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Comment élaborer une stratégie de communication efficace ? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs dentreprises du 2 juillet 2013 1.

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1 Comment élaborer une stratégie de communication efficace ? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs dentreprises du 2 juillet

2 Partager et transmettre son expérience 2

3 Au programme 3 2 juillet : élaborer une stratégie de communication efficace 12 septembre : communiquer avec la presse 11 octobre : initiation à Facebook et Twitter 7 novembre : initiation à Linkedin et Viadéo 12 décembre : communiquer par lévènementiel 14 janvier : rédiger des écrits commerciaux

4 Vos attentes 4

5 Communication : approche stratégique ou ensemble de techniques ? 5

6 Vous avez dit communication ? « En gestion des entreprises et des organisations, la communication désigne lensemble des actions entreprises en vue de donner la meilleure image de lentreprise ou de lorganisation, daccéder à une certaine notoriété, faire connaître les produits et les activités de cette organisation pour développer éventuellement les parts de marché, de motiver et mobiliser les hommes de lorganisation. Ces actions reposent sur différentes techniques dites de communication : relations publiques internes ou externes, relations presse, publicité, publicité direct (courrier, téléphone …), logo de lentreprise, emballage des produits, charte graphique, parrainage, mécénat, communication évènementielle. Cest lutilisation de tous ces moyens de manière cohérente et concertée, tant en communication interne (dans lentreprise) quexterne (pour un public non membre de lentreprise), en communication institutionnelle que commerciale, qui constitue, selon certains, la communication globale. » Source : dictionnaire encyclopédique des sciences de linformation et de la communication par Lamizet B. et Silem A. 6

7 https://www.youtube.com/watch?v=nJrTG7xpEBM 7

8 8

9 9

10 10 Stratégie d'entreprise (Où vais-je ?) Stratégie marketing (Vendre quoi et à qui ?) Stratégie de communication (Comment toucher sa cible?) Stratégie commerciale (Comment vendre ?) Du bon ordre des choses

11 Etape 1 : votre objectif 11

12 Etape 2 : votre environnement 12

13 Politique Dépendance de lassociation vis-à-vis des politiques territoriales : lois sur laménagement du territoire / réforme territoriale => instabilité Dépendance aux décisions des institutions (ex : communes grand périmètre) Souhait de lEtat davoir plus de PNR (+20%) ? Pourquoi ? Impact du calendrier électoral (2014, renouvellement des mandats des maires, donc nouveaux élus éventuels) Aujourdhui, président de gauche. Région de gauche : demande de financement. Quid en cas de changement de bord politique ? Attention aux actions de communication 1 an avant les élections Economique Dépendance budgétaire de subventions publiques (budget 90% subventions + 10 % cotisations ) En France, souhait davoir une 20taine de PNR en plus. Apporte un label et des financements. Crise financière dans les collectivités : optimisation des dépenses engagées. Crise économique : le tourisme de proximité a le vent en poupe. Dimension économique du « développement durable », tendances « circuits courts, consommation locale (un PNR, cest protection de la nature et surtout la dimension) Sociologique Sur le plan Macro : tendance au « vert », recherche du bien-être En négatif, trop de structures technocratiques. Sur le plan Micro : Des habitants des villes viennent habiter des territoires ruraux. Cohabitation entre les nouveaux habitants et anciens qui se mélangent peu. Lécole permet la rencontre. Des habitants sensibles au bien –être, à la proximité avec la nature. Cadre de vie pour les nouveaux. Attaches et ancrages sur leur territoire. Autochtones : population vieillissante. Consommation de proximité, bio. Développement économique permet-il la préservation de la nature ? Le PNR permet de réguler les flux et permettre de vivre économiquement sur le territoire. Environnemental PNR = importance de la préservation de lenvironnement Technologique Développement des nouvelles technologies et internet facilitant la communication Amélioration des conditions de vie des ruraux Législatif Réforme prévue des collectivités ; changement des élus et des communes dans les intercommunalités 13 Facteurs influençant la démarche territoriale

14 Etape 3 : vos activités Décrire et présenter de la manière la plus précise vos activités 14

15 Etape 4 : les valeurs https://www.youtube.com/watch?v=15R7I5cH6QA 15

16 16

17 Etape 5 : vos publics Connaître ses publics : internes, externes, directs, indirects. Les caractériser le plus possible Trouver des points de connexion avec eux : comment les toucher ? 17

18 Connecting points 18

19 Etape 5 : vos publics 19

20 Etape 6 : vos concurrents Concurrence directe Concurrence indirecte 20

21 Etape 7 : vos atouts 21

22 Politique Dépendance de lassociation vis-à-vis des politiques territoriales : lois sur laménagement du territoire / réforme territoriale => instabilité Dépendance aux décisions des institutions (ex : communes grand périmètre) Souhait de lEtat davoir plus de PNR (+20%) ? Pourquoi ? Impact du calendrier électoral (2014, renouvellement des mandats des maires, donc nouveaux élus éventuels) Aujourdhui, président de gauche. Région de gauche : demande de financement. Quid en cas de changement de bord politique ? Attention aux actions de communication 1 an avant les élections Economique Dépendance budgétaire de subventions publiques (budget 90% subventions + 10 % cotisations ) En France, souhait davoir une 20taine de PNR en plus. Apporte un label et des financements. Crise financière dans les collectivités : optimisation des dépenses engagées. Crise économique : le tourisme de proximité a le vent en poupe. Dimension économique du « développement durable », tendances « circuits courts, consommation locale (un PNR, cest protection de la nature et surtout la dimension) Sociologique Sur le plan Macro : tendance au « vert », recherche du bien-être En négatif, trop de structures technocratiques. Sur le plan Micro : Des habitants des villes viennent habiter des territoires ruraux. Cohabitation entre les nouveaux habitants et anciens qui se mélangent peu. Lécole permet la rencontre. Des habitants sensibles au bien –être, à la proximité avec la nature. Cadre de vie pour les nouveaux. Attaches et ancrages sur leur territoire. Autochtones : population vieillissante. Consommation de proximité, bio. Développement économique permet-il la préservation de la nature ? Le PNR permet de réguler les flux et permettre de vivre économiquement sur le territoire. Environnemental PNR = importance de la préservation de lenvironnement Technologique Développement des nouvelles technologies et internet facilitant la communication Amélioration des conditions de vie des ruraux Législatif Réforme prévue des collectivités ; changement des élus et des communes dans les intercommunalités 22 Facteurs influençant la démarche territoriale

23 Etape 8 : vos objectifs de communication 23

24 Etape 9 : vos moyens de communication Carte de visite, nom de lentreprise, coordonnées Logo, charte graphique, identité visuelle, power-point Les reportages, la photo, la vidéo, Print : tracts, flyers, plaquette, brochure Internet : présence web, site, réseaux sociaux, blogs Relation presse / Achat de publicité, Evènements : salons professionnels, petit-déjeuner, clients. Réseaux professionnels Affiches, support publicitaire, PLV, flo Les objets publicitaires …, Signalétique, locaux, téléphone, équipement, espace daccueil, tenue vestimentaire, Vous : présentation flash, image, énergie, attitude …!!! 24

25 Etape 10 : votre planning de communication 25

26 Les tendances en communication Tendance 1 = la simplicité 26

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30 30 microsoft/

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33 Tendance 2 : le poids des images 33 https://www.youtube.com/watch?v=AfyByLwiIe8

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35 Tendance 3 : lexplosion de la communication digitale 35

36 Le digital : internet, commerce en ligne, smartphone, tablette, réseaux sociaux, géolocalisation, flashcode, géolocalisation etc. 36 https://www.youtube.com/watch?v=dO_0c3YycpY

37 Le secret du buzz ? 37 https://www.youtube.com/watch?v=8vbgEYRtcL0


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