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Atelier TICE : Organiser sa veille professionnelle avec Scoop.it (2 nd degré) Mercredi 5 décembre 2012 - 14h/17h CRDP de Paris

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Présentation au sujet: "Atelier TICE : Organiser sa veille professionnelle avec Scoop.it (2 nd degré) Mercredi 5 décembre 2012 - 14h/17h CRDP de Paris"— Transcription de la présentation:

1 Atelier TICE : Organiser sa veille professionnelle avec Scoop.it (2 nd degré) Mercredi 5 décembre 2012 - 14h/17h CRDP de Paris magali.loffreda@ac-paris.fr

2 La curation Fin 2010 : le terme "curation" fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation Définition : Latin « curare » : soigner ET terme anglais « curator » : commissaire d’exposition chargé de sélectionner les œuvres artistiques. Par extension « content curator » : internaute qui partage et met en scène ses découvertes sur un service.

3 Quelle différence avec la veille ? Curation =  activité sur un thème donné  réagencement des contenus  notion de valeur ajoutée qui réside dans la qualité de la sélection effectuée par le curateur  partage des sources et effet de levier d'une communauté. Sélectionner > éditorialiser > partager

4 Les 5 modèles de la curation  agrégation  distillation (dégager éléments essentiels)  élévation (extrapoler des tendances à partir de données partielles)  mash-up ( juxtaposer et fusionner des contenus)  organisation anté-chronologique.

5 Pour aller plus loin…  Vidéo de la conférence de mars 2012 (Rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS) par Christophe Deschamps (consultant-formateur en intelligence économique et en veille, et créateur du blog Outils froids sur les outils Web 2.0) Vidéo  Revue Documentaliste Sciences de l’information n°49, mars 2012 : Dossier : « La curation, entre usages individuels et pratiques professionnelles »

6 Quelques mots sur Scoop.it Lancé fin 2010 par Goojet : une start-up dirigée par Guillaume Decugis et Marc Rougier. Plateforme permettant de créer une revue de presse évolutive et illustrée autour d’un sujet précis. Exemple : http://www.scoop.it/t/translitteratiehttp://www.scoop.it/t/translitteratie

7 Prise en main de l’outil CF : tutoriels en ligne : http://www.netpublic.fr/2012/02/5-tutoriels- scoop-it/http://www.netpublic.fr/2012/02/5-tutoriels-scoop-it/http://www.netpublic.fr/2012/02/5-tutoriels- scoop-it/http://www.netpublic.fr/2012/02/5-tutoriels-scoop-it/ Vocabulaire : !! Attention : le site est en anglais !!  Topic : journal. On peut créer 5 Topics.  Post (ou Scoop) : article, page, contenu publié sur le Topic. Intitulé post comme sur un blog.  Rescoop : reprendre un article déjà publié sur Scoop.it pour l’éditer sur votre propre Topic. Comme le retweet de Twitter (RT)  Tag : mot-clé. Tag.it : indexer le contenu publié avec des mots-clés.

8 Créer un compte Créer et paramétrer un compte Aide sur Scoop.it (FAQ)

9 Possibilité de se connecter avec votre(vos) compte(s) Facebook, Twitter, ou Linkedin… …ou de passer l’annonce et de vous enregistrer directement sur le site. S’inscrire

10 Toujours la possibilité de se connecter avec Facebook, Twitter et Linkedin Possibilité de télécharger une photo nom (+ prénom) mail mot de passe S’inscrire

11 Tell us why it matters to you Titre clair, explicite Quelques mots sur le Topic (intérêt) Mots-clés (scoop.it va vous aider à trouver des sources) Permet de consulter d’autres Topics Créer un Topic

12 Chercher d’autres topics pour trouver des idées. Moteur de recherche interne : permet de trouver ou de rechercher des Topics ou des posts sur un sujet

13 « Edit » : permet de modifier le titre, l’url, la description, la langue et les mots-clés. Possibilité de modérer les commentaires Supprimer le Topic Sauvegarder ou non vos modifications manage = paramétrer Editer et organiser les posts Le « ? » : rappel des fonctionnalités (icônes) de scoop.it (rescoop, connexion médias sociaux…)

14 Entrer des mots- clés pour lancer la RIW Paramétrer la sélection des ressources +/- récentes, en incluant et excluant des mots-clés et/ou des domaines. Possibilité de lancer RIW sur chacun (any of) ou sur tous (all of) les mots- clés Paramétrer la sélection des sources

15 Options avancées : permet d’ajouter manuellement un fil RSS, un compte Twitter, de rechercher avec Google News, d’ajouter une page Facebook, etc.

16 Customiser le Topic Changer l’image du Topic Modifier la mise en page du Topic Modifier le fond d’écran Customiser le Topic

17 Fil RSS du Topic Adresse URL du Topic Module pour poster sur un blog Paramétrage du module à poster sur un blog ou un site web (avec description, image dynamique ou statique, etc.) Créer un module pour poster dans un blog ou un site web

18 Supprimer toutes les suggestions Voir le Topic Supprimer la source Supprimer la ressource (le post) Publier la ressource (le post) Gérer la sélection des sources et des contenus

19 Choisir une vignette pour illustrer le post ou télécharger une image Partager votre post sur votre (vos) compte(s) Facebook, Twitter ou Linkedin (et sur + de réseaux sociaux) Modifier ou compléter le résumé Publish = publier Publier dans ce Topic ou créer un autre Topic Modifier le titre Options : voir URL du post original, définir des mots-clés. Editer un post

20 Poster ou créer un nouveau Post (Scoop) Outil Bookmarklet : permet d’intégrer des pages au fur et à mesure de la navigation sur le web (à insérer dans la barre des tâches ou barre personnelle). Retour sur la rubrique où les sources sont sélectionnées en fonction des paramètres déjà définis Créer son propre scoop.

21 Mettre en avant Editer (modifier titre, résumé, etc.) Mettre des mots-clés Supprimer le post Poster un commentaire Partager le post sur les réseaux sociaux Rescoop : publier le post sur un autre Topic Fil RSS Post mis en avant Gérer les Posts

22 Déconnexion Passer en « pro » ou « buisiness » Outil « Bookmarklet » : facilite l’édition de contenus Applications pour Scoop.it : apps. pour Iphone, etc. Editer le profil (changer nom, mail, avatar, langue, mdp, écrire courte bio) et supprimer compte Paramètres du compte, outils et fonctionnalités

23 Courte bio, présentation Supprimer le compte Sauvegarder les modifications Rubrique « Settings »

24 Connexion aux réseaux sociaux Vignette de votre Topic Créer un autre Topic 3 onglets : - « Posts : voir les posts publiés sur le Topic -« Topics » : voir votre/vos Topic(s) - « My Community » : Topics que l’on suit Graphique : activités du compte (nombre de visites) Rubrique « Profile »

25 Moteur de recherche interne : rechercher des Topics, des posts… Affiche le(s) Topic(s) suivi(s). Cliquer sur le Topic que vous souhaitez consulter.

26 Bouton bleu « Follow » : suivre ce Topic. Bouton gris « unfollow » : ne plus suivre ce Topic Nombre de vues (de visites) Nombre de curateurs qui suivent ce Topic Nombre de curateurs dont Serres suit le(s) Topic(s) et membres avec lesquels il est connecté via les réseaux sociaux Suivre le Topic d’un autre curateur

27 Bouton « Thanks » (« J’aime ») Post au « top » : mis en avant. Rescooper le post : publier le post sur votre Topic Laisser un commentaire Partager sur les réseaux sociaux Ne plus suivre le Topic

28 Un scoop.it, oui, mais pour quels usages professionnels et pédagogiques ?

29 Des usages pédagogiques possibles :  créer des journaux collaboratifs édités avec les élèves, autour de thèmes pour les TPE ou l’ECJS,  apprendre aux élèves à faire de la veille. Deux scénarios pédagogiques : « Biodiversité marine et veille documentaire » : http://espace- cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article39 http://espace- cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article39 « Journal de campagne présidentielle / Scoop.it et dessin de presse » : http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article41 http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article41

30 « Curation, des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques » Dossier publié par Pascale Bénévent le 4 mai 2012 sur le site de l’Académie de Toulouse : http://espace-cdi.ac- toulouse.fr/spip.php?article32&%20var_hasar d=15086149814fcf589e33162

31 Des scoop.it pour les professeurs-documentalistes Métier et discipline, réflexions sur les TICE :  Professeur documentaliste (textes officiels, débats et actualités sur la profession) Professeur documentaliste  Information documentation (réflexions sur la discipline) Information documentation  L’actu des CDI et des profs-docs (actualités sur la profession) L’actu des CDI et des profs-docs  reVEILLE doc - NETeCLAIR (veille sélective pour les profs- docs) reVEILLE doc - NETeCLAIR  Le petit journal de l’An@é (Association nationale des acteurs de l'école) Le petit journal de l’An@é

32 Métier et discipline, réflexions sur les TICE (suite) :  Information et documentation : compétences et perspectives (réflexions sur la veille, la curation et la médiation) Information et documentation : compétences et perspectives  Translitteratie : le scoop.it d’Alexandre Serres (réflexions et ressources sur la translitteratie et la culture de l'information) Translitteratie  Narration, transmedia et éducation (débats et réflexions sur l'utilisation des oeuvres transmedia à l'Ecole) Narration, transmedia et éducation

33 Outils numériques / Outils du Web 2.0  Outils pour le CDI : veille et curation Outils pour le CDI : veille et curation  Outils pour le CDI : ressources web2 Outils pour le CDI : ressources web2  Outils pour le cdi : mindmapping Outils pour le cdi : mindmapping  Outils web (sélection d'outils web à tester) Outils web

34 Pédagogie et apprentissages :  Pédagogie et nouveautés disciplinaires (usages d'Internet) Pédagogie et nouveautés disciplinaires  Apprendre à l’aide des réseaux sociaux (réseaux sociaux et dispositifs de formation) Apprendre à l’aide des réseaux sociaux  Web 2.0 tools for teaching and learning (enseigner avec les outils du web 2.0) Web 2.0 tools for teaching and learning  Tablettes numériques à l’école (usages des tablettes et des smartphones en classe) Tablettes numériques à l’école  Usages numériques pour l’enseignement (sélections et veille effectuées par le CDDP de Tarn-et-Garonne) Usages numériques pour l’enseignement  Prof doc : quels usages des ENT ? Quelle médiation des ressources numériques ? (veille sur les usages pédagogiques des ENT et en particulier des exemples dans l'académie de Toulouse) Prof doc : quels usages des ENT ? Quelle médiation des ressources numériques ?  Histoire-des-arts : le portail du collège (textes officiels et ressources pédagogiques) Histoire-des-arts : le portail du collège

35 Et aussi : les Topics de Doc à bord (prof-doc de collège et lycée à Tarbes) : http://www.scoop.it/u/doc-a- bord#pg=1&mi=topics&si=curate d&panel=followedPanel http://www.scoop.it/u/doc-a- bord#pg=1&mi=topics&si=curate d&panel=followedPanel

36 Plus de scoop.it de docs : Le Pearltree réalisé par l’équipe : « L’environnement numérique du professeur documentaliste » : Doc@zur, recense de nombreux topics autour de l’info-doc, des learning centers, de la veille informationnelle, des serious games, des réseaux sociaux, des outils du web pour le CDI, de la semaine de la presse, etc.Pearltree


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