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Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.

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1 Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système : préciser ici le système ou le sous système support de l'étude

2 Présentation du système Présentez ici le système en utilisant les moyens les plus appropriés :  Photo(s)  Dessins, schémas  Synoptique  Analyse fonctionnelle Et précisez oralement l’architecture du système Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

3 Objectif(s) du TP Expliquer ici l'objectif ou les objectifs visés par :  Les différentes manipulations  Les différentes mesures  Les exploitations des essais et mesures Vous écrirez une phrase qui synthétise l’ensemble. Exemple: On désire modifier certains paramètres de réglage d’un modulateur d’énergie de type Altivar (convertisseur de fréquence pour moteur asynchrone) afin d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble moto Variateur. Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

4 Compte rendu et conclusion Présentation des mesures Dans un texte rédigé, avec un vocabulaire technique précis, décrire dans les mesures que vous avez réalisées dans le TP. Exploitation des mesures Présenter sous forme cohérente et adaptée la suite logique des calculs ou l’exploitation des mesures que vous avez menées. Mettre en évidence les résultats importants de cette étude. Conclusion Reprendre les objectifs du TP ou de la mesure, pour chacun d’eux mettre en avant le résultat qui confirme la validité de l’objectif proposé. Ecrire pour chacun des objectifs une phrase courte exprimant la loi physique, la règle d’usage, le savoir technologique que vous avez appris dans ce travail.

5 Essais et mesures n°1 Présentation On désire dans cet essai mettre en évidence l’intérêt du paramètre « compensation de glissement » du modulateur d’énergie puis valider le réglage le plus approprié. Préparation de la mesure Câbler l’ensemble moto variateur. Alimenter le frein à poudre par une alimentation continue. Prévoir une mesure du courant en ligne dans le moteur ainsi qu’une mesure de la tension image de la vitesse issue de la dynamo tachymétrique. Le variateur sous tension, on modifie : Les paramètres caractérisant le moteur Le paramètre UFT (compensation de glissement) à l’aide du logiciel POWER SUITE. Réalisation de la manipulation Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

6 Essais et mesures n°1 Procédure d’essais. Après avoir mis le moteur en marche, on relève la valeur du courant moteur ainsi que la vitesse du moteur pour des valeurs de courant comprises entre I à vide et 1,1 In en faisant varier l’alimentation du frein à poudre. On reproduit cet essai pour différentes valeurs de compensation de glissement allant de 80% à 120%. Notice de calcul Glissement = ns – nr Glissement relatif = (ns – nr)/ns Calculs voir tableaux pages suivantes Réalisation de la manipulation Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

7 Essais et mesures n°1 Relevés des mesures Réalisation de la manipulation UFTCourant moteur GlissementGlissement relatif 80%I vide684,5% 80%80% de In684,5% 80%90% de In704,66% 80%In724,8% 80%110% de In732% Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

8 UFTCourant moteur GlissementGlissement relatif 100%I vide302% 100%80% de In291,93% 100%90% de In281,86% 100%In291,93% 100%110% de In302% Réalisation de la manipulation Essais et mesures n°1 Relevés des mesures Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

9 UFTCourant moteur GlissementGlissement relatif 110%I vide20,13% 110%80% de In30,2% 110%90% de In20,13% 110%In10,06% 110%110% de In20,13% Réalisation de la manipulation Essais et mesures n°1 Relevés des mesures Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion

10 Mesure 1 Résultat attendu La valeur du glissement du moteur doit être compensée, c’est-à-dire que le moteur doit tourner à 1500 tr/mim pour une commande en fréquence de 50Hz. Conclusion On remarque que le glissement du moteur est compensé pour un réglage de 110% du paramètre UFT. En effet quelque soit la valeur de la charge, le rotor tourne quasiment à 1500 tr/mim. Il faudrait maintenant visualiser le courant dans le moteur pour vérifier si la compensation du glissement se fait par une modification de la fréquence d’alimentation du moteur, car quelque soit le réglage de UFT, le variateur affiche toujours une fréquence de sortie de 50Hz pour une consigne de 100% de la vitesse. Exploitation des mesures Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion


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