE Définir toutes les règles de réalisation de la chorégraphie de la classe VOLLEY Réaliser au moins 2 passes dans son camp avant de passer la balle chez l’adversaire Stade vendredi 1hSalle Pol. vendredi 1hCours vendredi 1h

78 DASEN 33 http://tice33.ac- bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement/Pro grammations/tabid/1094/Default.aspxhttp://tice33.ac- bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement/Pro grammations/tabid/1094/Default.aspx


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