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1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.

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1 1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN

2 21/11/2006 2 Introduction Audit : démarche longue Question : La réalisation d’un audit est elle la démarche la plus pertinente pour améliorer les pratiques ?

3 21/11/2006 3 Contexte actuel Amélioration de l’organisation des soins et des pratiques des professionnels de santé Évaluation des pratiques au travers de programmes d’action

4 21/11/2006 4 Le thème (1) Une nécessité +++ Consulter les services de soins pour connaître leurs besoins Soit pratique fréquente, à risque (pour le patient, la communauté…) Soit problème à répétition (contaminations, épidémie…)

5 21/11/2006 5 Le thème (2) Existence d’un référentiel Vérifier la faisabilité De la réalisation : intérêt des soignants moyens mis à disposition De l’amélioration : peut- on mieux faire (connaître la situation de départ, les objectifs fixés par les experts, la réglementation…) moyens mis à disposition, contraintes supplémentaires

6 21/11/2006 6 Implication des acteurs et communication (1) Audit ≠ démarche solitaire Communication sur le projet : élaboration d’un plan de communication

7 21/11/2006 7 Préparation de l’audit (1) Conditionne : la qualité du recueil l’exhaustivité des données recueillies la qualité des résultats (représentatifs des pratiques) Par l’équipe projet qui doit : Reconnaître l’intérêt de l’audit Maîtriser la démarche

8 21/11/2006 8 Préparation de l’audit (2) Choix du référentiel : +++ déjà existant Choix des critères (pertinents et représentatifs) Élaboration de la grille de recueil = +++ à tester

9 21/11/2006 9 Préparation de l’audit (3) Élaboration du protocole : méthodologie claire type d’étude critères d’inclusion et d’exclusion +++ définition de la population de l’étude, des actes de soins, intervention chirurgicale….

10 21/11/2006 10 Préparation de l’audit (4) Méthodologie de recueil = phase d’entraînement modalités traitement des données

11 21/11/2006 11 Recueil (1) +++ étude de faisabilité du recueil (prospectif plus simple) Recueil de qualité: permet une mesure et analyse fiable des pratiques et une élaboration de propositions d’amélioration pertinentes Formation des auditeurs + + +

12 21/11/2006 12 Recueil (2) Contrôle qualité des données recueillies (exemple : données manquantes, durée d’intervention (inférieure à 5 minutes))

13 21/11/2006 13 Phase terminale (1) Saisie : +++ contrôle à la saisie Analyse des données Rapport d’audit +++ présentation des résultats aux services de soins : Exposer les points forts analyser les écarts : orientation vers des axes d’amélioration, à décliner dans un plan d’action

14 21/11/2006 14 Réévaluation Même méthodologie Tous les critères ou critères critiques mise en place d’indicateurs représentatifs de l’activité (point (s) critique (s) d’une activité) et retour d’information sur leur évolution

15 21/11/2006 15 Aujourd’hui : ACC (audit clinique ciblé) Nouvelle méthode d’évaluation Nombre limité de critères Période courte = 6 mois (évaluation, plan d’amélioration, réévaluation) Faisabilité et acceptabilité maximale Mise en œuvre d’actions d’amélioration immédiates +++ Méthode d’EPP = l’évaluation des pratiques professionnelles est devenue obligatoire

16 21/11/2006 16 Conclusion Procédure longue Conserver une dynamique = restreindre au maximum la durée +++ Mettre en place des indicateurs point critiques

17 21/11/2006 17 Bibliographie HAS : L’Audit Clinique Ciblé, méthode d’évaluation des pratiques professionnelles résultats préliminaires de la mise en oeuvre dans 177 établissements de santé français HAS : une méthode d’amélioration de la qualité. Audit Clinique Ciblé. Évaluation des pratiques par comparaison à un référentiel ANAES : Évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé. Réussir un audit clinique et son plan d’amélioration. Juin 2003 CIRCULAIRE N°DGS/SD5C - DHOS/E2/2005/384 du 11 août 2005 relative à la stratégie nationale d’audit des pratiques en hygiène hospitalière.


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